Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partager | .

[K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sagolo
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 4

MessageSujet: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Lun 18 Juin 2012, 23:43

Bonsoir

Tout nouveau sur le forum, je souhaite avoir votre avis sur l'achat envisagé d'un K10D d'occasion boitier nu 190€ avec accessoires (cables, batterie, chargeur...). Il est précisé par le vendeur que l'appareil est en bon état (vu sur photo uniquement), acheté en avril 2008. Le capteur est nettoyé récemment avec kit de nettoyage sensor swab. Environ 2250 déclenchements.

J'avoue que je souhaitais à l'origine acheter un modèle neuf (genre KR) mais je souhaite investir aussi dans plusieurs objectifs lumineux plutôt genre focale fixe que zoom. Aussi, pour l'amateur que je suis qui vise à s'initier sérieusement , vu mon budget (500€), je dois viser, dans un premier temps, les focales à MAP manuel d'occasion (exemble SMC PENTAX-A 50mm Pentax M 50 mm f1.7) et le cas échéant avec AF plus tard. Bref mon usage pour de la photo est davantage en mode manuel (par choix aussi) qu'automatique.

J'ai une préférence pour les viseurs en pentaprisme (plus lumineux et plus large) que pentamiroir car vu aussi
autre offre pour un Pentax *istDL (boitier nu) à 100€ : appareil a été acheté en 2005 et 3986 déclenchements (selon le vendeur je le cite "je viens de faire un déclenchement sans objectif : c'était le 3986e déclenchement de l'appareil" !)

10 M de pixels sont suffisants pour moi (pas prévu de faire du recadrage)

Y'a t-il par ailleurs une chek list des points à vérifier pour acheter un appareil photo d'ocassion avec un particulier donc en dehors du réseau des magasins professionnels ( pour moi qui suis à Paris le 11ème arrondissement notamment ).

Merci par avance de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 39575

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Mar 19 Juin 2012, 00:16

Je dirais.........fonce sur un K-r,
Il y a un gouffre de technologie, entre les deux

Autofocus, hauts ISOS, et aussi la vidéo, quoique je ne l'ai utilisé que 2 fois, pour essayer ce mode qui ne m'interesse que peu pour un réflex

Dernière édition par Norbert le Mar 19 Juin 2012, 00:23, édité 2 fois
sagolo
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Mar 19 Juin 2012, 00:22

je ne suis pas intéressé par la vidéo en fait
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 10523

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Mar 19 Juin 2012, 00:25

Il a très peu de déclenchements ce K10, tu pourrais vérifier en lui demandant une photo et tu regardes dans les exifs.

Sinon il n'y a rien de spécifique à tester, tu vérifies que toutes les commandes, boutons, mollettes,... et réglages fonctionnent correctement (y compris le flash interne). Il te faut un objectif AF pour tout vérifier.

Le nettoyage du capteur on s'en fiche, de toutes façons un capteur de réflex se nettoie assez souvent (quand il y a une poussière).

Ensuite un boitier qui a 4 ans c'est comme une voiture qui a le double, ça peut tomber en panne ou fonctionner encore longtemps.
Par contre un *istDL ça c'est vraiment totalement obsolète.

Et comme dit Norbert, il y a quand même un gouffre technologique entre le K10 et le K-r, si tu veux faire des photos en faible luminosité le choix du k10 est contestable. Je me sers encore du K10 (en second boitier), mais par belle luminosité.

Dernière édition par Surfing le Mar 19 Juin 2012, 00:32, édité 2 fois
sagolo
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Mar 19 Juin 2012, 00:30

pour les exifs je regarde avec le logiciel photome par exemple?
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Mar 19 Juin 2012, 00:31

Oui.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1955

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Mar 19 Juin 2012, 09:29

Norbert a écrit:
Je dirais.........fonce sur un K-r,
Il y a un gouffre de technologie, entre les deux

Autofocus, hauts ISOS, et aussi la vidéo, quoique je ne l'ai utilisé que 2 fois, pour essayer ce mode qui ne m’intéresse que peu pour un réflex

+10 Smile J'ai gardé mon K-20D en deuxième boîtier mai j'avais offert un K-x à mon épouse et j'étais déjà surpris par la montée dans les hauts isos de ces nouveaux capteurs. J'ai donc pas hésité à acheter un K-5 dès sa sortie.
Si peu de moyen à consacrer à la l'achat d'un boitier je conseillerai le K-R ou un K-X.

Un bon objectif lumineux est cher et déjà bon à pleine ouverture ce qui n'est pas le cas des objectifs économiques ouvrant moins mais qui donnent des photos correctes vers f:8 ou 11, d'où l'utilité d'une bonne montée en isos.
myrddin13
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1047

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Mar 19 Juin 2012, 10:25

bonjour,
J'ai un GX20 (clone du K20D) avec 6500 déclenchements depuis Noël 2008. Son capteur Samsung ne permet guère d'aller au delà de 800ISO mais adepte des objectifs lumineux ( f:2.8 minimum et constant) et du flash externe ne n'ai jamais été bloqué par cette caractéristique. Par contre la fiabilité et l'utilisation d'un boitier expert est très appréciable pour mes domaines préférés (événementiels, portraits et proxy photos).
Je te conseillerais donc un K20D d'occasion (<350€) marié avec soit un Tamron 17-50mm f:2.8 ( <300e neuf) soit avec un Tamron 28-75mm f:2.8 (qui recadre les photos comme un 42-112mm à 340€ neuf) selon tes besoins photographiques. Un Sigma 17-70mm f:2.8-f:4 peut être aussi une alternative (430€ environ).
Dans tous les cas tu t'en tires pour moins de 800€ avec de l'excellent matériel.
myrddin13
eone
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 116

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Jeu 21 Juin 2012, 16:07

+1 pour un K20D.
Zifnab
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 155

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Jeu 21 Juin 2012, 17:08

190 euros pour un K10D mais avec quelle lentille ? Si c'est "nu", je dirais non (ou pas à ce prix).

Le K10D a fait le bonheur de nombreux pentaxonautes et continuent encore à être un bon DSLR, mais il ne tiendrait pas la comparaison avec un modèle comme le K-r (sauf pour le côté appareil semi-pro avec 2 molettes, etc.).

Pour le Pentax *istDL à 100 euros, c'est non sauf si c'est pour se faire une collection de réflex Pentax :-D. Honnêtement, cet appareil est un ancêtre.

Note : Comme les autres, je conseillerais de regarder du côté des K20D ou des K-r d'occasion. Ça devrait être dans les 250-350 euros. Un peu plus cher, mais dans ton budget.
http://www.zifblog.com
lolo27
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 281

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Jeu 21 Juin 2012, 17:21

Pour compléter ce comparatif, juste une question comme ça, vu que je vais acheter à la fin de la semaine un Kr en complément de mon K5; certes il y a un "gouffre technologique" entre un boitier estampillé "expert" mais plus ancien (le K20 par exemple) et un boitier plutôt entrée de gamme mais récent (le Kr), mais qu'en est il de la fiabilité et de sa longévité côté utilisation ?
Pour compléter les interrogations de Sagolo, s'il n'a pas besoin d'une bonne montée en iso, n'a-t il pas intérêt à prendre un boitier plutôt expert ancien qu'un boitier plutôt "entrée de gamme" récent ?
Les grandes différences : tropicalisation, meilleure ergonomie (quoique ?) pour le K20, mais concernant la fiabilité, y-a t il une réelle différence entre ces 2 boitiers concernant, notamment, la longévité de l'obturateur ??
lolo
http://www.laurentchauvin.fr/
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Jeu 21 Juin 2012, 17:44

Pour moi le K20 est quasiment aussi obsolète que le K10, il n'y a aucun saut technologique entre ces deux-là.

Choisir un entrée de gamme récent, c'est choisir une technologie plus récente adaptée aux petits budgets. Selon moi lorsqu'on a un petit budger c'est le bon choix.

Sinon pourquoi y aurait-il une différence de fiabilité, rien sur notre forum ne le laisse supposer. Et l'obturateur c'est un faux problème, je ne me souviens que d'un seul obturateur en panne depuis que je suis sur le forum.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1211

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Jeu 21 Juin 2012, 17:47

Alors je suis l'heureux détenteur d'un K10D depuis juillet, dernier, et j'en suis pleinement satisfait pour mon usage.

Cependant attention :
-LE K10D en nocturne... à oublier ou avec du flash.
-le POIDS ( on arrive vite à 1,5kg-2kg autours du cou, et euh... c'est lourd ! ) Concernant le poids, il faut rajouter que le boitier en lui même est lourd ( près d'un kilo ) donc si tu te trimballes, le boitier + quelques objos, un pique nique, de l'eau, un kaway, je t'assure = ça commence à être lourd.
-Le BRUIT ? (sonore) peut être un dérangement si tu veux être discret, personnelement j'adore le bruit qu'il fait, mais si tu dois faire un mariage et que c'est hyper silencieux... ça peut te mettre mal à l'aise pour prendre des photos (j'ai aucun scrupule pour ma part mais bon ^^)
-Montée en ISO faible. ( 1600 max => et là ça bruite (numeriquement) dur )
-Pas de modes " créatifs => un reflex fait pour ceux qui aiment se plancher à la photo, et qui n'ont pas peur du mode manuel(je fais que du manuel pour ma part, ou du P quand je suis en vacances et que c'est vraiment que de la photo souvenir)
-Pas d'écran pour voir en direct ( ça pourrait servir )
Enfin, le K10D n'est pas que mauvais:

-SOLIDITE : je vous le confirme ! c'est du solide => par temps de neige et -20°C ça continue à prendre des photos (c'est le photographe qui a plus de mal à sortir les doigts des gants pour faire les photos) Ensuite je vais vous avouer, le mien a fait une chute (petite à de la hauteur de 80 cm environs et n'a eu : AUCUN choc !(j'ai du minimiser la chute tout de même) Ensuite il ne craint pas du tout la petit pluie. ( sauf avec un objectif inadapté (pas WR, et encore si on protège aucun soucis)

- Par bonnes lumières : il envoie du paté ! c'est moi qui te le dit.

-La balance des blancs donne des couleurs assez sympa, même si je note une différence ( mais qui esthétiquement parlant, n'est pas grande, ça dépend des gouts) diffère des nouveaux appareils de chez Nikon ( une amie à un 5100 )

-Il est relativement réactif !

-Il correspond très bien aux attentes d'un photographe amateur débutant peu fortuné, ou de quelqu'un qui se contente de ça.
( je n'ai pas du tout les moyens d'un K-5 )

-Autre chose il est très pratique avec ces deux molettes ( ça peut faire gagner du temps sur les photos, je repars toujours en comparaison avec mon amie qui a un Nikon D5100 ( gamme assez haute par rapport au K-R que l'on comparerait plus à un D3100 ) Et beh ya qu'une molette sur son petit "jouet", Oui jouet, c'est tellement léger par rapport à notre " tank"

-Je rajoute l'autonomie : le fait de ne pas avoir d'écran, pour visualiser en continue.. bah ça préserve la batterie ( en moyenne 600-800 photos sur ma batterie )

Bref tu as le choix : un Tank (K10D /K20D) ou une bonne voiture légère et assez efficace -K-R/k-X) (perso je suis parfois tenté par le K-R,mais bon, je pense que je vais rester à rêver devant le K-5 pour le moment )
http://simont56.bzh.bz/
Roussinix
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 13460

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Jeu 21 Juin 2012, 17:58

Ben, pour moi, c'est simple : K10D ou K20D, si on les a et qu'ils n'ont aucun problème, pas de raison de les jeter.

Par contre, si je devais acheter maintenant un boitier, je pense que ça ne serait ni l'un ni l'autre.
http://www.roussiniere.net/
Jean D
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 425

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Jeu 21 Juin 2012, 20:44

j'ai un K20 et seule la montée en isos me freine mais on s'adapte...en ne prenant pas la photo quand ça n'est pas possible (je ne vais quasi jamais au-delà de 400isos)
par contre, impossible pour moi de me passer des 2 molettes, d'autant plus en utilisant des objos en manuel.

pour le *istdL, je l'ai eu, vendu mais j'ai racheté un *istdS il y a quelques temps en 2ème boitier à la base dédié aux m42 mais que je prend finalement quand je veux m'alléger pour vadrouiller avec 1 seul objo.
et franchement, je trouve qu'il sort de belles photos, même si 6mpx seulement.
sfm67
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 167

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Jeu 21 Juin 2012, 21:32

le kr, tu peux egalement le trouver en occasion aux alentours de 300€ sans objectif, c'est un tres bon choix et qui te permettras de ne pas changer tout de suite, contrairement au k10d ou les photos en interieur ou faible luminosite vont te faire rager
http://www.magellanphoto.com
Simont
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1211

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Jeu 21 Juin 2012, 21:44

Je confirme K-R à 300-400 € et tu auras ton bonheur
http://simont56.bzh.bz/
lolo27
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 281

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Jeu 21 Juin 2012, 22:58

Le Kr, je vais le toucher en neuf à 399 euros boitier nu chez Camara et en plus ,il me donne toujours "le petit truc en plus " qui va bien (genre une télécommande pour l'achat de mon K5, filtres pour les objectifs, carte mémoire, etc ...) et qui fait que je ne vais pas voir ailleurs (un vrai commercial quoi, qui a tout compris !)
Donc attention au prix que vous achetez un Kr d'occaz : pour moi, c'est 300 euros max, et encore, en superbe état !!
lolo
http://www.laurentchauvin.fr/
Patlaine
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 242

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Ven 22 Juin 2012, 06:49

Je travaille toujours vec un K10 de 2007 et quelques 15000 déclenchements.

Je ne le changerais que lorsque Pentax fera un FF (c'est à dire peut être jamais trés content ou en 2013 selon les annonces Pentax de la Fotokina;) ) et le garderai en second boitier.
Pourquoi ?
Pour une solidité sans faille
Parce que je le connais par coeur
Même s'il est bourrin en hauts ISO, je n'ai pas particulièrement d'utilité de plus, pour le type de photo que je fais un pied et des poses longues vont bien..
Mais surtout j'aime le rendu des capteur CCD que je préfère au CMOS (mon rève le capteur Kodak du Leica M9)

Ensuite c'est selon le type de photo que vous désirez faire.
runfv
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1982

MessageSujet: Re: [K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D   Ven 22 Juin 2012, 10:35

avoir déjà un K10 et ne pas vouloir s'en séparer, je comprends. bon appareil, bonnes photos.

vouloir acheter un K10 aujourd'hui, c'est pas forcément le bon choix. appareil ancien (environ 6 ans, ce qui est un monde en photographie numérique) et donc dépassé sur de nombreux plans.

pour 400/450€, on peut trouver un K7 d'occasion avec objectif du kit.
pour le même prix ou presque, on peut avoir un K-r neuf (donc moins cher en occasion).

(ps : j'ai vu un K20 en vente d'occasion à 500€ !!)

[K10D] Votre avis sur l'achat d'occasion d'un K10D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant