Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partager | .

[k-5][k-01] comparatif hauts ISO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicolas06
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 523

MessageSujet: Re: [k-5][k-01] comparatif hauts ISO   Lun 30 Juil 2012, 16:44

Si je te comprends bien surfing, si je veux restituer une ambiance sombre sur une photo car la scéne est véritablement sombre, je dois surexposer.

Mais là ou je te suis plus c'est que:

- si je suis en trépied, je vais me mettre en iso 100 genre. Donc j'aurai pas de bruit de toute façon.

- si je suis à main levée, j'ai une contrainte de vitesse minimale, idéalement 1/50 ou plus rapide... Et là si je surexpose de 1IL ou 2IL, l'appareil va compenser en augmentant d'autant les iso pour conserver la vitesse.

Par ex, si la photo initiale était à 1600 iso, et que je met surex de 2IL, l'appareil va passer à 6400iso. J'aurai donc le niveau de bruit de 6400 iso.

J'ai raté un épisode?
Revenir en haut Aller en bas
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 9278

MessageSujet: Re: [k-5][k-01] comparatif hauts ISO   Lun 30 Juil 2012, 17:40

Nicolas06 a écrit:

- si je suis en trépied, je vais me mettre en iso 100 genre. Donc j'aurai pas de bruit de toute façon.

cela dépend du temps de pose... 30 sec. à 100 ISO produira du bruit, 1/4000s à 3200 ISO sera peu bruité.

Le bruit dépend de la sensibilité, pondérée par le temps de pose.
Si on augmente la sensibilité parce que le sujet est très sombre, le bruit est omni présent. par contre, augmenter la sensibilité pour pourvoir avoir des vitesses très élevées (pour de l'animalier au télé par exemple) ne va pas produire forcément des clichés trop bruités.

Nicolas06 a écrit:

Par ex, si la photo initiale était à 1600 iso, et que je met surex de 2IL, l'appareil va passer à 6400iso. J'aurai donc le niveau de bruit de 6400 iso.

Non, il reste à 1600 ISO, et il va augmenter la vitesse ou le diaphragme selon le mode choisi pour surexposer la photo.

Ceci dit, 2IL, dans 99% des cas, photo grillée ! Faut être modéré dans le concept d'exposition "à droite" (que par ailleurs je ne partage absolument pas, mais bon...).
http://portfolio.tybern.fr/
Nicolas06
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 523

MessageSujet: Re: [k-5][k-01] comparatif hauts ISO   Lun 30 Juil 2012, 18:35

Oui d'accord, mais si je suis déjà à l'ouverture max et que je trouve le temps d'exposition trop long (risque de bougé), c'est moi qui vait remettre le temps d'expo à la vitesse initiale... Donc soit ma surex sera impossible à obtenir... Soit ma plage d'iso auto est suffisament grande pour compenser, et là je vais bien voir le niveau de senssibilité augmenter non?
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 10531

MessageSujet: Re: [k-5][k-01] comparatif hauts ISO   Lun 30 Juil 2012, 19:17

Oui narbé exposer à droite il faut que ce soit modéré. Là j'ai préconisé l'expo à droite mais ça reste théorique car dans la réalité il y a souvent des contrastes largement supérieurs à ce que peut accepter la dynamique du capteur, et alors cramer davantage à droite n'est pas une solution, ça dépend des cas....

Ce n'est "facile" que si l'éclairage de la scène sombre est assez homogène, le boitier a tendance à sous-exposer dans ces conditions avec beaucoup d'objectifs (et encore ça dépend de la mesure utilisée) et là ajouter par exemple 2/3 IL sur une photo trop à gauche peut diminuer le bruit.

Concrètement avec le bigma à 500 mm je suis parfois obligé d'être à 1/2000 voire plus (sur un bateau par exemple qui bouge en permanence), à f/8 ça monte facile à 1600 ISO (j'essaie de ne pas dépasser). Je constate que quand il y a un grand soleil l'expo est centrée et je ne corrige rien car le risque de cramage est alors réel, au contraire si c'est bien nuageux (sombre) la photo est sous-ex en matriciel (c'est comme ça avec cet objectif) et je corrige l'expo vers la droite pour diminuer le bruit (et je sacrifie parfois les détails du ciel gris au passage, ce n'est pas le sujet de la photo et c'est le prix à payer).

Et Nicolas effectivement quand on arrive aux limites on n'a plus de marge, c'est vrai, et si on ne peut pas utiliser un flash ou un trépied on a le choix entre une qualité dégradée ou pas de photo.

[k-5][k-01] comparatif hauts ISO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2