Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Besoin d'aide: aberration chromatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hugo dick
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 29

MessageSujet: Besoin d'aide: aberration chromatique   Ven 17 Fév 2012, 20:15

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire comme faire disparaitre les aberrations chromatiques avec Lightroom?
Lorsque je manipule les curseurs rouge/cyan et bleu/jaune le liseré apparait soit autour des troncs soit le long des dunes.

L'original

Après traitement

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Besoin d'aide: aberration chromatique   Sam 18 Fév 2012, 00:02

Euh... scratch

Des aberrations chromatiques en noir et blanc ?
http://portfolio.tybern.fr/
hugo dick
Le Bleu

MessageSujet: Re: Besoin d'aide: aberration chromatique   Sam 18 Fév 2012, 09:21

narbé a écrit:
Euh... scratch

Des aberrations chromatiques en noir et blanc ?

Bonjour,

J'utilise surement les mauvais termes techniques mais voici ce qu'il se passe avec les curseurs d'aberrations chromatiques de Lightroom.

Curseurs à zéro

On voit nettement un liseré blanc le long de la dune

rouge-cyan à -100 et bleu-jaune à zéro

C'est moins net en basse résolution mail il y a un liseré blanc le long des deux arbres les plus à gauche

bleu-jaune à -100 et rouge-cyan à zéro

Le même sur les deux arbres plus un plus fin le long des dunes

Je voudrai faire réaliser un tirage de cette photo en tirage piezo charbon au moins à 20*30, je pense que cela se verra sur le tirage.
Il n'y a rien à faire dans Lightroom?
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: Besoin d'aide: aberration chromatique   Sam 18 Fév 2012, 12:42

Mais pourquoi toucher aux aberrations chromatiques en noir et blanc?
http://www.forumpentax.fr/forum/
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Besoin d'aide: aberration chromatique   Sam 18 Fév 2012, 12:45

Je ne comprend absolument pas ce liséré blanc sur la photo N&B censée ne pas être corrigée, alors que je ne distingue rien sur l'original couleur.

Ceci dit, il est impossible de juger des ACs sur une image réduite, il faut nous poster des crop 100% (extrait d'une petite partie non réduite) d'une partie significative.
hugo dick
Le Bleu

MessageSujet: Re: Besoin d'aide: aberration chromatique   Sam 18 Fév 2012, 13:08

Zav a écrit:
Mais pourquoi toucher aux aberrations chromatiques en noir et blanc?

Parce que j'ai constaté que cela faisait diminuer le liseré blanc de la dune (cf. image curseurs à zéro) mais je suis preneur d'une autre méthode.
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Besoin d'aide: aberration chromatique   Sam 18 Fév 2012, 14:35

Le liseré blanc sur la photo "curseur à zéro" ne peut pas être du à des aberrations chromatiques (avant conversion n&b), il est bien trop important.

Et promis, je cesse de tenter de vous aider si vous ne poster pas des crops 100% significatifs, il est impossible de juger quoi que ce soit sur ces photos réduites. Si vous voulez qu'on vous aide, merci de faire un effort de votre coté.
hugo dick
Le Bleu

MessageSujet: Re: Besoin d'aide: aberration chromatique   Sam 18 Fév 2012, 16:43

narbé a écrit:
Le liseré blanc sur la photo "curseur à zéro" ne peut pas être du à des aberrations chromatiques (avant conversion n&b), il est bien trop important.

Et promis, je cesse de tenter de vous aider si vous ne poster pas des crops 100% significatifs, il est impossible de juger quoi que ce soit sur ces photos réduites. Si vous voulez qu'on vous aide, merci de faire un effort de votre coté.

Je vous remercie pour vos efforts. Voici les crops

Original

Curseurs à zéro

bleu-jaune à zéro et rouge-cyan à -100

bleu-jaune à -100 et rouge-cyan à zéro
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Besoin d'aide: aberration chromatique   Sam 18 Fév 2012, 17:24

Les aberrations chromatiques, on en voit de légères au bord du tronc par exemple.

Ce liseré blanc, ce n'est pas du à des aberrations chromatiques, il n'y en a pas à cet endroit !

La position correspond aux parties de contraste maximum : pour moi, c'est un artefact de compression JPEG, qui se trouve amplifié (en contraste) par votre méthode de conversion noir et blanc.

Je vois dans les exifs de la première que vous êtes en contraste "dur", et accentuation "dure" : ben voilà... fallait pas. C'est un traitement dans le boîtier qui est "destructeur", et dans des cas comme celui-là, ça créé des artefacts difficiles à récupérer. Mieux vaut shooter en RAW et tout faire en postraitement, ou sinon, laisser les réglages tous à zéro pour ces paramètres, et finaliser en postraitrement aussi.
Cela ne sert à rien de bouger les curseurs de corrections chromatiques, ce n'est pas récupérables comme cela. Il ne vous reste guère que le pinceau maintenant...
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: Besoin d'aide: aberration chromatique   Sam 18 Fév 2012, 18:36

Pas mieux que narbe la...
http://www.forumpentax.fr/forum/
hugo dick
Le Bleu

MessageSujet: Re: Besoin d'aide: aberration chromatique   Sam 18 Fév 2012, 18:59

narbé a écrit:
Les aberrations chromatiques, on en voit de légères au bord du tronc par exemple.

Ce liseré blanc, ce n'est pas du à des aberrations chromatiques, il n'y en a pas à cet endroit !

La position correspond aux parties de contraste maximum : pour moi, c'est un artefact de compression JPEG, qui se trouve amplifié (en contraste) par votre méthode de conversion noir et blanc.

Je vois dans les exifs de la première que vous êtes en contraste "dur", et accentuation "dure" : ben voilà... fallait pas. C'est un traitement dans le boîtier qui est "destructeur", et dans des cas comme celui-là, ça créé des artefacts difficiles à récupérer. Mieux vaut shooter en RAW et tout faire en postraitement, ou sinon, laisser les réglages tous à zéro pour ces paramètres, et finaliser en postraitrement aussi.
Cela ne sert à rien de bouger les curseurs de corrections chromatiques, ce n'est pas récupérables comme cela. Il ne vous reste guère que le pinceau maintenant...

Vous aviez raison. Le problème venait de la conversion noir et blanc. J'ai utilisé un preset récupéré sur internet. C'est le réglage du bleu qui produisait le liseré. En l'augmentant légèrement l'effet disparait. Merci pour votre aide.

narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Besoin d'aide: aberration chromatique   Sam 18 Fév 2012, 21:04

hugo dick a écrit:
En l'augmentant légèrement l'effet disparait.

Le liseré est toujours là, mais d'un gris très proche du sol, et il est beaucoup moins visible.

Je vous suggère donc toujours de ne pas utiliser l'augmentation de la netteté réglée sur "dur" systématiquement sur votre boîtier.

Besoin d'aide: aberration chromatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1