Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K20D] Photos tramées par grand froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil'
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 25

MessageSujet: [K20D] Photos tramées par grand froid   Ven 10 Fév 2012, 15:27

[img][/img]

Bonjour,

les bords du lac à Genève sont fantastiques, avec un vent à 90km/h et -10° il y a des statues de glace partout.
Je suis donc allé faire plusieurs fois des photos et si le 95% est bien, il y en a quelques unes qui présentent des trames verticales plus foncées ...(voir exemple) sur deux pixels de large.
Est-ce le capteur de mon K20 qui n'apprécie pas toujours le grand froid ?
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Merci d'avance de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
artau
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 308

MessageSujet: Re: [K20D] Photos tramées par grand froid   Ven 10 Fév 2012, 15:49

cette photo ! c'est la 1er ou au milieu ou la derniere de ton fichier.
Je pencherais pour le froid de la carte.
Phil'
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K20D] Photos tramées par grand froid   Ven 10 Fév 2012, 16:08

ni la première, ni la dernière, quelques unes de temps en temps !
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1266

MessageSujet: Re: [K20D] Photos tramées par grand froid   Ven 10 Fév 2012, 16:32

Gloups !

Ce n'est pas un problème qui était arrivé sur certains K20 il y a un temps de ça? Et qui d'ailleurs pour ceux qui l'avaient remarqué, n'arrivait pas que par grand froid. Il doit y avoir un post assez conséquent sur le sujet dans le forum.

EDIT : j'ai retrouvé le post en quesiton : ici

Bon, il y a aussi des gens qui ont posté sur ce fil avec des problèmes qui n'avaient rien à voir, mais tu devrais arriver facilement à faire le tri vu les symptômes

Dernière édition par poildegris le Ven 10 Fév 2012, 20:03, édité 1 fois
http://poildegris.free.fr
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: [K20D] Photos tramées par grand froid   Ven 10 Fév 2012, 18:25

Je me souvenais de cette histoire. Le fil est long à lire, il y a beaucoup de fausses pistes (carte SD, stab, parasitage, capteur image). Problème spécifique au K20. De ce que j'ai compris, c'est résolu par un changement du capteur CCD (celui de mesure d'expo je suppose, pas le capteur image qui est un CMOS).

A mon avis prends contact avec le SAV.

Le Bleu

MessageSujet: Re: [K20D] Photos tramées par grand froid   Ven 10 Fév 2012, 18:50

Un grand merci pour vos réponses rapides, et surtout d'avoir retrouvé le post !
je vais aller voir ce qui s'y dit, et refaire des photos pour voir les conditions ou cela se passe.
et si ça persiste voir avec le SAV ...
Gloups !
snap
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 625

MessageSujet: Re: [K20D] Photos tramées par grand froid   Sam 11 Fév 2012, 00:01

Après si ce n'est que quelques photos de temps en temps et seulement par grand froid, faut voir si ça vaut le coup de l'envoyer en réparation, à moins qu'il ne soit toujours garanti, ou que tu sois guide de haute montagne Very Happy
Phil'
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K20D] Photos tramées par grand froid   Jeu 16 Fév 2012, 11:00

J'ai refait une série de photos depuis et sur une vingtaine de photos il y en a une de tramée ...
5% quoi ... et je pense pas que la température y soit pour quelque chose.

c'est pénible, car y a toujours le risque que ça tombe sur LA photo, et s'il faut vérifier sur l'écran après chaque shot non merci !

Il est bien entendu plus sous garantie car acheté en 2008.

Je vais aller montrer tout ça à mon photographe ou je l'ai acheté et voir ce qu'il en pense car le SAV Pentax ça risque de coûter cher.

Sinon y a aussi photo-cine-reparation à Nantes, je sais pas si quelqu'un les connait ?
papa88
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 55

MessageSujet: Re: [K20D] Photos tramées par grand froid   Jeu 16 Fév 2012, 19:40

ils ont l'air sérieux.

j'ai demander un devis pour mon écran de K20 qui a fait une chute avec moi au bout.
je te tien o courant si tu veux Exclamation
rossandcie
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 37

MessageSujet: Re: [K20D] Photos tramées par grand froid   Sam 18 Fév 2012, 16:34

J'ai déjà fait réparer un K10 chez eux (Problème de connecteur sur la carte principale)

L’intervention fut cher (200euros pour un connecteur type molex), mais bien moins cher que de passer par Pentax qui me proposer un changement de la carte principale (rien que ça)
Sinon ils ont été pro (avec moi je ne veux pas généralisé) et mon K10 est revenu comme neuf a la maison.
Phil'
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K20D] Photos tramées par grand froid   Dim 26 Fév 2012, 19:13

Merci rossandcie pour ton témoignage, et oui papa88, tient moi au courant stp.

De mon côté j'ai été voir mon photographe pour lui exposer mon problème et ... il est en vacances jusqu'à mi-mars, alors je patiente et fait des tests.

Je vous tiendrais au courant de la suite ... car pour l'instant la seule nouvelle que j'ai du SAV c'est 250 francs si c'est juste électronique et 500 francs s'ils changent le capteur.
J'attend mi-mars pour voir et je lorgne sur le K5 Rolling Eyes
Tonton
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 131

MessageSujet: Re: [K20D] Photos tramées par grand froid   Mar 13 Mar 2012, 11:56

Le logiciel PhotoME affiche un supplément d'exif, et parmi eux la température du boîtier !
Ce qui te permettra d'affiner tes recherches.

PhotoME est gratuit. trés content

Dernière édition par Tonton le Mar 13 Mar 2012, 15:37, édité 1 fois
http://m.archambault.free.fr
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2305

MessageSujet: Re: [K20D] Photos tramées par grand froid   Mar 13 Mar 2012, 12:15

HS :
rossandcie a écrit:
J'ai déjà fait réparer un K10 chez eux (Problème de connecteur sur la carte principale)

L’intervention fut cher (200euros pour un connecteur type molex), mais bien moins cher que de passer par Pentax qui me proposer un changement de la carte principale (rien que ça)
Sinon ils ont été pro (avec moi je ne veux pas généralisé) et mon K10 est revenu comme neuf a la maison.

Si ça n'existe pas, est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de créer un sujet-répertoire des bons réparateurs ? A sticker dans http://www.pentaxkpark.com/f21-bons-et-mauvais-plans"
http://www.flickr.com/photos/willzegal/

[K20D] Photos tramées par grand froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1