Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partager | .

[K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JauJau
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 8

MessageSujet: [K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée   Mer 20 Juin 2012, 13:56

Bonjour,
Que je sois en mode manuel focus ou auto focus mon APN réagit de la même façon, c'est à dire en mode autofocus.
Ceci est ennuyeux car j'aime travaillé en mode tout manuel et pour des plans rapprochés, ou encore des mises aux points sur l'arrière plan.
Je contre se problème en essayant de bloquer mon autofocus avec ma main mais la c'est l'appareil qui ne comprend plus mes réglages et refuse de prendre la photo...
Avez vous déjà eu à faire à se problème la ?
Avez vous une idée de se qui se passe ?
Avez vous une solutions ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 39571

MessageSujet: Re: [K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée   Mer 20 Juin 2012, 14:05

Avec quels objos ?

De toute façons, ne jamais bloquer à la main , tu risques de griller le moteur du boîtier

Commences déjà à nettoyer les contacts des objos et du boîtier

JauJau
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée   Mer 20 Juin 2012, 14:50

Alors c'est avec un 18-55 de base.

Le cran de l'autofocus ne rentre pas dans l'appareil (chose qu'il devrai faire en mode manuel) se qui fait que l'autofocus est constamment en fonction.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 10523

MessageSujet: Re: [K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée   Mer 20 Juin 2012, 18:26

Je suppose que tu passes bien en manuel sur le boitier ? ça me parait évident car il n'y a pas d'autre choix (pas de switch AF sur cet objectif)

Ton boitier ne doit plus être sous garantie, je ne sais pas quoi faire, mais bon ça pourrait être pire car tu peux sans problème te passer de la MAP manuelle sur un 18-55, tout ce que tu veux faire peut être obtenu par une bonne utilisation de l'AF et dans le pire des cas un ajustement en quickshift.

La solution économique c'est d'utiliser au mieux AF-S et AF-C ainsi que la sélection des collimateurs pour te passer de la MAP manuelle, et en plus c'est tout aussi utile de savoir le faire que de maitriser une MAP manuelle Very Happy

Dernière édition par Surfing le Mer 20 Juin 2012, 18:34, édité 1 fois
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée   Mer 20 Juin 2012, 18:32

Il me semble qu'il n'y a pas de quick-shift sur un 18-55, surtout ancien

Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 10523

MessageSujet: Re: [K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée   Mer 20 Juin 2012, 18:37

Il me semblait bien que le mien l'était, mais je ne sais plus où je l'ai "rangé" pour vérifier. Sans doute me trompe-je alors.

Bon et bien s'il n'y en a pas c'est gênant mais on peut arriver à s'en passer, avec mon 24-70 je n'ai jamais utilisé ni le quickshift ni la MAP manuelle.

C'est la solution la plus simple qui me vient à l'esprit en tout cas pour un boitier qui n'est plus sous garantie.

PS: JauJau j'ai précisé le titre, afin d'attirer l'attention de quelqu'un qui aurait eu le même problème.

Le Bleu

MessageSujet: Re: [K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée   Mer 20 Juin 2012, 19:45

Merci pour vos infos et pour la précision au niveau du titre.

C'est vrai que mon boitier n'est plus sous garanti et je n'ai pas vraiment le budget et l'intention de changer de matériel donc je vais apprendre à combler se manque.

Par contre j'étais en train de voir pour acheter un second objectif ( macro ), est ce que le problème persistera ? ( Certainement que oui car je pense que le problème vient du boitier). Dans ce cas, dois je changer de matériel pour changer d'objectif ?

Suis je obligé de travailler en Auto focus avec cet appareil même avec un autre objectif?
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée   Mer 20 Juin 2012, 19:56

Un K10 d'occase et en bonne santé se négocie aux alentours de 200 €

Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1471

MessageSujet: Re: [K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée   Jeu 21 Juin 2012, 01:08

Ce n'est put-être pas grand chose à réparer, ne vaudrait-il pas le coup de montrer le pb à un réparateur?
JauJau
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée   Jeu 21 Juin 2012, 13:20

J'aimerai bien effectivement pouvoir le réparer mais je ne sais pas à qui le montrer. Les photographes qui l'ont vu n'ont pas voulu l'envoyer chez pentax, ni même me conseiller quelqu'un qui puisse m'aider. D'où mon intervention sur se forum.
eone
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 116

MessageSujet: Re: [K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée   Jeu 21 Juin 2012, 16:04

J'ai eu un problème simulaire sur mon K-5. Quand je passais le boitier en mise au point manuel il restait en AF-C (la position avant le M). Je l'ai récupéré le week-end dernier et sur la fiche du SAV il était indiqué: "Remise en état du contact AF, réglage et mise à jour du Firmware en nouvelle version.
Vérification générale, essais, nettoyage. Essais de transfert et acquisition des images."

As-tu du jeu dans ta baillonette ? pas de contact sale ?
Ithier
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 801

MessageSujet: Re: [K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée   Jeu 21 Juin 2012, 17:13

Salut...

J'ai eu le meme type de problème avec mon K200D... il reste également constamment en AF, même sur le selecteur MF... c'est arrivé après une petite chute... N'ayant jamais trouvé de solution, je l'utilise avec les optiques manuelles... pis je me suis racheté un boitier, du coup ça ne me gêne pas vraiment, mais si jamais il y a une solution, elle m'interesse...

Après, j'ai prêté l'appareil à une amie qui est partie deux fois en Asie avec, avec trois optiques M, donc du tout manuel, elle n'a eu aucun soucis...

Comme toi, je suis plus en MF qu'en AF, que je ne sait pas gérer, du coup pas possible d'utiliser les objectifs recents (sauf quickshift, mais il ne m'est pas encore revenu, donc j'ai pas pu tester)

ça serait chouette qu'il y ai un bricolage assez simple à réaliser... c'est mon premier boitier, je l'aime bien ^^
JauJau
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée   Ven 22 Juin 2012, 19:52

Merci pour vos commentaires, je vais continué sur ce pentax K200 et essayer de le faire examiner par un photographe si j'en trouve un qui veuille bien se penché sur mon cas. Je chercherai un objectif macro ancien tout manuel ou alors j’opterai pour l'achat d'un matériel d'occasion.
J'espère grandement pouvoir réparer se léger problème drôlement embêtant.

Si jamais vous avez d'autres info pouvant concerner mon problème, n'hésitez pas !!!

[K200D] Impossible de passer en MAP manuelle, la came AF reste enclenchée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1