Oui narbé exposer à droite il faut que ce soit modéré. Là j'ai préconisé l'expo à droite mais ça reste théorique car dans la réalité il y a souvent des contrastes largement supérieurs à ce que peut accepter la dynamique du capteur, et alors cramer davantage à droite n'est pas une solution, ça dépend des cas....
Ce n'est "facile" que si l'éclairage de la scène sombre est assez homogène, le boitier a tendance à sous-exposer dans ces conditions avec beaucoup d'objectifs (et encore ça dépend de la mesure utilisée) et là ajouter par exemple 2/3 IL sur une photo trop à gauche peut diminuer le bruit.
Concrètement avec le bigma à 500 mm je suis parfois obligé d'être à 1/2000 voire plus (sur un bateau par exemple qui bouge en permanence), à f/8 ça monte facile à 1600 ISO (j'essaie de ne pas dépasser). Je constate que quand il y a un grand soleil l'expo est centrée et je ne corrige rien car le risque de cramage est alors réel, au contraire si c'est bien nuageux (sombre) la photo est sous-ex en matriciel (c'est comme ça avec cet objectif) et je corrige l'expo vers la droite pour diminuer le bruit (et je sacrifie parfois les détails du ciel gris au passage, ce n'est pas le sujet de la photo et c'est le prix à payer).
Et Nicolas effectivement quand on arrive aux limites on n'a plus de marge, c'est vrai, et si on ne peut pas utiliser un flash ou un trépied on a le choix entre une qualité dégradée ou pas de photo.