-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Tous boitiers] APN & photogrammétrie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tous boitiers] APN & photogrammétrie - Page 2 Empty Re: [Tous boitiers] APN & photogrammétrie

Message par le Nordiste Jeu 13 Sep 2012, 15:07

Ma petite visite sur Autopano m'avait fait penser à cette voie.

La prise de vue en RAW est elle obligatoire ou pas ?

le Nordiste
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tous boitiers] APN & photogrammétrie - Page 2 Empty Re: [Tous boitiers] APN & photogrammétrie

Message par Pumba Jeu 13 Sep 2012, 15:30

kikislater a écrit:compte tenu de la précision du GPS (Précision GPS : 10m RMS), je doute qu'une approche photogrammétrique fiable et précise avec ce gadget soit envisageable.

Je ne doute pas que l'utilisation de l' O-GPS ne soit pas adaptée au besoin, mais, au moins dans de bonne conditions, la précision me semble bien meilleure que 10m.
Les 2 premières photos de test que j'ai fait avec le GPS, l'une dans mon jardin, l'autre dans la maison (oui, à l'intérieur !) étaient positionnées sur GoogleMap avec une précision de l'ordre du mètre... alors que je m'attendais à les voir plus ou moins superposées !

Pumba

Pumba
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 63
Localisation : Athis-Mons (91)
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tous boitiers] APN & photogrammétrie - Page 2 Empty Re: [Tous boitiers] APN & photogrammétrie

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012, 15:33

Le mieux sans doute serait de nous montrer (nous donner un lien) un exemple de ce que vous voulez obtenir, j'ai vraiment du mal à comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tous boitiers] APN & photogrammétrie - Page 2 Empty Re: [Tous boitiers] APN & photogrammétrie

Message par le Nordiste Jeu 13 Sep 2012, 15:35

Voila une donnée chiffrée qui va réjouir certain !

Pour vérifier ton O-GPS, recherche un point coté sur le terrain,
mets toi sur ou au plus prés de celui-ci et compare les valeurs.

kikislater pourra surement te donner un point référencé prés de chez toi,
ou bien va sur un aérodrome, il doit y avoir un point bien connu, renseigne toi à la tour;
bien sur pas à Orly mais à Saint-Cyr, Beyne ou Élancourt pour ne pas géner les controleurs.


le Nordiste
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 69
Localisation : proximité Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tous boitiers] APN & photogrammétrie - Page 2 Empty Re: [Tous boitiers] APN & photogrammétrie

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012, 15:47

Pumba a écrit: la précision me semble bien meilleure que 10m.

La précision du GPS dépend d'énormément de facteurs environnementaux (état de l'atmosphère, fluctuation de trajectoires des satellites, hauteur des satellites sur l'horizon, etc, et même effets relativistes). Les éphémérides transmis sont là pour compenser, mais avec des limites. Selon le moment et les conditions, le résultat peut être constaté plus précis après vérification, mais la marge d'erreur "garantie" reste de 5m à 10m. La précision relative est supérieure par contre en dynamique (la direction d'une trajectoire par exemple est très précise).

Pour obtenir des précisions supérieures en temps réel (usage cadastral, scientifique, ...), inférieure au cm, il faut utiliser un GPS différentiel. En général, ça ne tient pas bien dans le volume d'un O-GPS1...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tous boitiers] APN & photogrammétrie - Page 2 Empty Re: [Tous boitiers] APN & photogrammétrie

Message par kikislater Jeu 13 Sep 2012, 16:04

narbé a écrit:
Pumba a écrit: la précision me semble bien meilleure que 10m.

La précision du GPS dépend d'énormément de facteurs environnementaux (état de l'atmosphère, fluctuation de trajectoires des satellites, hauteur des satellites sur l'horizon, etc, et même effets relativistes). Les éphémérides transmis sont là pour compenser, mais avec des limites. Selon le moment et les conditions, le résultat peut être constaté plus précis après vérification, mais la marge d'erreur "garantie" reste de 5m à 10m. La précision relative est supérieure par contre en dynamique (la direction d'une trajectoire par exemple est très précise).

Pour obtenir des précisions supérieures en temps réel (usage cadastral, scientifique, ...), inférieure au cm, il faut utiliser un GPS différentiel. En général, ça ne tient pas bien dans le volume d'un O-GPS1...
C'est exactement ça ! En gros le différentiel se base sur des stations fixes sur Terre. Par rapport à l'imprecision je rejouterais qu'elle peut également être dû à une erreur des serveurs de temps sur les satellites ou sur la terre !!!

Mais précision métrique dans ton cas je reste dubitatif. Il faudrait quelque chose dans ce style pour de la préciosn métrique en temps réel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et submétrique en post-traitement
Quand on voit qu'avec ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on est déjà entre 1et 3m avec le pentax 0-gps on est bien loin ...
kikislater

kikislater
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : Maurice
Date d'inscription : 14/02/2012

http://www.riderducoin.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tous boitiers] APN & photogrammétrie - Page 2 Empty Re: [Tous boitiers] APN & photogrammétrie

Message par Pumba Ven 14 Sep 2012, 12:08

Je n'ai pas votre expertise sur le sujet, mais je m'interresse à la technologie et je suis bien conscient que l'O-GPS reste un GPS "de base" dont la précision reste influencée par divers facteurs. C'est bien pour celà que j'avais précisé "au moins dans de bonne conditions" (avec une faute d'accord à "bonne" Embarassed trés content ).
Simplement, ce premier test m'avais surpris, depuis, d'autres ont montré des écarts de largement 10m, ce qui reste cependant bien suffisant pour géotaguer ses photos prises à l'autre bout de la terre !

Mais, bon, ça ne règle pas les interrogations du Nordiste !
Pumba

Pumba
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 63
Localisation : Athis-Mons (91)
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tous boitiers] APN & photogrammétrie - Page 2 Empty Re: [Tous boitiers] APN & photogrammétrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum