Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Nikhola Sam 23 Juin 2012, 21:47

Bonjour,

Après avoir fais une petite présentation sur le forum via le topic "Présentation", je viens poser la question qui m'a amené à m'inscrire sur le forum : quel boitier réflex choisir ?
Pour résumé pour ceux qui n'auront pas le temps ni l'envie de lire mon post présentation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis réellement mis à la photo il y a maintenant un peu plus de 3 ans avec ma compagne, la famille (père et beau-père) fait de la photo depuis très longtemps (argentique puis numérique) et tout ce beau monde est chez Canon avec des FF (5D MKII et 1D MKIII). On a utilisé avec ma compagne des bridges jusqu'à maintenant surtout un Canon SX20 et un Lumix FZ20, et je lui ai offert l'année dernière un Canon 550D pour qu'elle se mette au réflex après avoir fait le tour de son bridge.
Un an plus tard, me voilà attiré aussi par le réflex après avoir fait le tour de mon bridge.

Et voilà qu'il faut choisir la marque ... au départ je me dis Canon, pour mutualiser les objectifs avec ma compagne MAIS le problème étant qu'on fait de la photo ensemble donc on risque de finir par se battre si on se partage un télé ou un grand angle !!
Bref, du coup j'ai décidé de retourner le problème et de m'orienter davantage vers l'ergonomie du boitier, j'ai donc retenu Canon xxxD et Pentax avec un faible pour l'ergonomie Pentax et ce même avec le K-r.

Mes sujets sont principalement des paysages, urbain, archi et faune.

Le problème étant le budget : 800€ grand grand max, moins c'est mieux.
Après avoir lu les tests des Canon et Pentax, j'ai vu que le K-r se rapprochait d'un 550D/600D et le K-5 d'un 60D, hors les Pentax sont moins chers que leurs homologues chez Canon.
Mon dilemme se pose sur le choix du boitier :
Le Pentax Kr est relativement intéressant actuellement mais en kit en général (moins de 500€ avec 18-55), j'envisageais le Tamron aussi comme excellent transtandard, mais du coup si j'opte pour le kit avec 18-55, je partirais p-e sur un 55-300. L'autre idée serait de partir directement sur un K5 qui avec l’offre de remboursement me permettrait d'avoir le K5 + 18-55 au prix d'un K-r + 18-55 + 55-300 => reste à voir si la différence en vaut la chandelle étant donné que je n'envisage pas de changer le boitier dans 1 ou 2 ans !!

Du reste voici mes possibilités dans un même ordre de prix (700-800€) :
- K-r + 18-55 + 55-300
- K-r + Tamron 17-50
- K-5 + 18-55

L'avantage du K5 c'est qu'il est presque du coup 200€ moins cher qu'un 60D/D7000 avec l'offre de remboursement de 80€ K-5 + objectif !! D'un autre côté c'est mon premier réflex donc je débute tout en ayant un certain nombre de bases techniques. Jusqu'à maintenant je photographiais avec mon bridge en "priorité ouverture" en jonglant avec les iso en fonction de la lumière. Un K-5 ne serait pas un peu trop expert pour moi ?
Pour vous donner une idée de ce que j'ai pu faire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance pour vos conseils.

Nikhola
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 19/06/2012

http://nikhola.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Norbert Sam 23 Juin 2012, 21:53

Mon choix irait sur un des deux, avec le Pentax 17-70 Very Happy

Qualité, range, polyvalence
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Nikhola Sam 23 Juin 2012, 22:02

Merci Norbert pour la réponse super rapide !!

Oui le 17-70 semble très intéressant tout comme le 35 f:2.4 DA qui a un excellent rapport Q/P.
Le Problème du 17-70 c'est son prix (450-500€), du coup même avec un K-r nu je suis clairement hors budget Crying or Very sad

Nikhola
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 19/06/2012

http://nikhola.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Norbert Sam 23 Juin 2012, 22:07

Il y a aussi l'occasion.........
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Nikhola Sam 23 Juin 2012, 22:17

Oui c'est certain mais davantage sur les objectifs que sur les boitiers (trop de soucis dans ma famille avec des boitiers d'occasion), après je pourrais en effet partir en quête d'un Pentax 17-70.

L'intérêt du K-5 avec l'offre de remboursement peut-être intéressante comme 1er réflex ou le K-r suffirait amplement ? Sachant que je compte garder ce boitier un certain temps, j'économiserais davantage par la suite pour les objectifs. Mon budget est le budget initial, je compte investir ensuite petit à petit dans les objectifs en fonction de l'évolution de mes sujets de prédilection.
Niveau ergonomie j'ai trouvé le K-5 plus agréable (il faut dire que ce n'est pas la même qualité de fabrication ni le même prix)après c'est une question de caractéristiques.

Nikhola
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 19/06/2012

http://nikhola.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Surfing Dim 24 Juin 2012, 00:34

Je pense qu'un boitier expert n'est pas plus difficile à utiliser, bien au contraire puisque tu as les deux mollettes de réglage, qui sont très pratiques dans toutes les conditions difficiles où il faut trouver soi-même le meilleur compromis vitesse-ouverture-sensibilité par rapport à la scène photographiée.

Ce qui est compliqué avec tous les boitiers, que ce soient les compacts, les réflex entrées de gamme ou les experts, c'est de shooter en jpeg. Tu as un nombre considérable de présets et de réglages possibles, que j'avoue d'ailleurs bien connaître sur mon compact et pas du tout sur mon K-5. Réglages indispensables pour le jpeg puisque tu ne peux pas les faire de façon satisfaisante au développement contrairement au RAW.

Car c'est là un point important de ton choix à mon avis: savoir si tu vas shooter en RAW ou en jpeg. Le bon réglage du boitier pour la prise de vue est infiniment plus facile en RAW quand on a le petit début d'expérience qui permet de savoir quelle vitesse et quelle ouverture il faut selon le type de photo (la montée en sensibilité n'étant qu'un dégât collatéral). Là je te conseille un K-5.
Si tu veux shooter en jpeg par contre, je trouve le K-r un poil plus adapté à cet usage avec ses modes presets auxquels sont habitués les utilisateurs de compacts.


Mon conseil (le conseilleur n'étant pas le payeur) compte-tenu de ce que j'ai compris de ton profil personnel et familial avec une vision à moyen terme:

- prend K-5 et 18-55 en visant à terme l'achat de meilleurs objectifs, par exemple en occasion

- shoote en RAW, et achète LR4 (aïe une dépense de plus...) pour ta copine et toi, en espérant que ton ordi soit compatible sinon ça va finir par faire cher.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Nikhola Dim 24 Juin 2012, 00:47

Merci,

Shoot en RAW total, tant qu'à passer au réflex je me vois mal shooter en jpeg, sauf p-e pour les voyages et encore pour le traitement, le RAW est un plus appréciable.
Et comme tu le dis, j'ai en effet déjà une "petite" expérience sur les réglages "ouverture/vitesse" en fonction du type de photo ... en plus c'est pratique d'avoir de la famille qui maîtrise bien pour toutes les questions techniques d'apprentissage Wink

Pour LR4, il est déjà acheté et installé ^^ => c'est celui que j'utilise, ma compagne elle le test actuellement pour voir si elle garde DPP ou si elle passe sur LR4 !!

Nikhola
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 19/06/2012

http://nikhola.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Invité Dim 24 Juin 2012, 10:08

D'autres pistes :

- si pas très très pressé, attendre la disponibilité du K30 plutôt qu'envisager le K-r qui n'ets plus produit.

- pragmatique : même si les objectifs courants peuvent plus difficilement être mutualisés, les moins utilisés (UGA, fort télé, macro, ...) peuvent l'être plus facilement. Alors, avec une famille entièrement équipée en Canon, ce ne serait pas stupide d'acheter un boîtier Canon aussi. Il est évident que sur le long terme, quand vous voudrez parfaire votre parc d'objectifs et d'accessoires (flash, ...), ce sera bien plus rentable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par fsge Dim 24 Juin 2012, 10:41

Si il n'y avait pas la contrainte du portefeuille, dans l'univers pentax je dirais qui peut le plus peut le moins, id est prends le K5. J'imagine que le K30 sera limite eu égard à ton budget donc le scénario le plus raisonnable est probablement le k-r en kit 18-55 et 55-300 (j'ai eu un parcours un peu similaire au tien, repris la photo depuis 3 ans environ avec un kit k-x).

Mais dans une famille ou 3 de tes proches sont en Canon, je pense que tu maximises ton succès en allant chez les rouges. Si au final cela signifie un transtandard en doublon ce n'est pas la fin du monde. Par contre vous aurez tous les mêmes repères mais pas les mêmes besoins : tu pourras progresser beaucoup plus vite et tester d'autres objectifs et mêmes boitiers en restant dans le même univers.

fsge
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Nikhola Dim 24 Juin 2012, 11:08

Merci à tous les deux,

En effet, c'est au départ ce que j'envisageais de faire mais 2 contraintes :
- possibilité de se faire prêter du matériel quasi nulle (mon père et beau-père habitent loin et utilisent leur matos presque tous les jours) qui plus est tous leurs objectifs sont en série L donc ils rechignent et je peux les comprendre à les prêter. Moi-même je serais peu enclin à prêter mes objectifs à part à ma compagne...

- nous faisons nos sorties photo ensemble, donc mutualiser les objectifs c'est sympa au départ pour tester mais si on part dans un parc ornithologique et qu'on a un seul télé, il y a toujours des alternatives mais si c'est pour tirer à la courte paille celui qui prend l'objectif souhaité, ça risque vite de devenir fastidieux et au final on risque de se retrouver avec les objectifs en double quoi qu'il arrive ...

D'où mon idée de ne pas rester chez Canon mais de regarder ce qui se faisait à côté !!

Nikhola
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 19/06/2012

http://nikhola.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par fsge Dim 24 Juin 2012, 11:42

Je comprends très bien ton point Nikhola.
Si tu ne peux pas mutualiser avec les pros de la famille tu peux toujours le faire avec ton épouse.
Hors avoir un boitier et un tele pentax ou un boitier et un tele canon risque de te coûter à peu près le même prix. Mais en terme de probabilité ta femme et toi n'utiliserez pas toujours le même tele au même moment ni un UGA ou un 35mm. Si d'aventure vous avancez tous les deux rapidement dans la photo vos besoins risquent de devenir un poil différents, vos focales préférées ne seront pas exactement les mêmes
Donc juste avec cette approche ton espérance de dépense est inférieure chez Canon (et cela même si vous avez des doublons, c'est un peu l'idée du sage Narbé!) pour peu que tu t'en tiennes aux objos non pros évidemment!

PS: mon père qui est à qques centaines de km également a un K10D, donc nous mutualisons très peu, mais de temps en temps il me prête son sigma 18-250 quand je me retrouve dans des conditions où je préfère partir avec un objo monté et rien d'autre

fsge
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Nikhola Dim 24 Juin 2012, 12:55

fsge a écrit:Je comprends très bien ton point Nikhola.
Si tu ne peux pas mutualiser avec les pros de la famille tu peux toujours le faire avec ton épouse.
Hors avoir un boitier et un tele pentax ou un boitier et un tele canon risque de te coûter à peu près le même prix. Mais en terme de probabilité ta femme et toi n'utiliserez pas toujours le même tele au même moment ni un UGA ou un 35mm. Si d'aventure vous avancez tous les deux rapidement dans la photo vos besoins risquent de devenir un poil différents, vos focales préférées ne seront pas exactement les mêmes
Donc juste avec cette approche ton espérance de dépense est inférieure chez Canon (et cela même si vous avez des doublons, c'est un peu l'idée du sage Narbé!) pour peu que tu t'en tiennes aux objos non pros évidemment!

PS: mon père qui est à qques centaines de km également a un K10D, donc nous mutualisons très peu, mais de temps en temps il me prête son sigma 18-250 quand je me retrouve dans des conditions où je préfère partir avec un objo monté et rien d'autre

C'est certain en effet que l'on peut se prêter les objectifs et autant à court terme je vois l'intérêt, à plus long terme je le vois moins sauf si nous partons dans des directions différentes sur nos sujets de prédilections en photo !!

Pour le choix : boitier + télé Pentax ou boitier + télé Canon, ça reste légèrement moins cher chez Pentax vu que pour 750€ je peux avoir K-r + 18-55 + 55-300, hors chez Canon même avec un 550D + 18-55 + 55-250 je m'en tire pour 800-850€ certes il y a peu de différence. Alors ensuite c'est certain qu'on utilisera pas toujours le même télé au même moment sauf si on part dans l'idée de faire des photos avec et là si nous n'en n'avons pas 2, on se retrouve bien embêter ... et nous ne voulons pas être limité à cause de ça !!

L'autre bémol, qui peut paraître anodine et paradoxale à la fois est le souhait de ne pas entrer en compétition avec le même matériel, anodine car après tout on est pas là pour ça mais le fait est qu'elle maîtrise mieux la technique et son oeil est plus exercé que le mien donc je n'ai pas envie de me retrouver frustré. Mais paradoxale car ça serait un avantage de pouvoir apprendre aussi sur mes faiblesses (même si je peux tout aussi bien le faire avec un boitier d'une autre marque vu que la technique ne diffère pas d'une marque à l'autre).

Mais je suis bien conscient que l'on va évoluer en photo et qu'il y a une possibilité de ne pas avoir les mêmes besoins ...

Nikhola
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 19/06/2012

http://nikhola.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par fsge Dim 24 Juin 2012, 14:01

Si tu as vraiment peur qu'il y ait compétition entre vous achète un compact et laisse la gagner cela sera plus simple pour toi Wink
Quant à la différence de prix des configs pentax contre canon elle est infime en comparaison de l'investissement futur (2 ou 3 objectifs, cartes, telecommande, trepied et rotule, flash etc). Ce n'est pas le point à prendre en compte.
Peut être que pendant un temps vous aurez tous les deux un 55-250 et puis toi ou elle trouverez le range ou l'ouverture pénalisant. L'un prendra plus long l'autre plus lumineux vous revendrez vos 55-250 et ferez évoluer votre matériel...
Si cela n'est pas si pressé peut être devrais tu continuer à te poser la question si tu veux quelque chose d'optimal économiquement ou de différent!

fsge
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Nikhola Dim 24 Juin 2012, 14:15

fsge a écrit:Quant à la différence de prix des configs pentax contre canon elle est infime en comparaison de l'investissement futur (2 ou 3 objectifs, cartes, telecommande, trepied et rotule, flash etc). Ce n'est pas le point à prendre en compte.
Peut être que pendant un temps vous aurez tous les deux un 55-250 et puis toi ou elle trouverez le range ou l'ouverture pénalisant. L'un prendra plus long l'autre plus lumineux vous revendrez vos 55-250 et ferez évoluer votre matériel...
Si cela n'est pas si pressé peut être devrais tu continuer à te poser la question si tu veux quelque chose d'optimal économiquement ou de différent!

Après concernant les accessoires il est vrai que pour la télécommande et le flash (encore que mon père a refilé son ancien canon), pour l'instant à moins d'évoluer, je ne suis pas intéressé par ce type d'utilisation. Nous avons déjà un trépied + rotule que nous n'avons pas encore utilisé Rolling Eyes Rolling Eyes

Mais effectivement comme l'achat n'est pas pressé, je continue à réfléchir.
Le point essentiel en tous les cas pour moi : niveau ergonomique les K-r et K-5 sont meilleur dans mes mains que les 550D/600D. Hors c'était je pensais un des principaux critères...non?

Nikhola
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 19/06/2012

http://nikhola.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Norbert Dim 24 Juin 2012, 14:19

Un avantage chez Pentax..........la même monture depuis 1975

Cela donne un parc fabuleux pour se faire plaisir sur les occasions ....
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Nikhola Dim 24 Juin 2012, 14:35

Pas besoin de bague d'adaptation ?
Par contre, est-ce comme pour les boitiers argentiques minolta pour les reflex sony alpha où l'on perde l'AF et la motorisation de ce que j'ai pu en lire et comprendre ? (désolé si je me fourvoie) ... et donc il faut tout faire en manuel ?

Sinon en effet c'est très intéressant et ça permet de voir grand sur le marché de l'occasion même si j'imagine qu'il faut être d'autant plus vigilent avec d'anciennes optiques.
J'ai passé un peu de temps sur le site pentaxforums pour regarder la liste des divers optiques Pentax : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a en effet un parc d'objectifs somme toute assez intéressant en fait Smile

Nikhola
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 19/06/2012

http://nikhola.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par ElJaco Lun 25 Juin 2012, 09:04

Elle a quoi comme objectifs ta femme ?
Moi j'irai chez Canon, surtout si tu as besoin d'aide, elle pourra te préciser pas mal de point d'utilisation du boitier... et ne pas avoir à acheter certains objos en double aussi...

Pour le reste, Canon ou Pentax ou Nikon, tu trouveras le même ordre de qualité d'image dans les mêmes gammes de prix...

Bon, après l'ergonomie, c'est important, mais on se fait à tout Wink
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par bp30 Lun 25 Juin 2012, 09:23

Lorsque j'ai voulu acheter un reflex numérique j'ai pris une SD et une CF et j'ai essayé le K-20D et les concurrents dans la même gamme de prix. J'ai deux boîtiers Canon argentique dont les objectifs sont incompatibles avec les modèles récents, j'ai aussi un bridge Minolta cela aurait pu m'influencer.

Une fois chez moi au vu des photos réalisées j'ai choisi Pentax. A l'époque c'était pour moi le meilleur qualité/prix.

Je te conseillerai de faire la même chose.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7305
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Nikhola Lun 25 Juin 2012, 09:42

ElJaco a écrit:Elle a quoi comme objectifs ta femme ?
Moi j'irai chez Canon, surtout si tu as besoin d'aide, elle pourra te préciser pas mal de point d'utilisation du boitier... et ne pas avoir à acheter certains objos en double aussi...

Pour le reste, Canon ou Pentax ou Nikon, tu trouveras le même ordre de qualité d'image dans les mêmes gammes de prix...

Bon, après l'ergonomie, c'est important, mais on se fait à tout Wink

Juste le 18-55, c'est aussi ce qui me fait dire que "si on avait un parc d'objectifs plus conséquent, je ne me serais même pas posé la question"
Pour l'ergonomie c'est certain qu'on se fait à tout, d'un autre côté c'était le 1er critère conseillé par mon père et beau-père lors du choix d'un 1er réflex ... du coup si je les écoute c'est Pentax clairement devant Canon.

Nikhola
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 19/06/2012

http://nikhola.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par pintos Lun 25 Juin 2012, 12:11

Tiens, question stupide : quelle est ta fréquence d'utilisation du matériel ? si elle est rare au final, tu peux toujours t'orienter sur la location.
Idem, si tu veux tester les couples boitier/objo, tu peux aussi passer par la loc, ça te permettra de te faire la main pendant une dizaine de jours, et voir si tu apprécies et utilise la double molette du K5 (passé du 550D au K5, j'aurais du mal à m'en passer maintenant).

Et quitte à pousser la logique de test à fond, essaie de contacter un forumeur qui se trouve pas loin de chez toi, si t'as le temps, prends le
pintos

pintos
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 12/02/2012

http://paintophs2.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un 1er réflex : K-r ou  K-5 Empty Re: Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum