Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | [K-r] RAW ... oui, mais comment ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
chrisdenice Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 122 Age: 56 Localisation: NICE Date d'inscription: 18/05/2012
 | Sujet: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 14:54 | |
| Bonjour, Nouvel utilisateur d'un Reflex numérique (Kr), j'essaye de familiariser avec la "bête" et avec ses possibilités, d'où mes questions. J'ai surfé sur votre site sans trouver la réponse que je cherchais ( peut-être ai-je mal cherché). Je me pose tout d'abord la question de savoir si la majorité des membres de ce forum utilise régulièrement le Raw, en clair, s'ils ont paramétré leur reflex sur une prise de vue en RAW par défaut.De plus, je viens de lire dans votre forum qu'il était possible de retoucher un Rw dans Gimp. Or, après avoir enregisté une photo prise en PEF dans Digital Camera Utility 4 en DNG ( car impossible de l'enregister en PEF ??? sinon, comment faire ?), j'ai voulu l'ouvrir dans GIMP, et là, impossible de retrouver le fichier DNG que je venais d'enregister avec Digital... Si quelqu'un a la gentillesse de m'éclairer, je l'en remercie par avance. |
|  | | tkv93 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1100 Age: 54 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 16:18 | |
| ... Je pense que la majorité des membres de ce forum utilise le raw mais pas trop le logiciel digital camera utility GIMP ne gère pas en direct les PEF ou DNG Il faut passer par un logiciel tiers qui ouvre ensuite GIMP Perso j'ai laissé tomber GIMP et son logiciel tiers (me rappelle plus son nom .. ah si c'est UFRAW) Tous mes réglages sont pour une prise de vue en raw Parfois un menu perso est en JPEG pour bracketter et utiliser ensuite avec un logiciel de HDR car j'ai remarqué que photomatix transforme en JPEG et Dynamic HDR me dit clairement que je gagne du temps sans perdre en qualité en utilisant direct des JPG LR4, DxO sont les plus utilisés sous PC RAW therapee en gratuit est pas mal Fastoneviewer gère très bien PEF et DNG A+ |
|  | | xavleflou Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 656 Age: 48 Localisation: Mérignac Date d'inscription: 01/05/2007
 | Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 16:27 | |
| Bonjour,
en gratuit il y a aussi cela Scarab Darkroom |
|  | | chrisdenice Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 122 Age: 56 Localisation: NICE Date d'inscription: 18/05/2012
 | Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 16:40 | |
| | tkv93 a écrit: | ... Je pense que la majorité des membres de ce forum utilise le raw mais pas trop le logiciel digital camera utility GIMP ne gère pas en direct les PEF ou DNG Il faut passer par un logiciel tiers qui ouvre ensuite GIMP Perso j'ai laissé tomber GIMP et son logiciel tiers (me rappelle plus son nom .. ah si c'est UFRAW) Tous mes réglages sont pour une prise de vue en raw Parfois un menu perso est en JPEG pour bracketter et utiliser ensuite avec un logiciel de HDR car j'ai remarqué que photomatix transforme en JPEG et Dynamic HDR me dit clairement que je gagne du temps sans perdre en qualité en utilisant direct des JPG LR4, DxO sont les plus utilisés sous PC RAW therapee en gratuit est pas mal Fastoneviewer gère très bien PEF et DNG A+ |
Merci pour votre réponse détaillée qui me sera très utile. |

| Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 16:41 | |
| | xavleflou a écrit: | Bonjour,
en gratuit il y a aussi cela Scarab Darkroom |
Merci pour votre réponse rapide, je vais essayer ce logiciel. |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 10521 Age: 60 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 18:32 | |
| A mon avis c'est une perte de temps ces gratuits, aujourd'hui il y a LR et DXO, et puis voilà. Le seul avantage de shooter en RAW alors ce sera de pouvoir les retraiter le jour où tu auras un vrai logiciel.
Si c'est pour ne pas faire mieux que le jpeg boitier, l'intérêt du RAW est limité à l'archivage.
_________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax DA 35 f/2,4, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3062 Age: 36 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 18:37 | |
| Pourquoi une perte de temps ? Raw Therapee, du peu que je l'ai testé, me semble non seulement complet mais performant. Tout le monde ne souhaite pas forcément acheter DxO ou LR, même s'ils sont accessibles financièrement.
Si l'op souhaite déjà ne serait ce que tester le principe du développement de Raw, ça me semble bien de commencer avec Raw Th., il verra vite si c'est son truc ou pas. Ensuite il pourra s'orienter vers une solution payante, si nécessaire. |
|  | | xavleflou Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 656 Age: 48 Localisation: Mérignac Date d'inscription: 01/05/2007
 | Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 19:10 | |
| Payant : DXO 300€ LR 130€ / MAJ 74€ ASP (Corel - anciennement Bibble) 90€/ MAJ 70€ ...
Gratuit : Raw Therapee Scarab Darkroom Bibble (en version d'essai - limité sur certaines fonctions - mais largement suffisant) ...
Cependant ... à méditer : Logiciel de dév. gratuit |

| Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 19:21 | |
| | Cyrco46 a écrit: | Pourquoi une perte de temps ? Raw Therapee, du peu que je l'ai testé, me semble non seulement complet mais performant. Tout le monde ne souhaite pas forcément acheter DxO ou LR, même s'ils sont accessibles financièrement.
Si l'op souhaite déjà ne serait ce que tester le principe du développement de Raw, ça me semble bien de commencer avec Raw Th., il verra vite si c'est son truc ou pas. Ensuite il pourra s'orienter vers une solution payante, si nécessaire. |
Merci pour vos conseils. |

| Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 19:22 | |
| | xavleflou a écrit: | Payant : DXO 300€ LR 130€ / MAJ 74€ ASP (Corel - anciennement Bibble) 90€/ MAJ 70€ ...
Gratuit : Raw Therapee Scarab Darkroom Bibble (en version d'essai - limité sur certaines fonctions - mais largement suffisant) ...
Merci pour ces infos, pas donné tout de même. Je testerai d'abord des gratuits. |

| Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 19:24 | |
| | Surfing a écrit: | A mon avis c'est une perte de temps ces gratuits, aujourd'hui il y a LR et DXO, et puis voilà. Le seul avantage de shooter en RAW alors ce sera de pouvoir les retraiter le jour où tu auras un vrai logiciel.
Si c'est pour ne pas faire mieux que le jpeg boitier, l'intérêt du RAW est limité à l'archivage.
|
Merci pour votre réponse. C'est justement l'intérêt des Raw qui me pose question (dans mon cas)...peut-être pas nécessaire, sauf si un jour je veux faire une expo...mais il y a du travail à avant. |

| Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 19:31 | |
| | xavleflou a écrit: | Payant : DXO 300€ LR 130€ / MAJ 74€ ASP (Corel - anciennement Bibble) 90€/ MAJ 70€ ...
Merci, je suis allé sur votre lien et...j'ai médité : pour l'instant je shoote en Jpeg et par la suite on verra bien. |
|  | | narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9271 Age: 59 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 19:44 | |
| Vous pouvez toujours faire du RAW, et les développer par lot avec Pentax Photo Laboratory pour en faire des JPEG.
Et le jour où vous voudrez revenir dessus, vosu aurez les RAW à votre disposition.
Ou bien faire du RAW+JPEG, et archiver les RAW même si vous ne les utilisez pas pour le moment.
Parce tant que vous ne conservez que les JPEG, vous archivez des épreuves déjà "diminuées"... (comme si vous ne conserviez que des tirages papier et pas les négatifs).
|

| Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 20:06 | |
| | narbé a écrit: | Vous pouvez toujours faire du RAW, et les développer par lot avec Pentax Photo Laboratory pour en faire des JPEG.
Et le jour où vous voudrez revenir dessus, vosu aurez les RAW à votre disposition.
Ou bien faire du RAW+JPEG, et archiver les RAW même si vous ne les utilisez pas pour le moment.
Parce tant que vous ne conservez que les JPEG, vous archivez des épreuves déjà "diminuées"... (comme si vous ne conserviez que des tirages papier et pas les négatifs).
|
Merci mais juste une question, lorsque je développe des Raw en Jpeg via Pentax Photo Laboratory, mes Jpeg ont-ils la même définition que ceux qui seraient issus d'une prise de vue directement effectuée en Jpeg ou demandent-ils un traitement en plus (luminosité, température, etc.) ? Merci encore. |
|  | | bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1945 Age: 64 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 20:50 | |
| Pour moi le format RAW est plus simple à utiliser à la prise de vue, il n'y a que l'exposition et la mise au point. Plus de pseudos programmes à choisir ni de balance de couleur à régler.
Plus sérieusement en utilisant LR avec les réglages de base on obtient rapidement de bons jpg, pour mon cas je trouve plus facile d’obtenir une image qui me plait à partir d'un fichier RAW qu'à partir d'un fichier jpg. |
|  | | kikislater Tchatcheur

Nombre de messages: 269 Age: 30 Localisation: Maurice Date d'inscription: 14/02/2012
 | Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 21:17 | |
| Salut,
Perso je rajouterais Darktable qui est réellement l'alternative à Lightroom en libre et open source http://www.darktable.org/
A+ |
|  | | Roussinix Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13460 Age: 61 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 21:25 | |
| Merci de respecter les nouvelles règles dans les titres et de préciser de quel(s) boitier(s) on parle.
En attendant, titre édité. |
|  | | Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3062 Age: 36 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 22:07 | |
| | chrisdenice a écrit: | | Merci mais juste une question, lorsque je développe des Raw en Jpeg via Pentax Photo Laboratory, mes Jpeg ont-ils la même définition que ceux qui seraient issus d'une prise de vue directement effectuée en Jpeg ou demandent-ils un traitement en plus (luminosité, température, etc.) ? Merci encore. |
La "définition" à proprement parlé sera la même. Par contre, la qualité finale de ton JPG développé manuellement depuis le raw dépendra exclusivement de toi. Donc suivant si tu t'y prends bien, ou moins bien, le JPG boitier sera parfois mieux, ou moins bien que ton propre JPG,.
Essai-toi au développement de RAW, c'est le plus simple. Dans un premier temps je te conseille RAW+JPG pour n'avoir aucun regret dans le cas où tu galèrerais vraiment à développer (aucune raison que ce soit le cas ceci dit, sauf au tout début peut-être). Une fois que tu auras pris tes marques, tu pourras plus facilement juger de l'intérêt que tu aurais toi, à développer tes raw toi même, ou laisser faire le boitier.
Mais comme dit plus haut, quand bien même tu laisserai finalement faire le boitier, il n'est pas inutile de shooter en RAW+JPG pour garder les RAW "au cas où". Aucun regret possible dans ce cas.
Dans mon cas j'ai choisi assez rapdement de ne faire que du RAW, je suis donc obligé de développement toutes les photos (vu que pas de JPG boitier), ce qui ne serait pas forcément nécessaire tout le temps, ça me prend beaucoup de temps, mais j'adore développer mes photos... Même si le boitier pourrait très bien s'en arranger aussi bien, ou mieux parfois. |
|  | | K_Lucien Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 323 Age: 57 Localisation: France Date d'inscription: 09/10/2010
 | Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 23:27 | |
| | tkv93 a écrit: | [...] GIMP ne gère pas en direct les PEF ou DNG Il faut passer par un logiciel tiers qui ouvre ensuite GIMP Perso j'ai laissé tomber GIMP et son logiciel tiers (me rappelle plus son nom .. ah si c'est UFRAW) […] | Bonsoir, UFraw est une brique logicielle qui sert de moteur de dématriçage intégré à GIMP (fondé sur dcraw). Ouvrir un fichier RAW (.PEF ou .DNG entre autres) ne pose donc aucun problème.
Je ne photographie qu'en RAW depuis que mon matériel le permet, goûtant peu qu'on cuisine mes images à ma place.
Mais tout à fait d'accord avec Cyrco46, le développement est passionnant autant que chronophage. Merci Lightroom, après quelque temps d'apprentissage.
Commencer en RAW+JPEG, le temps de faire son apprentissage me semble un bon plan.
K_Lucien |

| Sujet: Re: [K-r] RAW ... oui, mais comment ? Dim 20 Mai 2012, 23:37 | |
| | Cyrco46 a écrit: | | chrisdenice a écrit: | | Merci mais juste une question, lorsque je développe des Raw en Jpeg via Pentax Photo Laboratory, mes Jpeg ont-ils la même définition que ceux qui seraient issus d'une prise de vue directement effectuée en Jpeg ou demandent-ils un traitement en plus (luminosité, température, etc.) ? Merci encore. |
La "définition" à proprement parlé sera la même. Par contre, la qualité finale de ton JPG développé manuellement depuis le raw dépendra exclusivement de toi. Donc suivant si tu t'y prends bien, ou moins bien, le JPG boitier sera parfois mieux, ou moins bien que ton propre JPG,.
Essai-toi au développement de RAW, c'est le plus simple. Dans un premier temps je te conseille RAW+JPG pour n'avoir aucun regret dans le cas où tu galèrerais vraiment à développer (aucune raison que ce soit le cas ceci dit, sauf au tout début peut-être). Une fois que tu auras pris tes marques, tu pourras plus facilement juger de l'intérêt que tu aurais toi, à développer tes raw toi même, ou laisser faire le boitier.
Mais comme dit plus haut, quand bien même tu laisserai finalement faire le boitier, il n'est pas inutile de shooter en RAW+JPG pour garder les RAW "au cas où". Aucun regret possible dans ce cas.
Dans mon cas j'ai choisi assez rapdement de ne faire que du RAW, je suis donc obligé de développement toutes les photos (vu que pas de JPG boitier), ce qui ne serait pas forcément nécessaire tout le temps, ça me prend beaucoup de temps, mais j'adore développer mes photos... Même si le boitier pourrait très bien s'en arranger aussi bien, ou mieux parfois. |
Encore merci pour votre réponse. En fait, je peux déduire de votre réponse que développer des Raw prend du temps et nécessite un certain savoir-faire. Tout dépend des photos à réaliser je pense. Ceci-dit, l'idée d'enregistrer en Raw+jpeg me semble bonne (sauf pour la carte mémoire...je plaisante). De toute façon, je dispose actuellement d'un vieux PC rafistolé sous XP et en 32 bits, ce qui ne me permet pas d'utiliser les logiciels cités dans ce post (tous plantent le PC ou buguent, j'ai essayé les gratuits pour l'instant bien sûr). Dès que je changerai de PC, je pourrai utiliser Raw ainsi stockés. Encore merci pour votre patience. |
|  | | | | [K-r] RAW ... oui, mais comment ? | |
|