Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 485

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Ven 21 Déc 2007, 21:54

en fait il m'arrive souvent qu'il y ait quelque cm de "faute", je veux dire que, entre f1.4 et f2, que le focus soit fait en fait 2 ou 3cm trop court.
Le Test: un texte à 45°, pris à main levée.
Je fait le focus sur un mot, et à la prise je constate que le focus est en fait 2 lignes en dessous, ce qui ramener sur l'axe de visée fait entre 2 et 3cm...

Pas de pbl à partir de f2.8 par contre, sans doute parce que la zone de nettete est assez large à ce moment là...

Dernière édition par le Ven 21 Déc 2007, 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gs-photographie.fr/
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Ven 21 Déc 2007, 21:55

ce we je vais essayer d'autres collimateurs af à la place du central, histoire de voir si ca peut influer...
sous tungstène, avec le 40 ltd, le collimateur de gauche semble plus précis que le central...

mais comme ce n'est qu'une impression, je vais multiplier les test avec plusieurs objos et plusieurs scenes sous différentes lumières... quand je disais "décortiqué" je mentais pas ! pôôôvre "cas 10" Wink
http://www.monuniverspentax.com
FD
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 49

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Ven 21 Déc 2007, 21:55

C'est vrai que l'AF n'est pas trés performant. Mais, s'il existe un commutateur pour passer en manuel, finalement c'est pas pour rien !

L'usage d'un 1.4 est essentiellement en portrait où la map se fait sur les yeux trés définis mais adouci le reste et notamment les traits.

Ca apporte une certaine douceur à la photo. L'objectif est conçu pour cette application avec un côté naturellement trés doux. De plus, c'est seulement à 1.4-1.5 qu'on obtient une profondeur de champ suffisamment faible pour cela. A 2.8, c'est déjà plus difficile voir impossible !

Mais, pour ne pas louper la map sur les yeux, map manuelle obligatoire !

Cordialement
FDRT
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Ven 21 Déc 2007, 22:10

il semblerait que ce que je décris ressemble à probleme de "back focus" que je vois dans d'autres threads de ce forum... aie...
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Ven 21 Déc 2007, 22:18

peut-être que c'est du BF, et ce phénomène varie selon les objos... j'en avais avec le FA 50 1.4 mais pas du tout avec le 40 ltd 2.8... et la lumière tungstène multiplie le phénomène.
quand on demande à un SAV de régler un BF ou FF; ils demandent d'envoyer l'objo avec... et donc, au retour, le BF peut arriver sur un autre objo !!

on a un fil sur le forum ou KRG explique qu'il y a 3 vis allen sous la semelle pour régler l'af. il faut commencer avec les grands angles et affiner avec les longues focales. et àprès chaque tour de vis, vérifier l'af sur mire : bref : une manip de fou !
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Ven 21 Déc 2007, 22:54

rhaaa je suis deg. J'ai fait le test de la mire AF (sous lumière tunsgtene, j'ai pas de soleil dans ma maison à 22h ce soir...) Et effectivement je retrouve un léger décalage du focus vers le bas (front focus), qui se manifeste avec le 50mm à cause de sa grande ouverture.

Il y a deux méthodes décrites dans le thread dont tu parles, une implicant un firmware hacké, l'autre l'ouverture de l'appareil.
Question: est ce que la premiere supprime la garanti de l'appareil? Je suppose que la seconde oui, mais je la pose quand meme : et la seconde?
Et enfin, est ce que les deux méthodes sont équivalentes?

merci
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Ven 21 Déc 2007, 23:00

je ne me suis jamais aventuré à triturer avec un firmware hacké et encore moins à demonter la semelle du k10d... trop peur de tout planter pour un probleme peu contraignant en fait. de plus j'ai pas de garantie sur mon boitier, alors faut que je le chouchoute encore plus ! et je pense sincérement que si le sav se rendait compte du firmware hacké ou du démontage de la semelle, ils annulerait leur garantie gratuite...
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Ven 21 Déc 2007, 23:27

Effectivement c'était bien un pbl de front focus. Grace à la méthode décrite ici, j'ai modifié le firmware 1.10 original, puis mis à jour du pentax (qui était en version 1.3). Le mode debug s'accède bien grace à la méthode décrite ici.
Une correction de -160um me permet d'avoir maintenant un focus parfait avec mon 50mm 1.4.couillon !

J'imagine malheureusement qu'il faudra faire celà pour chaque objectif, ce qui est absolument pas pratique. Pour l'instant je n'en ai pas d'autre (le 18-55 de base ne pose pas ce genre de probleme).

Apparament, le retour en service apres vente doit se faire avec l'objectif problematique, mais est ce que c'est aussi possible avec 2 ou 3 objectifs ce qui permetrait d'avoir un réglage médiant satisfaisant pour tout ?

En tout cas merci beaucoup maintenant plus de pbl de focus à 1.4 ! Smile
filoucaenais
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 279

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Ven 21 Déc 2007, 23:44

je doit avoir le meme probleme que toi stibbons.
mais moi je n'est pas encore fait evoluer le fireware du miens donc une simple mise a jour du fireware 1.10 me sufirai pour avoir accés a la fonction debug ?
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Sam 22 Déc 2007, 00:38

oui, si tu es en 1.00, en passant au 1.10 original tu as accès au menu caché.
filoucaenais
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Sam 22 Déc 2007, 09:42

bonjour
j'ai fait les tests mais je ne sais pas trop les interpretés.
voici ce que cela donne :

quand pensez vous ?
filoucaenais
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Sam 22 Déc 2007, 09:49

bon j'ai trouver comment faire pour faire afficher l'image.
donc la voici.
Lyonel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3481

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Sam 22 Déc 2007, 10:10

On dirait un petit ff, mais ill faudrait cropper, la ligne de netteté théorique est trop petite pour nous sur l'écran...
Interprétations ici :
http://www.focustestchart.com/chart.html
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Sam 22 Déc 2007, 12:15

Salut tout le monde.

J'ai retesté ce matin en intérieur éclairé par de la lumière naturelle, et là c'est la cata: j'ai maintenant un back focus de fou... Donc il me faut un réglage de -130 en lumière naturelle et -210 en lumière tungstene.

Vraiment embettant ça...

filoucaenais, j'ai passé ma soirée hier soir à faire comme toi, c'est bien un petit front focus que tu as. Tu ne devrais pas à avoir de probleme pour upgrader en version 1.10 si tu as toujours le firmware original, perso la procédure de downgrade avec firmware modifié n'a posé aucun pbl.
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Sam 22 Déc 2007, 13:23

oui mais je contaste quand meme une différence en lumière du jour et en
fonction de la quantité de lumière de la scene (d'une piece à une autre la mire ne donne pas exactement le même résultat).

Comme le dit FD, la map
manuelle n'est pas là pour rien. J'exagère peut etre avec ce probleme de focus, mais c'est que j'ai vraiment beaucoup de mal avec la mise au point manuelle.

Voila une image de mon chat fait à af correction = -210, le focus etant sur l'oeil droit, alors que le réglage avec la mire donne une position de correction optimale à -130). L'erreur de mise au point n'est pas flagrante, en tout cas l'image est bien plus nette que si j'avais fait la map manuellement:

Alors que sur du texte (même lumière, meme réglages sur l'appareil), cela donne parfois (au pire) cela (la map a été effectuée sur le mot "L'inde" de la phrase "L'inde enregistre une croissance"...:

Donc, dans l'état actuel des chose, je vais conserver le réglage à -210 et voir comment cela se comporte-t-il dans d'autres situations (j'ai principalement pris cet objectif pour les photos en soirée ou les portraits en intérieur).

Petite question stupide mais je la pose quand meme: est ce que ces problemes autofocus apparaisse sur les objectifs à autofocus ultrasonique? ou le fonctionnement est tellement éloigné que ce genre d'objectifs ne pose pas de probleme de front/back focussing...
filoucaenais
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Dim 23 Déc 2007, 07:18

bonjour

je refait des tests ce matin, et sans avoir modifié les reglages dans le mode debug, sous une lumiere tunstene, et surprise tous est different.
voici le test :

et pour ce test quand pensez-vous ?
filoucaenais
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Dim 23 Déc 2007, 07:33

Dans cette image le focus s'est fait sur le boule joyeux noel.
Pour moi, dans cette photo, ce n'est pas la boule qui est le plus net.

De nouveau quand pensez-vous ?
Lyonel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Dim 23 Déc 2007, 09:42

Ben, c'est pas la boule, c'est sûr, mais rien n'est vraiment net non plus... Wink
Si on veut un autofocus le + précis possible, voici ce que j'ai retenu des différents fils que j'ai suivis :
* Régler ou faire régler l'autofocus de l'apn en commençant par les courtes focales,
* Faire optimiser l'autofocus sur chacun des objectifs (donc envoi de l'apn + objo à chaque fabricant),
* Lors de la prise de clichés, faire la map en fermant le diaph (<5.6) et la conserver même si il faut réouvrir pour l'expo correcte.

Enfin, il faut sans doute s'entraîner bcp, parceque certains des forumeurs font des photos extrêmement nettes sans jamais se servir de l'autofocus... Wink
FD
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 49

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Dim 23 Déc 2007, 09:45

L'oeil du chat est parfait ! Wink

Je ne conprends pas pourquoi la zone de netteté du texte sur l'Inde est en biais partant à gauche en haut et descendant jusqu'en bas à droite.

Pour le sapin de Noel, prends tu les photos avec l'appareil sur trépied et téléco pour déclencher ?

Quel sont les paramètres de pdv (ouverture, vitesse, iso) ?

Cordialement
FD
Lyonel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4   Dim 23 Déc 2007, 09:51

Citation:
Quel sont les paramètres de pdv (ouverture, vitesse, iso) ?

Pour les tests, je crois qu'il faut être à PO.

Autofocus? probleme avec Pentax SMC 50mm 1.4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant