Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partager | .
 

 [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lolo27
Tchatcheur
Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 281
Age: 49
Localisation: Bernay
Date d'inscription: 04/07/2010

MessageSujet: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Dim 3 Juin - 23:16

Bonsoir à tous et toutes,
Une question qui me "turlupine" depuis pas mal de temps, et j'aimerais bien avoir vos retours sur l'utilisation de vos RAW ;
en effet, perso, possesseur du K5, bientôt du Kr en second boitier, je "fonctionne" à 80 % du temps en JPEG boitier, ceux-ci me donnant dans la plus part du temps entière satisfaction; dans certaines occasions (un thème qui me "tient à coeur"), je shoot en RAW + JPEG : si le JPEG me satisfait, je garde, sinon, je développe le RAW .
Dans un dernier cas, quand je suis en JPEG, on a la possibilité avec le K5 de "rattraper" le dernier cliché en RAW (si on estime "qu'il y a du potentiel "!!)
Bien, ceci étant ma façon de "travailler" .
Beaucoup d'entre vous, à la lecture des messages traitant du sujet, ne shoot qu'en RAW !??
Très bien, mais après, en post traitement, cela prend énormément de temps à développer, non ?
Je ne m'imagine pas revenir de voyage avec 600-700 RAW et tout passer sous LR3 à mon retour, travail pas compliqué, mais hyper long et fastidieux !
De plus, une fois développés, que faites vous de tous ces fichiers RAW ??
Si vous pouviez me dire, parce que franchement, entre développer quelques raw et ne faire QUE du RAW, le temps passé derrière l'ordi, c'est ce qui me rebute !
Voilà, c'est un sujet que je tenais aborder depuis longtemps, parce qu'il y a peut être quelque chose qui m'a échappé dans le traitement et l'utilisation des RAW !
lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentchauvin.fr/
Roussinix
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 13460
Age: 61
Localisation: Port-Saint-Père 44
Date d'inscription: 21/03/2007

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 6:46

Merci de respecter les règles de nommage dans cette rubrique. Titre édité.

Pour ce qui est de la réponse à la question :
Je ne shoot qu'en RAW et les garde à ce format. Je ne les développe que si elles ont un intérêt et si j'ai besoin d'un JPEG. Donc même si je revenais avec 600 photos, j'en développerais certainement moins d'une cinquantaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roussiniere.net/
K_Lucien
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 323
Age: 57
Localisation: France
Date d'inscription: 09/10/2010

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 7:29

Bonjour,

RAW intégral, conservés sauf les ratages manifestes et inexploitables.

Les JPEG partent à l'extérieur puis sont supprimés.

Je construis mon catalogage sous Lightroom, plus aisé à mesure que l'expérience vient.

Visu, évaluation, sélection 1er niveau de celles qui collent à mon intention.
Enfin développement des quelques images qui vont entrer dans une série, un carnet, etc.

J'y passe certes du temps, moins comparé aux nuits passées jadis en labo NB.

K_Lucien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucien-cerami.fr
lolo27
Tchatcheur
Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 281
Age: 49
Localisation: Bernay
Date d'inscription: 04/07/2010

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 7:42

ok, ok, intéressants ces retours .
K-Lucien, excuse moi, mais je n'ai pas compris quand tu dis : "Les JPEG partent à l'extérieur puis sont supprimés" Tu ne gardes aucun JPEG ???
D'autres types d'utilisations ? Si j'insiste, c'est pour évaluer et me faire une idée du type d'utilisation et d'exploitation que vous faites de vos RAW !
Bonne journée à tous
lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentchauvin.fr/
Denis-Marc
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème


Masculin Nombre de messages: 938
Age: 55
Localisation: Savoie
Date d'inscription: 24/04/2007

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 8:08

Comme Roussinix, j'envisage les RAW comme des négatifs, que je conserve sauf les ratés évidents. Je "développe" en JPEG les photos que je pense valoir le coup; chaque format classé par date.
L’intérêt étant de pouvoir revenir sur les négatifs plus tard, l'expérience et les logiciels évoluant.
Et cela a déjà été dit , le traitement d'un RAW n'est pas destructif puisque l'on garde intact l'original, à l'inverse d'un JPEG.
Revenir en haut Aller en bas
serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 15640
Age: 49
Localisation: Valenciennes
Date d'inscription: 06/06/2007

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 8:42

lolo27 a écrit:

Très bien, mais après, en post traitement, cela prend énormément de temps à développer, non ?
Je ne m'imagine pas revenir de voyage avec 600-700 RAW et tout passer sous LR3 à mon retour, travail pas compliqué, mais hyper long et fastidieux !


Sous LR, il n'est pas plus long d'importer 700 RAW que 700 JPEG. Surtout qu'à l'importation on peut appliquer de manière automatique et systématique un profil de traitement similaire à ce que fait un APN quand on ne sauvegarde qu'en JPEG. Si celui-ci ne convient pas, on peut réinitialiser la photo. De plus, si on doit faire un traitement spécifique pour une série de photo, on peut le déterminer pour un des clichés et l'appliquer ensuite à toute la série. Au final, avec LR3 et le shoot uniquement en RAW, je pense que l'on perd en espace de stockage (et encore ce n'est même pas sûr si on ne conserve que les RAW au profit d'une multitude de JPEG postraités) et on gagne en temps de traitement, dès lors qu'on utilise correctement ce logiciel.

Concernant ta remarque vis-à-vis de la manière de travailler de K_Lucien, je fonctionne pareil. A partir des RAW postraités, j'exporte les JPEG au format qui m’intéresse pour une utilisation sur le WEB ou en impression, puis je les détruits systématiquement pour ne pas faire du stockage inutile. De toute manière, on peut par la suite les exporter de nouveau.

Autre avantage de LR. On peut dupliquer les postraitements pour un même cliché et conserver dans LR ces clichés virtuels, sans avoir besoin de dupliquer les fichiers résultats, le tout sans dégrader le fichier original. Enfin, pour 99% des cas, LR suffit pour postraiter les photos. Et si cela est nécessaire de passer sous un autre logiciel plus costaud tel que photoshop, le transfert des fichiers est automatique.

Au final, pour moi LR rend l'utilisation du RAW transparente et pas plus contraignante que de shooter en JPEG et ensuite post traiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://sdebernard.free.fr/
Okeeb
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème


Masculin Nombre de messages: 594
Age: 36
Localisation: 18, Cher, Argent sur Sauldre
Date d'inscription: 22/01/2008

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 9:55

Bonjour,
+1 avec roussinix et autres forumeurs ; RAW uniquement, mise à la poubelle des irrécupérables et développement de ceux qui me font envie.
J'ai mis du temps à y venir, probablement par méconnaissance, mais désormais, je ne parviens plus (même pour du "tata ginette") à revenir au jpeg...
Il y a vraiment trop d'avantages avec le RAW. Et puis, en stockant les RAW, cela permettra plus tard, avec l'évolution des performances logicielles, de développer ou re-développer des clichés avec des performances encore plus grandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://franckguillotin.blogspot.com/
tiniloulou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 2990
Age: 41
Localisation: Alpes-Maritimes
Date d'inscription: 25/07/2009

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 11:31

Pas mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Surfing
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages: 10531
Age: 60
Localisation: Nantes
Date d'inscription: 08/05/2007

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 11:35

Comme tous sur le principe.

J'importe toutes les RAW dans LR, puis je trie. Je vire d'abord tout ce qui est sans aucun intérêt ou raté (je dirais 20- 30%), puis je sélectionne celles que je vais utiliser tout de suite.

La première utilisation en gros c'est 5-10 %, je ne traite donc que celles-ci avant de les exporter en jpeg avec des paramètres (espace colorimétrique, taille,....) dépendant uniquement de l'utilisation immédiate.

Le jour où je veux faire des tirages, un livre photo,... je repars des RAW car le traitement dépend pour moi de l'utilisation.


_________________
K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax DA 35 f/2,4, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Revenir en haut Aller en bas
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 9278
Age: 59
Localisation: Bretagne
Date d'inscription: 05/06/2007

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 13:15

En ce qui me concerne, je shoote en RAW, avec un JPEG en basse qualité et basse résolution pour usage (preview sur matériel basique) immédiat si besoin est.

Un RAW développé même automatiquement par Camera Raw (idem LR) sera toujours meilleur que celui issu du boitier (en particulier pour les corrections optiques), c’est pourquoi je ne fais que du RAW. Si on fait un développement automatisé, cela ne prend que quelques minutes de plus après chargement, ce n'est donc pas une réelle contrainte.
Je ne traite que les images qui le méritent (entre 5% et 30% selon le sujet, la sortie, les circonstances, ...). Je conserve les épreuves traitées en PSD, je ne produit des JPEG que en fonction de l'usage final.
Je conserve tous mes RAW, même ceux qui ne présentent aucun intérêt à priori, ainsi que tous les PSD et JPEG produits.
Pour moi, traiter des RAW, c'est comme quand je finalisais mes images en laboratoire, développement de la pellicule et agrandisseur. Le résultat est celui que je souhaite vraiment.


Dernière édition par narbé le Lun 4 Juin - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://portfolio.tybern.fr/
Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 1006
Age: 42
Localisation: mulhouse
Date d'inscription: 07/11/2008

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 15:05

Le RAW comme le dit tout le monde c'est très bien. Depuis que je l'ai découvert comme beaucoup, j'ai arrêté le JPEG pour toutes les raisons citées ci-dessus.

Comme rien n'est parfait en ce bas monde, je lui trouve tout de même un défaut.
Lorsque Je me rends dans ma famille à l'autre bout de la France, je ne prends pas toujours mon ordinateur avec moi. En général après (ou pendant) le séjour, j'entends souvent :
"tu nous montre tes photos, passe moi ta carte, je viens d'allumer mon ordi"
ou alors,
"tu me passes tes photos"
et là je dois expliquer qu'il faut que je convertisse les photos sur le boitier,... blablabla. Pour peu que mes cartes soit pleines, je suis bien embêté.

Il manque donc à ce format la possibilité d'être lu sur n'importe quel PC sans devoir le convertir ou installer une visionneuse spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Denis-Marc
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème


Masculin Nombre de messages: 938
Age: 55
Localisation: Savoie
Date d'inscription: 24/04/2007

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 15:20

Pour Yogi: IrfanView: gratuit et léger permet de visionner les Raw et sert à plein d'autres choses.On peut l'installer sur le PC des amis ou du tonton sans soucis et rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Malsi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 2740
Age: 39
Localisation: Élancourt
Date d'inscription: 07/01/2010

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 15:22

+1 le RAW. J'ai retenu une phrase d'un célèbre forum KpK : "Le RAW, c'est comme ton négatif" Smile... Avec l'avantage de pouvoir supprimer les tatas Ginette Wink.

Par contre, ce sont les fabriquant de disques qui sont content Wink.

A+

Malsi
Revenir en haut Aller en bas
http://4mouses.free.fr
Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 1006
Age: 42
Localisation: mulhouse
Date d'inscription: 07/11/2008

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 15:54

Denis-Marc a écrit:
Pour Yogi: IrfanView: gratuit et léger permet de visionner les Raw et sert à plein d'autres choses.On peut l'installer sur le PC des amis ou du tonton sans soucis et rapidement.


Yogi a écrit:
Il manque donc à ce format la possibilité d'être lu sur n'importe quel PC sans devoir le convertir ou installer une visionneuse spécifique.


merci à toi Wink



Revenir en haut Aller en bas
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 9278
Age: 59
Localisation: Bretagne
Date d'inscription: 05/06/2007

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 16:02

Yogi a écrit:

Comme rien n'est parfait en ce bas monde, je lui trouve tout de même un défaut.
Lorsque Je me rends dans ma famille à l'autre bout de la France, je ne prends pas toujours mon ordinateur avec moi. En général après (ou pendant) le séjour, j'entends souvent :
"tu nous montre tes photos, passe moi ta carte, je viens d'allumer mon ordi"
ou alors,
"tu me passes tes photos"
et là je dois expliquer qu'il faut que je convertisse les photos sur le boitier,... blablabla. Pour peu que mes cartes soit pleines, je suis bien embêté.


Il suffit de faire du RAW+JPEG, cela permet de montrer/fournir de suite dans cette situation, tout en ayant la possibilité de travailler les RAW ensuite chez soi. Je ne vois pas où est la difficulté ni le problème...
Cela permet même de comparer ensuite le JPEG du boitier et celui développé en dehors... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://portfolio.tybern.fr/
Surfing
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages: 10531
Age: 60
Localisation: Nantes
Date d'inscription: 08/05/2007

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 16:23

Yogi a écrit:

Il manque donc à ce format la possibilité d'être lu sur n'importe quel PC sans devoir le convertir ou installer une visionneuse spécifique.


La visionneuse de windows, il n'y a qu'à installer le plug-in Adobe (pour les DNG) ou le plug-in pour les PEF. Quelques minutes.

Cela ne perturbe pas le possesseur de l'ordi car pour lui c'est transparent et il continue utiliser sa visionneuse windows.

_________________
K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax DA 35 f/2,4, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Revenir en haut Aller en bas
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 3062
Age: 36
Localisation: Cahors
Date d'inscription: 28/12/2008

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 17:38

Tu peux leur montrer directement les RAW avec le plug-in RAW/PEF, mais ça ne sera pas forcément au top.
Donc soit tu prends RAW+JPG (le plus simple a mon avis effectivement), et ainsi tu pourras garder les bons JPG en l'état sans avoir à développer les raw, jeter les mauvais JPG et traiter les raw, et montrer directement les JPG "dans l'urgence" si tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
tiniloulou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 2990
Age: 41
Localisation: Alpes-Maritimes
Date d'inscription: 25/07/2009

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 18:08

Citation:
La visionneuse de windows, il n'y a qu'à installer le plug-in Adobe (pour les DNG) ou le plug-in pour les PEF


Il y a un plugin pour les PEF?
Revenir en haut Aller en bas
jojojr
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 6063
Age: 68
Localisation: Bretagne
Date d'inscription: 21/01/2009

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 18:12

Je confirme tout ce qui a été dit dans ce fil de discussion. Depuis que j'ai découvert le RAW (et ... LightRoom) je shoote exclusivement en RAW. A l'importation je vire ce que j'estime raté et irrécupérable (entre 75 et 50%), je développe quelques-uns de meilleurs clichés, que j'exporte en JPEG pour mettre sur mon site ou sur mes galeries dans ce forum. J'ai essayé en vain de convaincre des "utilisateurs irréductibles du JPEG" des multiples avantages du RAW, maintenant j'ai laissé tomber, chacun fait comme il veut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.rezeau.info
Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 1568
Age: 39
Localisation: Naoned
Date d'inscription: 12/11/2007

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??   Lun 4 Juin - 18:16

pareil que mes camarades : raw only, jpg seulement pour l'export temporaire

sinon comme je sauvegarde mes photos "favorites" régulièrement sur le web (en jpg du coup), l'accès est possible de n'importe quel ordi avec une connexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnodil/
 

[Tous boitiers] Développement des RAW : vos retours d'utilisateurs ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vos retours sur nos spectacles
» Futur développement des parcs
» indice de développement humain
» Développement économique: La Savoie perd son cadre de vie
» Le développement durable est-il un problème de pays riches ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pentax K par K :: TECHNIQUE PENTAX : Pentax Experts :: Discussions techniques ... Reflex Pentax Numériques-