-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par jeff69006 Jeu 17 Mai 2012, 10:32

Bonjour,

Je tente un peu ma chance sur le forum car j'ai tenté de poser cette question sur un forum informatique et les réponses n'ont pas été satisfaisantes. Peut être que quelques "geeks" traînant sur le forum ont déjà eu le même problème que moi ?

Je recherche actuellement un portable ou netbook de préférence.

- Optimum de Taille 11'6 mais je reste ouvert jusqu'à 13' car je travaille de façon nomade
- Ecran à la colorimétrie juste et au moins suffisante en définition pour traiter de la photo
- Puissance : Faire tourner Ligthroom avec des Flux RAW importants sans broncher (C'est surtout ça le point critique)
- Puissance : Lancement de Photoshop CS5 voir CS6 et un traitement fluide d'une photo uniquement
- Stockage : Ce n'est pas prioritaire mais je stocke tous mes RAW donc ca peut être un avantage
- Batterie : Une autonomie d'au moins 4h/jour en utilisation photo
- Connectique : Lecteur carte SD en standard

Mon netbook actuel ne permet pas de faire ceci c'est un 1005P et j'envisage donc de le changer rapidement. Au niveau du budget, je suis ouvert sans problème. Mais je ne souhaite pas mettre plus du prix de ma tour de bureau (soit 1050€).
Les forums de portable ou netbook m'ont tous orienté vers du portable "gamers" uniquement sur les critères de puissance brute. J'avoue que les néons Bleus, le guerrier Kikoolol, les FPS ce n'est pas vraiment ma tasse de thé sur mon ordinateur...

SI vous avez des idées, je suis preneur d'autant que beaucoup de tests informatiques ne portent pas beaucoup sur l'aspect traitement d'image et surtout de façon nomade.

Merci d'avance

jeff69006

jeff69006
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/08/2011

http://www.flickr.com/photos/jeffbussiere/

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par breizhpanda Jeu 17 Mai 2012, 10:48

Sans vouloir faire le fanboy apple
un macbookpro 13" me semble une bonne option, une ami fait tourner aperture sans soucis avec des RAW

De plus pour une utilisation nomade il a une tres bonne autonomie et est d'une rigidité tres agreable.

Perso j'ai un Mbp 15" avec ecran hd mat et j'en suis tres satisfait

reste les macbook air qui parait-il avec leur ssd sont assez performant au vu de leurs specificités
Beaucoup d'autres fabricants font des ultrabooks aujourd'hui semble t'il performant,mais je n'ai pas d'experience dessus
breizhpanda

breizhpanda
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7672
Age : 42
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par jeff69006 Jeu 17 Mai 2012, 11:02

Merci de ta réponse,

Concernant ma demande le MBP 13" correspond pas mal, même si c'est la limite de taille que j'accepterai de transporter avec moi tous les jours.
Seul soucis, je ne connais rien à Mac, je ne suis pas vraiment fan de leur politique fermée et propriétaire et surtout le prix d'attaque est à 1149€ sur leur site ce qui est vraiment trop élevé pour moi.

J'ai regarder le macbook air 11" 64Go au hasard...j'émet quelques réserves concernant sa vélocité en traitement photo sous LR au vu du GPU ? Si quelqu'un à un retour la dessus, je suis preneur.

Edit : j'ai un magasin MAC à 300m de chez moi (Part-Dieu) en plus...et je n'y avais pas pensé sur le coup Smile
jeff69006

jeff69006
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/08/2011

http://www.flickr.com/photos/jeffbussiere/

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par breizhpanda Jeu 17 Mai 2012, 11:13

J'ai acheté le mien sur le refurb, les prix sont un peu moins élevé et pour ma part il etait comme neuf avec 2 cycles de batterie

Il y a effectivement un petit apprentissage a l'os mais on s'y fait tres vite.
Et oui sur mac ,moins de bidouille possible mais du coup ça marche !

Perso,je ne reviendrai plus en arriere,il y a trops de petits + qui paraissaient futiles et finalement devenus indispensables

Bref j'suis devenu addict donc peut etre moins objectif Netbook ou Portable léger pour traitement photo 20187
breizhpanda

breizhpanda
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7672
Age : 42
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par fourmiX Jeu 17 Mai 2012, 11:21

Pareil, j'ai été longtemps windows, j'ai aimé mais le mac je l'allume et je fais ce que je veux sans m'emmerder avec des install foireuses, de crachs, des formatages/6mois.

Mais je pense que le rapport qualité prix est plus intéressant en système windows. Si on prends le temps d'optimiser son système.
fourmiX

fourmiX
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 22791
Age : 39
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012, 11:24

Un netbook n'est absolument pas adapté à cet usage. Je cite toujours la définition que m'avait donné un constructeur : un netbook, c'ets conçu pour consulter de l'information, pas en produire.

Il vous faut donc un portable "normal", même petit (ce qu'on appelle désormais un "ultrabook").

Coté Apple, la réponse a été donnée.

Coté PC, je vous recommanderais un Dell Latitude E6220 (1.4kg) ou E6320 (1.6kg) avec écran mat (bien mieux pour la retouche que les écrans brillants). Mais il sont assez chers... ça dépend aussi de votre budget.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par jeff69006 Jeu 17 Mai 2012, 11:49

Merci pour ces informations

Jusqu'à 1000€ je peux suivre.

Encore une fois l'idée du Latitude E6220 est effectivement un compromis presque optimale pour l'usage que je souhaite en faire. Reste le prix au dessus de mes moyens 1200€ pour les premières versions voir beaucoup plus avec l'écran mat

Je retiens quand même l'idée du MBP13" et de ce latitude E6220
Je vais voir pour fouiner un peu coté reconditionnement ou en occasion

Si d'autres avis ?
jeff69006

jeff69006
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/08/2011

http://www.flickr.com/photos/jeffbussiere/

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par Papytchoulo Jeu 17 Mai 2012, 14:59

Voilà d après tes besoins :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le ssd sera un plus pour pour ton logiciel photo
Remplace les 4 go par 8go de ram ( si tu peux)
Et un disque dur externe 1to
Voilà voilou
@+ papy

Le Mac book pro est tout aussi bon ( avec un ssd )
Papytchoulo

Papytchoulo
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par Cyrco46 Jeu 17 Mai 2012, 15:11

Comme le disait narbé, tu peux oublier de suite un Netbook, il ne sera jamais suffisamment puissant pour cet usage.

Mac vs PC c'est en gros qualité vs prix.
Je suis PC, mais il est clair qu'un Mac est en général supérieur niveau qualité/robustesse... L'inconvénient majeur par contre, le prix (et éventuellement la politique commerciale d'Apple)...

Mais il est bien sûr possible de trouver de bons PC portable ! (encore heureux)
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par Surfing Jeu 17 Mai 2012, 16:16

Pour moi c'est impossible de traiter correctement de la photo avec un portable, il faut impérativement un bon écran externe. Alors un netbook, même pas en rêve....

Pas seulement parce que les écrans de portables sont bien trop petits (plus ou moins certes, mais il faut au moins 22 pouces pour traiter confortablement), mais surtout parce que leur qualité et spectre colorimétrique sont généralement pathétiques. A moins de taper dans le très haut de gamme, ils ne sont même pas capables de restituer correctement sRGB, et ce n'est pas une question de PC/Apple.

Et de manière surprenante, la qualité est si pathétique que même après étalonnage ça reste bof bof.

Cela vaut le coup de chercher des tests précis et sérieux sur la qualité des écrans de portable avant un achat pour une utilisation photo, car on est parfois obligé de traiter en voyage.

Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par bp30 Jeu 17 Mai 2012, 16:51

Quelques modèles qui pourraient faire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par Surfing Jeu 17 Mai 2012, 17:09

Voilà ce que j'avais oublié de dire, et qui positive mon post précédent, car c'est possible de choisir le moins pire.

Mon site préféré pour la qualité des tests (pas dur, c'est le seul et unique qui soit correct, à ma connaissance), où l'on a les infos nécessaires pour comparer la qualité des écrans, en particulier la comparaison du spectre colorimétrique restitué par l'écran à sRGB et Adobe RGB, pour moi c'est un point fondamental pour faire du traitement. Visualiser correctement ce que l'on fait, c'est le pré-requis graphique.

Et l'expérience confirme tout à fait cela, quand je traite en voyage sur mon écran de portable calibré je suis obligé de reprendre le traitement (facile avec LR, c'est de l'ajustement) sur mon écran externe, alors autant limiter les dégâts sur le portable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par Cyrco46 Jeu 17 Mai 2012, 17:29

Après faut voir, perso j'ai un portable pas bien cher, MSI, je ne m'en sers pas pour les photos mais je n'ai jamais réellement constaté de soucis de qualité d'affichage et de respect des couleurs. Ca ne veut pas dire qu'il soit parfait, mais sans doute suffisant pour de la retouche ponctuelle.
Enfin je m'en suis déjà servi avec LR en vacances, pour m'occuper le soir sous la tente, je les ai repassé sur mon fixe en rentrant, pour fignoler éventuellement les retouches, mais ça restait correct.

C'est comme mon écran fixe, il a peut ne pas être parfait pour la photo, mal étalonné (jamais réussi à avoir un blanc neutre et je n'ai pas de sonde), ça ne m'empeche pas de faire tout mon traitement dessus.

Donc effectivement un portable, et l'écran surtout, n'est sans doute pas super adapté à la retouche, mais sans aucun doute suffisant pour cela pour la plupart (avis perso, d'un amateur, pas d'un professionnel).
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par Arpegius Jeu 17 Mai 2012, 18:00

Sans rentrer dans les débats MAC/PC, j'ai vu beaucoup de gens avec des macbook (pro ou non) et ils ont quand même des problèmes récurrents (lecteur DVD qui vieillit TRES mal, je pense qu'il s'encrasse vu qu'il n'a pas de tiroir, et davantage de pixel mort que les PC), puis après c'est la politique apple (batterie qui ne se change pas toujours facilement et presque 1 adapteur vga/dvi différent à chaque série).

Sinon oui c'est un bon matos, mais l'entrée de gamme n'a ni la ram ni la carte graphique suffisante et la facture monte très vite.

Après pour mon usage je suis surtout sur portable (écran 15.6" en 1366*768 et j'affiche tout juste la fenêtre de Camera Raw).
Pour du confort il faut un grand écran qui s'étalonne bien (il y a un post dessus je crois), de la Ram, une CG performante (milieu de gamme suffit), et un processeur i5 suffit bien.
Puis il faut rajouter un disque dur (externe si on a un portable) pour la sauvegarde, voir 2 (1 pour le stockage, l'autre pour la sauvegarde et idéalement on planque celui de sauvegarde).


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5499
Age : 36
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par Surfing Ven 18 Mai 2012, 00:16

Moi je trouve étonnant de mettre de telles sommes dans du matériel photo et ensuite de ne pas se donner les moyens de les visualiser correctement (grand écran externe, restituant correctement le spectre colorimétrique utilisé, sonde d'étalonnage), notamment pour les traiter correctement.

La qualité d'une chaine est celle du maillon le plus faible Wink
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par Invité Ven 18 Mai 2012, 11:14

Y-a portable et portable : on ne peut pas mettre au même niveau des chinoiseries rebadgées (moins chers, certes...) et les gammes pro de constructeurs réputés. J'insiste sur la gamme "latitude" chez Dell, c'est une gamme professionnelle, très robuste, et les écrans (mats !) sont au moins aussi bons que la plupart des externes.

Mais ça a un coût, forcément...

Un disque SSD, oui, c'est bien, mais si le budget est limité, c'est hors jeu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par ElJaco Ven 18 Mai 2012, 11:21

Ce qui compte, c'est d'avoir un CPU du niveau d'un I5 et au moins 4GB de RAM.
Après, le reste sera fortement limité par ton budget (un SSD, c'est bien, mais cela gonfle le budget, etc..). Le GPU, tu t'en foues : pour du traitement photo, le GPU intégré à l'I5 ira très bien.

Mais sinon oublie donc les netbooks ou tablettes pour du traitement. Un portable (ultrabook ou non...), tu pourras bosser, même si effectivement un écran externe quand tu es chez toi serait un plus indéniable (comme un clavier et souris : perso, taper sur petit portable avec clavier étroit, cela devient vite un cauchemar...).
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par tkv93 Ven 18 Mai 2012, 11:24

narbé a écrit:

Un disque SSD, oui, c'est bien, mais si le budget est limité, c'est hors jeu.

+1 et en plus cela ne stocke que 256 Go c'est parfois un peu juste au final surtout si on garde ses RAW et encore 128 Go est plus courant vu le prix
Prends un portable avec HDMI pour sortir, de retour chez toi sur un 22/24 pouces c'est super confortable
+1 Dell latitude
J'aime bien aussi Asus U31 mais dalle brillante
Un DD de 750 ou 1To non SSD sera aussi moins cher et plus de stockage possible
Perso un Asus U36 750 go, 4Go ram, Core i 5 fait très bien tourner LR4, Dxo est par contre lent mais aussi sur ma tour ...
tkv93

tkv93
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 65
Localisation : Ile de France Est
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par breizhpanda Ven 18 Mai 2012, 11:46

un petit ssd integré serait un plus pour les softs
et un gros hdd externe pour le stockage

la ram ça se rajoute facile si il en manque (saut sur les ultrabooks)
breizhpanda

breizhpanda
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7672
Age : 42
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par Invité Ven 18 Mai 2012, 12:20

breizhpanda a écrit:un petit ssd integré serait un plus pour les softs

Sur le Dell E6220 dont je parle, le surcoût d'un SSD de 256Go par rapport à un disque sata 7200rpm de 320GO est d'environ 300€.

Avec le budget indiqué, prendre un disque SSD va obliger à sacrifier sur tout le reste, c'est une très mauvaise stratégie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Netbook ou Portable léger pour traitement photo Empty Re: Netbook ou Portable léger pour traitement photo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum