Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Réglage écran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réglage écran Empty Réglage écran

Message par ROY38 Ven 26 Juil 2013, 08:29

Bonjour,

Suite à une retouche de photo, je viens de m'apercevoir que je ne voyais pas certaines choses sur mon grand écran et l'écran de mon portable.

Je vous joins 2 photos.

Photo originale:

Photo retouchée:

En bas à gauche, j'ai supprimé l'ampli rouge corps moquette noire et sur l'écran de mon portable je vois encore des parties sombres non effacées alors que je ne vois rien sur mon écran externe.

Portable Dell Latitude E5530 avec écran mat
Ecran externe Prolite X2485 WS IIyama avec dalle IPS. Ecran

Voyez vous ces différences? et à votre avis quelle est la correction de réglage à apporter ?

Merci.
ROY38

ROY38
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5951
Age : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage écran Empty Re: Réglage écran

Message par bp30 Ven 26 Juil 2013, 09:20

Sur mon écran de portable HP ProBook Mat je distingue à peine la retouche; je pense que ton écran est trop lumineux.
Je pense que tu devrais essayer de repasser ta sonde sur le portable. Si tu n'arrives pas à le règler aux valeurs optimales change le logiciel. (sur ma Spyder 3 j'ai du upgrader de la version pro à la version élite pour pouvoir me rapprocher des réglages préconisés sur mon écran wide gamut; je ne connaissais pas l’existence de DisplayGuy)

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7305
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage écran Empty Re: Réglage écran

Message par ROY38 Ven 26 Juil 2013, 10:17

Je te remercie pour cette réponse rapide. Bon si la retouche est à peine visible sur ton écran calibré, je ne vais rien toucher pour le moment.
J'ai oublié de préciser que je n'ai pas de sonde et le réglage de mon écran IIyama de travail me semblait correctement réglé (avec mes yeux trés content ). Je verrai quand les finances seront un peu remontées pour investir dans une sonde.
ROY38

ROY38
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5951
Age : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage écran Empty Re: Réglage écran

Message par bp30 Ven 26 Juil 2013, 13:40

Je suis pas capable de régler sans sonde un écran.

Les réglages par défaut de mes écrans sont plus flatteurs et me plairaient mais si on veut commander un livre photo ou des agrandissements il est préférable d'avoir un bon écran bien calibré.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7305
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage écran Empty Re: Réglage écran

Message par Ernie Ven 26 Juil 2013, 14:04

Je ne comprends pas comment tu peux effacer des zones et qu'elles restent encore visible selon l'écran utilisé. Quelle méthode d'effacement as-tu donc utilisé ?
Tu n'as pas utilisé le noir de fond de ta photo pour le coller là où tu voulais effacer l'ampli et son alimentation ? (ou alors avec un collage à moins de 100% transparence...)
Ernie

Ernie
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3525
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage écran Empty Re: Réglage écran

Message par ROY38 Ven 26 Juil 2013, 15:26

Je ne suis pas un pro de la retouche, je l'ai fait tampon sur les zones que je voyais sur le grand écran, cela explique pourquoi il y a des zones non tamponnées.
ROY38

ROY38
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5951
Age : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage écran Empty Re: Réglage écran

Message par darky_mtp Ven 26 Juil 2013, 16:07

La reconstruction du nez est quelque peu pixelisée.
Le coup de tampon sur ce qui semble être une enceinte se voit à cause de la duplication d'un motif proche.
darky_mtp

darky_mtp
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5810
Age : 51
Localisation : Cysoing
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage écran Empty Re: Réglage écran

Message par ROY38 Ven 26 Juil 2013, 16:26

J'ai bien essayer de copier la partie au-dessus de l'enceinte.
Effectivement en grossissant on voit la retouche.
Bon on dérive sur le traitement;) qui est un domaine où j'ai encore à apprendre.

Je trouvais bizarre le fait de voir des choses sur écran et pas sur l'autre.
ROY38

ROY38
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5951
Age : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage écran Empty Re: Réglage écran

Message par Ernie Ven 26 Juil 2013, 16:36

le fait de voir des choses sur un écran et pas sur un autre indique que chaque écran a un réglage différent et que certaines couleurs sont vues ou pas. Quatre nuances de noirs différentes peuvent n'être qu'une seule masse sur un autre.
on remarque que sur ton effacement de l'ampli on voit les coups de tampon et que ceux-ci dupliquent en fondu le trait rouge et les boutons. Tu n'as par ailleurs pas effacé la toile qui protège le haut parleur.
Le mieux serait de dupliquer le noir du haut à gauche de ta photo et de le barbouiller sur le bas à gauche (en faisant attention au fil du micro).
Ernie

Ernie
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3525
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage écran Empty Re: Réglage écran

Message par ROY38 Sam 27 Juil 2013, 07:25

Es-ce que cela peut être aussi un réglage de contraste, luminosité?
Es-ce que la sonde règle cela aussi?
Bon on va profiter des vacances pour faire des essais.
Merci de vos commentaires.
ROY38

ROY38
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5951
Age : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage écran Empty Re: Réglage écran

Message par kriska62 Sam 27 Juil 2013, 08:32

ROY38 a écrit:Es-ce que cela peut être aussi un réglage de contraste, luminosité?
Es-ce que la sonde règle cela aussi?
Bon on va profiter des vacances pour faire des essais.
Merci de vos commentaires.

 J'ai eu une sonde  spyder4 dernierement pour mon anniv  et franchement , ce genre de produit  devrait etre obligatoire  dans notre équipement, enfin c'est mon avis Wink 
  Elle regle :
   Le gamut
   la réponse des tonalités
   la luminosité et le contraste
   le point blanc pour différentes valeurs de l’OSD
   l’uniformité de l’écran (sur 9 points)
   la précision des couleurs (les fameux résultats en Delta E)
Je pense avoir maintenant un écran étalonné correctement et cela me semble indispensable si l'on doit "se faire une toile 'Wink 
kriska62

kriska62
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2186
Age : 63
Localisation : DIVION 62
Date d'inscription : 22/01/2012

http://www.flickr.com/photos/108364066@N06/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage écran Empty Re: Réglage écran

Message par bp30 Sam 27 Juil 2013, 09:11

ROY38 a écrit:Es-ce que cela peut être aussi un réglage de contraste, luminosité?
Es-ce que la sonde règle cela aussi?
Bon on va profiter des vacances pour faire des essais.
Merci de vos commentaires.

 Si on n'a pas l’œil "absolu" c'est indispensable. J'en suis à ma deuxième. C'est un peu cher mais cela l'est moins par rapport au prix des objectifs.

En spyder le matériel est le même quelque soit la version (express pro ou élite). Pour un écran qualité photo seule la version élite permet de régler correctement. On peut essayer d'acheter l'express et d(installer DisplayGui soft gratuit complet. Si cela ne va pas on peut comme je l'ai fait upgrader le logiciel moyennant finance. (au final on ne perd pas grand chose par rapport à l'achat direct de la version élite)

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7305
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage écran Empty Re: Réglage écran

Message par Grosbill01 Ven 03 Jan 2014, 18:59

Oups ! je déterre un topic ...

bp30 a écrit:En spyder le matériel est le même quelque soit la version (express pro ou élite). Pour un écran qualité photo seule la version élite permet de régler correctement.
Effectivement, pour une même génération, certains packages ont un matériel identique et seul le logiciel fait la différence.
Chez Datacolor, matériellement, les Spyder4pro et Spyder4elite sont identiques. Par contre la Spyder4express est un cran en-dessous, notamment elle ne peut pas mesurer la lumière ambiante.

bp30 a écrit:On peut essayer d'acheter l'express et d(installer DisplayGui soft gratuit complet. Si cela ne va pas on peut comme je l'ai fait upgrader le logiciel moyennant finance. (au final on ne perd pas grand chose par rapport à l'achat direct de la version élite)
Il s'agit sûrement de dispcalGUI dont tu fais référence.

Effectivement, les Spyder4express et Spyder4pro sont volontairement limités par le logiciel. Avec la première, tu ne pourras étalonner qu'un seul écran et uniquement avec un point blanc D65 et un gamma 2.2 alors qu'avec la seconde tu seras moins limité pour le point blanc et le gamma mais toujours pour un seul écran.
Avec un logiciel libre comme ArgyllCMS (dont dispcalGUI n'est que l'interface graphique), tu n'auras pas ces limitations et la qualité finale est au moins équivalente.

Un petit avantage au couple ArgyllCMS/DispcalGUI est qu'ils sont disponibles sur Linux, Mac et Windows.
ArgyllCMS n'est pas un logiciel simple à appréhender et heureusement qu'il y a des softs comme DispcalGUI (qui n'est pas le seul) pour nous permettre de le dompter.
Hélas DispcalGUI ne couvre fonctionnellement que l'étalonnage et la calibration d'un moniteur.
Or ArgyllCMS permet également de calibrer imprimante, scanner et capteur d'appareil photo.

Personnellement, j'utilise une sonde X-Rite i1 Display 2 avec ArgyllCMS pour étalonner mes moniteurs et la même sonde avec ColorHCFR, logiciel libre également, pour calibrer ma télévision (Panasonic Plasma) sur laquelle je visionne mes photos en famille (nostalgie du diaporama).
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage écran Empty Re: Réglage écran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum