Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partager | .

[K-5 ou K-30] Lequel choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Jean D
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 425

MessageSujet: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Jeu 26 Juil 2012, 23:55

Salut,
je vais peut-être changer de boitier et en regardant les prix, il y a quelques 10aines d'euros de différence entre le K-5 et le K-30.
Du coup, vus les bons 1ers retours sur le K-30, je m'interroge sur le choix à faire.
D'emblée, en voyant ce K-30, je me suis dit que c'était ce qu'il me fallait.
Mais le K-5 est globalement encensé aussi...

bon, vu que peu ont le K-30, je pense que la balance va pencher vers le K-5 mais si vous pouvez essayer au maxi d'être objectif.
et puis s'il y a des pros de la notice (ce que je ne suis pas), y'a-t-il des manques rédhibitoires sur le K-30 ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
pintos
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 89

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 00:24

l'absence de grip ?
http://paintophs.wordpress.com/
Ouki
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 43

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 00:30

+1 : ... pas de grip, pas de chocolat comme qui dirait "l'autre".
(bon c'est sur que le chocolat vu les températures actuelles c'est pas top non plus Wink )
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 10531

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 01:24

Sur le papier le K-30 est plus tentant à prix égal. Reste à savoir s'il tient ses promesses, et je ne sais pas.

Et je fais un effort pour ne pas troller sur le grip trés content

Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 100

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 01:26

Je me suis posé la même question il y a deux semaines, j'ai choisi le K-5 après avoir épluché les comparatifs mais la réponse dépend forcément de ce qu'on veut faire avec.

Si j'en crois ce que j'ai lu le K-30 n'a pas de prise pour flash externe, ce dont j'ai besoin pour photographier correctement des surfaces planes à relief métallique brillant (mes tableaux).
http://www.terebenthine.com
FD
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 657

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 07:30

A quoi sert une prise pour flash, a l'heure où le pilotage se fait en wireless ?

Le K30 est plus moderne et l'ergonomie me semble mieux pensée. La possibilité d'utiliser des piles standard LR6 en guise de batterie, me semble un gros plus, aussi. Et, il y a d'autres petites choses qui font qh'à prix similaire, je partirais sur le K30.
http://fdrt.servepics.com En ligne
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4965

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 07:50

Je dois avouer que si je devais partir sur un boîtier neuf maintenant, le focus peaking pourrait me faire pencher pour le K-30.
Mais le grip me manquerait...
http://sid.rstack.org/gallery/
Jean D
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 425

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 08:50

OK, merci.
j'ai fait ma feignasse et donc déjà quelques infos intéressantes dites ici.
le grip, je m'en suis toujours passé car je trouve que le boitier devient trop mastoc et je me suis habitué à une prise en main sans grip.
je préfère avoir une batterie de rechange dans la poche...l'utilisation possible de LR6, ça peut être super pratique pour dépanner aussi.
mais surtout, la présence du focus peaking peut à lui tout seul me décider pour le K-30 !!!
j'ai testé et c'est vraiment génial comme fonctionnalité, ayant pas mal de vieux tromblons M42 ou autres.

bon, faut vraiment que je regarde moi-même un peu plus les descriptifs...personne ne sait si un tableau comparatif existe ?
Terebenthine
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 100

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 11:40

FD a écrit:
A quoi sert une prise pour flash, a l'heure où le pilotage se fait en wireless ?

Je sais faire déclencher un flash externe sans fil si le flash de l'appareil est déclenché mais là je veux pas de lumière de face donc perso ça m'arrange d'avoir la prise. Sans ça je suis obligée de prendre la photo de côté et de redresser ensuite ou autres manips exotiques, ce n'est pas idéal comme solution. C'est peut-être possible mais je ne sais pas faire.

Par ailleurs le K-30 n' a pas le petit écran qui indique les réglages sur le dessus, qui est bien pratique pour vérifier les réglages lorsque l'appareil est sur pied (j'ai pris l'habitude de l'utiliser sur mon K100D)

Troisième raison (totalement subjective) : moins de boutons = plus de fonctions par bouton = prise de tête assurée.

D'où on en revient à dire que le choix dépend des besoins de chacun.

http://www.terebenthine.com
tets07
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 383

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 11:57

Si je devais moi aussi faire ce choix aujourd'hui, je prendrais sùrement le K-30.

En premier lieu pour le focus peaking que j'ai découvert avec le k-01 et qui est une fonction géniale, redoutable en macro.
Après, les avancées en vidéo peuvent faire pencher la balance, format, mode manuel (on peut modifier l'ouverture, la vitesse et les isos en filmant), possibilité de refaire le point pendant le tournage (très bruyant!), dommage que Pentax n'est pas laissé le micro stéréo et la prise, comme sur le K-01, avec la possibilité la régler le niveau sonore des deux.
Je trouve la fonction timelaps pas mal du tout.
Les osisos sont encore plus propres, c'est ce que j'ai constaté avec le K-01.
L'AF contraste est plus rapide, reste à voir s'il y a un gain coté AF phase, et il faut voir aussi ce qu'apporte le nouveau "prime M" coté réactivité et rapidité d'affichage.
L'alimentation possible avec des piles m'intéresserait aussi.
Coté ergonomie, n'avoir qu'un bouton pour AF/AE-L me gène un peu car j'utilise les deux.

Mais avant de l'acheter j'attendrais le test Dprview, pour avoir un comparatif détaillé avec le k-5...

http://www.flickr.com/photos/tets07/
Luc1960
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 59

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 12:23

Bah la réponse parait évidente non ?

Le K-5 est une gamme au dessus, avec un écran LCD sur le dessus, un excellent capteur, 7im/s, etc... Le K30 est à ce prix car il vient de sortir, mais lorsque le K5 est sorti, il valait 1300€.

Pour moi ce sont deux appareils totalement différents en terme de besoins mais à prix égal, ce set aK5 tout de suite pour moi :p
Pilou78
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 584

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 13:52

pour moi, hormis le manque de grip, c'est la faible autonomie des batteries qui me dérange et qui feront certainement panché la balance vers le k-5 . une batterie du k-5 fait quasiment deux batterie du k-30 et ça , ça compte pour moi je fais régulièrement des séances de 1500 à 2000 photos et être obligé de changer de batterie au milieux d'une série c'est pas toujours évidant .
duo2photographe
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 97

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 13:55

idem pour les différences entre k5 et k30 ...

quid de la construction de l'obturateur que je n'ai pas regardé sur le k30 ... est ce le même ?

Concernant la prise flash, il ne faut pas que ce soit un frein dans la mesure ou des adaptateurs pour sabot permettent le raccord filaire d'un flash déporté ... donc d'avoir comme une synchro finalement ...

http://i39.servimg.com/u/f39/17/69/35/51/beback10.jpg
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 10531

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 14:26

tets07 a écrit:

Les osisos sont encore plus propres, c'est ce que j'ai constaté avec le K-01.

D'après DxOMark le capteur (incluant évidemment le processeur associé) du K-01 est significativement moins bon que celui du K-5 en dynamic range (12,9 EVs au lieu de 14,1) et identique pour la montée en ISO jusqu'à 1600 ISO. Ensuite le RAW du K-01 est un poil plus lissé, mais ça que ce soit le boitier qui le fasse ou le post-traitement ça ne doit pas changer grand chose. En tout cas si on me demandait mon avis je préfère affiner le lissage (luminance, détails,...) moi-même.

Les différences dues au photographe sont bien plus importantes (choix d'exposition et de développement du RAW). Il faut vraiment des protocoles de tests type DxO pour mesurer de si petites différences.

PS: par contre par des chemins et pour des raisons différentes nous arrivons à la même conclusion, moi aussi je prendrais le K-30 pour l'évolution de certaines fonctionnalités malgré son côté plus cheap (économies sur pas mal de détails).

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 76

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 16:53

Si tu peux te passer du petit écran lcd supplémentaire et de la possibilité de mettre un grip (qui sont pour moi indispensables), et que tu es pressé (car le K30 va surement baisser), alors le K30.
Sinon le K-5 Smile
Luc1960
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 59

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 17:20

Surfing:

Sincèrement je ne comprends pas. La différence de gamme est bien plus marquée que les quelques évolutions technologiques (et encore, y'a quoi de vraiment intéressant en plus ?)
tiniloulou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2990

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 17:37

Salut,

Allez j'y vais de mon avis aussi: je vote K-5 qui pour moi, reste quand même un cran au dessus.
Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 13251

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 17:56

Je pense qu'à condition qu'il n'ait pas de problèmes de mise au point le K-30 est plus séduisant.
La qualité d'image sera très proche dans les deux cas et même si l'on perd l'écran de rappel (à ce propos je suis persuadé qu'avec un peu d'habitude on peut parfaitement s'en passer) et la possibilité de mettre un grip, l'ajout du focus peaking et la possibilité d'adapter des piles en plus de la batterie native me paraissent intéressants.
Pour la prise flash, on trouve des adaptateurs hot-shoe/PC pour pas bien cher..
Narf
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7441

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 18:07

je pense que les deux molettes + l'ecran superieur+les quelques accés directs par boutons font plus du K-5 un boitier expert que le k-30 qui en fait est plus un K-5 simplifié pour grand-public (sans être du tout péjoratif! )qu'un concurrent direct ou remplaçant du K-5 malgré les avancées logicielles ou technologiques normales faites en 2ans ...mais ce n'est que mon avis.. Very Happy
Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 13251

MessageSujet: Re: [K-5 ou K-30] Lequel choisir ?   Ven 27 Juil 2012, 18:12

Le k-30 a les deux molettes.
Les différences d'ergonomie (en plus de l'écran de rappel) se concentrent dans le partage des boutons AF et AEL et le fait qu'il n'y a plus de curseur pour basculer le choix des collimateurs de l'af de central à auto. Globalement ce n'est pas non plus mortel

[K-5 ou K-30] Lequel choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant