Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

K-5 et randonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

K-5 et randonnée Empty K-5 et randonnée

Message par traxmax Mer 23 Jan 2013, 18:12

Hello sunny

J'ai une question qui me trotte dans la tete. Je transporte mon K5 presque tous les jours dans mon sac en bandouillere avec beaucoup d'autre chose, c'est devenu une habitude. Je le prend aussi souvent en randonnée. C'est aussi pour cela que je l'ai choisit.

Est ce que le mecanisme du miroir est fragile et sensible au mouvement et choc externes (marcher, courir, vélo...). Je sens et j'entend souvent un truc bouger quand je marche mais impossible de savoir ce que c'est..

Avant j'avais un panasonic GH1 avec la meme utilisation et je ne me suis jamais poser la question..

Est ce que j'ai raison de me faire du soucis? Est ce le cas pour tous les APN a miroir?

traxmax
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par DH Mer 23 Jan 2013, 21:00

J'utilise aussi mon K10 ou mon K5 en randonnée. Je ne pense pas que ce soit sensible aux mouvements, mais pour les chocs, il vaut mieux éviter !!! Quelques retours d'expérience:

- J'ai trouvé un sac photo pas cher et pas pratique MAIS qui protège très bien mon appareil avec objectif monté + 4 autres objectifs si besoin et rentre nickel dans la partie inférieure de mon sac à dos montagne. Inconvénient bien sûr: il faut un peu de temps pour le sortir. Mais je préfère voir mon appareil là dedans que dans mes mains, dans certains passages délicats

- bandoulière pas pratique: ça pendouille, et ça prend des chocs, ça tire sur le cou, donc il faut maintenir l'appareil à la main...

- trouvaille TRES pratique à mon goût: lanière KATA Camera strap PL: 2 morceaux avec attaches rapides côté appareil + une partie centrale en Néoprène. En usage normal, ce n'est qu'une lanière. En montagne: on vire la partie centrale en Néoprène et on attache les 2 bouts qui restent sur les anneaux des bretelles du sac. Deux avantages. 1- le poids de l'appareil est absorbé par le sac à dos. 2- les bouts qui restent sont suffisamment long pour viser (30cm) mais suffisamment courts pour que l'appareil ne se balance pas dans tous les sens quand on marche, sans y mettre les mains.

Pour ce qui est de courir et de faire du vélo, je reste réservé. Il me semble prudent de protéger l'appareil des chocs....

Après il y a des sacs à dos photos. Souvent chers et peu adaptés à la randonnée, sauf encore plus chers...
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par tkv93 Mer 23 Jan 2013, 21:51

traxmax a écrit: Je sens et j'entend souvent un truc bouger quand je marche mais impossible de savoir ce que c'est..


Sans doute le mécanisme de compensation shake réduction
tkv93

tkv93
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 65
Localisation : Ile de France Est
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par ElJaco Mer 23 Jan 2013, 23:06

Je vote comme tkv93. Sinon, si c'est un bruit plus important que le SR qui bouge... c'est qu'il y a un gros soucis ! Difficile de et dire sans entendre le bruit, tu peux toujours aller dans un magasin demander...

Pour les chocs, plus que l'appareil, ce sont les optiques qui n'aiment pas les chocs.
Un bon sac, c'est un plus... mais un vrai sac de rando + photo, cela coûte cher effectivement. Tu peux aussi bricoler avec de la mousse j'imagine ? Ou alors faire porter tes affaires par quelqu'un d'autre pendant que tu trimbales ton matos trés content

Le camera strap, cela a l'air pas trop mal sinon... à condition de ne pas avoir un 50-500 au bout du cou affraid
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par DH Jeu 24 Jan 2013, 07:19

ElJaco a écrit:Le camera strap, cela a l'air pas trop mal sinon... à condition de ne pas avoir un 50-500 au bout du cou affraid

Ca c'est sûr. Mais le déséquilibre d'un objectif long est plus un problème que le poids. Je parle en connaissance de cause: beaucoup de mes objectifs sont anciens, donc lourds, voir TRES lourds, plutôt à éviter en randonnée d'ailleurs, surtout si ça monte et qu'il y a aussi quelques litres de flotte dans le sac...

Pour le bruit, secouer (gentiment) mon K5 OFF ne donne... rien.
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par ElJaco Jeu 24 Jan 2013, 22:06

De toute façon, je crois que si on doit partir vraiment chargé, longtemps et régulièrement en rando, il faut soit investir dans un bon sac, ou alors dans un bon compact Smile
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par traxmax Ven 25 Jan 2013, 08:58

Merci de vos avis!
Quand je pars en randonnée, je pars souvent sur une journée.. J'ai un sac deuter futura 22L avec deux compartiments.
J'ai une petite pochette ou je peux mettre le K5 + un objectif supplementaire mais généralement je preferre le laisser sur le compartiment du dessus du sac dans une echarpe/vetement ou je peux le sortir assez facilement. Sinon il reste autour de mon coup sur le coté.

Je pense que le K5+ 18-135WR est un bon couple pour la rando.

J'ai un bruit leger de truc qui bouge ou pivote quand je le secoue (gentiement!) qu'il soit allumer ou éteint. J'ai installé un verre de visée avec stigmomètre quand je l'ai acheté, je vais essé de voir si c'est ça.

traxmax
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par DH Ven 25 Jan 2013, 19:57

Le verre de visée NE PEUT PAS BOUGER !!! Heureusement, sinon le stigmomètre mesurerait n'importe quoi. Soit le berceau est correctement clipsé, et il le reste à jamais. Sinon, le berceau se libère et tout tombe... Je vois que
le Deuter Futura 22 a des boucles sur les bretelles, le KATA camera strap me semblerait donc un bon plan: ça change vraiment la vie pour un prix assez raisonnable. Avec un inconvénient à signaler: pour poser le sac à dos, il faut d'abord dé-clipser l'appareil des bretelles... Il faut aussi prendre 1 fois un peu de temps pour ajuster la longueur: assez long pour viser confortablement, y compris en portrait, assez court pour que l'efficacité anti-ballotage soit maximale. Et ça craint beaucoup moins les chocs qu'en bandoulière sur un côté.

Autre expérience de randonneur qui a perdu quelques bouchons d'objectifs, j'ai fini par tous les munir d'une cordelette... Côté bouchon, un trou d'un diamètre bien choisi (à essayer d'abord sur un morceau de plastique). On passe la corde dedans et on brûle l'extrémité pour faire une sur-épaisseur qui ne passe plus par le trou. Côté opposé, un noeud "boule" qui se coince en quelques secondes dans la lanière de l'appareil.
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par Lamine Lun 28 Jan 2013, 15:10

Bonjour à tous, (oula ça fait longtemps que je ne suis pas venu !!!)

Je n'ai de réponse à apporter mais je suis venu parce que je posait la même question, notament pour la course.
Pour la marche et le vélo (sur route) je ne pense pas que ça pose problème : l'appareil bien arrimé (sur soit ou dans le sac) ne subit pas vraiment de choc, juste des mouvement plus ou moins rapide.

Par contre quand je randonne (et je suis en train de m'y remettre justement), sur terrain plat et facile j'aime bien courir un peu, (pour la descente, j'ai opté pour les bâton, une véritable révolution pour mes genoux !).

Donc pour ma part la question serait plutôt : est-il raisonnable de courir avec son rêflex (le problème sera le même en VTT) ?
Même bien accroché et embalé (dons un, sac une sacoche ou autre) les chocs subsiste (défaut de la course), je venais pour ouvrir un sujet mais puisque la question est abordé ici...

Une remarque : je n'envisage pas de courir avec le rêflex à la mainou autour du coup, mais bien dans un sac/sacoche.

Merci pour les futures réponses

ps : si vous pensez que l'ouverture d'un nouveau fil est utile je le ferait volontier.

Lamine
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Besançon (France)
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par DH Lun 28 Jan 2013, 20:01

J'aurais personnellement plus de crainte pour un réflex en vélo dans une sacoche sur un porte bagage sur route, que dans un sac à dos en descente rapide en randonnée. Un nid de poule sur la route à travers un pneu gonflé à 5 bars, c'est violent! Même en place arrière sur un scooter, les nids de poules se font bien sentir dans les fesses du passager moins bien placé que le conducteur.

Tout dépend de la rigidité du chemin mécanique entre l'origine des chocs et la position de l'appareil. Un sac à dos, ce n'est pas si rigide que ça. Les genoux du randonneur sont là pour amortir un peu. Après, si c'est un petit sac à dos qui s'envole à chaque saut et retombe lourdement sur les reins... ça craint. En VTT aussi, car le sac devient horizontal en prise directe avec le dos... Si c'est un plus gros sac, et que l'appareil est bien enveloppé, je pense que la protection est suffisante pour une marche "rapide". En tout cas, mon K10 est toujours vivant... Je ne cours pas à plat, mais une descente en montagne quand on en a plein les pattes, ça peut être un peu "rapide" et chahuté. En cas de doute, un bon coussin de mousse bien souple peut aider.

DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par Lamine Dim 10 Fév 2013, 14:10

On est bien d'accord, quand je parle de route j'exclu les nids de poules, (je les évite quand j'ai mon matériels photos).

En parlant de mécanique que pensez vous de l'idée de porter l'apareille dans une banane ? Les hanches étant généralement stable lors de la marche ?

L'idée serais d'avoir une banane (bien rembourée), lorsque l'ont souhaite avoir un accès rapide à l'apareille et de pouvoir la mêtre dans le sac lorsque l'ont veu plus de protection (roulée dans un vêtement épais) pour une petite course ou une descente rapide ?

Lamine
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Besançon (France)
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par DH Dim 10 Fév 2013, 15:01

J'ai expérimenté les bananes photo, avec des fortunes diverses:

- KATA format Q, achetée pour le petit réflex de mon fils, rentre en théorie 1 appareil avec un objectif monté, plus un 2° objectif. Mais rapidement abandonnée. On a le dos de l'appareil en contact avec le ventre, à cause d'un rembourrage limite et d'une taille étriquée. Par contre, pas trop mal en ville avec mon K5 ou mon K10 (les 2 avec GRIP!), mais seulement avec un petit objectif (21, 35 ou 50mm). Je la range effectivement au fond d'un sac à dos ville quand je n'ai pas besoin de mon appareil. Je crois que ce modèle n'existe plus.

- Mon fils est passé à une banane lowepro (Inverse 100AW). Confortable, contenance et protection très supérieure, mais beaucoup trop grosse à mon goût, ce qui ne dérange pas mon fils. Pour moi, il y a trop de balourd vers l'avant. Le défi c'est de concilier la taille avec le confort. En bricolant une banane maison, on peut peut-être trouver un compromis.

- Expérience n°1: La banane peut avoir des côtés pénibles en randonnée quand on monte un sentier "de chèvre": elle tape sur les cuisses à chaque pas. A expérimenter en montant un escalier 2 marches par 2 marches. Pas de problème à plat.

- Expérience n°2: conflit entre la banane et la ceinture lombaire des "gros" sacs à dos, ceux qui sont justement prévus pour déporter la charge sur les hanches plutôt que sur les épaules. Et dans ce cas, c'est NO-GO, comme disent les Anglais. Ou alors il faut fixer la banane SUR la ceinture du sac. A essayer donc avec ton sac.

Attention pour le vélo: il n'y a pas besoin de sortir d'une route civilisée pour croiser un nid de poule. Et vélo route signifie souvent vélo non suspendu + pression élevée des pneus. Je sais de quoi je parle= 20km de piste cyclable par jour pour aller au boulot. Ca passe si on met l'appareil dans un sac mou, plutôt qu'attaché avec des Sandows directement sur le porte-bagage...
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par Lamine Dim 10 Fév 2013, 17:17

Merci pour ces réponses,

À vrai dire j'envisage de me faire une banane qui pourrait se fixer aussi bien à la taille, à la ceinture lombaire du sac, à la ceinture pectoral du sac, et pourquoi pas au passant du pantalon !

Bon ce n'est qu'un projet pour l'instant et il me reste encore à déterminer les matériaux (rembourage et tissus interieur).

Je me renseignerais sur les dimensions de ces deux modèles histoire d'avoire une idée de ce que à quoi je dois m'attendre.

Pour le vélo, quand je dit que je les évite c'est que je les contourne, je sais bien que même en pleine ville (Besançon est une petite ville de province) on trouve facilement un nid de poule, ou une plaque d'égout ou un déchet quelconque pour faire faire un peu de voltiges au cyclistes...
Concernant le porte bagage : il ne me serait jamais venu à l'idée d'y mettre quoi que ce soit de fragile :/

Merci encore pour toutes ces informations.

Lamine
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Besançon (France)
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par DH Dim 10 Fév 2013, 17:49

Suggestion pour rembourrage "maison": découper dans des matelas camping ou gymnastique. En cherchant un peu, on trouve des modèles à quelques euros qu'il est facile de sacrifier... Il faut que ce soit suffisamment dense pour protéger efficacement des chocs de contact. Si la mousse s'écrase sous les doigts au point de pouvoir "sentir" le relief de l'appareil derrière, ce n'est pas bon (ça amortira seulement les secousses, mais pas les chocs directs)
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par Lamine Lun 11 Fév 2013, 19:06

Merci du conseil, c'est effectivement à ce type de rembourage que je pensais en y ajoutant un rembourage moins dense pour les vibrations justement (mais je ne suis pas sûre que ça soit utile...).

Enfin quand ça aura un peu avancer je vous tiendrais au courant !

Lamine
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Besançon (France)
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par Pumba Mar 12 Fév 2013, 13:31

DH a écrit:Suggestion pour rembourrage "maison": découper dans des matelas camping ou gymnastique. En cherchant un peu, on trouve des modèles à quelques euros qu'il est facile de sacrifier... Il faut que ce soit suffisamment dense pour protéger efficacement des chocs de contact. Si la mousse s'écrase sous les doigts au point de pouvoir "sentir" le relief de l'appareil derrière, ce n'est pas bon (ça amortira seulement les secousses, mais pas les chocs directs)

On peut aussi renforcer la protection en glissant, entre la bananne et la mousse, un carton fin mais dur (genre calendrier annuel publicitaire que beaucoup de boites offrent à leurs clients) découpé aux bonnes dimensions...
Pumba

Pumba
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 63
Localisation : Athis-Mons (91)
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par traxmax Mar 12 Fév 2013, 19:54

Merci de vos conseils!
Pour le trasnport, j'ai une pochette de ce style:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou je peux mettre le K5+son objectif et un autre supplémentaire. Cela permet de le mettre dans des sacs différents.


Petite mésaventure dernièrement.
J'étais parti skié deux jours avec mon K5 et son fidèle 18-135mm. Eux sont restés au chalet la journée (5-10°C). J'ai pris quelques photos d'un ami faisant du snow kite avec un coucher de soleil en toile de fond...
Il faisait assez froid le soir, je dirais moins 10°C et au bout de 15min, la mise au point a commencé a avoir du mal jusqu’a ne plus fonctionner du tout... L'autofocus fonctionnait quand même en live-view. Je l'ai emmené chez le réparateur et j’attends son verdict...

traxmax
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

K-5 et randonnée Empty Re: K-5 et randonnée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum