-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Et si tout n'était pas que technique ?

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par fourmiX Dim 12 Fév 2012, 06:25

Norbert a écrit:fourmiX dirait que les HL sont " crémeuses " Very Happy

Laughing Cpasfaux

fourmiX
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 22791
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par serdeber Dim 12 Fév 2012, 07:22

gudulezzz a écrit: Peut-être vos impressions sur ce qui fait une bonne photo ?

Y a pas de réponse...

Tu vois, les trois photos que tu as mis pour appuyer ton discours, je les trouve nulles. Pas d'émotions, pas d'esthétique... pour moi... juste des vieilles photos. Pourtant ce sont des références. Alors qui a raison ?

Pour le reste, les règles tout ça, ben je dirais qu'il faut que j'arrête de critiquer les photos des autres Embarassed
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par gudulezzz Dim 12 Fév 2012, 11:30

serdeber a écrit: Pourtant ce sont des références. Alors qui a raison ?

Personne n'a raison ou tort. Mais la question de savoir pourquoi ces images sont devenues des références est intéressante. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gudulezzz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 41521
Age : 79
Localisation : k
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par sim33 Dim 12 Fév 2012, 12:03

Peut être un peu comme le livre "Paysans" de pierre Pedelmas, parce que ces photos témoignent tout simplement d'une époque... c'est comme la photo du gamin qui trimballe une énorme bouteille d'encre ..........?????????????????


Dernière édition par sim33 le Lun 13 Fév 2012, 16:02, édité 1 fois
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par pinsantaxe Dim 12 Fév 2012, 18:57

J'apprécie la naissance de ce fil ... Qui, s'il ne tranche rien, surtout pas des têtes, permet de poser certaines questions ... de montrer le nombre quasi infini des regards et des approches ... mais aussi des incohérences de certains photographes sermoneurs ...

je me souviens d'une de mes expos (préhistoire argentique, 2001) des instits de la primaire d'à côté avaient emmenés les gamins voir les images ...
l'une d'elles disaient aux mômes ce qu'ils DEVAIENT voir dans chaque 20x30 !!! passons ... une autre proposa à ses élèves de prendre une feuille de papier et d'écrire, pour les photos leur plaisant le plus , trois mots qu'ils jugeaient représentatifs ... je me trouvais sur place et je reçus un choc ... à propos d'une photo montrant un lac pris en plongée (heu ...) au travers d'une brêche un garçon avait marqué "eau, pierres, terre" ... une fillette s'écria "mais bougre d'âne" tu ne vois pas que c'est un coeur, le coeur de la montagne !" cette évidenec avait échappé à un autre bougre d'âne : le photographe ! et c'était criant !

pour ne pas trop envahir les lieux en une seule intervention je me permettrait de rappeler la versatilité des modes et dogmes ! si il y a quelques décennies le premier plan était de rigueur il devint par la suite banni ! Diantre ! d'autre part une prétendue référence reprochait à certaines de mes photos en N&B d'une époque d'être trop symétriques et ... nous bassinait avec son admiration pour Versailles ! il existe tant de vêtements réversibles !!!

allez, une dernière occasion de sourire ... une compagne de randonnée, membre d'un photo cub "huppé", en regardant certaines de mes diapos me disait "tu vois, celle là et telle autre, chez nous ne passerait pas !" ... je la mis au défi de présenter dans une de leurs compétitions trois de mes images en son nom ce qu'elle fit, pensant qu'elles seraient saquées ... le résultat ? elles se trouvèrent dans les dix premières, après vote, sur les deux cents présentées ! elle mit les votants au courant, par honnêteté ... et certains reconnurent que sortir des sentiers battus ne peut faire de mal !

je ne raconte pas cela par immodestie mais pour évoquer des trucs bizarres traînant dans nos tronches, une forme d'auto censure ... ça ne plaira pas et tout le toutim ! ou de blocage ! on énonce, verbalement, des lieux communs pour se fondre en la société ... on fait de même pour les images ... et l'on passe parfois sous le joug des diktats et des règles de bienséance ... ah le nombre d'or ! merdre mère Ubu ! notre regard est habitué à des "ça c'est bien" que l'on nous a rabâchés ... et l'on se pense indépendant du "couloir à bétail" .... là, je provoque carrément, faut lire au second degré, en rigolant ... quoique ...
heu, une dernière remarque ... dire "c'est nul" de façon péremptoire à propos d'une photo me semble osé et ... immodeste ! un gentil et décent "cela ne me plait pas, mais ce n'est que mon goût" me convient mieux !
Mais à chacun sa vérité ! s'il pense la détenir ! et je rappelle cet aphorisme :
"la certitude rend fou" (Nietzsche)


pinsantaxe

pinsantaxe
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 79
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par gudulezzz Dim 12 Fév 2012, 19:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'avais oublié le nombre d'or et ses adorateurs...
J'ai fait un jour une démonstration à des élèves sur le nombre d'or et sur les lignes que l'on pouvait retrouver dans les oeuvres de la renaissance. C'était magique. Ensuite, j'ai pris deux nombres aléatoires (deux jours de naissance de deux élèves), j'en ai fait le rapport et tracé les lignes correspondantes sur les mêmes toiles. On y trouvait d'autres détails tout aussi significatifs !!!

Quant à ta dernière remarque, je ne peux qu'adhérer. Quand je lis "sans intérêt" en commentaire à une photo, je me sens agressé, même si je n'en suis pas l'auteur. Je préfère le "je n'accroche pas" ou "ton image ne me cause pas" à ce coup de guillotine.

Bon. Mais tout cela ne résout pas mon questionnement. C'est quoi une belle photo ?
Je réagis en même temps à ce que Sim disait plus haut. Ce n'est pas uniquement pour leur valeur de témoignage que les photos de Boubat, Cartier-Bresson, Doisneau et tout ces photographes que l'on a classés "humanistes" sont devenues des références alors qu'elle vont bien souvent à l'encontre d'un académisme rassurant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gudulezzz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 41521
Age : 79
Localisation : k
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par serdeber Lun 13 Fév 2012, 07:09

pinsantaxe a écrit:
heu, une dernière remarque ... dire "c'est nul" de façon péremptoire à propos d'une photo me semble osé et ... immodeste ! un gentil et décent "cela ne me plait pas, mais ce n'est que mon goût" me convient mieux !
Mais à chacun sa vérité ! s'il pense la détenir ! et je rappelle cet aphorisme :
"la certitude rend fou" (Nietzsche)

Ah ça c'est pour moi trés content

Surtout, ne plus dire ce que l'on pense comme on le souhaite d'une photo... Mais par contre se permettre de dire à une personne qu'elle est immodeste pour démontrer qu'elle avait tort, ça on peut Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 20187

Pourquoi alors se permette de dire à un photographe "Oh, my dear, je n'accrooooooche vraiment pas à ton clichéééé !" Franchement c'est quoi la différence ? Ou en gros ça veut dire, ta photo est peut être bien, mais moi je suis trop nul pour pouvoir critiquer. Donc au final ça sert à quoi ? A rien ! Autant ne pas donner son avis.

Bref... Ca remet en cause toute forme de critique et une grande partie de la vie même de ce forum.

Retour au sujet du fil ?

C'est quoi une belle photo ? Gudu, en fait tu cherches à définir des mécanismes, des critères, des règles à ce qu'est une belle photo ? Ca va à l'encontre de ton point de départ non ?

Une belle photo, c'est celle que l'on trouve belle ! Et c'est tout... Wink
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Lopes Ferreira David Lun 13 Fév 2012, 08:30

Voici un topic que je suivrais certainement avec passion ! Moi qui débute en photographie, je me considère simplement comme un inculte ! Voici quelques points pour résumer :

* Je n'ai aucune culture de la photographie.
* Aucune connaissance venant du monde de l'argentique.
* Je me moque éperdument des règles établies en matière de prise de vue.

Pour moi la photographie est avant tout un plaisir, un plaisir en prenant le cliché mais aussi en le partageant par la suite. Dans le cas de mes clichés, une photo réussie est avant tout un instant que j'ai pris plaisir à capturer !

Alors qu'est ce qui fait qu'une photo soit bonne ou non ? Certains vont certainement nous sortir tout une foultitude de théories plus ou moins farfelues pour répondre à cette question... Mais en fin de compte cela reste très probablement une simple affaire de gout. Chaque individu étant différent, il appréhendera de manière tout aussi différente une image selon de très nombreux critères qui lui seront propres.

Même votre meilleur cliché peut être démonter en deux minutes ou tout simplement manquer cruellement d’intérêt pour certains... Dur à encaisser, faut-il les blâmer ? En toute logique non, car au final le plus important reste le plaisir que vous aurez pris en prenant le cliché, rien de plus...

Lopes Ferreira David

Lopes Ferreira David
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France, Arras
Date d'inscription : 19/12/2011

http://ubunblox.servhome.org/photo/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par pinsantaxe Lun 13 Fév 2012, 08:39

Belle sagacité que celle de "l'arroseur arrosé" ! Idea
Hé oui je ne suis pas un adepte du tout ou rien en matière de "jugement" d'un "travail artistique" ! D'autant plus que l'on sait les critères éminemment changeants et sujets aux modes, voire à l'humeur du jour ! Et ne me prends pas pour une référence infaillible !

Ne pas comprendre la différence entre "ce n'est pas à mon goût" et "c'est nul" pose problème plus au niveau de celui qui juge que de sa "victime" ...
Alors j'ai écrit ce que j'ai écrit et réciproquement Twisted Evil

Pour faire clair, en mon langage :
"certaine ligne de l'intervention de serdeber n'était pas à mon goût"
alors qu'en le sien cela pouvait s'écrire :
"c'est nul" !

Bon je ne polluerai pas davantage ce fil, fort bienvenu, avec des polémiques de peu d'intérêt ... surtout que son initiateur (je fais référence au fil) devait se douter des risques encourrus Cool et j'avancerai quelques éléments me faisant apprécier une image dans des commentaires à venir ...
pinsantaxe

pinsantaxe
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 79
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par pinsantaxe Lun 13 Fév 2012, 11:07

préférant, sans minauderie de mauvais aloi, l'expression "quand un image me plait-elle ?" à "qu'est-ce qu'une belle photo ?" suggérant un infaillible jugement esthétique ( je sais, j'chuis chiant !) j'avance doucement ...

prudemment commençons par envisager l'aspect "technique", objectif donc ...
enfin ...

satisfaire à cela semble le minimum requis ... heu ...
rappelons l'engouement de certains pour les flous d'Hamilton ... je ne me prononce pas sur l'intérêt d'un style tombé en désuétude ...
en nous promenant sur d'autres terrains, l'architecture par exemple ...

quel défaut, pour un bâtiment, que la non verticalité, faisant le charme de la Tour de Pise ! et de rire ... cela permit, parait-il, une expérience à Galilée ...

ensuite, une réussite technique exemplaire, une autre tour, parisienne, érigée à la fin du XIX° siècle se vit décriée, promise à la démolition, et s'avère un monument visité de façon exponentielle (en harmonie avec ses courbes !) de nos jours !

alors, défaut ou réussite technique ne sont pas des critères solides ? je n'en sais rien ...

allez, en ce qui concerne mon jugement personnel, bien faillible, je n'apprécie pas particulièrement les dégoulinades de diverses pièces versaillaises témoignant des prouesses accomplies par les artisans et artistes ... en écrivant "dégoulinades" j'émets déjà un prsque "c'est nul à chier !" alors je retire ... et rédige "je n'apprécie pas la surabondance de moulures et dorures des salons versaillais" ... et même là, surabondance,... c'est bien dur de rester cohérent ...

on comprendra la maigre tentative d'humour !

mais la technique ne suffit pas ! nous réagissons au contenu du "message", à ce qu'il évoque pour nous ! Passons à la littérature ...
ainsi j'exècre Céline en tant qu'individu et vomis sur bon nombre de ses "idées" et "engagements" cela ne m'empêche nullement de reconnaître son "génie" (?) quant au style ...
la question se formule sous la forme "qu'est ce qui nous parait essentiel ?"


Dernière édition par pinsantaxe le Lun 13 Fév 2012, 11:14, édité 1 fois
pinsantaxe

pinsantaxe
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 79
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Lun 13 Fév 2012, 11:13

Un idée de (re)lecture pour tout le monde : "Art de la composition et du cadrage (peinture, photographie, bande dessinée, publicité)" par Duc.

Il y a des images qui "fonctionnent", d'autres pas. C'est un peu plus complexe que quelques règles résumées en cinq lignes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par gudulezzz Lun 13 Fév 2012, 11:20

serdeber a écrit:

Retour au sujet du fil ?

C'est quoi une belle photo ? Gudu, en fait tu cherches à définir des mécanismes, des critères, des règles à ce qu'est une belle photo ? Ca va à l'encontre de ton point de départ non ?

Une belle photo, c'est celle que l'on trouve belle ! Et c'est tout... Wink

Non, je ne cherche pas à définir des règles. Au contraire, je me demande pourquoi justement des photos ayant réuni tous les critères académiques peuvent nous laisser indifférents alors que d'autres ne les respectant pas, par méconnaissance ou volontairement, provoquent un coup de coeur.

gudulezzz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 41521
Age : 79
Localisation : k
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Norbert Lun 13 Fév 2012, 11:41

Je préfère les brunes.........et me suis marié avec une blonde
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par serdeber Lun 13 Fév 2012, 11:57

narbé a écrit:Un idée de (re)lecture pour tout le monde : "Art de la composition et du cadrage (peinture, photographie, bande dessinée, publicité)" par Duc.

Il y a des images qui "fonctionnent", d'autres pas. C'est un peu plus complexe que quelques règles résumées en cinq lignes.

effectivement, c'est un excellent bouquin, malheureusement plus édité.
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par gudulezzz Lun 13 Fév 2012, 12:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trop centrée
Manque de piqué
Bruitée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gudulezzz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 41521
Age : 79
Localisation : k
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par serdeber Lun 13 Fév 2012, 12:16

gudulezzz a écrit:
serdeber a écrit:

Retour au sujet du fil ?

C'est quoi une belle photo ? Gudu, en fait tu cherches à définir des mécanismes, des critères, des règles à ce qu'est une belle photo ? Ca va à l'encontre de ton point de départ non ?

Une belle photo, c'est celle que l'on trouve belle ! Et c'est tout... Wink

Non, je ne cherche pas à définir des règles. Au contraire, je me demande pourquoi justement des photos ayant réuni tous les critères académiques peuvent nous laisser indifférents alors que d'autres ne les respectant pas, par méconnaissance ou volontairement, provoquent un coup de coeur.

Ce que je veux dire, c'est que c'est trop compliqué à définir, car trop dépendant du type de photo (portrait, sport, oeuvre d'art,...), du vécu photographique de celui qui regarde, de la qualité technique de la photo, du sujet, de ce à quoi ça réfère, de celui qui fait la photo, de la difficulté de prise de vue, de l'oeuvre globale du photographe, bref on ne peut pas s'en sortir facilement ! D'où ma réponse... Une belle photo, c'est celle que l'on trouve belle !

Tu peux t'amuser à lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant pour un cliché particulier, type Willy Ronis, on peut essayer de comprendre pourquoi ses photos marchent pour essayer de le "copier", et effectivement il n'y a pas que l'aspect technique qui compte, ce que tu démontres parfaitement avec tes trois clichés. Mais dès lors que la photo fait appel aux sens, au message qu'elle véhicule, le regard de celui qui voit (ou juge) la photo devient personnel, donc on peut ou pas trouver la photo superbe ou nulle.

Pour moi Willy Ronis est un crak, mais la première photo que tu montres est nulle car ce qu'elle montre ne m'émeut en aucune manière et ne comble pas la médiocrité qualitative du cliché.
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Stokes Lun 13 Fév 2012, 15:06

serdeber a écrit:
Pourquoi alors se permette de dire à un photographe "Oh, my dear, je n'accrooooooche vraiment pas à ton clichéééé !" Franchement c'est quoi la différence ? Ou en gros ça veut dire, ta photo est peut être bien, mais moi je suis trop nul pour pouvoir critiquer. Donc au final ça sert à quoi ? A rien ! Autant ne pas donner son avis.
Parce que tout n'est pas absolu. Il est parfaitement possible sans être "nul" de rater un truc dans une image parce qu'on manque de références ou juste parce que le sujet ne parle pas ou qu'on aurait préféré un traitement différent.
Pourquoi tout de suite opposer un avis lapidaire du type "trop centré" ou "il y a des HL dans le coin gauche" à une critique hystérique comme "Oh, my dear, je n'accrooooooche vraiment pas à ton clichéééé !". On a aussi le droit de s'exprimer comme des êtres humains normaux avec des avis nuancés et justifiés.


Bref... Ca remet en cause toute forme de critique et une grande partie de la vie même de ce forum.
Carrément, la nuance est l'ennemi du progrès.


edit : je ne suis par ailleurs pas complètement d'accord avec Gudu. Je pense qu'il y a des règles, qu'il faut les suivres parce qu'elles sont la pour de bonnes raisons (Je prend ici de gros raccourcis What a Face ) mais je pense aussi qu'elles sont beaucoup plus compliquées que règle des tiers telle qu'elle est souvent énoncée sur les forums. Un centrage peut être utile justement pour représenter une sensation de déséquilibre, de malaise ou d'immobilisme.
Je trouve que la photo de Willy Ronis est un bon exemple : c'est un enfant aussi grand que sa baguette de pain qui cours, pas un sprinter aux JO qui a passé des heures à perfectionner son mouvement. Je trouve que le centrage et le déséquilibre dans l'image indique une course maladroite. (mais ça n'engage que moi et vous êtes libres de dire que j'invente une explication a posteriori pour justifier une image de "grand maître" )
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par papa88 Lun 13 Fév 2012, 15:20

bien vu gudu

pour moi perso ma photo est réussi à partir du moment ou elle me déclenche une émotion.
si j'arrive à la transmettre aux autres, alors elle est parfaite.

point barre, mais bon mes attentes sont peut-être un peu simpliste.

bravebete
papa88

papa88
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par papa88 Lun 13 Fév 2012, 15:24

"les détails font la perfection mais la perfection n'est que détail"

léonard de vinci

papa88

papa88
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par samassel Lun 13 Fév 2012, 15:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20397
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par serdeber Lun 13 Fév 2012, 16:16

Stokes a écrit:
serdeber a écrit:
Pourquoi alors se permette de dire à un photographe "Oh, my dear, je n'accrooooooche vraiment pas à ton clichéééé !" Franchement c'est quoi la différence ? Ou en gros ça veut dire, ta photo est peut être bien, mais moi je suis trop nul pour pouvoir critiquer. Donc au final ça sert à quoi ? A rien ! Autant ne pas donner son avis.
Parce que tout n'est pas absolu. Il est parfaitement possible sans être "nul" de rater un truc dans une image parce qu'on manque de références ou juste parce que le sujet ne parle pas ou qu'on aurait préféré un traitement différent.
Pourquoi tout de suite opposer un avis lapidaire du type "trop centré" ou "il y a des HL dans le coin gauche" à une critique hystérique comme "Oh, my dear, je n'accrooooooche vraiment pas à ton clichéééé !". On a aussi le droit de s'exprimer comme des êtres humains normaux avec des avis nuancés et justifiés.


Bref... Ca remet en cause toute forme de critique et une grande partie de la vie même de ce forum.
Carrément, la nuance est l'ennemi du progrès.

Comprends pas ce que tu veux dire, désolé.

Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que chacun a le droit de s'exprimer, et qu'un avis peut être nuancé, mais bon voilà....

mais je revendique aussi le droit de dire qu'une photo me semble nulle, même si cela semble violent. Ce n'est qu'un avis personnel et je ne vois pas pourquoi j'aurai à justifier mon ressenti. Ceux qui disent qu'une photo est belle ne se justifient pas non plus il me semble. Wink
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 2 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum