Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Ajustement précis AF à -10 : Boitier ou objectif à renvoyer en SAV ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
youri
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 41

MessageSujet: [K-5] Ajustement précis AF à -10 : Boitier ou objectif à renvoyer en SAV ?   Mer 1 Fév 2012 - 1:09

Bonjour,

Sur mon K5, j'ai des problèmes d'images floues et majoritairement avec le 18-35 WR du kit

J'ai donc fait des tests. F5.6 1/100è, 200 ISO, Av, Flash et point AF central

Ajustement à 0

Ajustement à -3

Ajustement à -10 (Je peux pas aller plus loin.

Le test du journal
Avec le 18-55 WR ajustement AF à -10, F4.5, 1/80, 400 ISO

Avec le SIGMA 24-70 Ex à 2,8 ajustement AF à 0 , F2.8, 1/60 200 ISO

D'après vous, c'est le boitier qui a un problème ou le 18-55 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ravounette
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1243

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement précis AF à -10 : Boitier ou objectif à renvoyer en SAV ?   Mer 1 Fév 2012 - 7:31

bonjour,

dans un premier temps il faudrait que tu réduise tes photos, dimensions maxi 1024.

Le test de BF/FF ne me semble pas très rigoureux.Il doit se faire en lumière naturelle .
La mire doit être bien à plat et faire un angle de 45° avec l'objectif.
L'idéal c'est une mire posé à plat sur la table avec l'appareil posé sur un trépied.

Tu as plein de fil de discussion sur la forum sur la méthode à employer. Fait une recherche
youri
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement précis AF à -10 : Boitier ou objectif à renvoyer en SAV ?   Mer 1 Fév 2012 - 17:14

Bonjour,

J'ai fait les tests hier soir donc lumière naturelle à minuit, difficile à obtenir.

J'avais essayé ce WE mais le temps était tellement bouché que j'avais rien de bon. C'est pour ça que j'ai débouché au flash.

Sinon la mire est collée sur du papier cartonné (avec une bulle entre -40 et -50). Elle est posée verticalement sur une table. La partie extérieure fait un angle de 45 ° avec l'objectif. La partie intérieure (cible) fait un angle de 90 °.
La mire est posée sur un rapporteur de navigation aérienne + une règle de rapport de 2m entre le rapporteur et l'appareil.
L'appareil est posé sur un livre à l'autre bout de la table (ce WE j'ai essayé avec le pied mais avec le 18-55, j'étais trop loin et je voyais mal les chiffres même à crop 100%).
Le déchanchement se fait au retardateur 2s pour éviter les bouger.

J'avais télécharger le mode d'emploi sur le site ou j'ai imprimé la mire.

Par contre, le test du journal est plus Olé Olé car j'avais tout rangé quand je suis tombé sur le poste K5 Photos flou ou on parlait du test du journal à 20 x la focale. J'ai fait ça à main levée en m'appuyant sur le coin du bureau qui est à 1 m du sol (d'ou le zoom à 50 pour correspondre à la hauteur du bureau).

C'est pas un test très rigoureux car j'essayais pas de régler le BF/FF mais juste de voir si mon 18-55 tout neuf était pas HS ou si c'était le K5 tout neuf aussi qui était HS.

Un ajustement à -10 (soit le maxi) pour avoir une netteté potable sur la mire (et encore on a l'impression d'avoir FF de +20 sur la mire) alors que le 24-70 est à 0 d'ajustement AF pour le test du journal, ça vous parait normal ?

J'essaye de savoir si je renvoie le 18-55 au SAV, le K5 ou les deux ?

Ensuite quand j'aurai un boitier et/ou un objectif bien réglé, je peaufinerai avec l'ajustement AF pour le 18-55 comme je vais le faire pour les autres objectifs lorsque je saurai si ça vient du K5 ou du 18-55.

Avec le K10D, j'avais pas ce souci. j'avais une MAP correcte avec le 18-55, le 24-70 et le 70-300. Après j'avais plus ou moins de piqué suivant l'objectif, l'ouverture.

Merci de votre aide Very Happy

ravounette
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1243

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement précis AF à -10 : Boitier ou objectif à renvoyer en SAV ?   Mer 1 Fév 2012 - 19:25

et si tu nous montrais plutôt les photos qui sont floues (avec les exifs)
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement précis AF à -10 : Boitier ou objectif à renvoyer en SAV ?   Jeu 2 Fév 2012 - 1:08

C'est simple: pour commencer un BF-FF non réglable vient quasiment toujours de l'objectif .

Si ça va avec tes autres objectifs et pas avec le 18-55, ça confirme que tu es dans le cas habituel, c'est bien le 18-55 qui est défectueux. Envoi SAV, voilà Smile . Si c'est bon pour les autres objectifs, à mon avis ne renvoie pas le boitier (pour qu'ils n'y touchent pas).

Tu peux faire d'autres tests, en particulier en liveview pour voir s'il est décentré, un objectif défectueux l'est rarement à moitié.

Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Ajustement précis AF à -10 : Boitier ou objectif à renvoyer en SAV ?   Lun 6 Fév 2012 - 22:42

Merci,

Je vais faire d'autre tests avec le 70-300 et le 10-20 pour confirmer et me faire changer le 18-55.

[K-5] Ajustement précis AF à -10 : Boitier ou objectif à renvoyer en SAV ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1