Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Caïpho Le Bleu
Nombre de messages: 30 Age: 40 Localisation: Chamalieres / Gaule Date d'inscription: 28/05/2012
 | Sujet: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 07:42 | |
| Bonjour, J'ai acheté avant hier un Pentax KR neuf en kit avec un 18-55, carte sd et sac Pentax, plus un 35 f2.4 que j'ai reçu a part, Je dois dire que par rapport a mon ex Nikon d90 et Pentax KX, le KR a une qualité d'image bluffante, vraiment les raw sont un regal a travailler, le bookeh du 35 f2.4 est superbe, c'est un objectif de grande qualité je pense, il est trés lumineux et piqué, mais vraiment le point fort c'est la beauté du rendu chaud des couleurs. Le Pentax KR a aussi un beau look, il est beau, sa prise en main est aisé, son ergonomie trés bonne, son poids agréable, bref pour moi c'est un bon appareil. Alors ce que je regrette par rapport a mon choix initial du Pentax K7, c'est biensur qu'il n'y ai pas d'ecran superieur, c'est vrai que j'y etait habitué, il faut désormais passer par l'ecran pour quand ont travail comme moi en tout manuel, regler l'ouverture, la vitesse et le les ISO, c'est un moins, mais vu l'interface trés simple du KR et sa facilité d'utilisation ce n'est pas un gros probléme. Autre point un peu mitigé, le viseur, s'il est assez comfortable et lumineux, en revanche les informations y sont peu lisibles, est ce un probléme du a Pentax ? ou est ce du a la difference pentamiroir-pentaprisme ? Du coup pour le posemetre je passe par l'ecran, c'est dommage. Donc je dirais que pour mon niveau et mon utilisation le KR est un choix simple efficace, economique, mais que le K7 aurait eté probablement plus adapté (ecran superieur, pentaprisme, viseur 100%). Je verrais si plus tard je ferais un echange contre un K7, mais je suis trés content d'être de retour chez Pentax, j'aime cette marque ! Voici mes premiéres impressions.
|
|  | | myrddin13 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1047 Age: 72 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 07:54 | |
| bonjour, Heureux de ton retour parmi les utilisateurs Pentax. Moi j'ai fait une autre démarche .Après mon passage au reflex numérique Samsung GX20 (boitier clone du K20D donc expert) en fin 2008 j'ai pris un Nikon D200 d'occasion (en second boitier pour l'événementiel)afin de réactiver mes "vieux" objectifs argentiques Nikon. Ce boitier est aussi de la gamme expert ce qui fait que je passe de l'un à l'autre sans difficulté. Je pense donc que ton passage vers le K7 ou mieux le K5 devrait être un plus dans ton cas. Apparemment tu as l'air décidé donc de la patience et cela viendra. cordialement myrddin13 |
|  | | Caïpho Le Bleu
Nombre de messages: 30 Age: 40 Localisation: Chamalieres / Gaule Date d'inscription: 28/05/2012
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 08:01 | |
| Oui je suis de ton avis Myrddin, le Pentax KR a des petits moins par rapport au K7, qui pour moi importe plus que les petits plus (meilleurs montée en iso), tu crois qu'ont peut facilement echangé un KR + objectif, neuf contre un K7 d'occase ? de toute façon pour l'instant je prend du plaisir, et en plus c'est un bel objet :-) |
|  | | bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1956 Age: 64 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 08:54 | |
| Le choix le plus judicieux serait le K-5 ou le K-3, le K-7 a le même capteur que mon K20D et je trouve une grande différence avec le K-5 (identique au K-3) (sensibilité, dynamique, rendu) |
|  | | frederiko Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 332 Age: 39 Localisation: pau Date d'inscription: 04/02/2010
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 12:27 | |
| | Caïpho a écrit: | | Oui je suis de ton avis Myrddin, le Pentax KR a des petits moins par rapport au K7, qui pour moi importe plus que les petits plus (meilleurs montée en iso), tu crois qu'ont peut facilement echangé un KR + objectif, neuf contre un K7 d'occase ? de toute façon pour l'instant je prend du plaisir, et en plus c'est un bel objet :-) |
Si tu prends du plaisir, continue comme ça. Dans moins d'un an le successeur du k5 sera là et tu trouvera pas mal de k5 d'occasion, encore sous garantie, pour un prix très raisonnables.
Les sirènes de la nouveauté font l'aubaine de ceux qui savent attendre les boitiers d'occasion. |
|  | | lolo27 Tchatcheur

Nombre de messages: 281 Age: 49 Localisation: Bernay Date d'inscription: 04/07/2010
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 14:32 | |
| Salut Caïpho, Je te donne modestement mon avis : J'ai eu le K7 pendant 1 an, j'ai maintenant le K5 et je vais dans le mois, avant qu'il ne disparaisse, me prendre un Kr en 2° boitier (ton retour de nouvel utilisateur m'intéresse donc!); le K7 est (était !) un excellent boitier, solide, bien construit, à l'ergonomie tip-top, dont le rendu colorimétrique, même en JPEG direct, vraiment excellent ; alors pourquoi j'ai changé ? Pour le nouveau processeur Sony et sa bien meilleure montée en ISO ! Face au K7, c'est franchement le jour et la nuit (même si en RAW effectivement, tu peux rattraper pas mal de choses) et, si selon ton utilisation, tu as besoin d'une bonne montée en iso, attention ! passer du Kr au K7 va te faire drôle !!! Ce que tu vas gagner en ergonomie (écran supérieur, double molettes, etc...), construction, tropicalisation, etc ...., tu vas le perdre en performances processeur ! Des clichés qui commencent à être bruités dès 1600 iso avec le K7, alors qu'avec le Kr (d'après ce que je crois savoir !), c'est nickel !!Donc à toi de voir suivant ton utilisation ! Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le K7 est un superbe et excellent boitier ! Le K5, c'est le même, avec les défauts du K7 corrigés . Dernière chose, si la tropicalisation est pour toi un argument, pour que ce dernier "tienne la route", il faut que l'objectif soit AUSSI tropicalisé ! Je suis toujours étonné de discuter avec des forumers qui tiennent absolument à avoir un boitier tous temps, et qui possèdent un objectif non tropicalisé ! Mon K5 grippé est surtout orienté pour le portrait et la macro : j'ai le 100mm WR Pentax, mon futur Kr, plus léger, sera un très bon compagnon de randos, de voyages avec mon 17-70 Sigma pour le paysage, mais aussi pour de la photo plus généraliste ( intérieur, famille, etc ...) Je retrouverai grâce à ce Kr la bonne montée en Iso du K5 (c'est la raison pour laquelle je ne prends pas un K7 d'occas !) Voilà, je te donne mon humble avis, mais au final, c'est toujours ton utilisation qui déterminera tes choix ! Très bonne journée lolo
|
|  | | Narf Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7382 Age: 58 Localisation: sud Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 17:44 | |
| entierement d accord avec toi Lolo...pour le K-5 surtout que l'on en trouve maintenant d'occas sous garantie entre 650/700€ ... |
|  | | Caïpho Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 18:10 | |
| Oui je suis d'accord avec toi Lolo, Ca ne sert a rien un objectif non tropicalisé sur un boitier tropicalisé, ce n'est pas ma priorité, le K7 m'interesse surtout pour sa plus grosse taille et son ecran superieur, mais pour l'instant j'ai le KR et niveau qualité d'images et gestion du bruit il est devant mon ex Pentax KX et Nikon D90 ! Je pense cela est du au capteur plus recent, le KR a 2 ans de moins que le K7, KX, D90 ça compte ! Maintenant quelques infos pour toi Lolo, donc trés content de mon achat, en plus il est pas petit, il a une bonne taille et tiens parfaitement en mains, il est bien noir, trés joli, et sa qualité de RAW est exceptionnelle (surtout avec le 35 f2.4 biensur) mais même avec le 18-55 c'est 18/20, jamais je n'ai eu de boitiers qui delivre des photos si impecc ! Et j'ai eu le Canon 7D (5 mois) et bien les images etait plus bruités a 1600 iso, Je pensais que seul Nikon gerais bien les ISO, je vois que Pentax est top la aussi. Niveau finition pour moins de 500 euros on a un boitier nickel, rien a redire, c'etait déja vrai pour le KX. Maintenant c'est vrai si j'ai une proposition je l'echangerais contre un K7 je pense car la montée en ISO est pas ma priorité, mais bon je l'ai et je suis trés heureux de mon achat :-) Je veut y monter des vieux M42 dessus, de toute façon KR, K7 ou k30 je resterais en Pentax, bien plus interessant niveau qualité prix que Nikon pour un simple amateur comme moi :-)
|
|  | | Caïpho Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 18:16 | |
| Et je precise que je fait surtout de la street et des fleurs, de la macro des que j'aurais l'objectif :-) pas d'autres choses :-) |
|  | | lolo27 Tchatcheur

Nombre de messages: 281 Age: 49 Localisation: Bernay Date d'inscription: 04/07/2010
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 19:15 | |
| Ah oui quand même, la comparaison avec le 7D me conforte donc sur mon futur achat; il est vrai que depuis que je suis en Pentax, je suis assez étonné par la qualité de ce matériel et surtout le rendu colorimétrique (même en réglage par défaut, même en JPEG comme je disais précédemment); J'étais avant en argentique en Nikon. quoiqu'en dise certains, je trouve que le rapport qualité /prix est excellent, sans doute l'un des meilleurs, et le Kr confirme ce constat je trouve : superbe construction (je l'ai déjà pris en main, vraiment bien), 6 images /s, 1/6000ème, etc ..... Pour un "entrée de gamme", pas mal !Bon la vidéo "n'est qu'en HD", mais ça je m'en fiche ! Pour conclure, c'est bien ce que je disais, malgré son capteur "moins performant" dans les haut iso, vu ton utilisation, le K7 est un excellent choix ! Tu verras, tu ne seras pas déçu par les clichés, c'est très propre, légèrement "chaud" par défaut je trouve (moi j'adore, mais ça se corrige), du très bon matos ! Merci du retour concernant le Kr, je vais quand même continuer à suivre ce fil qui m'intéresse ! lolo |
|  | | xtof 16 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 179 Age: 41 Localisation: Guipavas près de Brest Date d'inscription: 12/03/2011
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 20:21 | |
| Salut Pour être passé du K-X au K-r récemment, je ne vois pas de différence de qualité d'image (toujours à 800 ISO, en Raw). En revanche, je trouve le K-r un poil plus silencieux au déclenchement, et voir le point (en rouge) dans le viseur est appréciable. L'absence d'écran sur le dessus ne me dérange pas (j'avais un MZ-50 avant, pourtant) Mais j'ai vraiment du mal, moi aussi (comme dit dans le 1er message), à lire les données dans le viseur (sur le MZ-50 c'est sur le côté droit et beaucoup plus clair, je crois me souvenir). Elle ne se règle pas la luminosité... |
|  | | Caïpho Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 20:35 | |
| Oui tu as raison xtof, le collimateur qui s'illumine est un gros plus sur le KR par rapport au KX ! dans le KX il n'y avait pas de collimateurs dans le viseur, en fait il etait plus utile de se mettre toujours en collimateur central, sur le KR j'ai apprecié, le collimateur qui s'illumine en rouge, et pouvoir changé grace au "pad" de collimateur actif, c'est un gros plus ! perso je l'utilise qu'en mode M je l'ai déja customisé a ma façon depuis 3 jours, chez Pentax c'est un gros plus la simplicité des reglages et l'utilisation aisé, et biensur la stab integrée, ont voit mieux les infos du viseur en plein soleil j'ai remarqué tout a l'heure, en fait c'est un peu comme un Nikon f2 photomic :-)))))) le posémetre se voit bien surtout par grande luminosité, j'ai les deux je sais de quoi je parle, et il y a 40 ans d'ecart entre les deux reflex ! |
|  | | Roussinix Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13460 Age: 61 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 21:27 | |
| Merci de respecter les règles de nommage dans cette rubrique. Titre édité. |
|  | | Roussinix Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13460 Age: 61 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 21:38 | |
| |
|  | | Caïpho Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 21:53 | |
| Ahahah ça fesait longtemps que les avait pas vu ceux la ! c'est Pentax K-x de 1971 je crois, je prefere celui de 2008 :-) |
|  | | Caïpho Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 21:58 | |
| Plutôt 1975 je pense pas 1971 |

Nombre de messages: 7382 Age: 58 Localisation: sud Date d'inscription: 05/01/2008
 | |  | | lolo27 Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 22:24 | |
| Pour revenir au sujet, l'autre avantage du Kr, c'est ses 12millions de Pixels, largement suffisants à mes yeux pour l'utilisation de 80-90% des utilisateurs . A l'heure où l'on parle des nouveaux standards à 24 MP en entrée de gamme ????  Franchement, je ne comprends pas ! Quel intérêt si ce n'est que de nous faire racheter des disques durs pour stocker des fichiers de plus en plus lourds et des ordinateurs surpuissants pour faire tourner tout ça !!! A moins de vouloir faire des agrandissements en A2, des crops à 200%, pour moi aucun intérêt et je vais m'empresser ce mois-ci de prendre le Kr en deuxième boitier avant que son remplaçant à "50" MP ne le remplace . Mais bon, là encore, ce n'est que mon humble avis !! lolo |
|  | | Caïpho Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 22:37 | |
| Oui tu as raison Lolo, mais en photographie de rue ou animaliére il faut parfois croper, et a 12MP c'est parfois legerement limite (mais il faut beaucoup croper pour voir les pixels) il me semble 12-16mp c'est ideal, au dela je suis comme toi je comprend pas la question ??? surtout quand ont voit que toutes les photos dans les livres sont faites (6 ans entre la création et la sortie du livre en moyenne) avec des vieux D200 ou D2X a 8-10mp et que ça pose aucun problémes ! en plus la qualité d'images d'un D2X est inégalé même par un KR ou D90 et il n'a que 8 mp je crois ! Si tu veut je te vend mon K-r :-) je m'acheterais un Pentax K7 ou K30 avec les sous :-) |

| Sujet: Re: [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions Dim 03 Juin 2012, 22:40 | |
| HS on +10 déja avec le K-5 on des fichiers raw de 20/23mo + le jpeg "developpé " ça commence à faire lourd sur le disque dur ..et sur la carte SD.. HS off |
|  | | | | [K-r] Mon nouveau Pentax premières impressions | |
|