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Comparaison piqué argentique couleur/ numérique

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Message par liloo Lun 17 Sep 2012, 21:04

Bonjour Françoise_75

Je vois qu'il s'agit de ton premier message, bienvenue à toi sur notre forum.
Tu rejoins une communauté de membres qui aiment partager leurs pratiques photos, et nous avons convenu que le premier pas de ce partage est la présentation de chacun.

Cela a lieu dans la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et si tu ne l'as pas déjà fait, nous t'invitons également à consulter la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , qui résume les principales règles de notre forum.

Merci par avance Smile
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Message par liloo Lun 17 Sep 2012, 21:05

Et pour te répondre, tu pourras de faire une idée du piqué en visitant les galeries photos du forum, la section Macro devrait te réserver de bonnes surprises.
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Message par Stokes Lun 17 Sep 2012, 21:28

francoise_75 a écrit:
Ma question avant de passer à un vrai appareil numérique (certainement le K-30) est celle-ci : Avons nous dépassé la qualité en piqué des fameux kodachrome argentiques.
Oui. Et depuis un bout de temps.


Quelqu'un a-t-il des images comparatives d'un kodachrome et du même sujet en argentique pentax ?
Des comparaisons ont été faites ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Globalement film et digital ont des comportements différents sur les fins détails : le film peut garder une résolution très élevé (dépendante de la finesse du grain) mais perdra énormément de contraste alors que le digital gardera un contraste élevé y compris sur les très hautes résolution qui seront dépendantes du nombre de pixels. Le lien précédent estimait qu'un capteur 24x36 8mp aurait un piqué et une résolution superieure aux films les plus fins, le K-30 ayant un capteur 16mp, la question ne se pose plus vraiment.

edit : par ailleurs la produciton et le développement des kodachrome ont été arrêtés donc même si leur qualité n'était pas égalé par le numérique, il n'y aurait de toute façon pas trop d'alternative.
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Message par Surfing Lun 17 Sep 2012, 23:11

Déplacé dans questions-réponses
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Message par Invité Mar 18 Sep 2012, 15:13

La résolution en DPI n'a d'importance que pour les tirages papier sur une imprimante tramée. Sinon, cela n'a pas d'importance, et ce n’est pas une donnée propre au fichier enregistré, mais à la façon dont il sera traité éventuellement.

Sinon, en ce qui concerne le piqué, c’est une notion très subjective en fait. La notion plus objective qu'on pourrait comparer, c’est le pouvoir séparateur. De ce point de vue, désormais, avec des boitiers comme les K5 (II, IIs) ou K30, on est à la limite de ce que les objectifs arrivent à en tirer, et des boitiers comme le D800 dépassent ce qu'on faisait en argentique, même en kodachrome 25.

D'ailleurs, combien de photographes pro travaillent encore en argentique ?

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Message par Zifnab Mar 18 Sep 2012, 15:39

72 dpi : pour les images et photos diffusés sur le web (léger, bonne qualité)
300 dpi (et +) : pour les images photos destinés au milieu de l'imprimerie (lourd, très bonne qualité).

Mais comme dit narbé, c'est une norme de résolution appliquée lors d'un retraitement de la photo via un logiciel de retouche photo.
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Message par Invité Mer 19 Sep 2012, 00:19

francoise_75 a écrit:
Avoir un appareil qui travaille directement en 480DPI cela permet d'exploiter des agrandissements sans perte !

Ceci est un non-sens !

Un appareil ne travaille pas plus à 480DPI qu'à 72 ou 1236786876 ! Il capture une image de tant de pixel de large, et tant de haut, point barre !
La valeur en DPI associé au fichier de capture est purement indicative, et n'a strictement aucun sens à ce stade.
Vous pouvez très bien changer cette valeur, sans rééchantillonner, et vous ne perdez alors strictement rien.
Cette résolution en DPI n'a de sens qu'après avoir attribué une dimension à l'image, ce que ne fait pas le boitier.

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Message par Cyrco46 Mer 19 Sep 2012, 00:45

Francoise : désolé mais perso je ne vois pas grande différence :S
Si tu as sauvegardés en JPG les deux exemples, n'est ce pas une simple légère différence dû à la compression JPG ?
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Message par Cyrco46 Mer 19 Sep 2012, 00:58

Photoshop m'a bien aidé à mieux saisir la logique des DPI perso, quand j'ai commencé la photo.
Ex :
J'ouvre une image en 1800x1200x72dpi
Image>taille de l'iimage> Photoshop m'indique 1800x1200/63.5cmx42.33cm/72dpi
Je change les DPI en décochant Rééchantillonnage, pour mettre 300dpi.
Photoshop m'indique alors en direct : 1800x1200/15.23cmx10.16cm/300dpi

=Meme nombre de pixels, donc même qualité à l'écran, même poids de l'image sur le disque, mais dimensions une fois imprimée différentes... (et donc la qualité d'impression, pas de l'image en elle même)

Genre quand on envoie nos photos aux sites "classiques" de tirage (photoweb etc), ils s'en foutent du DPI, car le dpi dépendra de la résolution de notre image (1800x1200), et du choix du format de l'impression (par exemple 10x15cm, soit 300dpi).
=Dans ce cas là le format d'impression défini le DPI

Ensuite j'imagine que chez un imprimeur on peut amener une image en 150dpi (par exemple) en lui demandant de la sortir dans la taille correspondante (soit 30x20).
=dans ce cas là les DPI définissent le format d'impression

Mais ça sera toujours la même image de toute façon. 1800x1200 en 10x15 pour l'un (300dpi) et la 1800x1200 mais en 20x30 pour l'autre (150dpi), mais moins propre une fois imprimée, donc. Car autant de points mais pour une photo imprimée 2x plus grande.

(j'explique ça un peu vulgairement, d'ailleurs n'hésitez pas à corriger les maladresses ou erreurs, mais voilà, c'est comme ça que j'ai pu bien saisir cette histoire de DPI perso !)


Dernière édition par Cyrco46 le Mer 19 Sep 2012, 01:07, édité 1 fois
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Message par Cyrco46 Mer 19 Sep 2012, 01:05

PS : d'ailleurs francoise c'est peut être ton erreur ? Si tu as coché rééchantillonnage, alors oui l'image change, mais la c'est particulier : ça modifie le nombre de pixels de l'image, mais ça maintien la taille d'impression, soit l'inverse de ce que je décris ci dessus !

Exemple :
1800x1200x72dpi (63.5x42.33cm)
Rééchantillonnage à 300dpi :
7500x5000x300dpi (toujours 63.5x42.33cm)

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Message par bp30 Mer 19 Sep 2012, 09:34

Cyrco46 a écrit:Francoise : désolé mais perso je ne vois pas grande différence :S
Si tu as sauvegardés en JPG les deux exemples, n'est ce pas une simple légère différence dû à la compression JPG ?

Je ne suis pas sur que la valeur d'affichage de mon portable permette de la voir .

Pour moi DPI = Drop Per Inches = nombre de gouttelettes d'encre qu'une imprimante est capable de déposer en un ou plusieurs passages pour imprimer une photo. Sauf erreur je crois que c'est un terme créé par Canon pour vanter ses imprimantes mais cela ne veut rien dire car la qualité d'uned imprimante dépend certes de la finesse des gouttelettes mais aussi d'autres facteurs comme le nombre de cartouches, le logiciel interne etc.

PPI = points per pouce = nombre de points sur 2.5 cm.

Le capteur délivre nativement un certain nombre de pixels, en divisant par la valeur en ppi que l'on adopte et en multipliant par 2,5 cm on a la taille maximale sans interpolation que l'on peut obtenir.


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Message par Terebenthine Mer 19 Sep 2012, 11:33

En même temps la question ne m'étonne pas, il y a 6 ans mon fils était en bac pro photo (à l'époque la plupart des cours concernaient encore l'argentique) et le prof avait "apparemment" expliqué exactement ce que Françoise avait compris - d'où sérieuse remise à plat du cours le soir à la maison Laughing
J'avais expliqué avec une histoire de pommes par mètres carrés, et on coupait les pommes en 4 ou on les empilait pour rééchantillonner.

C'est vrai que les imprimeurs ont tendance à demander des images en 300 dpi, c'est bien normal puisque c'est la résolution de leurs imprimantes donc ça évite les surprises.

Le capteur du K-5 donne des images de 4928 pixels x 3264 pixels, ce qui donne des images à leur affichage optimal de :
* 68 x 45 pouces à l'écran (en 72 dpi) - soit 173 x 115 cm
* 16 x 10 pouces à l'impression (en 300 dpi) - soit 41 x 27 cm

si on veut plus grand à l'impression on extrapole :
* soit on coupe les pommes pour qu'il y ait plus de morceaux (image plus grande et toujours à 300 dpi : plus grand nombre de pixels)
* soit on espace les pommes (image plus grande mais le nombre de dpi diminue)
Dans les deux cas la quantité d'information reste identique (il y a exactement le même poids de pommes)
Les imprimeurs veulent la première solution lorsqu'ils demandent du 300 dpi.

Bien entendu il faut toujours travailler en .tif et jamais en .jpg (j'ai eu un Fuji qui ne faisait que du .jpg je ne sais pas si c'est le cas ici)
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Message par Surfing Mer 19 Sep 2012, 13:49

Oui Terebenthine.

En pratique tout dépend de la trame d'impression

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dans une image contone (en niveaux de gris ou quadri), les pixels de l'image informatique ne sont pas imprimables et ils sont donc remplacés à l'impression par les points de la trame qui simulent les valeurs de gris des pixels

Donc il y a une relation à l'impression entre les pixels et les points de trame, qui se traduit par une relation entre la linéature d'impression et la résolution de l'image.

La relation la plus évidente, c'est 1 pour 1 : c'est à dire de transformer chaque pixel de l'image en un point de trame. C'est possible, et très utilisé en impression numérique, mais peu recommandé pour de l'offset.
(cependant ça se pratiquait il y a quelques années pour des affiches 40 x 60 ou 60 x 80 cm, pour éviter d'avoir des fichiers d'image gigantesques alors que les ordinateurs manquaient de mémoire et de puissance… et ça peut encore se justifier aujourd'hui pour alléger les transferts par internet).

Généralement, pour de l'offset, on préfère générer chaque point de trame avec quelques pixels de l'image : entre 2,25 (1,5 x 1,5) et 4 (2 x 2) c'est ce que l'on appelle le facteur d'échantillonnage, d'où la formule : résolution = linéature x facteur d'échantillonnage,

avec les différents facteurs d'échantillonnage qui vont avec chaque procédé d'impression/linéature :

- impression numérique : la trame équivalente des imprimantes jet-d'encre actuelles est d'environ 150 lpi, et un facteur d'échantillonnage de 1 suffit, donc résolution des images = 150 ppi. (ppi = pixels per inch)

- impression offset trame 120 lpi : facteur d'échantillonnage = 2, résolution des images 240 ppi.
- impression offset trame 133 lpi : facteur d'échantillonnage = 2, résolution des images 266 ppi.
(au-dessus de 133 lpi, un facteur d'échantillonnage de 2x n'est plus obligatoire)
- impression offset trame 150 lpi : facteur d'échantillonnage = 1,5 à 2, résolution des images entre 225 et 300 ppi : pour des images simples, 1,5 suffit, pour des images avec plus de détails on peut monter à 1,7 voire 2,
(un facteur d'échantillonnage de 2 a en plus l'avantage de permettre un léger agrandissement des images jusqu'à 133%, ce qui ramène alors le facteur d'échantillonnage à 1,5… et c'est pour cette raison que la plupart des images sont en 300 dpi)
- impression offset trame 175 lpi : facteur d'échantillonnage = 1,5 à 2, résolution des images entre 262 et 350 ppi
- impression offset trame stochastique : pour ses trames "Crystal Raster", Agfa fixe la résolution des images à 300 ppi.
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Message par Invité Mer 19 Sep 2012, 16:24

bp30 a écrit:
Pour moi DPI = Drop Per Inches

Dots Per Inch, pas "Drop"

Et si on retenait quand même Drop pour "gouttelette", ce serait "Drops Per Inch", et non "Drop Per Inches", parce que une seule goutte pour plusieurs pouces, c’est de la peinture au rouleau... Very Happy

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Message par Stokes Mer 19 Sep 2012, 20:15

francoise_75 a écrit:
A la limite le brave Pentax K-01 qui possède en plus une monture compatible avec les ex Pentax est séduisant, possédant aussi un zoom Pentax qui m'avait plu jadis...
Tous les pentax en monture K sont compatibls avec les anciens objectifs pour reflex Pentax. Ce n'est pas propre au K-01.


Ma seule interrogation reste ce calibrage en DPI qui ne peut se régler au niveau du capteur.
Ce n'est pas un calibrage. La taille d'une image électronique est définie par un nombre de pixels dans chaque direction(par exemple 4000x6000 pour un appareil doté d'un capteur 24mp). La taille d'un tirage papier est déninie par ses dimensions physiques dans chaque direction (par exemple 10x15cm ou 4x6" pour les déficients métriques). Le lien entre les deux sera la définition exprimé en dot per inches qui correspond au nombre de point imprimé sur une longueur divisé par cette longueur.
Au final sur ces trois paramètres, si on en connais deux, le troisième sera naturellement fixé : pour une taille de fichier donnée, soit on connais la taille de sortie et la définition sera forcée, soit on contraint la définition et la taille de sortie sera forcée. Si l'on contraint la définition ET la taille de sortie, on forcera la taille du fichier (du moins on essaiera). Si on ne connais que la taille du fichier sans connaitre la taille de sortie de l'image, donner une définition n'a aucun sens.
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