|
|
| Auteur | Message |
|---|
Zorteil Le Bleu
Nombre de messages: 10 Age: 33 Localisation: menton Date d'inscription: 27/07/2012
 | Sujet: [K-5] Compte rendu Lun 30 Juil 2012, 23:32 | |
| Voila quelques jours que je m'excite sur ce petit bijou. Hyper agréable, ergonomique, menus clairs et intuitifs, rapidité déconcertante entre les shoots, idem pour la MAP et bien d'autres... Bref que des superlatifs y compris pour l'encombrement très modéré de l'ensemble K5+kit 18-55. Toutefois, ce qui suit est beaucoup moins réjouissant, et loin de moi l'idée de polémiquer, mais plutot le souhait d'obtenir des conseils constructifs afin de perdurer avec ce boitier. Donc retour au PC apres plus d'une centaine de prises, et petite décéption... montée en iso rapide (meme en "slow") et donc pas mal de bruit, notable manque de piqué et de bokeh, surtout en portrait, et globalement de luminosité. Ces ressentis se base sur ma "micro" expérience en µ4/3 et surtout sur les objectifs usités jusqu'alors. Conclusion a priori, boitier très attrayant mais objectif perfectible, du coup se servir du 18-55 comme "grand angle" et investir dans un objo fixe plus lumineux de 50mm et f1.4 ou1.7. Votre opinion m'interresse |
|
 | |
sfm67 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 167 Age: 32 Localisation: alsace Date d'inscription: 12/09/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 00:18 | |
| Bonjour et bienvenu parmi les possesseurs du K5  Pour commencer, je dirais qu'n partie de tes deceptions (pique, bokeh) sont a mon avis dues au 18-55 du kit, ensuite concernant la luminosite, j'ai remarque que le k5 a tendance a sous exposer. Donc si tu as vraiment l'utilite de la focale du kit, passe pluto sur le 17-50 2.8 ou le 16-50 4 qui te donneront de meilleurs resultats. Quand au 50 1.7 et 1.4 j'ai eut le 1.7 en A que j'ai revendu et j'ai maintenant le 50 1.4 FA. Tres bon objectif mais dedie au portrait donc pas du tout la meme utilisation ou polyvalence que le 18-55 |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 10526 Age: 60 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 00:54 | |
| Deux choses:
- le 18-55 est un objectif de kit qui se vend bien moins de 100 €, il ne peut pas faire de miracle. Cependant poste une photo (entière puis le centre à 100% -recadrée donc-, chacune en 1024 de large et 800 de haut max) qui ne te convient pas pour que nous voyons si c'est sa qualité normale, si l'objectif est défectueux, ou s'il y a une autre cause. Utilise ImageShack pour garder les exifs.
- le choix de ce que tu peux acheter dépend de ton budget et du type de photos que tu veux faire, il faudrait nous en dire plus sur ce point. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax DA 35 f/2,4, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 39632 Age: 66 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 00:59 | |
| J'ai opté récemment pour la qualité/polyvalence du Pentax 17-70.... _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + Pentax WG III + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 15 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
Ouki Le Bleu
Nombre de messages: 43 Age: 42 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 30/11/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 01:00 | |
| Je plussois avec sfm67: le 18-55 du kit, si il n'est pas le plus mauvais objectif de kit, est quand même très moyen. Passer sur une focale fixe très lumineuse comme le FA 50 1.4 te permettra de le constater de toi même.
Réfléchis peut-être aussi au niveau de ta pratique de la photo : est-ce que tout simplement un 50 mm correspond à la majorité de tes prises de vue ? |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12665 Age: 45 Localisation: Alsace, Bas-Rhin Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 07:05 | |
| Une question subsidiaire, tes clichés son en RAW ou en jpeg? |
|
 | |
poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1417 Age: 33 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 09:22 | |
| En même temps, une centaine de photos pour s'adapter à un nouveau boitier et en tirer des conclusions, ça semble un peu court... Surtout avec un objectif qui même s'il n'est pas catastrophique, est loin d'être à la hauteur du K-5. Je trouve qu'on n'y pense pas assez, mais dans un lot de matériel photo, le boitier ne devrait occuper qu'une petite place dans le budget. L'optique est tellement plus importante! Monter une optique à même pas 100 euros sur un boitier qui coutait 1400 euros à sa sortie, ça ne vous choque pas ? L'optique, c'est quand même le premier truc à travers la lumière passe pour arriver au capteur... Un boitier qui a 10 ans ne vaut quasiment plus rien, alors qu'on trouve actuellement des optiques fabriquées il y a 25 ans vendues en occasion plus cher que du neuf, ça fait réfléchir ça non ? Ah, technomania, quand tu nous tient Une question Zorteil : quel mode d'exposition utilise tu ? (Av, Tv, M, etc...) |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9277 Age: 59 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 12:09 | |
| Il faudrait étayer les avis/ressentis par des exemples, sinon, comme on le signale toujours, on parle dans le vide, on ne connait rien des conditions qui amènent à ces conclusions. |
|
 | |
Roussinix Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13460 Age: 61 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 13:00 | |
| Pas mieux, sans exemples |
|
 | |
Nikita52 Le Bleu
Nombre de messages: 40 Age: 23 Localisation: Maizières sur Amance Date d'inscription: 30/07/2012
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 13:45 | |
| Avec les différents avis des tests, comme CI ou Réponse Photo, il était clair que tu ne pouvais obtenir le meilleur du K5 avec le 18-55 du kit.
Question un peu bête, mais ce n'est pas se tirer une petite balle dans le pied que de proposer un kit qui ne rend pas le meilleur ? Beaucoup achète leur appareil photo parce qu'ils ont un kit, sans trop regarder si finalement c'est le plus judicieux non ?
D'ailleurs, les mêmes tests se font souvent sur les combinaisons de kit et non sur boitier nu + objectif optimal ?
C'est en lisant à travers les lignes que j'en étais arrivé au 17-70 SDM, que je ne regrette absolument pas.
Peut être voir pour tester d'autres objectifs selon ton utilisation ? |
|
 | |
runfv Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1982 Age: 43 Localisation: 75 / 974 Date d'inscription: 03/03/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 13:57 | |
| | Nikita52 a écrit: | | Question un peu bête, mais ce n'est pas se tirer une petite balle dans le pied que de proposer un kit qui ne rend pas le meilleur ? Beaucoup achète leur appareil photo parce qu'ils ont un kit, sans trop regarder si finalement c'est le plus judicieux non ? |
ce n'est pas une balle dans le pied. 1- les vrais amateurs ont soit déjà investi dans des objectifs, soit ils vont le faire car ils "savent". 2- de nombreuses personnes achètent des réflex mais l'utilisent en mode auto absolu + jpeg. et ils sont très content. et pour eux, l'objectif du kit est suffisant. de nombreux réflex s'adressent à cette catégorie d'individus, beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit.
|
|
 | |
inkhoz Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 467 Age: 37 Localisation: nancy Date d'inscription: 18/08/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 14:04 | |
| | runfv a écrit: | | Nikita52 a écrit: | | Question un peu bête, mais ce n'est pas se tirer une petite balle dans le pied que de proposer un kit qui ne rend pas le meilleur ? Beaucoup achète leur appareil photo parce qu'ils ont un kit, sans trop regarder si finalement c'est le plus judicieux non ? |
ce n'est pas une balle dans le pied. 1- les vrais amateurs ont soit déjà investi dans des objectifs, soit ils vont le faire car ils "savent". 2- de nombreuses personnes achètent des réflex mais l'utilisent en mode auto absolu + jpeg. et ils sont très content. et pour eux, l'objectif du kit est suffisant. de nombreux réflex s'adressent à cette catégorie d'individus, beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit.
|
Je ne partage pas ton avis concernant ton point N°2 : ca ne concerne pas le K5 a mon avis mais des reflex d'entrée de gamme |
|
 | |
Nikita52 Le Bleu
Nombre de messages: 40 Age: 23 Localisation: Maizières sur Amance Date d'inscription: 30/07/2012
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 14:07 | |
| | runfv a écrit: | | Nikita52 a écrit: | | Question un peu bête, mais ce n'est pas se tirer une petite balle dans le pied que de proposer un kit qui ne rend pas le meilleur ? Beaucoup achète leur appareil photo parce qu'ils ont un kit, sans trop regarder si finalement c'est le plus judicieux non ? |
|
C'est dans le sens du point 2 que je posais la question: pourquoi un kit comme le K5 +18-55 alors que par exemple, le 60D à un 15-85 qui est plutôt bon ? Pourquoi ne pas proposer directement, a la FNAC ou autre le kit avec le 17-70 comme standard ? |
|
 | |
Roussinix Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13460 Age: 61 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 14:10 | |
| Ce qui est important, ce sont ceux qui viennent sur notre Forum. Alors, leur indiquer qu'il y a mieux et que l'objectif 18-55 du kit n'est pas le Summum, ne fait probablement pas plaisir à Mr Pentax, mais c'est la stricte vérité.
Les Canon/Nikon proposent-ils les mêmes objectifs de Kit pour les boitiers classés "entrée de gamme" et les boitiers classés "Experts" ? |
|
 | |
duo2photographe Le Bleu

Nombre de messages: 97 Age: 42 Localisation: Paris Date d'inscription: 11/07/2012
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 15:39 | |
| sur le k5 on ne dit pas du bruit ... il n'en fait pas ! ... on dit ... "du grain"  c'est + noble ! |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4965 Age: 37 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | |
 | |
duo2photographe Le Bleu

Nombre de messages: 97 Age: 42 Localisation: Paris Date d'inscription: 11/07/2012
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 16:45 | |
| et puis avec les filtres le grain ça tombe bien |
|
 | |
Zorteil Le Bleu
Nombre de messages: 10 Age: 33 Localisation: menton Date d'inscription: 27/07/2012
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 20:33 | |
| Merci pour toutes vos messages! Je suis en mode Av exclusivement et je shoot en jpeg bien que la conversion en raw du k5 est très agréable et insite à passer dans ce format. Néanmoins, ce ne sera pas mon quotidien! J'ai deux objectifs fixe que je trouve assez exceptionnel en 45mm et 20mm sur le lumix, et je souhaite obtenir plus de polyvalence avec une plage de focal étendue sur le K5. Quoiqu'il en soit priorité absolue à la qualité, c'est pourquoi je n'hésiterais pas à investir dans de nouvelles focal fixe. Pour l'utilisation, je fais beaucoup de portrait, bébé oblige, beaucoup de nature (paysage pas naturiste), d'animaux et occasionnellement du sportif vtt. J'ai malheureusement effacé LA photo la plus représentative mais en voici une pour toucher de l'oeil mes propos (en plus en monochrome... ca va pas être très révélateur)... PS : Va pour le grain à la place du bruit  K5(18-55) - Iso 1600 - F4,5 - 1/13  G3(45mm) - iso 800 - F2 - 1/30  |
|
 | |
duo2photographe Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 20:42 | |
| ce "grain" est absolument fabuleux ;-)
Pour moi le point net est sur les oreilles de lapin par sur le visage ... ce qui arrangerait déjà un peu les choses mais c'est pas très violent non plus ... 1/13 et bébé qui bouge ... la netteté et piqué max même avec l'objo du kit ou un limited fixe ... c'est pas gagné ... tu manques pas de piqué, mais tu as du flou de bougé du sujet ... ;-)
Tu étais en quoi ? collimateurs automatiques ? mesure matricielle ? si oui passe en collim central mesure centrale pondérée ... et fait la mise au point pil sur les yeux ...
L'ensemble de circonstances n'aidant pas le boitier à te montrer son max ... objectif de kit, vitesse limite si bébé bouge, le sentiment d'un poil de sous ex, la map pas super juste ... ça aide pas ;-)
sinon ... beau petit ange ! |
|
 | |
Zorteil Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Compte rendu Mar 31 Juil 2012, 21:04 | |
| Merci pour le filston et pour ton analyse que je partage totalement.
La map est clairement sur les oreilles bien que l'essaie était sur les yeux... Apres le NB estompe pas mal de chose et c'est bien probleme pour juger mais je n'ai pas gardé les clichés les plus représentatifs... je referai
Ensuite, je suis sur collimateur centrale et je présenterai un autre exemple plus tard.
Après je regarder le 17-70 s'il est convainquant. |
|
 | |
|