-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Utiliser la photo comme complément de salaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utiliser la photo comme complément de salaire Empty Utiliser la photo comme complément de salaire

Message par black_wizards Mer 05 Fév 2014, 01:28

Bonsoir!

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section... mais si ce n'est pas le cas, un modo me le fera bien savoir... ;-)

J'ai actuellement un travail mais j'aimerai développer une seconde activité professionnelle autour de la photo et de la musique (ma deuxième passion; je suis aussi guitariste). J'ai un ami qui a un studio d'enregistrement et pour me faire la main, j'ai commencé à photographier les groupes qui viennent enregistrer. Pour le moment j'offre les photos n'ayant pas d'expérience et n'étant pas "connu", je n'ose rien demander. Seulement voilà, les groupes aiment mes photos et je commence à les suivre hors du studio. Alors c'est cool, je suis content... mais mon ami me dit qu'il faudrait quand même que je me fasse payer pour mon travail. Surtout que ça commence à couter cher en essence...  Neutral  On réfléchit donc à inclure le côté "photo" comme une option dans le tarif de l'enregistrement studio. Et de mon côté je commence à réfléchir à une grille de tarif pour mes photos/photoreportage/pochette d'album...
Si des pros lisent ce que je suis en train d'écrire ils doivent peut-être bouillir intérieurement en se disant "il nous vole notre travail car il bosse gratos...". Justement je culpabilise et c'est pour ça que je viens ici...
Quel montant dois-je réclamer pour mes photos? car je ne veux pas "casser les prix" du marché comme on dit et faire de la concurrence déloyale.
Comment dois-je me déclarer? Auto-entrepreneur? Si on me payait en chèque emploi-service? Car j'aimerai rester dans le cadre de la loi...
En plus un des groupes que je suis vient de me proposer de faire des photos pour la presse... donc faut que je sache quel tarif proposer assez rapidement...

En fait, je ne connais strictement rien au business photo donc si quelqu'un pouvait m'éclairer... meci!  Smile

black_wizards
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la photo comme complément de salaire Empty Re: Utiliser la photo comme complément de salaire

Message par Surfing Mer 05 Fév 2014, 02:00

Oui tu es dans la bonne section.

Le point de repère pour les tarifs en France (chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut, mais c'est un repère) c'est le barême de l'UPP. Il est désormais payant, mais tu peux trouver d'anciennes versions du temps où il était gratuit. Nous ne pouvons pas le linker ici, nous respectons le droit d'auteur  Very Happy 

Et la brochure de l'UPP répond à tes autres questions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la photo comme complément de salaire Empty Re: Utiliser la photo comme complément de salaire

Message par black_wizards Mer 05 Fév 2014, 08:29

Merci!
C'est exactement ce qu'il me fallait en effet!  Very Happy 

black_wizards
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la photo comme complément de salaire Empty Re: Utiliser la photo comme complément de salaire

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 08:57

Cet ouvrage paru récemment traite exactement le sujet :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la photo comme complément de salaire Empty Re: Utiliser la photo comme complément de salaire

Message par black_wizards Mer 05 Fév 2014, 12:30

Merci pour le lien! ;-)


black_wizards
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la photo comme complément de salaire Empty Re: Utiliser la photo comme complément de salaire

Message par chino974 Mer 05 Fév 2014, 14:52

J'espère que tu ne donnes que les jpg mais pas les raw.
chino974

chino974
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la photo comme complément de salaire Empty Re: Utiliser la photo comme complément de salaire

Message par black_wizards Mer 05 Fév 2014, 19:32

Non non! Je donne des "gros" Jpg.
Je me suis commandé le livre que narbé me conseille. A priori c'est la Bible. Par contre faire gaffe à prendre la dernière édition (2013).

Petite question quand même en attendant de lire le bouquin:
Concernant les droits d'auteur. Je peux céder les droits d'utilisation à un groupe pour une série de photo. Mais si un magazine fait une interview du groupe et qu'il publie une de mes photos, suis-je en droit de réclamer quelque chose? Parce que je cède l'utilisation au groupe, pas au magazine... Dois-je le préciser par écrit au groupe?

black_wizards
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la photo comme complément de salaire Empty Re: Utiliser la photo comme complément de salaire

Message par Surfing Mer 05 Fév 2014, 19:48

C'est à préciser dans le contrat (les utilisations prévues).

Mais sérieusement pourquoi le groupe t'achèterait-il des photos si tu leur interdis de les utiliser pour leur communication (affiches, interviews,...) ?

Et n'oublie pas que toi par contre tu ne peux pas vendre une photo du groupe à un magazine sans leur accord écrit (droit à l'image).
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la photo comme complément de salaire Empty Re: Utiliser la photo comme complément de salaire

Message par Mikokael Mer 05 Fév 2014, 20:56

En plus des questions pratiques, renseigne toi aussi sur le thème abordé par Surfing, à savoir l'aspect contractuel des relations que tu vas entretenir avec le ou les groupes, c'est un point crucial Smile
Mikokael

Mikokael
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la photo comme complément de salaire Empty Re: Utiliser la photo comme complément de salaire

Message par Cataro Jeu 06 Fév 2014, 23:35

Le blog de Joëlle VERBRUGGE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cataro

Cataro
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 68
Localisation : 2A
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la photo comme complément de salaire Empty Re: Utiliser la photo comme complément de salaire

Message par black_wizards Sam 08 Fév 2014, 13:34

Surfing a écrit:C'est à préciser dans le contrat (les utilisations prévues).

Mais sérieusement pourquoi le groupe t'achèterait-il des photos si tu leur interdis de les utiliser pour leur communication (affiches, interviews,...) ?

Et n'oublie pas que toi par contre tu ne peux pas vendre une photo du groupe à un magazine sans leur accord écrit (droit à l'image).

Bin en fait les groupes dont je m'occupe n'ont pas trop de thunes. J'avais pour idée de filer les photos aux groupes pour toute utilisation "classique" (site web, facebook, pochette CD...) et récupérer un peu d'argent de droit d'auteur en cas de publication dans la presse... Mais du coup je sais pas si c'est possible...  Neutral 



Cataro a écrit:Le blog de Joëlle VERBRUGGE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui oui j'ai vu! un bon complément à son livre  Very Happy 


black_wizards
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la photo comme complément de salaire Empty Re: Utiliser la photo comme complément de salaire

Message par black_wizards Lun 17 Fév 2014, 19:08

Bonsoir!

Bon, j'ai lu quasiment tout le bouquin de Joelle V. Très intéressant mais subsistent certaines questions... Donc je lance un appel! :-D Si un auteur-photographe (à priori c'est le statut que je dois prendre...) veut bien prendre un peu de son temps pour répondre à des questions assez précises, ça serait sympa :-) Directement sur ce topic ou en MP... Merci d'avance!

black_wizards
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser la photo comme complément de salaire Empty Re: Utiliser la photo comme complément de salaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum