Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partager | .

[Tous boitiers] Effet du nombre de pixel utilisés sur la qualité de l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ptit_biscuit
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 213

MessageSujet: [Tous boitiers] Effet du nombre de pixel utilisés sur la qualité de l'image   Mer 25 Juil - 12:14

J'ai recu aujourd'hui mon K-5 et je me posait diverses questions

J'ai déjà compris que certains boitiers étaient plus sensible aux qualités optiques des objectifs selon le nombre de lignes qu'ils sont capables de lire.
Du coup, je me pose la question de l'effet du choix du nombre de pixels utilisés sur la qualité de l'image ( en terme de piqué et de bruit)

Est ce qu'utiliser le capteur sony à 14M au lieu de 16M améliore sa sensibilité au bruit? aussi permet il aussi d'etre moins exigeant avec les objectifs afin d'améliorer le piqué de l'image?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joffreyboschetti.com
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 10521

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Effet du nombre de pixel utilisés sur la qualité de l'image   Mer 25 Juil - 12:28

Il n'y a pas de pixels sur le capteur, mais des photosites, ce qui n'a rien à voir. Tous les photosites du capteur sont toujours utilisés.

C'est la sortie jpeg que tu peux dégrader de 16 à 14 Mpixels (je n'ai pas vérifié ces valeurs) lors du traitement par le boitier (dématriçage puis compression jpeg).

Que des inconvénients et aucun avantage, pour faire simple. D'ailleurs je ne comprends même pas que cette possibilité existe sur un boitier.

Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Effet du nombre de pixel utilisés sur la qualité de l'image   Mer 25 Juil - 12:32

Okay je pensais que l'on choisissaient le nombre de photosites utilisés et que les réduire pouvait soit diminuer l’échauffement du capteur soit diminuer le nombre de lignes qu'il demande a l'objectif.

Effectivement cela n'a donc que peux d’intérêts (si ce n'est diminuer le poids de l'image en sortie.
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5604

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Effet du nombre de pixel utilisés sur la qualité de l'image   Mer 25 Juil - 12:43

Avantage : gagner en place mémoire.
Sur d'autre boitiers il est possible de réduire (bien plus) la résolution pour gagner en sensibilité.
Je te conseil d'utiliser le RAW (donc pleine résolution) et de travailler tes images en post-traitement.

Pour ce qui est de la corrélation entre résolution du capteur et objo, tu fais fausse route :
Un capteur avec une failble résolution sera à l'aise avec des objos moyens autant qu'avec des bons.
Un capteur avec une forte résolution sera à l'aise avec des bons objos.
Pour autant tu ne peux affirmer qu'une image issue d'un couple petit capteur+objo moyen sera meilleur qu'une issue d'un coupe gros capteur+objo moyen.

Tu peux faire le parallèle avec les pneus d'une voiture :
Une 2cv avec des pneus entrée de gamme contre ferrari avec pneu entrée de gamme.
On comprend bien que monter des pneus haut de gamme sur une 2cv ne va pas l'améliorer, elle est donc moins sensible à ce fait.
ptit_biscuit
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Effet du nombre de pixel utilisés sur la qualité de l'image   Mer 25 Juil - 13:30

Je travaille déjà en RAW+ quand je fais de la photo "réfléchie" et en jpeg quand je fais du simple photo reportage/souvenir

Okay je comprends un peu mieux la corrélation objectif/boitier.

Cependant une ferrari avec des pneus de 2cvs c'est le mur assuré, un gros capteur avec un objo moyen donnera donc un résultat plus décevant qu'un capteur plus léger.

Nos capteur à forte densité de photosites imposent donc d'utiliser des objectifs de meilleurs qualités au risque de voir amplifier les défauts des objectifs bas de gamme.

je resterai donc sur du 16M.

Nicolas06
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 516

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Effet du nombre de pixel utilisés sur la qualité de l'image   Mer 25 Juil - 14:48

Je suis pas sûr du tout que les défauts d'un objectif bas de gamme soient amplifiés par un capteur de meilleure qualité.

Pour vraiment comparer, il faudrait prendre le même objectif, et avec 2 capteurs différents et comparer:

- la qualité du résultat avec le capteur basique en résolution native
- la qualité du résultat avec le capteur de meilleure qualité en résolution native.
- la qualité du résultat avec l'image du capteur de meilleure qualité réduite à la taille du capteur basique par un logiciel pro (comme lightroom).
- la qualité avec réduction du nombre de pixels directement dans les menu de l'appareil photo.
- la qualité finale en fonction du résultat souhaité (fond d'écran en 1600x1050, impression sur papier photo, publication sur flicker).

Un objectif est analogique par définition. Et un objectif de mauvaise qualité va souvent être limitant sur la netteté à certaines ouvertures, sur les bord de l'image ou à certaines focales (cas d'un zoom). Il va aussi déformer la géométrie de l'image, ou avoir plus de flare.

Ces défauts se verront quelque soit le capteur même s'il fait seulement 5MP. Par contre, au couple focale/ouverture idéale, pour une scéne bien éclairée et au centre de l'image, je pense que sauf à avoir un capteur de très mauvaise qualité, on profite d'un nombre accrus de pixels jusqu'à un certain point.

Ces plutôt ça qui reste important. Si le capteur est trop petit en surface, s'il gère mal le bruit, alors avoir plus de pixel apporte pas grand chose.

Bien sûr mettre un capteur tôt sur un objectif super bas de gamme, c'est assez domage. De même qu'avoir de super objectifs pour un capteur pourri. Mon impression étant que ce dernier cas deviens tout de même rare.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 10521

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Effet du nombre de pixel utilisés sur la qualité de l'image   Mer 25 Juil - 14:58

Nicolas06 a écrit:
Je suis pas sûr du tout que les défauts d'un objectif bas de gamme soient amplifiés par un capteur de meilleure qualité.

Ils sont tout simplement plus visibles à 100%, mais redimensionné à la même taille que l'image fournie par un capteur plus petit ça ne change rien.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 9271

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Effet du nombre de pixel utilisés sur la qualité de l'image   Mer 25 Juil - 15:11

Nicolas06 a écrit:

En ce qui concerne les aberrations chromatiques et les franges pourpres, elles sont plutôt moins importantes avec un capteur de plus grande résolution.

En fait, comme le dit surfing, en ce qui concerne la résolution, ramené à la même taille d'image, c’est globalement du kif.

L'inconvénient premier à utiliser un objectif "bas de gamme" avec un capteur de plus haute résolution, c’est qu'on n'en tire pas les avantages.
A l'opposé, un objectif "haut de gamme" n'arrivera pas à fournir son potentiel avec une trop faible résolution.

Où un capteur de plus grande résolution peut poser problème avec un objectif moyen, c'est qu'en général, les objectifs moyens demandent à être beaucoup diaphragmés pour être mieux. Et à surface égale de capteur, avec plus de pixels, cela supporte moins bien qu'on ferme trop.
Tout cela combiné, on comprend que c'est quand même mieux d'utiliser des objectifs qui sont bons dès la PO avec un capteur de plus grande résolution (celui du K5 typiquement).
http://portfolio.tybern.fr/
duo2photographe
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 97

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Effet du nombre de pixel utilisés sur la qualité de l'image   Lun 30 Juil - 9:20

+1 Narbé, de plus un capteur plus dense en pixel sera surtout un peu plus sensible au bougé. Pour le reste, hors points cités précédemment, c'est kif kif.
http://i39.servimg.com/u/f39/17/69/35/51/beback10.jpg

[Tous boitiers] Effet du nombre de pixel utilisés sur la qualité de l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1