| | [K-5] Un petit problème en sur-impression | |
|
| Auteur | Message |
|---|
kbg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2239 Age: 58 Localisation: paris Date d'inscription: 03/05/2008
 | Sujet: [K-5] Un petit problème en sur-impression Lun 30 Juil 2012, 09:21 | |
| petite visite hier au musée européen de la photo, par jeux j'ai fait de la sur-impression mes photos ont toutes une dominante violette avez vous la solution à ce problème merci d'avance Photo 1  Photo 2  Surimpression 1+2  |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3762 Age: 26 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Un petit problème en sur-impression Lun 30 Juil 2012, 10:20 | |
| Ton idée de composition était bien trouvée en tous cas.
Je m'étonne que tu ais les clichés séparés : normalement quand on fait de la sur impression sur le boitier on n'a que le cliché final, du moins quand on est en jpeg.
A croire qu'en raw, le boitier se mélange les pinceaux avec les 2 balances des blancs car si on regarde les exifs on a :
Cliché avec l'herbe : Température : 4650 °K , Teinte : -5
Cliché avec le gravier : Température : 5250 °K, Teinte : -4
Sur impression des 2 : Température : 2000 °K, Teinte -150
Je testerai sur mon boitier ce soir car il me semble que j'ai déjà eu ce résultat en essayant une sur impression en RAW.
En JPEG je n'ai pas jamais eu de problème, que ça soit en composant avec 2 ou 10 clichés.
Si jamais c'est effectivement un bug quand on est en RAW, il faudra le dire à monsieur pentax.
En attendant, tu peux essayer de faire une surimpression en jpeg et d'en refaire un en raw (et pourquoi pas Raw+jpeg).
|
|
 | |
kbg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2239 Age: 58 Localisation: paris Date d'inscription: 03/05/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Un petit problème en sur-impression Lun 30 Juil 2012, 10:47 | |
| merci de ton passage
c'est vrai que je suis en raw en tout j'ai fait 3 photos pas terrible mais c'est pour l'exemple . j'étais sur une allée à droite et à gauche 2 jardins différents, donc une photo a droite puis à gauche puis utilisation mode impression, donc 3 photos.
Sur l'écran APN photos normales avec PSP dominante violette bizarre
|
|
 | |
kbg Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Un petit problème en sur-impression Lun 30 Juil 2012, 10:50 | |
| Je pense avoir trouvé la solution tu avais raison arpégius en JPEG pas de problème en raw dominante violette une petite photo faite rapidement donc a priori en RAW on ne peut utiliser le mode sur-impression, c'est peut être marqué ds le mode d’emplois  |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3762 Age: 26 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Un petit problème en sur-impression Lun 30 Juil 2012, 11:03 | |
| Je viens de la relire et il n'en est pas mention... Il est juste dit que ce n'est pas dispo en mode vert, vidéo, et que si on l'active on ne peut pas faire de bracketing, d'intervalomètre, de correction d'objectif ni de filtre numérique ou HDR ou traitement croisé.
Mais il n'est fait nullement mention de RAW.
Qui fait le mail à Pentax :p ?
Edit : Il faudra voir si on a le même raté en Raw si on utilise une balance des blancs autre qu'auto, ainsi qu'avec une BdB perso. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9278 Age: 59 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Un petit problème en sur-impression Lun 30 Juil 2012, 11:14 | |
| La surimpression par le boitier en numérique est un gadget assez inutile.
En RAW, c'est même un non sens... alors que cela donne de "bons" ou "mauvais" résultats, vraiment bof !
Pourquoi ne pas faire cela en postraitement, avec toute la latitude de pouvoir affiner la composition et les équilibres de tonalités ? |
|
 | |
kbg Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Un petit problème en sur-impression Lun 30 Juil 2012, 11:37 | |
| tu as parfaitement raison Narbé c'est un gadget, mais bon on peut voir le résultat tout de suite Voici une photo Mode rafale on, sur-impression 8 photos, correction il on  J'ai toujours une dominante violette que j'ai un peu corrigée , mais je trouve qu'associer le mode rafale et la sur-impression il y a qqch a creuser AMHA A+ |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Un petit problème en sur-impression Lun 30 Juil 2012, 11:49 | |
| | narbé a écrit: | La surimpression par le boitier en numérique est un gadget assez inutile.
En RAW, c'est même un non sens... alors que cela donne de "bons" ou "mauvais" résultats, vraiment bof !
Pourquoi ne pas faire cela en postraitement, avec toute la latitude de pouvoir affiner la composition et les équilibres de tonalités ? |
Je te rejoins sur la non utilité du raw, par contre, en faisant une surimpression sur le boitier j'ai toujours l'impression de faire de la photo, alors qu'en le faisant sur l'ordinateur j'ai l'impression de faire de l'infographie. (bien que le résultat pourra être plus fin comme tu l'as souligné).
Après, qu'importe la technique (boitier ou toshop), la sur impression est très créative, surtout si on explore les possibilités en rafle, avec le flash, avec un carton noir (pour masquer une partie de la lentille). |
|
 | |
Roussinix Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13460 Age: 61 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | |
 | |
kbg Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Un petit problème en sur-impression Lun 30 Juil 2012, 13:22 | |
| |
|
 | |
dlacouture Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 877 Age: 36 Localisation: Var Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Un petit problème en sur-impression Mar 31 Juil 2012, 09:51 | |
| Si tu utilises Photoshop et Camera RAW, il me semble que c'était un bug et qu'il ne savait pas gérer correctement le RAW d'images combinées, et que cela produisait cette teinte violette. Ca a été corrigé par la suite.
Pour l'intérêt de le faire dans le boîtier, on peut citer le HDR RAW qu'est capable de faire le K5, en cochant la p'tite case (me souviens plus de l'intitulé exact) et en bracketant.
Après, sûr que ça n'apporte rien de fondamental par rapport à le faire en PP (même plutôt que des contraintes!). |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Un petit problème en sur-impression Mar 31 Juil 2012, 11:50 | |
| | dlacouture a écrit: | Si tu utilises Photoshop et Camera RAW, il me semble que c'était un bug et qu'il ne savait pas gérer correctement le RAW d'images combinées, et que cela produisait cette teinte violette. Ca a été corrigé par la suite.
Pour l'intérêt de le faire dans le boîtier, on peut citer le HDR RAW qu'est capable de faire le K5, en cochant la p'tite case (me souviens plus de l'intitulé exact) et en bracketant.
Après, sûr que ça n'apporte rien de fondamental par rapport à le faire en PP (même plutôt que des contraintes!). |
Sauf qu'il me semble que la surimpression en RAW apparait violette même sur le boitier (mais le bug est probablement le même) |
|
 | |
dlacouture Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 877 Age: 36 Localisation: Var Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Un petit problème en sur-impression Mar 31 Juil 2012, 14:43 | |
| Voilà, j'ai retrouvé c'est là!
C'est effectivement un problème qu'on retrouve sur plusieurs logiciels, qui, visiblement, provient du fait que la balance des blancs n'est (assez logiquement) pas enregistrée dans un fichier d'expositions multiples... Du coup le logiciel de traitement se vautre, ne corrige pas correctement la balance vert/rouge+bleu (d'où la couleur violette), et souvent ne permet pas de corriger la dérive.
Cela a été corrigé dans ACR 6.3 par Adobe (ne pas choisir le profil Pentax, mais Adobe). |
|
 | |
kbg Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Un petit problème en sur-impression Mar 31 Juil 2012, 18:54 | |
| |
|
 | |
| | [K-5] Un petit problème en sur-impression | |
|