| | [K-5] Problème de Back Focus | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Eusaebius Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 139 Age: 37 Localisation: Marne, 51 Date d'inscription: 28/10/2009
 | Sujet: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 10:19 | |
| Salut à tous ! Je viens de comprendre, un peu tard, que mon K5 souffrait de back focus. Je ne m'étais jamais intéressé à la question, mais lorsque la belle-mère à l'arrière-plan apparaît plus nette que les mariés... c'est créatif mais lassant. Bref, je vais me plonger dans les procédures avec mires décrites ici ou là. Mais je voulais savoir s'il y avait déjà des astuces de mises à jour de firmware et d'autres choses informatiques ( modset, qu'est-ce que c'est ?) à faire, qui peuvent soulager le problème. Un retour SAV est-il efficace ? J'ai cru comprendre que le pentax K sont souvent affectés de BF ou FF... Faut-il passer à une autre marque ? (little provoc inside... mais je me suis posé la question tout de même, on peut trouver des EOS 5D d'occase pour 700 €). Merci à ceux qui pourront m'aider ! |
|
 | |
Chafou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2140 Age: 27 Localisation: Drôme provencale... et un peu autour... Date d'inscription: 09/12/2011
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 10:53 | |
| C'est pas de la provoc c'est juste à coté de la plaque; je sais pas ou tu as entendu que les Pentax était sujet au bf/ff... Dans 90% des cas c'est l'objo qui faut envoyer en sav  |
|
 | |
ravounette Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1549 Age: 50 Localisation: Coron - Maine et Loire Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 11:07 | |
| Bonjour, Moi je pense que tu constateras réellement un problème de BF ou FF lorsque tu auras effectué les tests Est ce que tu peux nous mettre une photo (avec les exifs) qui te pose problème avec quel (s) objectif (s) as tu constaté le problème regarde aussi ce fil de discussion (page 2) http://www.pentaxkpark.com/t37826p20-k-5-quel-est-l-interet-de-passer-en-5-ou-11-points-pour-l-afon y découvre que ce que quelques fois l'on attribue à un problème de BF ou FF n'est autre qu'un problème liés aux collimateurs de l'AF du K-5 |
|
 | |
myrddin13 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1047 Age: 72 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 11:26 | |
| bonjour, Si tu vois ta belle mère en arrière-plan nette et les mariés en sujet principal flous ce n'est pas un problème de BF/FF mais de profondeur de champ et de point de visée. Quels collimateurs te servent de point de visée? Le collimateur sélectionné était-il positionné sur les mariés ? La répartition de la PdC est 1/3 en avant du point de visée et 2/3 en arrière et la PdC dépend de la valeur du diaphragme, de la distance objectif/sujet, et de la focale utilisée ! Tous ces paramètres sont-ils maitrisés par le Photographe ? Le K5 est un excellent appareil mais peut être difficile à maitriser par toi. Le Canon 5DMkII est un FF mais pas plus facile à maitriser que cela. cordialement myrddin13 |
|
 | |

Nombre de messages: 1549 Age: 50 Localisation: Coron - Maine et Loire Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 11:52 | |
| c'est bien pour ça que je dis qu'une photo exemple est plus que nécessaire sinon on va encore parler dans le vide ! |
|
 | |
Roussinix Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13460 Age: 61 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 13:07 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages: 139 Age: 37 Localisation: Marne, 51 Date d'inscription: 28/10/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 15:54 | |
| Désolé pour le titre, je n'avais pas fait attention. J'utilise toujours le collimateur central, uniquement. Je vise, je presse à mi-course, je décadre, je déclenche. Donc pour ce qui est des collimateurs, ça restreint le champ de recherches. Ensuite, je constate ce défaut de mise au point avec plusieurs objectifs Af, de différentes marques (pentax et sigma). Je crois même, en y réfléchissant a posteriori que le problème se présente lorsque je suis en mise au point manuelle, avec de vieux cailloux. Je vais faire quelques essais pour vérifier et je vous présenterai ça. Désolé de ne pas avoir commencé par vous montrer des photos. Je me suis rendu compte du problème en faisant ces photos. J'ai essayé plusieurs fois de refaire le point évidemment....   Il ne s'agit pas d'un décalage de quelques millimètres... Je suis ensuite passé en mode manuel. L'objectif utilisé est un 17 / 50 Tamron acheté depuis quelques semaines. Pas eu le temps de faire beaucoup de choses avec auparavant. Exifs : Nom du fichier : C:\Utilisateurs\Seb\Mes images\2012\2012\05\26\26052012-IMGP9079.JPG Type du fichier : JPEG Taille du fichier : 6 726,6 Ko Date de création : 26/05/2012 16:42 Dernière modification : 26/05/2012 16:42 Marque : PENTAX (http://www.pentax.fr) Appareil : PENTAX K-5 Objectif : K ou M Logiciel : K-5 Ver 1.01 Dimensions : 3936 x 2624 px (10.3 Mpx, 3:2) Focale : 45 mm (équiv. 67 mm) Ouverture : F2.8 Temps de pose : 1/200" Sensibilité ISO : 800/30° Programme : décalage programme Av Mode de mesure : multizone Balance des blancs : auto Mode mise au point : manuel Stabilisateur d'image : stabilisé Réduction du bruit : en service Flash : en service, flash non déclenché Je ferai les tests et vous mettrai ça ici dès que possible, j'ai plein de choses sur le feu... Pour le mode "provoc à côté de la plaque", c'est seulement ce que j'ai lu rapidement ce matin sur deux ou trois sites... Ne pas le prendre mal, j'aimerais autant garder mon K-5. Mais c'est quand même très frustrant d'avoir à se poser ce genre de questions. Un appareil de cette gamme de prix, âgé d'un an, on devrait pouvoir lui faire confiance. Je ne dis pas que les autres sont meilleurs, je ne les connais pas et je n'ai qu'Internet pour me documenter. Je pensais pourtant avoir les capacités nécessaires pour maîtriser un appareil AF, jusqu'ici. |
|
 | |

| Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 16:12 | |
| Voici une des pages où j'ai lu que les Pentax pouvaient souffrir de bf ou ff. Maintenant, je sais qu'on doit prendre toutes les infos du net avec un certain recul... Je ne veux pas faire de polémique (Victor). ;)http://www.pix-populi.fr/forum/depannage/frontback-focus-du-a-lobjectif-ou-au-boitier,fil-16976.html |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1953 Age: 64 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 16:16 | |
| Si c'est un problème de BF/FF le K-5 est un es rares appareils d'un prix abordable qui permette d'apporter une correction qu'il enregistre pour chaque objectif que tu possèdes.
Une façon simple pour s'en assurer prendre une photo d'une mire ou à défaut une feuille de journal, prendre une phototo appareil sur pied avec un angle de 45° par rapport à l'horizontale. Selon la partie qui est nette tu apportes une correction positive ou négative.
La même photo prise en live view est sauf erreur insensible au FF/BF (différence de système d'AF) |
|
 | |

| Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 16:23 | |
| Merci. Je fais le test de la mire rapidement et vous tiens au courant ;-) |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9271 Age: 59 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 16:44 | |
| Pour moi, à la vue des deux photos postées, ce n'est pas un problème de back-focus (la seconde, cela ferait un back-focus à publier dans le livre des records), c’est un défaut/échec de mise au point. Il faut chercher la cause de ce coté là (qu'elle soit technique ou humaine). |
|
 | |
Diaph34 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 373 Age: 60 Localisation: Lattes (34) Date d'inscription: 10/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 16:54 | |
| La belle mère est sur le collimateur central donc le problème est derrière le K5 Henri |
|
 | |

| Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 16:56 | |
| je plusoirais dans le sens de narbé. Un back focus si important c'est direct "champion du monde"
J'ai moi aussi été piégé plusieurs fois par un problème d'AF et j'ai trouvé la cause " Bibi lui même" |
|
 | |
poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1417 Age: 33 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | |
 | |

| Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 17:12 | |
| Moi aussi ça me paraissait gros comme back-focus. (béotien que je suis dans ces termes techniques). Je suis pourtant sûr de ma mise au point, sur AF central, AF-C. Je suis assez concentré quand je fais ce genre de photos... Merci pour vos retours en tout cas. Il faut que je trouve la soluce, j'ai un autre mariage dans 15 jours. |
|
 | |

Nombre de messages: 1417 Age: 33 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 17:12 | |
| Eusaebius : quand tu parle de MAP manuelle, c'est du vrai manuel, ou du faux ?
vrai = l'oeil analyse l'image se formant sur le dépoli, le cerveau décide si c'est net ou pas, le main (gauche) modifie la MAP, l'index (droit généralement) appuie.
faux = l'oeil regarde dans le trou, le cerveau attend un "bip-bip" de l'appareil ou le losange vert dans le viseur (confirmation de MAP par l'appareil), la main (gauche) modifie la MAP, l'index (droit généralement) appuie.
Si tu utilise le "VRAI" mode manuel, je ne comprend pas l'intérêt de faire la MAP au centre, puis de décaler ensuite. il faut remettre en cause : - la position du verre dépoli de visée, cela s'ajuste avec des cales, mais c'est quand même rare que ce soit problématique (et surtout à ce point), avec le verre original. - Ta vue, et le réglage de dioptrie du viseur.
|
|
 | |

| Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 17:13 | |
| | Eusaebius a écrit: | | (...)Je suis pourtant sûr de ma mise au point, sur AF central, AF-C. (...) |
Et bien elle est là l'erreur! Comme je l'ai dit plus haut faut surtout pas se mettre sur AF-C pour faire ce que tu fais
EDIT : AF-C = AF-continue : le K-5 va sans arrêt (enfin, tant que tu appuie à mi-course) refaire le point. Ce qui se passe: - Tu commence par faire le point sur le marié, le marié est net, - Tu maintient à mi-course, et tu recadre (compose) ta photo, le boitier "suit", et maintient ce qui est visé par le collimateur central "net" - Comme le collimateur central se retrouve visant belle-maman, c'est elle qui devient nette. - Tu déclenche, belle maman est nette, pas les mariés
Il faut se mettre sur AF-S. Ainsi, ta première MAP (sur les mariés) sera maintenue quand tu recadre ta photo (évidemment, si tout ce petit monde bouge, c'est un autre problème, mais chaque chose en son temps). |
|
 | |

| Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 17:21 | |
| | Eusaebius a écrit: | Moi aussi ça me paraissait gros comme back-focus. (béotien que je suis dans ces termes techniques). Je suis pourtant sûr de ma mise au point, sur AF central, AF-C. Je suis assez concentré quand je fais ce genre de photos...
Merci pour vos retours en tout cas. Il faut que je trouve la soluce, j'ai un autre mariage dans 15 jours. |
Râ, zut, je me suis embrouillé ... Je voulais dire que je suis sur AF-s comme single. J'utilise très très rarement l'AF continu, même sur des sujets mobiles. Désolé, mes doigts ont fourché.
Il faut se mettre sur AF-S. Ainsi, ta première MAP (sur les mariés) sera maintenue quand tu recadre ta photo (évidemment, si tout ce petit monde bouge, c'est un autre problème, mais chaque chose en son temps). C'est bien ce que je fais. MAis dans ce cas, j'ai au beau recommencer plusieurs fois, le collimateur s'allumait, accompagné du bip. Mais je vérifiais à chaque fois que la mise au point était fausse...
Je refais des tests et vous tiens au courant. |
|
 | |

| Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 17:25 | |
| d'ailleurs en AF-C tu dois entendre la mise au point se refaire dès que ton collimateur central attrape un autre sujet
En AF-S une fois que ta mise au point est faite sur ton sujet même si tu fais un demi-tour sur toi même, tu ne dois pas entendre l'AF se manifester |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9271 Age: 59 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de Back Focus Mer 30 Mai 2012, 19:35 | |
| De toute façon, même AF single, cela n'empêche pas que la MAP se fasse logiquement sur le collimateur central comme on le voit d'évidence ici ! |
|
 | |
| | [K-5] Problème de Back Focus | |
|