Bonjour,
J'ai fait les tests hier soir donc lumière naturelle à minuit, difficile à obtenir.
J'avais essayé ce WE mais le temps était tellement bouché que j'avais rien de bon. C'est pour ça que j'ai débouché au flash.
Sinon la mire est collée sur du papier cartonné (avec une bulle entre -40 et -50). Elle est posée verticalement sur une table. La partie extérieure fait un angle de 45 ° avec l'objectif. La partie intérieure (cible) fait un angle de 90 °.
La mire est posée sur un rapporteur de navigation aérienne + une règle de rapport de 2m entre le rapporteur et l'appareil.
L'appareil est posé sur un livre à l'autre bout de la table (ce WE j'ai essayé avec le pied mais avec le 18-55, j'étais trop loin et je voyais mal les chiffres même à crop 100%).
Le déchanchement se fait au retardateur 2s pour éviter les bouger.
J'avais télécharger le mode d'emploi sur le site ou j'ai imprimé la mire.
Par contre, le test du journal est plus Olé Olé car j'avais tout rangé quand je suis tombé sur le poste K5 Photos flou ou on parlait du test du journal à 20 x la focale. J'ai fait ça à main levée en m'appuyant sur le coin du bureau qui est à 1 m du sol (d'ou le zoom à 50 pour correspondre à la hauteur du bureau).
C'est pas un test très rigoureux car j'essayais pas de régler le BF/FF mais juste de voir si mon 18-55 tout neuf était pas HS ou si c'était le K5 tout neuf aussi qui était HS.
Un ajustement à -10 (soit le maxi) pour avoir une netteté potable sur la mire (et encore on a l'impression d'avoir FF de +20 sur la mire) alors que le 24-70 est à 0 d'ajustement AF pour le test du journal, ça vous parait normal ?
J'essaye de savoir si je renvoie le 18-55 au SAV, le K5 ou les deux ?
Ensuite quand j'aurai un boitier et/ou un objectif bien réglé, je peaufinerai avec l'ajustement AF pour le 18-55 comme je vais le faire pour les autres objectifs lorsque je saurai si ça vient du K5 ou du 18-55.
Avec le K10D, j'avais pas ce souci. j'avais une MAP correcte avec le 18-55, le 24-70 et le 70-300. Après j'avais plus ou moins de piqué suivant l'objectif, l'ouverture.
Merci de votre aide