Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Changement PC ou kit évolution ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par Frankel Dim 30 Mar 2014, 19:18

merci bp30, j'avais repéré ça pour le cadeau en passant par le forum.

Je pense que la config est quasiment décidée. Je vais me laisser la semaine pour me renseigner sur la qualité et les retours des composants choisis. Mais comme tu dis, un PC neuf, avec mes exigences et surtout pérenne (au sens informatique du terme  Wink  ) a un certain coût...

J'avais déjà commandé à plusieurs reprises sur ldlc et en était très satisfait.
Je reçois aussi par mail toutes leurs offres...

EDIT : il y a moins cher, le site a de bon retour... si quelqu'on connait ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par Frankel Dim 30 Mar 2014, 22:25

P.S. Bien que ma réflexion / recherche se poursuive, je tenais à remercier tous les participants de ce fil pour leurs conseils plus que précieux qui m'ont permis de pouvoir trouver une config en l'espace d'un week-end.

Puissent ces conseils servir à d'autres que moi qui seraient aussi dans le même cas.
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par Grosbill01 Lun 31 Mar 2014, 04:01

L'une de tes configs a une carte-mère ASUS B85-PLUS.
Comme son nom l'indique, cette carte a un chipset Intel B85.
Avec ce chipset, ce n'est pas le processeur i5-4670K qu'il faut prendre mais le i5-4670 (sans le K). En plus, il est légèrement moins cher.
Le i5-4670K est réservé au chipset Intel Z87.
A leur vitesse nominale, tu ne verras pas de différence. Tu peux sans problème choisir le couple B85 / i5-4670.
La différence technique entre la version K ou pas, est que les K sont produits sur la même chaîne que les normaux mais ils sont sélectionnés (après test) en fin de chaîne pour accepter d'être overclocké, ils sont débridés.

Bien sûr, si tu poses un i5-4570K sur une B85-PLUS, le tout fonctionnera ... mais de la même façon qu'un i5-4670. C'est le chipset B85 qui bridera le i5-4670K. Autant mettre un i5-4670, moins cher pour strictement le même service.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par bp30 Lun 31 Mar 2014, 09:08

Grosbill01 tu as un œil exercé j'avoue nze pas l'avoir remarqué.

J'ai choisi la possibilité de l'overclocking.
Mais pour le moment je ne l'ai pas utilisé bien qu'il y ait un bon tutoriel sur ChoixPc.
Donc pour l'instant j'ai dépensé quelques € pour rien si ce n'est pour préserver l'avenir et peut être une fiabilité légèrement accrue.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par Frankel Lun 31 Mar 2014, 12:14

Effectivement, bien vu Grosbill01  Wink 

J'avais overclocké mes 1ers PC, mais maintenant je n'en vois pas trop l'utilité par rapport aux vitesses atteintes et à l'utilisation que je fais d'un ordi.
Cependant, il y a peut-être cette notion de fiabilité accrue pour 5€ de plus... A voir.
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par olivier50 Lun 31 Mar 2014, 12:49

Fiabilité accrue... connaissez-vous beaucoup de gens qui ont usé leur processeur? D'une part, il y a beaucoup d'autres composants susceptibles de lâcher avant, d'autre part, la première cause de remplacement est l'obsolescence technique et les logiciels plus sophistiqués et plus gourmands.
A moins de faire du calcul scientifique ou des jeux de façon intensive, overclocker (ou acheter un processeur ou une carte mère overclockable) ne sert strictement à rien.


Dernière édition par olivier50 le Lun 31 Mar 2014, 13:05, édité 1 fois
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par Frankel Lun 31 Mar 2014, 12:57

Yep, tu as raison pour tout. Mais bon, si les "K" sont testés en sortie de chaîne de montage pour être "certifiés" overclockable (que vilain mot !!!) on peut "imaginer" plus de fiabilité... même si je n'en suis pas convaincu.
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par Frankel Jeu 03 Avr 2014, 22:14

Hello,

Après moultes réflexions et recherches, je pense avoir trouvé la config qui me plaît :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

De mon PC actuel, je ne conserve que les 2 DD internes (320 + 500 Go), les 2 DD externes (500 + 500 Go), le graveur DVD, le lecteur de cartes SD, le moniteur, clavier, souris, enceintes, webcam.

Je pense faire un bon choix, qu'en pensez-vous ?

Il me restera ensuite à penser à la sauvegarde et je compte donc me reservir de mes DD comme suit :
- Ghost du SSD sur le DD 320 Go (en interne)
- le DD 1 To sera partitionné en 2 x 500 Go : 1 partition pour les RAW, 1 pour les jpeg et tous les autres docs
- mes anciens DD de 500 Go (en interne) serviront de backups des 2 partitions (synchronisations périodiques)
- plus tard, achat d'un DD exerne de 1 To pour 2nd backup externalisé

Je pense que ça tient la route sauf si vous avez d'autres solutions (NAS, ... ?)

Encore merci pour les conseils.
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par bp30 Ven 04 Avr 2014, 08:57


Chez LDLC, du 04/04/14 au 09/04/14, réduction de

* 3% pour tout achat de 0 à 300€ applicable avec le code "MOIN3"
* 4% pour tout achat de 300 à 1000€ applicable avec le code "MOIN4"
* 5% pour tout achat de 1000 à 2500€ applicable avec le code "MOIN5"
* 6% pour tout achat de 2500€ ou plus applicable avec le code "MOIN6"


bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par Grosbill01 Ven 04 Avr 2014, 09:32

Frankel a écrit:... Je pense faire un bon choix, qu'en pensez-vous ?

Il me restera ensuite à penser à la sauvegarde et je compte donc me reservir de mes DD comme suit :
- Ghost du SSD sur le DD 320 Go (en interne)
- le DD 1 To sera partitionné en 2 x 500 Go : 1 partition pour les RAW, 1 pour les jpeg et tous les autres docs
- mes anciens DD de 500 Go (en interne) serviront de backups des 2 partitions (synchronisations périodiques)
- plus tard, achat d'un DD exerne de 1 To pour 2nd backup externalisé

Je pense que ça tient la route sauf si vous avez d'autres solutions (NAS, ... ?)

Config équilibrée Exclamation c'est parfait.
Quant à la sauvegarde, un NAS t'apporterait une plus grande disponibilité s'il est en configuration RAID (le NAS reste disponible même en cas de panne d'un disque) mais cela a un coût.
Ainsi dans ma config, mon stockage est dans un NAS (12 To) en RAID 5. Il n'y a aucun stockage local dans aucun PC de la maison, chacun accède à son environnement de n'importe quel PC.
En cas de panne d'un disque du NAS, je peux le changer, il est réintégré automatiquement alors que les données restent tout le temps disponibles sur le réseau.
Par contre, en cas de panne de l'électronique (le boîtier NAS), là c'est foutu. Je ne peux pas prendre mes disques et les mettre dans un autre NAS ... sauf à racheter un boîtier chez le même constructeur et en priant pour qu'il soit compatible avec la structure propriétaire de mon ancien boîtier.
Pour pallier à cette éventualité, j'ai un NAS (6 To) en RAID 0 de backup pour les photos et les docs importants, avec une sauvegarde automatisée du NAS1 vers le NAS2. Pour consulter les photos, seul le NAS2 est accessible par le réseau, le RAID 0 le rend très rapide.

Une autre solution est d'avoir un NAS dont la gestion des disques est standard et donc dont on est sûr de pouvoir migrer dans 10 ans. Il n'y a qu'en montant son propre NAS (à base d'un petit et/ou ancien PC) que cela est possible et à condition d'utiliser un RAID logiciel et ... Open-Source mais là c'est un autre débat et on s'éloigne du sujet.

L'attachement que tu portes à tes photos détermine le niveau de sécurité que tu voudras atteindre.
Et ce niveau, soit il est atteint sans effort au quotidien mais il est cher (mon cas),
soit il demande une organisation sans faille et de la discipline (ton cas).
L'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est un choix selon ses autres priorités.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par bp30 Ven 04 Avr 2014, 09:49

J'ai un NAS mais aussi plusieurs station d'accueil.
Le NAS est accessible à tous les portables de la famille. Il peut être joint par internet.
Une station d'accueil est une solution économique fiable qui permet de sauvegarder sur un ou deux disques. Je fais tourner plusieurs disques stocker dans des lieux différents.

Cela se fait automatiquement grâce à SynchBack.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par Frankel Ven 04 Avr 2014, 12:22

@bp30,
Merci pour l'info de la réduc LDLC, j'ai aussi reçu le mail ce matin.  Wink
Merci aussi pour ton avis sur la solution de sauvegarde.

@Grosbill01,
Merci aussi pour tes conseils et informations avisés. Y'a matière à discussion effectivement.
Je suis impressionné par tes volumes de sauvegardes : 18 To !!!  Shocked

En tous cas, merci pour votre temps consacré à me répondre.

Je pense passer commande ce WE.
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par olivier50 Ven 04 Avr 2014, 12:53

Ta config me fait dire que tu as explosé ton budget initial mais que ça sera très bien!

Ensuite Grosbill vient de t'expliquer pourquoi il ne faut pas compter sur RAID pour sécuriser tes données: sauf à acheter du matériel professionnel hors de prix, c'est l'électronique du NAS qui constitue le maillon faible et lâchera en premier. Achète-toi plutôt un disque externe et fais des sauvegardes, c'est plus simple et plus sûr. En revanche, un NAS est pratique pour partager de gros volumes.
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par Frankel Mar 08 Avr 2014, 12:27

@Olivier 50,
je n'avais pas vu ton message ...
Alors oui, budget initial explosé mais je partais d'une évolution et non d'une config complète. Mais bon, c'est le tarif à payer...
Et OK, pour la solution des sauvegardes sur DD, internes ou externes. Je continuerai donc à faire comme j'ai fait jusqu'à présent.

Sinon, achat délayé : je me tâte toujours pour un Mac mini... (budget sensiblement identique).
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par Cataro Ven 18 Avr 2014, 10:39

J'ai travaillé 3 ans sur un Mac Mini C2D à 2 Mhz. Je lui avais graffé un SSD de 90 GO et poussé la RAM à 8 GO.
Ce n'est plus la même machine et pour la photo, c'était bien suffisant tant on n'en n'a pas 250 a traiter en lot.
Les Minis actuels sont bien plus véloces, mais c'est >1000 € pour une config un peu plus musclée. Un nouveau modèle devrait sortir en juin.

Greffer un SSD et gonfler la mémoire apporte un réel plus, le système démarre au quart de tour et est bien plus réactif, les gros fichiers RAW s'ouvrent, se modifient et s'enregistrent bien plus rapidement, c'est ce qui fait qu'on a l'impression d'avoir changé de machine pour 300€ environ (SSD 256 Go et 16 Go Ram)

Maintenant pour 750€ tu peux revoir complètement ton architecture et les logiciels en bénéficieront largement.

On s'éloigne de ton idée de départ, mais une autre piste : monter un Hackintosh, c'est-à-dire choisir ses composants et les assembler soi-même dans un boitier qui va bien. EX : un i7 4700 à 3,5 Ghz, SSD 256 Go, 16 Go de ram pour environ 1000 €. Bien sûr, on peut faire moins cher, assez performant et rentrant dans ton budget.
Avantage, on obtient un PC sur lequel on peut installer OSX (à condition d'avoir un Mac à sa disposition) ou n'installer que Windows ou OSX ET Windows. Les configs actuelles sont devenues parfaitement stables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cataro

Cataro
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 68
Localisation : 2A
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement PC ou kit évolution ? - Page 3 Empty Re: Changement PC ou kit évolution ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum