Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Et vous, vous êtes dans un club photo?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Cyrco46 Dim 16 Sep 2012, 16:15

siropdecitron a écrit:cyrco, je crois qu'à Castelfranc il y a un club, mais il n'est pas affilié à la fédé. Sinon sur Fumel il y en a un.

pour trouver un club : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai regardé mais rien vu pour le coin.

Oui castelfranc justement je pensais à eux, car il y a pas mal d'évènements photos j'ai vu, ça semble dynamique, mais en cherchant "club/asso/photo" sur castelfranc, rien trouvé. Faut que je mate ça de plus près. (fumel un poils loin, castelfranc ça serait parfait !).
Je crois que c'est une asso multithème disons, faut que je vérifie.

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par ElJaco Dim 16 Sep 2012, 16:24

L'a l'air sympa ton amical, Narbé. C'est un peu loin cependant Smile
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 46
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Cyrco46 Dim 16 Sep 2012, 16:28

C'est le genre d'assoc à la narbé que je recherche effectivement. Juste partager la photo avec des gens, se faire des sorties, etc...
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par ElJaco Dim 16 Sep 2012, 16:32

Ben, ça à la limite, il faut juste trouver quelques gens qui font de la photo et qui ont envie d'échanger de façon informel... Le mieux, à ce niveau, c'est de rester en dessous de 10 personnes... Bon, après, à moins d'avoir un cercle d'amis photographes amateurs ou des voisins pratiquants...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 46
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Cyrco46 Dim 16 Sep 2012, 16:38

J'en connais mais c'est virtuel et "distant".
Dans mon entourage proche... Néant absolu ! Wink
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 19:27

siropdecitron a écrit:mais il n'est pas affilié à la fédé.

Ca sert à quoi vraiment d'être affilié à la fédération, à par se prendre (trop) au sérieux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 19:29

ElJaco a écrit:L'a l'air sympa ton amical, Narbé. C'est un peu loin cependant Smile

Do it yourself !

Ca prend juste le temps de rédiger des statuts (je peux très bien te refiler les miens) et les déposer, et dire un peu qu'on existe autour de soi.
Et être près à faire un peu d'animation pour que ça vive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par ElJaco Dim 16 Sep 2012, 19:30

Cyrco46 a écrit:J'en connais mais c'est virtuel et "distant".
Dans mon entourage proche... Néant absolu ! Wink

Presque pas mieux... On est un peu plus nombreux ici, en virtuel et pas trop distant... mais le rythme de vie parisien laisse pas bcp de temps :s
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 46
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par ElJaco Dim 16 Sep 2012, 19:31

narbé a écrit:
ElJaco a écrit:L'a l'air sympa ton amical, Narbé. C'est un peu loin cependant Smile

Do it yourself !

Ca prend juste le temps de rédiger des statuts (je peux très bien te refiler les miens) et les déposer, et dire un peu qu'on existe autour de soi.
Et être près à faire un peu d'animation pour que ça vive.

J'y ai pensé, mais cela demande un peu de temps quand même. Là, en ce moment, je suis au chômage, théoriquement, j'ai du temps... mais je vais sans doute commencer une formation... qui va me bouffer tout mon temps libre :s
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 46
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par siropdecitron Dim 16 Sep 2012, 20:07

narbé a écrit:
siropdecitron a écrit:mais il n'est pas affilié à la fédé.

Ca sert à quoi vraiment d'être affilié à la fédération, à par se prendre (trop) au sérieux ?

Je sais pas si on se prends au sérieux en étant affilié à la fédé. Peut être certains clubs qui ont pris le melon.... Dans le mien ça ne semble pas le cas.

Etre affilié donne accès aux concours nationaux et régionaux. Aux formations... et à une belle carte "Photographe FPF" Siffleur je doit oublier des choses

Pour ce que je ressort de ma petite expérience de membre depuis quelques mois :

Le club où je suis est assez petit (une trentaine de membres pour une quinzaine vraiment actifs).

les plus : le partage de l’expérience de certains, notamment au niveau photo animalière et pour les techniques de retouches (lightroom, photoshop etc...). Pour les critiques photos perso j'essaie d’être le plus critique et le plus sincère possible, si une photo me plait pas je vais pas dire elle est belle juste pour ne pas froisser la sensibilité de certains....

le moins : comme dans toute assos c'est quasiment toujours les mêmes qui font les choses....
Il faut etre persévérant pour faire changer les mentalités notamment pour la communication et la manière de faire connaitre le club et essayer de ramener d'autres membres et pourquoi pas talents.
siropdecitron

siropdecitron
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : 34
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.flickr.com/photos/sirop-de-citron/

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par siropdecitron Dim 16 Sep 2012, 20:08

Cyrco46 a écrit:J'en connais mais c'est virtuel et "distant".
Dans mon entourage proche... Néant absolu ! Wink

oui dans le Lot il n'y en a pas trop de clubs.... Si j'étais resté dans le Lot j'aurai essayé de monter un club ou au moins une assos tournée vers la photo....
siropdecitron

siropdecitron
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : 34
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.flickr.com/photos/sirop-de-citron/

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Cyrco46 Dim 16 Sep 2012, 20:39

j'ai regardé, c'est effectivement une asso mais pas ce que je recherche. Mais ils organisent des expo photos etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je poursuivrai mes recherches à l'occasion. Je crois qu'il y a un truc sur Begoux aussi.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Zifnab Dim 16 Sep 2012, 21:22

Plus maintenant, mais auparavant oui. J'y allais surtout pour les sorties photo en groupe ou mini-groupe. Par contre, j'ai souvent rejoint temporairement des clubs photos par l'entremise d'amis ou connaissances.

1. Club photo universitaire (argentique) - IUT : sympa mais finalement plus de bavardage qu'autre chose. Reste que le développement de pellicules avec applications de filtres en chambre noire à quand même était une très grande découverte.
- Environ 10 membres
- prix associatif : gratuit

2. Club photo universitaire (numérique) - Maîtrise : sympa mais le groupe n'avait pas beaucoup d'affinités entre eux. Par contre, très bon prof animalier.
- Environ 30 membres
- prix associatif : gratuit

3. Club photo d'un grand magasin photo (numérique) : J'y suis allé 3 mois et je n'y suis jamais retourné. Trop de personnes imbues de leur matériel et connaissance. Les débutants y étaient souvent "rabaissés" avec un côté "moi le maître" et "toi le disciple". Pas très pédagogique. Et étant plutôt dans les "intermédiaires", je n'avais pas envie d'y rester. Reste que les sorties photos en dehors du club (avec quelques membres) étaient bien.
- Ne sait pas le nombre de membres, mais assez nombreux car répartis en plusieurs groupes
- prix associatif : environ 300$ par an (comprenant le prêt de matériel, des exercices, et des sorties photos)

Finalité : comme tout club, c'est l'ambiance générale entre les membres qui créé et favorise l'envie et l'alchimie.
Zifnab

Zifnab
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 262
Age : 39
Localisation : Montréal, QC, Canada
Date d'inscription : 30/05/2012

http://www.zifblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Sinbad Dim 16 Sep 2012, 22:20

Pas de clubs photos autour de chez moi. Par contre, un pote photographe à 200 mètres, pas toujours dispo mais de bon conseil, forcément.

Il y a aussi une association qui gère un studio photo (possibilité de louer le studio) et donne des cours de photo studio : portraits, et nus en clair obscur par Jean TURCOT.

Et la mairie du Bourget finance une association, La Capsule, qui accueille des photographes en résidence pour une année afin d'y réaliser leur projet photo et exposer. Ils font surtout dans l'argentique et les vieux procédés (sténopé, chambres...etc). On peut adhérer à l'association et partager l'expérience de ces photographes si on s'intéresse à ces procédés.

Deux photographes de La Capsule organisent trois ateliers dans l'année pour tout public et pour une somme modique : studio, architecture et nature morte.

Mais en fait, je préfère rencontrer des photographes et recevoir leurs critiques sur mes clichés, demander des conseils et me faire expliquer leur travaux plutôt qu'adhérer à un club.

Voilà, pour chez moi.
Sinbad.
Sinbad

Sinbad
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : 93
Date d'inscription : 18/08/2011

http://www.fredgraphiste.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par toxique22 Sam 22 Sep 2012, 12:50

bonjour , moi je fais parti d'un club photo à lannion ; une réunion tout les 15jours alternance logitiel , série photo, aucune obligation , stage lightroom et photoshop à 20€ , photoshop CS6 à 70€ et lightroom à 35€ . La possibilité de participer aux concours , moi pas . Un problème on pose la question , un studio avec du matériel que je ne pourrais me payer , une imprimante à 8000€ que je ne pourrais me payer , possibilité d'emprunter le matériel , personne se prend la tête .Oui les gens qui font le stage ont le resto de payer et alors ? c'est pareil que je suis entièrement pour la participation pécuniaire à ceux qui s'occupent du forum . Maintenant personne n'est forcé , la 1ère fois on vient , on paye pas et on repart si aucune motivation , maintenant il y a club et club .
par contre c'est vrai tous les 15j il y a un horaire et dès fois je ne peux m'y rendre , ben tant pis , et en plus je rencontre du Nikon , Canon , Pentax , Olympus d'ailleurs de très très belles photos et on en parle pas
il y a aussi un espace vidéo et argentique , pour tout le monde quoi
un oeil et vous vous ferez une idée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
toxique22

toxique22
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 11144
Age : 67
Localisation : pleudaniel
Date d'inscription : 27/12/2008

http://serge.papin8@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Cataro Sam 22 Sep 2012, 19:06

Non, mais j'ai commencé par ça ... Flash back :

En 1967 (!), je me suis vu offrir un Kodak Rétina pour ma communion solennelle. (Je l'ai toujours)
Au vu des compliments de ma famille et des amis sur mes photos, (on a toujours des compliments quand on a 12 ans) ça m'a donné envie de progresser. À 14 ans, je me suis inscrit dans un club photo à Paris. Un appart sous les combles transformé en labo.
Les membres étaient des "vieux" passionnés d'au moins 30 ans pour le plus jeune et qui m'ont accueilli les bras ouverts. Ils étaient très contents d'intégrer un gamin et de partager leur expérience. Ils m'ont donné des leçons de cadrage, de composition, initié à la PDV, au développement et tirage N/B et ...accompagné à l'agence Rapho qui cherchait des pigistes. Je n'avais pas l'âge légal pour travailler et surtout je manquais de matériel (et d'expérience Rolling Eyes ) pour couvrir convenablement les sujets à traiter. Je souhaite à tout jeune de connaitre ce genre d'expérience, côtoyer quelques "pointures" toujours disponibles et sans la grosse tête. Il y avait des reporters, des artistes, des férus de technique, des "vieux de la vieille" avec de trucs en bois à soufflet, certains exposaient et j'ai participé a quelques tirages grand format. Je rêvais sur les moyens formats et chambres photo ...

A 17 ans je réussissait mon concours d'entrée en art graphique. La photo faisant partie de la formation, du coup et aussi par manque de temps, j'ai laissé tomber le club. Dans le même temps, je me suis payé un Spotmatic avec 35 / 50 et 135. (enfin, pas tout en même temps !)
J'en garde un souvenir ému. Sad et j'ai toujours un faible pour le noir et blanc.
Aujourd'hui, la chance c'est de pouvoir accéder à des forums tels que celui-ci pour y faire des rencontres, y trouver de l'aide, des conseils, des critiques constructives, c'est pas mal aussi non?

Cataro

Cataro
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 68
Localisation : 2A
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par toxique22 Sam 22 Sep 2012, 20:37

ben oui c'est ça un peu , même commencer par les marie louise , le forum c'est bien , le resto c'est pas mal aussi , moi les deux me font progresser , mais le club si j'ai un problème je l'emmène avec moi et je reviens sans , même si c'est informatique
toxique22

toxique22
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 11144
Age : 67
Localisation : pleudaniel
Date d'inscription : 27/12/2008

http://serge.papin8@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par ROY38 Dim 23 Sep 2012, 10:55

J'ai toujours fait de la photo seul, maintenant, je profite des rendez-vous du forum pour sortir en groupe.
Je trouve dans l'esprit du forum, ce que j'aimerai trouver dans un club local, avec l'avantage de ne participer que lorsque j'ai du temps.
De toute façon il n'y a pas de club vers chez moi. Peut-être plus tard, on verra.
ROY38

ROY38
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5950
Age : 64
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Félix23 Ven 21 Juin 2013, 15:29

narbé a écrit: ... J'ai ensuite créé ma propre association, que je tiens à qualifier d'amicale et non de club (on fait de la photo, pas du foot...), qui n'a pas de règlement, dont les statuts précisent qu'il n'y a pas de Conseil d'administration, qu'on s'interdit d'empiéter sur le domaine des photographes professionnels, etc... On tourne pour le moment à une petite quinzaine, on ne possède pas de matériel, on a très peu d'argent (on ne demande pas de subvention pour rester libres et indépendants), et on y parle et fait de la photo, et on ne se prend pas la tête à faire de la gestion.


Salut "Narbé",
Cette structure m'intéresse. J'imagine que vous n'avez pas trop travaillé les statuts. Que faut-il éviter ou absolument adopter ?
Je ne savais pas que les amateurs faisaient du pro à prix réduit jusqu'à mon premier stage photo il y a 3 ans. Dans la même veine, il semble qu'un pan entier de la profession a disparu avec des contributeurs Internet fiers de toucher une rémunération pour des photos de vacances et pas très regardants sur leur sociale-responsabilité. Il reste aussi des professionnels dont la démarche commerciale où le sérieux laissent dubitatifs mais chacun a droit de bosser !

Merci pour ce post qui rejoint une réflexion récente ... très récente.
Félix23

Félix23
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Invité Ven 21 Juin 2013, 19:32

Félix23 a écrit:J'imagine que vous n'avez pas trop travaillé les statuts.

Ben si un peu quand même justement...

Ils sont lisibles ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Félix23 Ven 21 Juin 2013, 19:42

Je m'en doutais un peu Wink
Merci !
Reste à trouver quelques membres à mobiliser.
Félix23

Félix23
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? - Page 2 Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum