Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Fred30210 Le Bleu
Nombre de messages: 19 Age: 44 Localisation: Uzes Date d'inscription: 11/02/2012
 | Sujet: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Sam 11 Fév 2012, 18:49 | |
| Bonjour à tous J'espère que c'est bien là qu'il faut poster ce sujet!!?? Voilà l'affaire!! : J'ai depuis 2 mois un pentax KR. J'ai rapidement changé l'Objectif de kit pour un 18-200 tamron, de meilleure qualité et multi-usage... Puis, en m'intéressant un peu plus au monde des objectifs-Reflex, je me suis tourné vers un pentax A 50mm 1.7(occasion correcte sur le papier et de visu...), qui sur le papier doit être sympa pour le piqué de l'image et la photo en basse lumière, ainsi que pour la PDC... Après quelques essais, je me suis aperçu d'un décalage de mise au point sur quelques photos... j'ai mis ça sur le compte de l'inexpérience et du fait qu'il fallait "apprivoiser" ce nouvel objectif à mise au point manuelle... Puis j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai placé mon appareil KR doté de son objectif PENTAX A 50 mm 1.7 sur un pied, puis à l'aide d'une règle, j'ai fait la mise au point(bip et repère visuel...) sur la graduation "10cm"... et là je me suis aperçu que l'appareil faisit la mise au point 1 à 2 cm avant (soit vers 8 ou 9 cm sur ma règle, le "0" étant vers moi...) Est-ce normal? Puis-je solutionner cela par un réglage quelconque? (j'ai tout essyé mais bon...) Y-a-t-il un truc qui m'aurait échappé? Est-ce un défaut? Peut-on le solutionner? Excusez la longueur de ce premier (après présentation!!) post, mais je voulais être clair!! Merci d'éclairer ma faible lanterne!! Bonne soirée à vous tous. |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Sam 11 Fév 2012, 19:03 | |
| Puisque tu utilises l'AF pour confirmer ta MAP manuelle, il faut calibrer le module AF pour ton objectif si le focus indiqué par l'AF n'est pas au bon endroit. Cela doit s'appeler "ajustement fin de l'AF" dans le mode d'emploi et pour faire une recherche sur le forum tu peux chercher les fils traitant du réglage de BF-FF (back ou front focus). Tu a besoin d'une mire spécifique à 45 degrés pour le faire facilement, il doit y avoir des liens quelque part pour en télécharger une. Ce n'est considéré comme un défaut de l'objectif que si ce n'est pas réglable. Il faut régler en bonne lumière du jour, le FF peut être dû à la lumière artificielle, tu verras quand il sera réglé. Bonne chance _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Sam 11 Fév 2012, 19:11, édité 1 fois |
|  | | Fred30210 Le Bleu
Nombre de messages: 19 Age: 44 Localisation: Uzes Date d'inscription: 11/02/2012
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Sam 11 Fév 2012, 19:11 | |
| Bonsoir et merci de ta réponse... Je suis en MF et le bip ainsi que le signal lumineux est censé me donner le feux vert pour la MAP non? J'ai essayé, sans conviction (puisque n'étant pas en AF...de fait!!) de régler "finement" la mise au point mais cela est bien précisé "en AF"... Je vais chercher si des posts ont déjà étudié la question... Et je vais aussi tenter de poster une photo... Je précise qu'évidemment j'étais en pleine ouverture (1.7) et avec trépied...et mise au point sur 10 cm...!!!  |

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Sam 11 Fév 2012, 19:15 | |
| Puisque tu utilises le module AF pour la confirmation de MAP, il faut le calibrer pour l'objectif, même si tu tournes la bague de MAP manuellement. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Fred30210 Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Sam 11 Fév 2012, 19:25 | |
| Je suis en train de faire ce que tu me dis... J'ai réglé "l'ajustement fin d'AF" (mode C) mais en réglage extrème( vers le -) y'a un petit mieux, mais c'est toujours pas à 10cm (sur ma règle...) |
|  | | Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33855 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Sam 11 Fév 2012, 20:22 | |
| Ta mesure .........c'est au niveau du capteur , de l'objo ( lentille arrière , ou frontale ) ? _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|  | | Fred30210 Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Sam 11 Fév 2012, 20:29 | |
| Bonsoir Excuse-moi mais je ne comprends pas ce que tu veux dire... Je fais ma photo telle que l'exemple et je constate un décalage d'environ 20mm à 50 cm environ (distance lentille objectif-repère "10cm")... et pour le moment, les corrections "fines" ne changent pas gd chose... |

| Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Sam 11 Fév 2012, 22:11 | |
| | Fred30210 a écrit: | Je suis en train de faire ce que tu me dis... J'ai réglé "l'ajustement fin d'AF" (mode C) mais en réglage extrème( vers le -) y'a un petit mieux, mais c'est toujours pas à 10cm (sur ma règle...) |
A cette heure-là tu as dû avoir du mal en lumière du jour.
Essaie déjà de régler cet ajustement fin en bonne lumière du jour, et là si tu n'y parviens pas (que la plage de réglage ne suffit pas) ce sera que l'objectif peut être considéré comme défectueux. Un seul problème à la fois, cela permettra de mieux identifier la cause _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Fred30210 Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Sam 11 Fév 2012, 22:18 | |
| Effectivement y'a pus d'lumière du jour... Je vais dormir et je ressaie demain... au soleil!! Bonne nuit!! |
|  | | Fred30210 Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Dim 12 Fév 2012, 12:37 | |
| Bonjour à tous!!
Alors voilà les tests que j'ai pu faire en lumière naturelle du jour...
Effectivement, moins de FF, mais mise au point toujours un peu décalée, même avec le "réglage fin AF" réglé en extrème position (-10)... mais c'est qd même mieux qu'en lumière artificielle... J'ai parcouru hier soir assez tard, les différents fils du forum, et on parle d'un mode Débug avec d'autres appareils ou de mise à jour Firmware qui règlerait le problème... J'ai vérifié le mien: version 1.0 alors que la version 1.10 ou 1.11 je crois existe... Serait-il judicieux de faire la mise à jour concernant ce pb de FF? Certains l'ont-ils faite?
Existe-t-il d'autres solutions???
Merci de vos réponses malgré l'existence de nombreux autres posts similaires mais où je n'ai pas trouvé de réponse définitive... Bonne journée. Fred |
|  | | Denis-Marc Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 931 Age: 54 Localisation: Savoie Date d'inscription: 24/04/2007
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Dim 12 Fév 2012, 12:48 | |
| Faire la mise à jour ne coûte rien ,est très facile et rapide, à ta place, je commencerais par là, chaque m-à-j corrige pas mal de bugs, même si ils ne sont pas dans le descriptif. Tu peux faire la m-à-j directement par le dernier firmware mis en ligne car il regroupe toutes les différentes modifs. |
|  | | Fred30210 Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Dim 12 Fév 2012, 13:39 | |
| Merci de ta réponse. Je vais m'en occuper cet aprem... "Savoie"... pas trop froid?????? |
|  | | Fred30210 Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Dim 12 Fév 2012, 16:48 | |
| C'est encore moi!! Depuis hier soir que je farfouille sur le net pour chercher une solution à mon pb de FF avec mon KR et mon 50mm A en 1.7 (qui a révélé mon FF par sa faible pdc...) Je suis tombé sur des posts qui parlent de DEBUG MODE qui permettrait d'aller au delà des + ou - 10 de "réglage fin d'AF" et ainsi de régler n'importe quel pb de FF ou FB... Mais jusqu'à maintenant je ne voyais cela que sur d'autres appareils que le mien (k10, KX etc...) jusqu'à ce que je tombe sur le logiciel TETHER : http://ricehigh.blogspot.com/2012/01/successfully-open-debug-mode-of-k-r.html Qu'en pensez-vous? Avez-vous essayé?? Je compte d'abord mettre à jour mon Firmware (de 1.00 à 1.11...) puis après essais et réflexions(et vos conseils!!!!) peut-être essayer cela... Des éléments de réponse???? |

| Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Dim 12 Fév 2012, 17:07 | |
| Sur le K10 le debug mode c'était pour avoir accès au réglage fin, qui existait mais n'était possible qu'en SAV (une erreur, qui a été corrigée sur les boitiers suivants).
Attention, a priori c'est ton objectif qui est en cause et pas ton boitier. Sauf si tu as exactement le même FF en lumière du jour sur d'autres objectifs, ça existe mais c'est rare. Qu'en est-il ?
Je ne connais pas cette possibilité de dépasser la plage de réglage, pour moi dans ce cas c'est soit l'objectif qui est défectueux (cas général) soit le boitier (beaucoup plus rare), et ça relève de l'échange ou du SAV.
Méfie-toi d'une chose, si tu règles le K-r hors plage avec un soft non Pentax alors que le responsable est l'objectif, tu risques d'avoir un focus décalé avec tous tes autres objectifs. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Denis-Marc Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 931 Age: 54 Localisation: Savoie Date d'inscription: 24/04/2007
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Dim 12 Fév 2012, 17:21 | |
| A vérifier, mais pour moi le debug mode ne concerne que le K10D et pas les autres APN qui ont un système de correction intégré. J'ai regardé la page de Rice High, il existe donc pour le KR, mais là, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas.
Tether est un logiciel qui remplace Pentax remote assistant 3, lui-même abandonné après le K10D, au grand dam de certains. |
|  | | Fred30210 Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Dim 12 Fév 2012, 18:18 | |
| Merci à vous 2 pour vos réponses. Voilà la démarche que je compte suivre (donnez moi votre avis SVP) 1-Faire une mesure de mes 3 objectifs(18-55 du kit; 18-200 Tamron; et mon 50mm A en 1.7) en lumière du jour(demain maintenant!!) avec mire et tout le protocole que j'ai repéré sur vos posts. 2-En fonction des résultats que je vous communiquerai, soit si c'est identique ou approchant (boitier en cause ??), RETOUR SAV pour Tests et REGLAGE APPROPRIE?? 3-soit c'est différent (c'est alors les objectifs si j'ai bien compris??) alors, si je n'arrive pas à solutionner le pb avec "Réglage fin AF", il me reste le DEBUG-MODE KR  (voir lien plus haut), à régler en fonction de l'objectif que je mets (et comme ce 50mm me plait de plus en plus dans le piqué et la grande ouverture (petite PDF que j'aime bien!!) le boitier sera réglé pour cet objectif...) 4-Je revends le tout et n'achète plus de PENTAX????? Bref, vous me voyez, ce soir, un peu perplexe; si j'avais connu ce pb sur les Pentax, qu'aurais-je décidé?? (c'est maintenant un peu tard!!) Il est bien dommage, avec le niveau de technicité, que Pentax semble avoir, qu'une solution, souple et adaptative à tous les cas de figure (une fois que le défaut BOITIER donc SAV est tenté!!) ne soit pas trouvée par leurs ingénieurs!!!! |

| Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Dim 12 Fév 2012, 18:41 | |
| Je crains que tu n'aies pas compris d'où vient presque toujours un BF-FF (même si rien n'est impossible, y compris une responsabilité du boitier à traiter par le SAV Pentax). C'est un décalage de focus infligé au module AF par un objectif. Cela se produit avec tous les réflex, quelle que soit la marque, c'est lié d'une part au principe même de l'AF à détection de phase, d'autre part aux approximations optiques des objectifs. Ce qui est prévu sur les boitiers réflex de toutes les marques, c'est une possibilité de corriger grâce au module AF l'approximation optique de l'objectif, ce que l'on appelle calibrer l'objectif. Si l'objectif est défectueux ça peut sortir de la plage de réglage, mais de toutes façons l'objectif a alors certainement d'autres problèmes (en particulier de centrage). Si tu ne veux pas avoir ce réglage à faire (ou ce problème avec un objectif défectueux), changer de marque ne sert à rien, il n'y a qu'une solution, mais très simple: tu achètes un compact ou un mirrorless. Comme ils n'utilisent qu'un AF par contraste, ils ne sont pas touchés par les BF-FF (tout comme nos réflex en MAP liveview). L'AF par contraste n'est pas capable aujourd'hui de faire une MAP correcte sur les sujets mobiles et rapides, mais ce n'est qu'un détail. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Dim 12 Fév 2012, 19:21, édité 1 fois |
|  | | ravounette Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1243 Age: 49 Localisation: Coron - Maine et Loire Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Dim 12 Fév 2012, 19:11 | |
| |
|  | | Fred30210 Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Dim 12 Fév 2012, 20:00 | |
| Ravounette, ton ironie me rappelle que je ne suis qu'un débutant (motivé et volontaire certes, mais un débutant!!) et j'ai découvert ces problèmes en achetant mon premier réflex numérique il y a 2 mois...Eh oui à 44 balais tout arrive!! (j'avais déjà un pentax (comme quoi, je suis fidèle!!  ) argentique il y a quelques années...) j'ai commencé le numérique par plusieurs compacts et un bridge, puis j'ai voulu passer à quelque chose d'un peu plus qualitatif...d'où ce pentax KR. Ayant, comme beaucoup de monde je pense, d'autres centres d'intérêt et une famille, j'ai attendu jusqu'à maintenant pour me payer ce reflex, investissant une somme qui (pour moi !!) est déjà conséquente... Je suis curieux de nature, et tenace, ce qui fait que j'essaie de me renseigner sur les pbs que je rencontre et ce décalage de mise au point en est un!!! C'est pourquoi, entre autre, je me suis tourné vers vous, sur ce forum sympa  , pour avoir des réponses de personnes qui connaissent ces pbs et leurs solutions si elles existent!! Merci donc de me considérer comme tel (débutant!!) et de me faire profiter de votre science. De plus, je VEUX faire ce réglage, mais, c'est le pourquoi de ma demande; de la meilleure manière possible!! (et je 'ai jamais dit vouloir quitter la marque, je me pose simplement la question, pensant (avant ta réponse) que Pentax était plus coutumier du fait que d'autres!! (apparemment ce n'est pas le cas et je vous remercie de l'info!!) Bonne soirée à vous en attendant d'autres réactions-conseils. [u] |
|  | | Fred30210 Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 Dim 12 Fév 2012, 20:56 | |
| Mise à jour Firmware réussi!! (de 1.00 à 1.11...) ça c'est fait!! |
|  | | | | [K-r] Problème de mise au point avec Pentax A 50mm f/1.7 | |
|