-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Corriger excès de bruit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corriger excès de bruit Empty Corriger excès de bruit

Message par Toffel Sam 16 Fév 2013, 21:12

J'aimerais savoir si il existe une solution pour gommer ou du moins atténuer le plus possible du bruit sur une photo ?

Un exemple tout simple : Aujourd'hui j'ai été photographier du motocross dans un hangar. Vu les conditions climatiques, il faisait sombre et cela rendait difficile ma tâche. J'ai sur mon K10, un objectif Sigma 18-200mm qui ouvre à du 3.5 minimum. Du coup, je monte à 800 ISO pour avoir le plus de lumière possible sans exagération, car au dessus de 800 ISO, le bruit devient très conséquent. Le problème est que je me retrouve avec du bruit sur mes clichés. Voici des exemples concrets ci-dessous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'hésitez pas à me conseiller Wink

Toffel
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corriger excès de bruit Empty Re: Corriger excès de bruit

Message par DH Sam 16 Fév 2013, 23:32

Le bruit reste gérable sur le K10 à 800 ISO. je ne le vois pas sur les photos, sans doute parce la réduction du nombre de pixels l'a rendu invisible. Il n'est sans doute visible que sur un crop 1:1.

La plupart des logiciels de développement permettent de le faire disparaître (photoshop, Gimp, DxO, Lightrroom, Aperture, Gimp) avec des performances variables. Il faut en général attaquer séparément le bruit chromatique (points de couleur) et le bruit de luminance. Commencer par zoomer à échelle 1 (1 pixel écran= 1 pixel image). Monter d'abord le curseur du bruit de couleur pour le faire tout juste disparaître. Puis passer au bruit de luminance. Après, tout est affaire de mesure. Si on pousse trop loin le curseur, le bruit disparaît complètement et les détails de l'image aussi. Il faut seulement expérimenter... et le réglage dépend du sujet, voire de ses goûts. Ne pas être trop perfectionniste non plus: on regarde rarement une image à échelle 1:1. Pour ça comme pour le reste, il est préférable de travailler en RAW. Par exemple: un JPEG trop accentué par le boitier va accentuer aussi le bruit... Difficile dans ce cas de retrouver un équilibre plus satisfaisant sur le JPEG.
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Corriger excès de bruit Empty Re: Corriger excès de bruit

Message par bp30 Dim 17 Fév 2013, 08:15

+1 pour le RAW il permet avec un logiciel comme LR de gagner simplement avec les réglages par défaut une ou deux valeurs d'ouverture à bruit constant.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Corriger excès de bruit Empty Re: Corriger excès de bruit

Message par Toffel Dim 17 Fév 2013, 12:43

Merci pour vos réponses!
Et selon vous, qu'est-ce qui ne va pas sur les photos, ou qu'est-ce que j'aurais pu faire de mieux avec mon matos?
Je suis soucieux d'apprendre à utiliser au maximum mon matos alors tous les conseils sont les bienvenus!

Toffel
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corriger excès de bruit Empty Re: Corriger excès de bruit

Message par Pumba Lun 18 Fév 2013, 14:13

Je te donne mon humble avis:

- Comme les copains, je te conseille de travailler en RAW, au moins dans les cas difficiles... Ca permet de gérer le bruit avec un logiciel (même gratuit) plus facilement qu'en JPEG...

- Avec le K10D, lorsqu'il y a quand même un peu de lumière comme ici, je montais jusqu'à 1000 ISO en RAW.

- L'usage d'un flash (même celui du K10D, au bémol près que un objectif comme le 18-200 risque de provoquer une ombre) aurait bien aidé sur ce type de photo.

- Plus que le bruit (que, comme DH, je ne vois pas trop sur les photos), je trouve les images un peu sous-exposées. Un léger surplus de luminosité, contraste et saturation leur donnerait un peu plus de pêche... Wink
Pumba

Pumba
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 63
Localisation : Athis-Mons (91)
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Corriger excès de bruit Empty Re: Corriger excès de bruit

Message par tkv93 Lun 18 Fév 2013, 19:56

Perso pour la 1er au moins un peu moins de vitesse tu gagneras un diaph et donc moins de bruit et un effet de flou plus réaliste de notion de vitesse
C'est vrai le bruit n'est pas majeur sur tes photos
tkv93

tkv93
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 65
Localisation : Ile de France Est
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Corriger excès de bruit Empty Re: Corriger excès de bruit

Message par Surfing Mar 19 Fév 2013, 01:06

Mon avis:

- la troisième est carrément floue. Si on veut un effet de vitesse (filé), on l'obtient par le contraste entre un sujet parfaitement net et un arrière-plan flou (et filé), pas l'inverse.

- je ne suis pas fan de la prise en plongée qui écrase les sujets. Un sportif en action est souvent mis en valeur par une légère contre-plongée.

- pour ce type de prise de vue, le choix de l'arrière-plan est fondamental car il doit mettre en valeur le sujet. Il faut se placer et choisir son cadrage en tenant compte de l'arrière-plan. Seule la 2 répondrait à ce critère s'il n'y avait pas ce bloc rocheux si mal placé.

Voilà, donc une réflexion sur la composition de la photo et une réflexion technique sur ce qui doit être net (le sujet) et ce qui peut éventuellement être flou (l'arrière-plan).

J'ai supposé que si tu demandes un avis c'est pour avoir des critiques, auxquelles tu peux réfléchir pour voir si elles sont fondées, pas pour que je te dise que tes photos sont parfaites Smile
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Corriger excès de bruit Empty Re: Corriger excès de bruit

Message par Toffel Mar 19 Fév 2013, 12:35

Merci pour vos critiques!
En effet, je préfère que vous soyez franc avec mes photos, je ne suis pas là pour qu'on me disse que mes photos sont parfaites alors que je sais très bien que ce n'est pas le cas!
Je voudrais également préciser que le contexte pour ces photos était extrêmement compliqué : La piste se trouve dans un hangar ouvert mais la luminosité est très mauvaise, et les personnes qui regardent ne peuvent pas se trouver dans le hangar, on a juste le droit de tourner autour en se posant contre des murets. D'où cette prise de vue en plongée car je ne peux pas me trouver plus bas.

J'espère que la météo sera plus clémente dans les prochaines semaines pour pouvoir renouveler l'expérience en extérieur... Je devrais être beaucoup moins embêté avec la lumière et les photos devraient être nettement plus réussies!

Je ne manquerais pas de mettre mes prochains clichés pour vous montrer le résultat Wink

Toffel
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corriger excès de bruit Empty Re: Corriger excès de bruit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum