Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Et si tout n'était pas que technique ?

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Norbert Jeu 16 Fév 2012, 19:27

Cocteau a aussi dit :

Rien d'audacieux n'éxiste sans la désobéissance des règles Very Happy

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 55312
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par gudulezzz Jeu 16 Fév 2012, 19:36

Norbert a écrit:Cocteau a aussi dit :

Rien d'audacieux n'éxiste sans la désobéissance des règles Very Happy

J'ai eu un prof, à la fac (Roger Viry-Babel, paix à son âme), en réalisation film, qui nous disait : "Quand tu fais une connerie technique, tu peux toujours la justifier au nom d'un certain parti-pris esthétique".

J'aime aussi la citation de Boby Lapointe : "Le violon, ou tu joues justes, ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas eu le choix : je joue tzigane !"

gudulezzz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 41521
Age : 79
Localisation : k
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012, 19:47

Tient je vais parler technique pour changer trés content parce que j'entends uniquement parler de cette fichue règle des tiers qui me sort par les oreilles comme si c'était, la vérité absolue en terme de composition et de jugement d'une image.
En arts, il est généralement conseiller de procéder à l'établissement de toutes les lignes directives de la composition, tant pis si les points forts ne tapent pas dans les tiers, car ces lignes fondent ou non, une composition harmonieuse.
Viennent ensuite beaucoup d'autres paramètres pour équilibrer l'ensemble et qui ont aussi une importance majeure, comme l'équilibre chromatique des teintes (chauds/froids), les différences de contrates, les matières ... etc
Et je ne vois pas pourquoi la photo, qui est un Art visuel, se distinguerai dans cette objectivité de la composition, et se cantonnerai à cette unique règle (de base) d'une composition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012, 19:50

gudulezzz a écrit:
Norbert a écrit:Cocteau a aussi dit :

Rien d'audacieux n'éxiste sans la désobéissance des règles Very Happy

J'ai eu un prof, à la fac (Roger Viry-Babel, paix à son âme), en réalisation film, qui nous disait : "Quand tu fais une connerie technique, tu peux toujours la justifier au nom d'un certain parti-pris esthétique".

J'aime aussi la citation de Boby Lapointe : "Le violon, ou tu joues justes, ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas eu le choix : je joue tzigane !"

ça me fait penser qu'avant j'enlevais pas mal de détails "disgracieux" sur mes photos, et que maintenant je les laisse car ils amènent une spécificité, un peu moins uniforme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012, 22:15

Soka a écrit:
Et je ne vois pas pourquoi la photo, qui est un Art visuel, se distinguerai dans cette objectivité de la composition, et se cantonnerai à cette unique règle (de base) d'une composition.

Elle n'est pas unique, seulement rabâchée ! Et perso, même s'il m'arrive de parler de "règle" des tiers, je préfère dire "critère des tiers", car pour moi, c'en est un, mais absolument pas unique.

C'est pourquoi je citais le bouquin de Duc (l'Art de la Composition et Cadrage), car il parle (aussi) de la composition en photo, mais en s'appuyant principalement en exemples sur la peinture.

Concernant la violation des règles, j'aime bien A. Dumas, qui disait quand on lui reprochait de s'écarter un peu trop de la réalité historique :"On a le droit de violer l'Histoire, à condition de lui faire un enfant". Je dirais exactement la même chose concernant les "règles" de composition : on peut les violer, mais il faut que cela soit justifié par le résultat, et non pas que ce soit un but en soi de les violer. A noter également que pour les violer, il faut les connaître... c'est la différence entre faire un choix esthétique en connaissance de cause, et faire n'importe quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Surfing Ven 17 Fév 2012, 01:06

ça me fait plaisir (des yeux) de voir que la discussion porte à nouveau sur l'esthétique. Wink

Et aussi d'être d'accord avec vos propos (Soka et Narbé) sur la composition.

Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 12:56

narbé a écrit: A noter également que pour les violer, il faut les connaître... c'est la différence entre faire un choix esthétique en connaissance de cause, et faire n'importe quoi.

On est bien d'accord sur ce point narbé, et pour être un bon créateur, il n'y a pas de secret il faut bosser ses gammes pour ensuite être capable de faire du jazz trés content

Je lis un bouquin très intéressant en ce moment, "La chambre claire" / note sur la photographie de Roland barthes, qui amène une part spirituelle à la photo, en tant que trilogie du sujet photographié, du spectateur, et du photographe.
Cette corrélation amène (pour moi) une grande compréhension sur notre propre production.
A conseiller si vous voulez pousser un peu plus le côté "immatériel" ...

Bon sinon pas d'autres interlocuteurs sur ce fil, vous ne pensez qu'à la technique en créant vos visuels ?????????????
Ne soyez pas effrayé tout est redevenu calme trés content

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par gudulezzz Ven 17 Fév 2012, 14:20

Excellent choix, la chambre claire. Je l'ai lu à sa sortie cheers

gudulezzz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 41521
Age : 79
Localisation : k
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 17:31

je te dirais cela quand je l'aurais fini, mais c'est déjà culte pour moi ce bouquin.

Un autre que j'ai adoré dans un autre registre (et pour ses photos aussi !!!!!!) c'est "errance" de Depardon. Un photographe qui me séduit de plus en plus, et j'adore ces photos sans presque aucune âmes humaines, je suis tout à fait dans cet état d'esprit.
Preuve encore une fois, que les Artistes communiquent (enfin certains) et que pour pousser la lecture des visuels, il faut aussi se retrancher dans la démarche de l'Auteur.

Je me tire vite fait, surfing va encore me tomber dessus Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 20187 (mode humour, off course)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par gudulezzz Ven 17 Fév 2012, 17:47

J'aurais bien aimé être l'auteur de celle-ci...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gudulezzz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 41521
Age : 79
Localisation : k
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 18:03

je ne suis pas du tout rugby, ni foot d'ailleurs, mais je reste persuadé qu'il y a de belles choses à faire, on dirait presque une illustration celle-ci, et ces "étoiles" j'adore.

Enfin ça ne vaut pas cette suivante que j'ai trouvé sur ce même site, elle va gagné un prix tu crois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PHOTO ANNULEE PAR LA MODERATION



PS : aux modos, vous pouvez agir si besoin, je comprendrai aisément
je suis pas si hors-sujet avec la photo du dessus finalement affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par gudulezzz Ven 17 Fév 2012, 18:28

Je ne suis pas plus fan de rugby que toi, mais je trouve cette image fantastique.

Pour celle que tu proposes, je regrette juste que l'horizon semble pencher... Wink

gudulezzz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 41521
Age : 79
Localisation : k
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 18:34

Soka a écrit:

Enfin ça ne vaut pas cette suivante que j'ai trouvé sur ce même site, elle va gagné un prix tu crois Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 54374

Ben dire que j'étais accusé de foutre le bordel dans ce fil de discussion, et v'la pas que ça se met à poster des photos du Gollum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 18:38

je te l'accorde narbé, juste une pointe d'humour pour attirer du monde ici.
Je vois beaucoup de visites, mais peu d'intervenants ... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Surfing Ven 17 Fév 2012, 19:41

Soka a écrit:
Un autre que j'ai adoré dans un autre registre (et pour ses photos aussi !!!!!!) c'est "errance" de Depardon. Un photographe qui me séduit de plus en plus, et j'adore ces photos sans presque aucune âmes humaines, je suis tout à fait dans cet état d'esprit.
Preuve encore une fois, que les Artistes communiquent (enfin certains) et que pour pousser la lecture des visuels, il faut aussi se retrancher dans la démarche de l'Auteur.

Je me tire vite fait, surfing va encore me tomber dessus Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 20187 (mode humour, off course)

Non non, mais je crains que mon point de vue n'ait pas été compris, alors je répète trés content , nous sommes plutôt d'accord

Surfing a écrit:
C'est sûr qu'il y a toujours plusieurs niveaux de lecture sur une oeuvre, selon son expérience et sa connaissance du domaine, et ceci que ce soit de l'art premier ou de l'art contemporain. Mais lorsque le niveau de lecture permettant à tout un chacun d'apprécier l'oeuvre (au sens large, d'être intéressé d'une manière ou d'une autre) est totalement absent, pour moi elle n'a pas d'intérêt, il lui manque une couche.

Et donc dans "errance", selon moi, une couche "externe" esthétique, accessible à quelqu'un qui ne sait pas qui est ce photographe, existe bel et bien.

Et pour l'art conceptuel et la photo conceptuelle que je visais explicitement je n'ai pas changé d'avis, mais je ne veux pas remettre le débat là-dessus car ça ne le mérite pas Wink

C'est bien plus facile d'être d'accord sur des photos que dans une discussion sur certaines impasses, ou pas, de l'art contemporain.

PS: et je vois que la modération veille, je n'ai pas vu la photo qui a été retirée !
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 20:25

Surfing a écrit: ...

PS: et je vois que la modération veille, je n'ai pas vu la photo qui a été retirée !

Je pense que ce fil a du être surveillé pour la quiétude de tout un chacun, finalement c'était assez sympa comme tous ces propos, ça change d'entendre tout le temps parler de PDC ...

Sur ce : Bon week BarMan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par serdeber Lun 20 Fév 2012, 19:24

Soka a écrit:
Je vois beaucoup de visites, mais peu d'intervenants ... Question

ben je dirais que ce n'est pas étonnant... trés content

Il est à un endroit bizarre ce fil par rapport aux rubriques... scratch
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Surfing Mar 21 Fév 2012, 22:43

Je veux bien le déplacer ailleurs, mais je ne sais pas où.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par serdeber Mer 22 Fév 2012, 07:34

Surfing a écrit:Je veux bien le déplacer ailleurs, mais je ne sais pas où.

Question-réponse ou Kfé. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de section propre aux discussions sur la photo. Etonnant pour un forum photo non ? Peut être une amélioration future ???

En tous les cas, il n'a rien à faire en technique de mon point de vue. Messieurs les Anglais, tirez les premiers trés content
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 19:56

Très bonne initiative que de créer un espace un peu plus "personnel", sujet à discussions autres que sur la technique pure et dure.

Enfin bon faudrait pas qu'on soit 3 non plus dans cette section trés content

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par gudulezzz Mer 22 Fév 2012, 20:00

Rien que sur cette page, on est 5, non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gudulezzz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 41521
Age : 79
Localisation : k
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 8 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum