| | Ai-je un problème de front-focus ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Métal Bleu Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 118 Age: 34 Localisation: Midi Pyrénées - France Date d'inscription: 19/11/2007
 | Sujet: Ai-je un problème de front-focus ? Sam 24 Nov 2007, 20:45 | |
| Bonsoir. J'ai suivi les instructions du Focus test chart ( http://FocusTestChart.com/ ) pour tester tout d'abord mon Pentax 18-55mm, et j'ai l'impression d'avoir un très sérieux problème de front focus ! Pour les conditions, j'ai utilisé un trepied réglé à 45°, le retardateur de 2" pour éviter le bougé, et j'ai un petit spot 20 W halogène au dessus de la feuille (en plus de la lumière de la pièce). J'ai activé le Flash, et malgré tout, je trouve ça très sombre : j'ai du me mettre en ISO800 (et même là, c'est sombre…). J'ai pas retouché pour que vous voyez le résultat brut. J'ai bien évidemment centré, mis le mode AF-S, utilisé le colimateur central (spot) qui m'a été confirmé par le viseur. J'ai essayé de 3 distances différentes, allant de loin à près, mais ça ne change pas les résultats. J'ai aussi essayé avec l'ouverture la plus petite par curiosité et je m'aperçoit que c'est globalement flou. Je ne mets que deux images significatives (prise de vue la plus proche) : 1 - ouverture maximale (pour le test) :  Ouverture f/5.6 Obturation 1/180 ISO800 Flash intégré Longueur focale 55mm 2 - ouverture minimale (par curiosité) où ça me semble flou partout :  Ouverture f/38 Obturation 1/60 ISO800 Flash intégré Longueure focale 55mm Alors votre avis ? Que dois-je faire ? Renvoyer l'objectif sous garantie ? C'est moi qui ait raté quelque chose ? Je ferai un test du Tamron 70-300 plus tard. |
|
 | |
globs Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1233 Age: 39 Localisation: France Date d'inscription: 28/03/2007
 | Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Sam 24 Nov 2007, 23:15 | |
| effectivement la photo 1 montre clairement un pb de map mas dans un 1er temps, je te conseille de refaire le test sous une bonne lumiere, l'AF est meilleur
j'attends ton nouveau test .... |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Sam 24 Nov 2007, 23:58 | |
| le test n'est pas probant car la procédure n'est pas fiable : premièrement, la lumière tungstène n'est pas fiable pour tester ça car tous les systeme AF ont tendance à être faible sous cette ambiance.
ensuite, ton diaph à f5.6 donne trop de profondeur de champ pour etre sûr que l'af est front focus.
en effet sur l'image 1 le repère de map est bien net et la zone très nette devant n'est pas un front focus mais tout simplement la profondeur de champ du 55mm à 5.6...
pour tester un vrai probleme de front ou back focus, mieux vaudrait le faire à très grande ouverture car c'est au moment où la Pdc est faible qu'on peut mieux s'en rendre compte.
l'idéal, c'est de photographier en lumière du jour un visage à 2.8 à 2 mètres map sur les sourcils (s'ils sont contrastés) : si au final le nez est net et pas les sourcils = front focus. si la racine des cheveux est nette et pas les sourcils back focus. et encore une fois, l'AF ne réagit pas pareil en fonction des objos... |
|
 | |

Nombre de messages: 118 Age: 34 Localisation: Midi Pyrénées - France Date d'inscription: 19/11/2007
 | Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Dim 25 Nov 2007, 00:27 | |
| Je me suis rendu compte que l'anti-bougé était actif, donc je l'ai viré (surtout qu'avec un pied…) J'ai refait des tests (toujours en intérieur pour le moment). Déjà, le 70-300 Tamron ne semble pas poser de problème pour sa part avec une focale de 200mm (f/4.5). Peut-être un très léger back-focus, mais c'est normal je crois (et il est vraiment minime). À 70mm par contre (et f/4), il me fait un beau front-focus, et la zone visée est même floue (la MAP est clairement plus proche). Maintenant, c'est peut-être normal, car la feuille de chart est loin de l'appareil pour le coup (environ 1m) et il y a peut-être à nouveau une question d'éclairage. Enfin, j'ai réussi à faire mieux que le premier essai avec le 18-55 Pentax, en étant plus près et avec la focale 55mm. Pour l'ouverture, j'ai mis la plus grande possible, à savoir f5.6 (je ne peux pas aller plus bas avec cet objectif à 55). Mais tu as raison et je manque d'expérience pour penser à ça, il me faut essayer à 18 pour une ouverture de f3.5. Parce qu'à 18 et f/5.6 (oui, j'ai pas pensé que je pouvais alors ouvrir plus…  ) mon front-focus revient, comme avec le 70-300 (ou peut-être est-ce ici la profondeur de champ). Bon, je ferai des tests demain dehors ou avec une lampe halogène de chantier de 300W braquée sur le chart. Merci pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant. |
|
 | |
seb33 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 134 Age: 41 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 07/07/2007
 | Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Dim 25 Nov 2007, 10:53 | |
| Salut Si tu as des doutes sur ton F/focus envois ton K10d en SAV. Le mien est parti 3 semaines pour un problème similaire. A son retour, je m'empresse de refaire les tests. Et là, horreur. Toujours se problème de front/focus. Le doute s'empare de moi, je commence a loucher sur le D200. Mais après vérification, je me rend compte que les Nikonistes ont aussi des problèmes de F/B focus Je décide donc d'aller voir un pro, un vrai, un qui tient une boutique. Il test mon K10d, et le trouve trés bien  . Aprés quelques heures de discution, il m'explique que la photos est un métier et que de trop chercher la perfection, on attiend la frustration. De retour à la maison, je decide de faire plus de sortie photos, et la surprise des nikonistes font des yeux doux a mon K10d  . Maintenant, j'ai retrouvè confiance en mon K10d et j'arrete de remettre en cause mon appareil plutot que la technique. |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Dim 25 Nov 2007, 12:06 | |
| +1 Seb ! moi aussi, dans mes test préliminaires avec mon k10d flambant neuf, je m'étais bien pris le choux avec les tests de F/B focus ou avec le "célèbre" degré qui penche à droite....
au final, je me rends compte que pour avoir un AF précis, il faut faire la map AF en fermant de deux ou 3 crans et revenir ensuite au diaph voulu a grande ouverture : c'est toujours nickel.... car l'AF fonctionne par détection de phase où le contraste joue son rôle et son analyse à diaph fermé est mieux réussi qu'a diaph ouvert....
cela impose de déconnecter l'AF du déclencheur et de faire l'AF au pouce avec le bouton AF au dos du boitier. |
|
 | |
globs Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1233 Age: 39 Localisation: France Date d'inscription: 28/03/2007
 | Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Dim 25 Nov 2007, 14:01 | |
| | Lazare19 a écrit: |
ensuite, ton diaph à f5.6 donne trop de profondeur de champ pour etre sûr que l'af est front focus.
en effet sur l'image 1 le repère de map est bien net et la zone très nette devant n'est pas un front focus mais tout simplement la profondeur de champ du 55mm à 5.6...
|
ca m'interesse j'ai tjs lu que la zone de netteté est repartie environ 1/3 devant et 2/3 derriere le plan de MAP j'ai un objo qui à f2.8 me donne le meme resultat que la photo 1 pourtant a f4 la zone de netteté est centrée comment expliquer ca ? |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Dim 25 Nov 2007, 17:25 | |
| | globs a écrit: | pourtant a f4 la zone de netteté est centrée comment expliquer ca ? |
salut globs,
tout simplement parce que le systeme AF est plus performant à F4 qu'à F2.8. je l'ai déjà écrit dans d'autres posts, j'ai remarqué que l'AF est plus précis à F5.6 qu'à PO avec tous les objos. ça doit venir du systeme à détection de phase (et donc de contraste) de l'AF.
alors, quand la map est difficile, je choisis un diaph à F6.7, je map avec le bouton AF au pouce, puis je sélectionne un diaph plus ouvert et je déclenche (avec la fonction custom "af au déclencheur" enlevé).
ça améliore souvent la netteté d'une image.
essayez ça avec des objo ultra lumineux : plusieurs tof avec map fait sous un diaph à f1.4 et déclenchement et plusieurs autres tof de la même scene avec map faite sous f5.6 et retour à F1.4 pour déclencher : en comparant, on voit souvent une amélioration de netteté dans la deuxieme série.
PS au sujet de la POF 1/3 devant 2/3 derrière, c'est vrai avec une distance de map éloignée. mais en rapport proxi ou macro, faudrait remesurer cette POF pour chaque objo avec des tests sur une régle millimétrée : peut-être que ça varie. je vais tester ça : c'est intéressant à comparer. |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Dim 25 Nov 2007, 18:15 | |
| voici mon test de POF avec le tamron SP 90 à 40cm du tournevis. image à 100% à 2.4 et 5.6 et ensuite image à 50% à f11. (attention au décalage de la paralaxe à 45° entre le tournevis surélevé et la feuille quadrillée) à f2.4  àf5.6  et maintenant à f11  la POF en macro.proxy semble se comporter à l'inverse des longues distances... 2/3 devant et 1/3 derrière |
|
 | |
EagleSpirit Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1135 Age: 26 Localisation: Nancy - Aix-en-Provence Date d'inscription: 24/11/2007
 | Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Dim 25 Nov 2007, 20:03 | |
| Bonjour, J'ai également un léger problème de front focus sur mon K10D tout neuf. Les photos sont bien meilleures quand je passe en manuel. | Lazare19 a écrit: | au final, je me rends compte que pour avoir un AF précis, il faut faire la map AF en fermant de deux ou 3 crans et revenir ensuite au diaph voulu a grande ouverture : c'est toujours nickel.... car l'AF fonctionne par détection de phase où le contraste joue son rôle et son analyse à diaph fermé est mieux réussi qu'a diaph ouvert....
cela impose de déconnecter l'AF du déclencheur et de faire l'AF au pouce avec le bouton AF au dos du boitier. |
Est-ce que tu pourrais expliciter cela ? Je suis débutant en photo et je ne comprends pas très bien, mais ça a l'air de résoudre le problème. Merci. |
|
 | |
globs Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Dim 25 Nov 2007, 20:04 | |
| merci d'avoir fait ces tests pour ta manip avec AF va la touche dediée, tu te mets donc tt en manuel y compris le diaph sur l'objo alors ca complique pas mal ... de toute facon, je ne comprends pas que mon objo a f4 soit meilleur alors qu'il reste bien sur a pleine ouverture lors de l'AF et cela jusqu'au declenchement PS : tu n'utilises pas la charte ? http://www.focustestchart.com/focus21.pdf |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Dim 25 Nov 2007, 20:18 | |
| | globs a écrit: | merci d'avoir fait ces tests
pour ta manip avec AF va la touche dediée, tu te mets donc tt en manuel y compris le diaph sur l'objo alors ca complique pas mal ...
de toute facon, je ne comprends pas que mon objo a f4 soit meilleur alors qu'il reste bien sur a pleine ouverture lors de l'AF et cela jusqu'au declenchement
PS : tu n'utilises pas la charte ? http://www.focustestchart.com/focus21.pdf |
la charte en pdf est pas mal mais je trouve que les micros quadrillages sont mieux pour tester Af et résolution.
au sujet de la manip de map, je ne suis pas du tout en diaph bague manuelle mais en bague auto à la mollette.
en effet, lors de la map en af, le diaph n'est pas fermé mais il semble quand même que la valeur de diaph selectionnée à la molette influe notablement sur la map af !! étrange mais vérifiée à plusieurs reprises....
donc, je réexplique ma manip de map pour eaglespirit:
- fonction custom : map interdite au déclencheur - fonction custom : map avec bouton AF - clipet af sur AF-C : - je veux faire une photo à f2.8 : je tourne ma molette de diaph à f6.7 - je vais la map af avec le bouton af au pouce - je reviens au diaph f2.8 avec la molette -je déclenche (la map AF n'a plus bougé).
avec cette manip, j'obtiens souvent une meilleure netteté qu'avec l'af fait à f2.8. |
|
 | |
EagleSpirit Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1135 Age: 26 Localisation: Nancy - Aix-en-Provence Date d'inscription: 24/11/2007
 | Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Dim 25 Nov 2007, 20:57 | |
| Merci pour tes explications. J'ai fait quelques essais, mais la différence est minime. J'y reviendrai si le problème est très gênant, je n'en suis qu'à mon deuxième jour d'utilisation du K10D. |
|
 | |

| Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Lun 26 Nov 2007, 04:12 | |
| Bon, j'ai pas eu le temps de faire mes essais aujourd'hui (et pas se Soleil en plus…). J'espère bien pouvoir faire ça demain, avec les essais de diaph. proposés par Lazare19, ainsi que le test du visage. Bon, de toute façon, demain ou pas, je vous tiendrai informé une fois que ce sera fait.
Cela dit, c'est intéressant de voir que d'autres ont ce genre de problème, et ce serait peut-être intéressant de faire un sondage (dans un sujet dédié) pour voir de manière globale comment se comporte le K10D, où les gens posteraient leurs résultats de chart, etc… On pourrait vite savoir si telle ou telle marge d'erreur est normal ou sort nettement du lot. |
|
 | |
Lyonel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3481 Age: 59 Localisation: Lyon Date d'inscription: 13/09/2007
 | Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Lun 26 Nov 2007, 08:04 | |
| Peut-être, mais le back/front focus varie aussi selon l'objectif choisi... Alors, sacré boulot  ! C'est d'ailleurs peut-être pour celà que certains ont choisi définitivement la map manuelle... Et ils obtiennent généralement des map nickel. |
|
 | |

| Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Mer 28 Nov 2007, 01:41 | |
| Bon, des nouvelles : Avec la halogène de 300W sur la feuille de chart. Pour le Tamron 70-300, tout semble parfait. Pour le 18-55 par contre, j'ai vraiment l'impression d'un back focus, et ce qui porte mes soupçons en plus du chart, c'est qu'avec une ouverture très petite, tout est légèrement flou, alors que la PDC devrait au contraire tout mettre net… Cependant, plus la focale est grande, moins ça semble sensible, puisqu'à 55 c'est quasiment bon. En plus de ça, j'ai l'impression que mon viseur n'est pas centré, puisque selon la focale, le centre se décale un peu en hauteur… Ca se règle ça ? [edit] je viens de faire des essais de façe sur une surface plane et le 18-55 semble bien faire la mise-au-point. C'est donc avec une surface inclinée qu'il a plus de mal… Bon, je ferai des tests sur un visage et de jour, quand j'en aurai l'occasion (en ce moment je suis assez débordé  . |
|
 | |
Mario_TR Le Bleu

Nombre de messages: 73 Age: 55 Localisation: Trois-Rivières, Québec, Canada Date d'inscription: 02/07/2007
 | Sujet: Re: Ai-je un problème de front-focus ? Lun 17 Déc 2007, 23:37 | |
| Bonjour,
Voici mon cas personnel, je vais envoyé l'appareil au SAV après les fêtes de Noël chez Pentax à Mississauga Voici la page qui décrit mon problème de backfocus:
http://mgroleau.com/infophoto/test_pentax_k10d_focus.html |
|
 | |
| | Ai-je un problème de front-focus ? | |
|