Chafou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2149 Age: 27 Localisation: Drôme provencale... et un peu autour... Date d'inscription: 09/12/2011
 | Sujet: [K-r] Vitesse d'obturation limité a 1/180ème en mode M + flash Dim 08 Juil 2012, 21:56 | |
| Bonsoir a tous,
Il m'est impossible d'aller plus vite que 1/180ème en mode M quand je sort le flash (interne) de mon K-r... (si je rentre le flash les vitesses plus rapide sont a nouveau disponibles) Cela c'est produit avec la configuration suivante : Pentax 50mm M monter sur 3 tubes allonges sans contacts.
Je suppose qu'il s'agit d'une histoire de synchro avec le flash mais je ne comprend pas vraiment pourquoi je ne pourrait pas avoir une obturation plus rapide avec quand même un coup de flash au milieu de l'expo?
Si quelqu'un sait d’où cela vient et si il y as une solution pour s'y soustraire (réglage du K-r? utilisation de flash externe?)...
Merci d'avance, Chafou |
|
poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1417 Age: 33 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: [K-r] Vitesse d'obturation limité a 1/180ème en mode M + flash Dim 08 Juil 2012, 23:17 | |
| Bonsoir,
C'est normal, et c'est lié au fonctionnement de l'obturateur à rideau. Au dessus de 1/180ème, le second rideau part alors que le premier n'est pas encore complètement ouvert. Même si le flash déclenche "au milieu" ça ne peut pas fonctionner : tu verra une bande correctement exposée, et le reste noir... En effet, à ces vitesses, il n'y a aucun instant où le capteur et complètement exposé à la lumière de la scène. D'où l'interdiction de dépasser le /180ème quand le flash est utilisé.
Artificiellement, on peut aller plus vite avec certains flashs externes (modes PTTL-HSS), voir ici pour plus de détails : clic. Mais ce principe a ses limites. |
|
Chafou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2149 Age: 27 Localisation: Drôme provencale... et un peu autour... Date d'inscription: 09/12/2011
 | Sujet: Re: [K-r] Vitesse d'obturation limité a 1/180ème en mode M + flash Dim 08 Juil 2012, 23:31 | |
| Merci pour cette réponse qui m'as permis de mieux comprendre le fonctionnement des rideaux de l'obturateur.... Je comprend alors que mon problème est insoluble (sauf flash externe moderne etc mais ce n'est pas dans ma configuration actuelle, bref...) il vas falloir me contenter des 1/180eme et ne pas bouger... épicétou Encore merci pour ta réponse clair et complète, Chafou |
|
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 10526 Age: 60 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-r] Vitesse d'obturation limité a 1/180ème en mode M + flash Lun 09 Juil 2012, 00:19 | |
| | Chafou a écrit: | Merci pour cette réponse qui m'as permis de mieux comprendre le fonctionnement des rideaux de l'obturateur....
Je comprend alors que mon problème est insoluble (sauf flash externe moderne etc mais ce n'est pas dans ma configuration actuelle, bref...) il vas falloir me contenter des 1/180eme et ne pas bouger... épicétou
|
On peut très bien faire des photos parfaitement nettes (sans flou de bougé du photographe ou du sujet) au flash d'un sujet qui serait flou en lumière du jour. Même à 1/30.
C'est l'un des principes de base d'utilisation du flash, la durée de l'éclair est très courte et cela peut permettre de figer le sujet.
C'est très facile avec un cobra, c'est comme ça que je faisais mes photos de sport en salle. Mais je ne me sers jamais du flash interne (sauf en contrôleur wireless) alors je t'explique le principe et tu pourras essayer de l'appliquer. Le principe c'est qu'il ne faut pas que la lumière ambiante participe significativement à l'éclairage de la scène. Si elle participe trop, l'image est dédoublée: une image nette figée par l'éclair du flash, et un flou de bougé en lumière ambiante. C'est très moche...
Voilà comment je fais avec le cobra: flash sur P-TTL, boitier en mode M, je règle vitesse, ouverture et sensibilité pour avoir un écart suffisant par rapport à la mesure d'expo. Avec un flash puissant il n'y a pas de limite, avec le flash intégré tu peux essayer pour commencer par exemple -4 IL, à voir.
Pour expliquer: plus ton écart IL est important, moins la lumière ambiante participera à l'éclairage, et moins elle risquera de créer du flou. L'idéal pour l'ambiance de la photo est d'avoir une petite participation de la lumière ambiante pour éclairer un peu l'arrière-plan, c'est un juste milieu à trouver. Cela dépend aussi de la vitesse du sujet, bien sûr. Plus il bouge vite, plus la lumière ambiante risque de faire du flou, donc plus il faut un écart IL important pour la faire "disparaître".
Et la contrainte technique, c'est que plus l'écart IL est important et plus le sujet est éloigné, plus il faut un flash puissant, sinon c'est sous-ex si ça manque de puissance.
Allez, travaux pratiques et on en reparle après
_________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax DA 35 f/2,4, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
Chafou Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-r] Vitesse d'obturation limité a 1/180ème en mode M + flash Jeu 09 Aoû 2012, 23:38 | |
| Ça c'est de l'explication claire nette et précise : merci Au finale je croit que c'est ce que j'ai fait sur mes premiers clichés de la série qui avait poser le problème... (on y vois alors une araignée et son support mais le fond reste noir car pas atteint par le flash...) En fait je trouver juste pénible de devoir diaphragmer beaucoup (perte de piqué) pour obtenir une photo bien exposer, car si je veut rester avec des vitesse d'expo un peu rapide c'est qu'en macro avec 50mm + tubes allonges le moindre mouvement me sembler engendrer du flou... reste que avec le flash effectivement çà réduit peut être le soucis... Je vais y retourner alors... A+ |
|