-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Difficulté pour photographier dans le brouillard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Difficulté pour photographier dans le brouillard Empty Difficulté pour photographier dans le brouillard

Message par VinceR Jeu 15 Mar 2012, 20:02

Bonjour
Comme ça arrive de temps en temps dans la Manche, le brouillard peu être tenace.
Il est vrai que le brouillard peu être un élément intéressant pour accentuer l'ambiance d'un lieu mais quelles sont les clés/réglages pour "réussir" une photo dans ce genre de conditions difficiles?
Voici un exemple (qui penche...):
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

les exifs: DA35mm avec polarisant, 1/500s, F4, iso200, calcule de l'exposition matricielle, MAP sur la plateforme.

J'ai utilisé un polarisant pour diminuer la réverbération de l'eau.
Aurait-il fallu diminuer l'exposition de -1, faire le calcul de l'exposition sur la plateforme? J'ai encore des difficultés pour bien exposer une photo même en connaissant la théorique et après avoir lu les nombreux post du forum à ce sujet.
Après je demande surement la lune pour avoir une photo réussi dans ce genre de conditions.
Merci d'avance pour vos réponses.

VinceR

VinceR
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté pour photographier dans le brouillard Empty Re: Difficulté pour photographier dans le brouillard

Message par Norbert Jeu 15 Mar 2012, 20:12

En argentique, je mettais un filtre jaune....
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté pour photographier dans le brouillard Empty Re: Difficulté pour photographier dans le brouillard

Message par Surfing Ven 16 Mar 2012, 00:17

Il y a une raison pour f/4 1/500 plutôt que f/8 1/125 ?

En paysage généralement on ferme pour avoir une confortable profondeur de champ et un meilleur piqué de l'objectif, et on n'a pas besoin d'une vitesse rapide, en tout cas à jeun. Sauf bien sûr si on a une raison de vouloir réduire la pdc.

Mais peu importe, ça n'a rien à voir avec ta question.
La réponse à ta question c'est quel rendu recherches-tu ? Et la réponse à cette réponse c'est shoote en RAW et au post-traitement tu ajustes la balance des blancs et les tons de la photo pour avoir le rendu recherché. Y compris un traitement en noir et blanc par exemple, rien d'original mais c'est pour dire que tout est possible.

Sinon pour l'expo moi je ne me complique pas la vie, je shoote en matriciel, là avec mon 24-70 (ça dépend des objectifs) j'aurais mis +0,7 IL, et je vérifie l'histogramme. S'il n'est pas bien calé, je change la correction d'expo et je reshoote. Là ta photo est sous-ex, rien de bouché mais tu n'utilises qu'une grosse moitié gauche de l'histo. Recentrer un peu ne nuirait pas, ce serait plus facile à traiter.

Je ne sais pas si le pola est une bonne idée, ça assombrit, faudrait voir sans pola si les reflets sont gênants.

La seule chose que tu ne pourras pas changer c'est le brouillard qui donnent ces flous, mais ça tombe bien puisque c'est cela que tu as, avec raison, envie d'utiliser.

Je résume: pour l'expo se servir de l'histogramme sur le terrain. Shooter en RAW et acheter LR4. Mais bien sûr il y a d'autres chemins possibles qui mèneraient aussi au rendu que tu recherches. Smile


Dernière édition par Surfing le Ven 16 Mar 2012, 00:50, édité 3 fois
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté pour photographier dans le brouillard Empty Re: Difficulté pour photographier dans le brouillard

Message par K_Lucien Ven 16 Mar 2012, 00:41

Bonsoir,

pas facile le brouillard.
Une image se construit le plus souvent en s'appuyant sur les oppositions ombres/lumières, sur les structures géométriques, etc.
Or, là tout est gommé, estompé.

Comme souvent aussi, on peut faire d'un "inconvénient" un choix.
Le brouillard devient alors le sujet principal.

Dans l'image exemple, on ne voit pas assez de brouillard, la masse du chemin à droite est trop présente. C'est un exemple…

Le brouillard diffuse la lumière, le polarisant aura tendance à masquer cet effet, ce qui va diminuer la présence du brouillard, donc aller à l'encontre de l'image recherchée.
À la prise de vue, surtout ne pas sous exposer, ça enterre tout dans un gris cotonneux.
Il vaut mieux poser juste ou en légère surex, ce qui va appuyer l'effet laiteux.
En post production, il sera toujours possible de donner de la présence aux masses sombres qu'on veut renforcer.

Brouillard plus un Soleil qui pointe un bout de rayon font aussi bon ménage. Le matin est plein de promesses, il faut attendre…

En ville, brouillard et réverbères peuvent donner des résultats curieux, surprenants, à explorer.

Dernière remarque, en se déposant sur la lentille frontale, les gouttelettes vont flouter plus ou moins vite toute l'image. À surveiller.

si ces digressions peuvent servir…
K_Lucien
PS : un lien


Dernière édition par K_Lucien le Ven 16 Mar 2012, 00:48, édité 1 fois (Raison : cent fois sur le métier…)

K_Lucien
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté pour photographier dans le brouillard Empty Re: Difficulté pour photographier dans le brouillard

Message par VinceR Ven 16 Mar 2012, 17:37

Merci beaucoup pour vos réponses très instructives.

-Surfing: en effet F4, c'est une erreur de ma part, le reste des paysages de la série est à F8.
D'ailleurs aurait-il était possible de mettre au point à l'infini pour conserver la pleine ouverture (n'ayant pas d’intérêt avec la luminosité du moment), j'ai des difficulté pour comprendre la notion d'hyperfocale.
Sinon je shoot en RAW, que j'édite avec LR4, le post-traitement permet de corriger mes erreurs d'expositions. Mais merci de me rappeler d'utiliser l'histogramme pour contrôler l'exposition, j'ai pas encore le réflexe (sans jeu de mots...), j'ai encore trop tendance à ne vérifier que sur l'écran le rendu global... La marge de progression est encore importante.

-K_Lucien: j'ai mis le polarisant pour essayer de dissocier mer/brume et atténuer la réverbération très importante avec cette mer très lisse. Mais j'ai surement diminuer l'ambiance du moment. Merci pour les idées de prises de vue dans le brouillard, je vais creuser l'idée en surexposant avec l'histogramme.
Sinon je n'avais pas de pare soleil, je crois que ça n'a pas aidé, j'en ai commandé un flexible. D'ailleurs, en règle général, il faut garder le pare soleil à demeure surtout dans ce genre de conditions très lumineuses?

-Norbert: le filtre jaune peut se recréer sur LR4? Quels sont ses conditions d'utilisations?

VinceR

VinceR
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté pour photographier dans le brouillard Empty Re: Difficulté pour photographier dans le brouillard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum