Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Photos "fade"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photos "fade" - Page 2 Empty Re: Photos "fade"

Message par Toffel Jeu 11 Avr 2013, 13:39

Voici des photos faites par temps ensoleillé le weekend dernier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vitesse : 1/1000 ; Ouverture : F8.0

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vitesse : 1/350 ; Ouverture : F8.0

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vitesse : 1/1000 ; Ouverture : F8.0

Des gens m'ont conseillés d'ouvrir davantage afin d'avoir du flou en arrière plan. Mais si je fais ça, la mise au point ne sera-t-elle pas plus délicate ?

Toffel
Le Bleu

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Photos "fade" - Page 2 Empty Re: Photos "fade"

Message par Surfing Jeu 11 Avr 2013, 16:37

Oui, mauvaise idée sur un sujet rapide, le motard risque de sortir de la zone de netteté sur la première de cette série. De plus ton objectif 18-200 sera moins bon, il y aura une grosse perte de contraste.

Si tu veux un flou plus prononcé en arrière-plan, le plus simple est d'augmenter la focale (et donc de shooter de plus loin pour le même cadrage). La profondeur de champ est la même à cadrage identique, mais le flou est beaucoup plus prononcé, la transition net-flou est plus brutale.

Sinon tu peux aussi t'amuser à faire des filés: tu mets une vitesse faible (1/100 par exemple, voire 1/60) et tu suis le motard, de préférence à peu près perpendiculairement à son axe de déplacement (ça augmente l'effet). Tu déclenches donc alors que ton boitier est en rotation rapide par rapport à l'arrière-plan, c'est cela associé à la vitesse lente qui crée le filé.

Fais cela à une heure où il n'y a pas trop de soleil, sinon à 100 ISO 1/100 tu vas te retrouver avec un diaph trop fermé, à partir de f/16 ça va trop diffracter.

Exemples tout récents:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photos "fade" - Page 2 Empty Re: Photos "fade"

Message par bp30 Jeu 11 Avr 2013, 19:11

La deuxième prise au 1/350 est déjà pas mal le sujet se détache bien sur un fond neutre et filé. (volontairement Question ) Comme l'écrit Surfing avec un peu d'entrainement tu peux réduire la vitesse) Je regarde sur un portable donc je ne parlerai pas du post traitement.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photos "fade" - Page 2 Empty Re: Photos "fade"

Message par Toffel Jeu 11 Avr 2013, 19:35

Merci pour vos commentaires. En effet, cela rend bien ton filé Surfing !
Au risque de se faire taper sur les doigts, j'ai à nouveau utiliser le mode M sur ces photos. Je ne sais pas pour quelle raison, mais je me sens plus à l'aise avec ce mode!
De plus, elles ont été prises en JPG et non en Raw. Mais je trouve que la qualité est acceptable non ?

Toffel
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Photos "fade" - Page 2 Empty Re: Photos "fade"

Message par Surfing Jeu 11 Avr 2013, 23:58

Oui, c'est bon globalement, encore plus avec ton matériel qui ne facilite pas les choses par rapport aux derniers boitiers, sans parler de l'objectif Smile .

Pour les détails, techniquement la seconde n'est pas assez nette:

- soit tu fais un vrai filé en mettant une vitesse plus lente. Il est important que la tête soit bien nette (enfin c'est un parti pris classique, même si en moto il peut être discutable). L'effet de filé marqué sur le fond donnera alors une autre interprétation visuelle aux zones moins nettes sur le motard. Je ne vais pas reposter une photo illustrative, mais sur un patineur souvent une partie est floue (avant-bras à cause du balancement, pied,...) et ça ne nuit pas à un filé.

- soit tu shootes à une vitesse suffisamment rapide pour tout figer comme sur les autres.

Et si tu veux des commentaires plus détaillés sur tes photos, y compris sur des aspects non techniques que je n'aborde pas (composition) je te conseille d'ouvrir une galerie Smile
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photos "fade" - Page 2 Empty Re: Photos "fade"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum