Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partager | .

[K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olrik
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 12

MessageSujet: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 09:43 am

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum que je consulte régulièrement.

J'ai un pentax k-5 depuis quelques jours seulement que je soumets à une série de tests histoire de voir ce que la bête sait faire.

Et là j'avoue que je suis surpris, agréablement mais aussi désagréablement.

Je reconnais que l'engin est puissant mais je n'arrive pas à faire certaines choses là où mon pauvre compact fait très bien !

- J'ai constaté un problème que je qualifierais d'assez grave et je me demandais si certains de vous connaissent ça ou ont une explication, alors d'avance désolé pour la longueur du message!

quand je fais certaines photos à l'intérieur mais de jour et si je laisse la bdb auto, les photos ont parfois des couleurs qui ne correspondent pas du tout à la réalité en tirant soit vers le bleu soit vers l'orange/rouge. J'ai essayé tous les réglages possibles et imaginables, j'ai aussi tout réinitialisé, le résultat est toujours identique. On ne sait jamais ce qu'on va obtenir, parfois l'image est parfaite et si je refais la même photo derrière, elle peut etre complétement faussée par une tendance bleue ou rouge.
De nuit c'est pire: j'ai voulu photographier le ciel hier soir car la lune filtrait à travers les nuages, et c'était assez joli.
Résultat: les nuages sont quasi oranges alors qu'en réalité ils sont blancs. J'ai fait la même chose avec mon k200d et le résultat est parfait.
Je sais que laisser la bdb auto n'est peut etre pas la meilleure idée mais je ne savais pas trop quelle balance utiliser pour photographier le ciel de nuit.. Et puis je considère qu'un tel appareil devrait s'en tirer au moins comme ceux d'une gamme inférieure ! J'ai aussi essayé avec d'autres balances comme 'lumière du jour' et c'est encore pire.

J'obtiens 1 fois sur 2 le même résultat orangée si je fais une photo en très très basse lumière en manuel ou bulb pour l'intérieur d'une pièce très peu éclairée par exemple. Et, comme pour les photos de nuit, c'est encore plus orangé si je mets une balance lumière du jour qu'une balance auto.

Inversement il y a parfois une tendance bleue sur d'autres photos qui contiennent beaucoup de noir et une couleur chaude comme un vêtement rouge par exemple.

- J'ai aussi une petite question sur la vitesse d'obturation minimum mais là je pense que c'est mon ignorance qui parle: si je fais une photo en av dans une pièce sombre, la vitesse ne descend pas en dessous d'une certaine valeur (même si je laisse le capuchon d'ailleurs!), trop haute pour avoir une photo claire. Du coup c'est trop sombre voire noir alors qu'en réalité l'appareil peut descendre beaucoup plus bas en M ou B.. C'est normal selon vous qu'il ne calcule pas une vitesse plus basse pour 'éclairer' la scène convenablement de lui-même?

Du coup je ne sais pas si je dois le garder, le renvoyer, le faire réparer.. Peut etre que tout est normal mais j'avoue qu'il m'inquiète pas mal pour le moment.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Revenir en haut Aller en bas
Roussinix
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 13460

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 10:05 am

Déjà, des photos avec les EXIF aideraient beaucoup pour faire un diagnostic
http://www.roussiniere.net/
Nioufe
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 397

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 11:38 am

J'ai eu une fois le cas en très basse lumière, une photo de soirée, avec des sources de lumières très faibles, et une photo de gens avec un fond complètement rouge, j'ai pas la photo sur moi pour le moment. J'vous l'enverrais dans la soirée si ça peut aider. Mais effectivement quel que soit les réglages que j'essayais, impossible de sortir de ce rouge sur les personnes.

Et j'avais pas forcement le temps de faire une balance des blancs manuels, surtout avec l'absence d'un blanc de référence dans l'image. Mais en essayant tous les réglages de balances de bases, et un essai vite-fait de réglage manuel, rien à faire.

Mais c'est le genre de soucis que j'ai plus tendance à mettre sur le compte de mon inexperience du boitier plus que sur le boitier lui-même. J'suis sûr que ya une solution.

https://www.facebook.com/adrientrauthphoto
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 10531

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 11:46 am

@olrik

La bdb auto est performante sur le K-5, soit tu as un boitier défectueux, soit tu as un écran non calibré qui pose problème, soit tu as un réglage qui plante ta colorimétrie.
Dans les mélanges de température de lumière la bdb auto peut être inadaptée, car là c'est au photographe de la régler. Et parfois c'est impossible, seuls des traitements locaux et différents de bdb (shooter en RAW évidemment) pourront être satisfaisants.

Je shoote toujours en bdb auto car je shoote en RAW et ça n'a aucune importance (la bdb s'ajuste au traitement, le seul avantage d'une bdb fixe en RAW et de pouvoir traiter par lots). Ce que je peux dire c'est qu'elle est fidèle (pas aléatoire pour le même éclairage) et que je la garde telle quelle à 95%.

Poste une photo avec exifs, c'est la seule solution pour ne pas parler dans le vide.

Sinon le mode Av est un mauvais choix en très basse luminosité, il vaut mieux choisir TAv où tu peux contrôler la montée en sensibilité et choisir toi-même vitesse et ouverture.

Le problème en Av c'est que l'automatisme essaie de te garder une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé (il tient compte de la focale). Alors selon tes réglages de montée en sensibilité ça peut devenir compliqué pour lui.

Le principe est simple: pour les situations complexes, que ce soit pour la bdb ou l'expo, c'est au photographe de reprendre la main, les automatismes ne peuvent pas savoir quel est le meilleur compromis pour toi. En basse lumière certains essaieront de caler leur boitier pour choisir une vitesse très lente, d'autres préfèreront monter à 6400 ISO voire plus, l'automatisme ne peut pas choisir à ta place s'il n'y a vraiment pas assez de lumière.

Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 02:34 pm

Merci déjà pour vos réponses. j'essaie de poster des images avec exif.

Ces 2 photos ont été prises l'une derrière l'autre avec le même éclairage, les mêmes réglages mais un cadrage légèrement différent.

Je peux aussi voir en live view l'image qui vire de couleur ou redevient 'normale' quand je me déplace devant le sujet.

J'avoue que le ballon avec ses reflets n'est sûrement pas un sujet facile pour la bdb auto mais mon K200D s'en sort très bien!

Celle qui se rapproche le plus de la réalité est la 1ère image bien qu'elle soit un peu chaude.

olrik
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 02:38 pm

Et ci-dessous mon beau ciel orange ...!

En fait les nuages étaient blancs ou presque.

C'est plutôt sympa mais ça ne reflète pas du tout la réalité!

J'ai seulement modifié la taille des 3 photos.

spellcaster
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1206

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 02:51 pm

salut,

@ tout hasard, mesure spot.?
olrik
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 03:31 pm

Citation:

Oui, je crois bien..

Je viens de refaire un test avec mon k200 et il m'a sorti la même couleur bleutée sur le meme sujet..

Finalement, ça paraît plus ou moins normal, du moins chez Pentax en tout cas. Rolling Eyes

Par contre pour le ciel orange, j'ai fait plusieurs tests et le ciel de nuit apparaissait toujours orange avec le k-5.

Donc, d'après ce que tu me dis surfing, le fait que l'appareil ne descende pas en dessous d'une certaine vitesse est normal.

Mais par exemple, dans le noir total, en f5.6, 1600iso, 50mm (18-55), et en utilisant le mode P, la vitesse est de 1/4, pas moins.
Ca te semble quelquechose de normal ?
CORSAIRE
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1706

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 03:37 pm

Attention, la nuit par noir total, la cellule va chercher à te donner un gris moyen à 18 % c' au photographe d' interpréter les données de la cellule de façon à ce que ton noir soit noir.
Bon courage.

Michel
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 19656

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 03:41 pm

olrik a écrit:
Mais par exemple, dans le noir total, en f5.6, 1600iso, 50mm (18-55), et en utilisant le mode P, la vitesse est de 1/4, pas moins.
Ca te semble quelquechose de normal ?

normalement en mode P tu prends la main à la fois sur la Vitesse et l'ouverture selon la molette que tu actionnes, alors quand tu dis ne pas pouvoir descendre en dessous de 1/4 c'est quand tu te mets à PO avec la molette de l'ouverture ? ou quand tu agis sur la molette de la vitesse ?
http://www.flickr.com/photos/samassel/
CORSAIRE
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1706

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 03:45 pm

Si c'est le 18/55, ce n' est pas la molette d' ouverture!
lilidje
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 757

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 03:57 pm

Citation:

sur tes exifs, pour mesure il indique: Metering Mode = pattern / multi-segment (5) ce qui correspondre à la multizone non ?
olrik
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 04:19 pm

samassel a écrit:
c'est quand tu te mets à PO avec la molette de l'ouverture ? ou quand tu agis sur la molette de la vitesse ?

C'est quand je positionne l'ouverture sur f4.5 avec la molette d'ouverture. Mais le résultat est le même en mode av.

Oui en effet lilidje, c'est bien le multizone. J'ai fait tellement de tests avec des réglages différents que je me mélange les pinceaux !
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 19656

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 04:22 pm

olrik a écrit:
samassel a écrit:
c'est quand tu te mets à PO avec la molette de l'ouverture ? ou quand tu agis sur la molette de la vitesse ?

C'est quand je positionne l'ouverture sur f4.5 avec la molette d'ouverture. Mais le résultat est le même en mode av.

C'est normal dans ce cas si tu veux augmenter ta vitesse il te faut augmenter les ISOS, ajouter de la lumière par toi même (flash par exemple) ou monter un objectif avec une plus grande ouverture...

A un moment donné on est toujours rattrapé par les contraintes techniques et les fondamentaux de la photo...

Dans le noir total ca doit être bien plus lent qu'1/4 à mon avis..

Corsaire scratch
http://www.flickr.com/photos/samassel/
olrik
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 06:15 pm

oui je suis d'accord avec toi samassel mais ce que je me demandais c'était pourquoi l'appareil ne descend pas en dessous de 1/4 - puisqu'il sait le faire - afin d'avoir une photo moins sombre, étant donné qu'en av c'est lui qui 'choisit' la vitesse en fonction de l'ouverture.

Apparemment, j'imagine que l'appareil, comme le dit Surfing, essaie de garder une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé ... au détriment de la luminosité.

Je précise que je n'ai jamais essayé auparavant de faire des photos dans des endroits aussi sombres, c'est pour ça que je 'nage' un peu et que je me pose toutes ces questions aujourd'hui.

Sinon je suis à moitié rassuré de savoir que je ne suis pas le seul à avoir eu un problème d'image tirant autant vers le rouge comme c'est arrivé également à Nioufe, parce-qu'au final je me demande toujours si cela est dû à une faiblesse logiciel, ce qui signifie qu'il n'y a rien à faire à part espérer une correction firmware, ou à un défaut de quelques boîtiers dont le mien ...

clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1718

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 06:51 pm

Pour le temps d'expo, j'arrive sur mon K-5, régler à 6400iso, capuchon sur objo, à décaler le mode programme en AV f/:22 et cela me met 2.5sec. Cela doit dépendre des conditoin de lumière ambiante, mais bon, à toi de revoir.

Pour la balance des blancs, même Nikon n'est pas sauf, la seule façon logique est de rester en balance des blanc lumière du jour ( ombre ou soleil selon) et de passer en mode auto en lumière artificiel, ce qui est conseillé aussi sur ce blog Nikon
http://b-rome.com/conseils_d_utilisation_Nikon_D7000.html
olrik
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 08:37 pm

J'ai fait le test clover, et j'ai les mêmes valeurs que toi.
Bon ben j'imagine que c'est ok alors. Merci pour le lien.

Merci de vos réponses, je suis plus tranquille et je vais pouvoir apprécier pleinement ses possibilités maintenant.

Bon malgré tout, je continue à penser que la balance des blancs est plus que perfectible, qu'elle soit en auto ou pas..

J'ai des ratés bien trop fréquents et même si je pouvais n'utiliser que le raw, je trouve qu'à ce niveau, Pentax aurait pu donner au k-5 une BdB d'un niveau au moins équivalent à ses prédécesseurs ce qui ne me semble pas être le cas..
Dommage.

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1006

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 08:40 pm

un problème similaire abordé ICI
clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1718

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   02/07/12, 11:44 pm

olrik a écrit:
J'ai fait le test clover, et j'ai les mêmes valeurs que toi.
Bon ben j'imagine que c'est ok alors. Merci pour le lien.

Merci de vos réponses, je suis plus tranquille et je vais pouvoir apprécier pleinement ses possibilités maintenant.

Bon malgré tout, je continue à penser que la balance des blancs est plus que perfectible, qu'elle soit en auto ou pas..

J'ai des ratés bien trop fréquents et même si je pouvais n'utiliser que le raw, je trouve qu'à ce niveau, Pentax aurait pu donner au k-5 une BdB d'un niveau au moins équivalent à ses prédécesseurs ce qui ne me semble pas être le cas..
Dommage.

Comment une balance des blancs en non Auto peut être perfectible ? Si cela te donne des images de colorimètrie irrégulièrement, cela signifie SAV...
Sinon, as tu fais la dernière mise à jour ?
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 10531

MessageSujet: Re: [K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)   03/07/12, 01:46 am

clover a écrit:
Sinon, as tu fais la dernière mise à jour ?

C'est tellement évident que le firmware doit être mis à jour qu'on oublie de poser cette question, bien vu. Smile

[K-5] Problème de balance des blancs fluctuante (résolu: màj firmware)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant