Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partager | .

[K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bannister
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 505

MessageSujet: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Mer 01 Aoû 2012, 14:57

Bonjour. J'ai remarqué, après avoir fait la dernière mise à jour du firmware du K5 - avec du retard - que "l'ajustement AF précis" était à refaire.

Cela vous semble-t-il possible que cette mise à jour puisse entraîner ce type de conséquence ou bien ai-je la berlue?

Cela est-il du au fait que le paramètres de fonctionnement de l'autofocus du boîtier ont été modifiés pour qu'il soit plus performant en basse lumière?
Revenir en haut Aller en bas
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 10523

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Jeu 02 Aoû 2012, 19:33

Pas de réponse... Manifestement tu avais une très ancienne version du firmware, que la mise à jour puisse réinitialiser les réglages ne me surprend pas. Cela a bien dû arriver à d'autres, ils passeront peut-être sur ce fil.

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 11

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Lun 06 Aoû 2012, 23:38

Bannister a écrit:
(...)J'ai remarqué, après avoir fait la dernière mise à jour du firmware du K5 - avec du retard - que "l'ajustement AF précis" était à refaire.(...)

mes premières photos au K5 avec le 18-55WR ont été très décevantes... pas très nettes...
question de piqué ?... d'AF ?... d'utilisateur ?...
en fin de compte, j'ai réalisé que je m'étais d'emblée placé dans les conditions les plus défavorables pour ce 18-55 (pleine ouverture, télé, bonnette+5)... perdu !... mais à vrai dire, même sans bonnette et en fermant un peu, ça restait décevant...
... et je viens aujourd'hui de régler l'AF... Surprise : il m'a fallu le pousser à +9... est-ce qqc de courant ??? est-ce lié à la qualité de l'objectif (qualité variable, si j'ai bien compris ?)... ou est ce lié au nouveau firmware (je suis passé du 01 au 13 juste avant de régler l'AF) ?

Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Mar 07 Aoû 2012, 00:37

Effectivement, on ne met une bonnette que sur une bonne optique, sinon ça amplifie les défauts.

Ce n'est pas facile de calibrer précisément l'AF avec un objectif qui n'ouvre pas comme le 18-55, mais si le résultat te convient c'est bon.

Et tant que c'est dans la plage de réglage c'est dans les spécifications, s'il n'y a pas d'autres problèmes (décentrement) pas de souci.

PS: mais tu squattes le fil de Bannister avec une question sans rapport Smile

Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 505

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Mar 07 Aoû 2012, 00:44

Surfing a écrit:
Effectivement, on ne met une bonnette que sur une bonne optique, sinon ça amplifie les défauts.

Ce n'est pas facile de calibrer précisément l'AF avec un objectif qui n'ouvre pas comme le 18-55, mais si le résultat te convient c'est bon.

Et tant que c'est dans la plage de réglage c'est dans les spécifications, s'il n'y a pas d'autres problèmes (décentrement) pas de souci.

PS: mais tu squattes le fil de Bannister avec une question sans rapport Smile

Bannister n'est pas chien et se montre disposé à la collectivisation de son fil par les camarades qui le feront de bon coeur. santa
runfv
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1982

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Mar 07 Aoû 2012, 13:05

bannister > je peux pas répondre. quand j'ai eu mon K-5, j'ai tout de suite upgradé le firmware. et depuis, y'a pas eu de nouvelle version.

dôdeka > mon objectif était nickel avec le K-7 et un poil flou avec le K-5. je l'ai passé à +7 et tout semble ok. bon, va falloir que je teste un peu plus sérieusement aussi.
dôdeka
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Mar 07 Aoû 2012, 17:53

Surfing a écrit:
mais si le résultat te convient c'est bon.
pas vraiment, justement... c'est seulement moins mauvais qu'avant... mais je compare peut-être trop avec le G12...
Surfing a écrit:
mais tu squattes le fil de Bannister avec une question sans rapport
je ne pensais pas être totalement hors-sujet, mais si c'est le cas, vous m'en voyez désolé !...
Bannister a écrit:
Bannister n'est pas chien et se montre disposé à la collectivisation de son fil
très sensible à votre grandeur d'âme...
runfv a écrit:
mon objectif était nickel avec le K-7 et un poil flou avec le K-5. je l'ai passé à +7 et tout semble ok
merci de ce témoignage, qui me rassure un peu... j'attends maintenant de recevoir le 50-200WR, pour voir comment l'AF se comporte avec lui...
runfv
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1982

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Mar 07 Aoû 2012, 21:54

dôdeka a écrit:
j'attends maintenant de recevoir le 50-200WR, pour voir comment l'AF se comporte avec lui...
bof...
dôdeka
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Lun 13 Aoû 2012, 09:48

Après une nouvelle série de tests avec mire 45°, et histoire de clore mon "hors-sujet" :
avec le 50-200WR, c'est encore pire : en correction max (+10), back focus de 50/F4 jusqu'à 135/F5.6 (avec le 18-55WR, avec la même correction, le back focus ne touche que le 18/F3.5).
D'accord, la MaP manuelle, c'est sympa... mais l'AF, c'est bien aussi...
Bref, un retour SAV va je crois s'imposer...
Le "squatter" vous remercie de votre indulgence, et, promis, la suite de l'histoire (si suite il y a...) sera postée sur http://www.pentaxkpark.com/t38178-k-5-probleme-de-back-focus !

artau
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 328

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Jeu 16 Aoû 2012, 08:06

Bonjour à tous.
J'ai utilisé mon k5 pour les vacances (achat du k5 de décembre 2011) logiciel à jour .
J'ai remarqué que les shoots sont pas nets avec mon 18-200 Evil or Very Mad ou avec le 18-55.
Avant j'avais un k10d ,tous les shoots sont impéccables !
Question :vous faites comment pour régler vous même AF sur le forum des +9. +7 ect ..!
Merci pour votre passage
dôdeka
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Jeu 16 Aoû 2012, 10:54

artau a écrit:
Question :vous faites comment pour régler vous même AF sur le forum des +9. +7 ect

voir page 142 du manuel... c'est dans le menu 4 des "réglages perso".
Procéder sur trépied, en désactivant le "shake reduction", par clichés successifs à distance min / pleine ouverture:
- soit avec une mire spécifique (par exemple http://focustestchart.com/chart.html ) placée à 45° (le plus rigoureux, mais mise en oeuvre un peu compliquée)
- soit tout bêtement avec un journal placé verticalement (plus simple à mener, pas de problème de plan de mise au point, mais la comparaison de netteté entre corrections voisines est moins précise)
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Jeu 16 Aoû 2012, 11:04

dôdeka a écrit:

- soit avec une mire spécifique (par exemple http://focustestchart.com/chart.html ) placée à 45° (le plus rigoureux, mais mise en oeuvre un peu compliquée)

ça n'a rien de compliqué, parce que c'est la mire qu'on place à 45 degrés, pas le boitier qu'on incline (comme sur la photo en lien). D'ailleurs les vraies mires de BF-FF sont à 45 degrés et avec une cible verticale sur la ligne zéro pour éviter les erreurs de focus.

Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 328

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Jeu 16 Aoû 2012, 11:48

Merci à vous deux .
Simple question ! peut-on prendre une règle tout simplement . trés content
dôdeka
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Jeu 16 Aoû 2012, 20:28

Surfing a écrit:
ça n'a rien de compliqué

Pas d'accord, même si bien évidemment ce n'est pas rédhibitoire...
La méthode du journal est immédiate : une une affichée sur un mur, mise en batterie du trépied, K5 bien horizontal (avec ses niveaux intégrés, c'est facile), axe à peu près orthogonal au mur, et c'est parti !
Avec la mire, c'est nettement plus long... d'abord trouver un support incliné ou inclinable à 45° (mon pupitre à partitions a ainsi fini par trouver une utilité insoupçonnée... surtout qu'il est aussi réglable en hauteur...)... mettre en place la mire en s'assurant de son horizontalité... Installer l'axe de visée bien horizontal... Régler le trépied ou/et le support pour avoir l'axe de tir pile au centre de la mire (si son trépied n'a pas de crémaillère, pas simple !!!)... Ouf... on peut enfin démarrer !... Zut, pas le même résultat à gauche et à droite de la mire, il faut rectifier le gisement... ça y est, on relance...
Bref, il faut avoir un peu de temps devant soi, à moins d'être solidement expérimenté !
dôdeka
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Jeu 16 Aoû 2012, 20:41

artau a écrit:
peut-on prendre une règle tout simplement

on peut tout faire, mais pas si l'on veut un résultat à peu près sûr et interprétable...
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Jeu 16 Aoû 2012, 22:55

dôdeka a écrit:
Surfing a écrit:
ça n'a rien de compliqué

Pas d'accord, même si bien évidemment ce n'est pas rédhibitoire...
La méthode du journal est immédiate : une une affichée sur un mur, mise en batterie du trépied, K5 bien horizontal (avec ses niveaux intégrés, c'est facile), axe à peu près orthogonal au mur, et c'est parti !
Avec la mire, c'est nettement plus long... d'abord trouver un support incliné ou inclinable à 45° (mon pupitre à partitions a ainsi fini par trouver une utilité insoupçonnée... surtout qu'il est aussi réglable en hauteur...)... mettre en place la mire en s'assurant de son horizontalité... Installer l'axe de visée bien horizontal... Régler le trépied ou/et le support pour avoir l'axe de tir pile au centre de la mire (si son trépied n'a pas de crémaillère, pas simple !!!)... Ouf... on peut enfin démarrer !... Zut, pas le même résultat à gauche et à droite de la mire, il faut rectifier le gisement... ça y est, on relance...
Bref, il faut avoir un peu de temps devant soi, à moins d'être solidement expérimenté !

C'est la mire qui est à 45 degrés, elle se pose sur une table (ou n'importe quoi d'horizontal) sans support. Ce qu'il faut c'est une mire faite pour ça, c'est tout. Smile
Et le plus important est d'avoir une cible verticale intégrée sur laquelle on fait la MAP, c'est le seul moyen d'être sûr que l'AF fait la MAP au niveau de la ligne de référence. En visant directement la ligne de référence on peut se planter largement sans s'en apercevoir.

Avec un journal au mur et une vidée orthogonale je ne vois pas comment tu peux faire un ajustement précis, comment sais-tu quand tu es précisément au milieu de la zone de netteté ? Il ne suffit pas que le journal soit net pour que ce soit finement réglé, ce qui est le but de cet ajustement.

Cela étant là je parle d'ajustement fin, pour un objectif qui a un gros BF ou FF on peut certes le faire à la hache, c'est un besoin différent.

Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware   Ven 17 Aoû 2012, 12:14

Surfing a écrit:
(...)Avec un journal au mur et une vidée orthogonale je ne vois pas comment tu peux faire un ajustement précis, comment sais-tu quand tu es précisément au milieu de la zone de netteté ? Il ne suffit pas que le journal soit net pour que ce soit finement réglé, ce qui est le but de cet ajustement.
Cela étant là je parle d'ajustement fin, pour un objectif qui a un gros BF ou FF on peut certes le faire à la hache, c'est un besoin différent.

Par dichotomie, on peut faire quelque chose d'assez précis quand même, à plus ou moins un clic près, sous réserve bien sûr de conserver strictement la même visée - et la même lumière - pendant toute l'opération... Et avec le "zoom simultané" du système de comparaison d'images du K5, c'est très efficace... Certes moins qu'avec une mire adaptée, mais sans les lourdeurs de mise en oeuvre !... Autre avantage, le "tir au journal" peut se faire quelles que soient la focale et la distance de map, ce n'est pas le cas de la mire (à moins d'en adapter la largeur selon l'objectif et/ou le complément optique utilisé).

[K-5] Ajustement "AF précis" à refaire après la dernière mise à jour du firmware

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1