Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Flash pentax 540

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
artau
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 308

MessageSujet: Flash pentax 540   Dim 29 Jan 2012, 10:50

Bonjour à tous
Vous utilisez votre flash comment.
Boitier K5 sur P ou sur flash ?
Merci pour votre passage trés content
Revenir en haut Aller en bas
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3088

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Dim 29 Jan 2012, 12:57

bonjour Artau,

Je ne me suis pas encore mis au flash mais je pense que tu trouveras pas mal de réponse ici :
http://www.pentaxkpark.com/t23056-site-tutoriel-pour-l-utilisation-du-flash-entre-autres

Avec ça et beaucoup de pratique ça devrait le faire Wink
http://phil.bouchon.free.fr/photo/
Le Piaf
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 481

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Dim 29 Jan 2012, 14:21

Bonjour.

Boitier sur M tu choisi vitesse , diaph et sensibilité et l'ensemble boitier et flash se débrouille pour la bonne exposition, du moins en principe car si tes choix sont incohérents, necessitant une puissance d'éclair que le flash ne peut pas fournir, ton image sera sous exposée.

Cordialement Le Piaf
artau
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Dim 29 Jan 2012, 18:25

Le 540 avec moi sur le K5 c'est une vrais misère .Vous réglez votre flash sur quoi .Je recherche sur la toile depuis des heures Sad c'est gonflant ... Donc j'ai besoin de votre savoir Sad Sad merci à vous
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Lun 30 Jan 2012, 01:25

artau a écrit:
Le 540 avec moi sur le K5 c'est une vrais misère .Vous réglez votre flash sur quoi .Je recherche sur la toile depuis des heures Sad c'est gonflant ... Donc j'ai besoin de votre savoir Sad Sad merci à vous

Réponse:
Le Piaf a écrit:
Bonjour.

Boitier sur M tu choisi vitesse , diaph et sensibilité et l'ensemble boitier et flash se débrouille pour la bonne exposition, du moins en principe car si tes choix sont incohérents, necessitant une puissance d'éclair que le flash ne peut pas fournir, ton image sera sous exposée.

Cordialement Le Piaf

+ flash en P-TTL (réglage sur le flash)

Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Lun 30 Jan 2012, 07:01

bonjour,
Il y a beaucoup d'occasion d'utiliser son flash en photographie. Le manuel décrit les principales méthodes et celui du 540FGZ est bien fait encore faut-il le lire.
Sinon tu as : http://linternaute.com/photo_numerisque/conseil
où en page2 tu as un article "bien connaitre et utiliser son flash" qui décrit les diverses utilisations possibles. En te reportant au manuel tu trouveras les réglages optimum de toi-même.
L'avis de Surfing est le plus passe partout.
cordialement
myrddin13
meche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 194

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Lun 30 Jan 2012, 11:55

Surfing a écrit:
artau a écrit:

Réponse:
Le Piaf a écrit:
Bonjour.

Cordialement Le Piaf

+ flash en P-TTL (réglage sur le flash)

Le flash en lui même, tu le met en quel mode, Controle de contraste, syncro Haute ? (je me rappel plus des deux autres mode)

Personnellement, je n'ai jamais réussi a voir la difference entre les 4 !!
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Lun 30 Jan 2012, 13:09

P-TTL Smile

Je ne connais pas l'ergonomie du Pentax avec tous ses boutons que beaucoup préfèrent, mais il doit bien y avoir une façon simple de le mettre en mode P-TTL comme sur le Metz. C'est l'utilisation basique de chez basique pour ces flashs.

Sinon pour utiliser avec pertinence les autres modes (synchro haute vitesse par exemple), comme l'a suggéré Myrddin il serait utile que tu relises le mode d'emploi (flash et boitier) et quelques autres documents sur l'utilisation des flashs, c'est difficile de résumer tout cela dans ce fil.

Pour commencer, faire des photos correctes flash en P-TTL et boitier en M c'est un objectif raisonnable et tout fait digne d'intérêt. Pour moi c'est 98 % de mes photos au flash. Et si les paramètres de prise de vue sont bien réglés sur le boitier (ce qui suppose une maitrise suffisante du mode M du boitier), c'est quasiment 100% de réussite, du point de vue de l'exposition, quel que soit le type d'éclairage souhaité (direct, indirect, diffuseur grand-angle pour atténuer un peu, utilisation ou pas du second réflecteur,..).

Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Mer 01 Fév 2012, 17:30

ouf ça va mieux.en tout cas merci pour vos infos.
Ah le manuel petit livre compact du flash !.Comme dirais certains faut le lire il est vrais et en plus avec celui du K5.
Le pire dans toute cette histoire c'est les piles.Pourquoi ? c'est simple ,je me suis pris la tête avec des piles rechargables.
varta professionl 2700ma.Rechargées à fonds pourtant Embarassed .Le flash s'allumais au début et aprés zéro ou presque ,un tout petit peu..Et il vrais pour faire des réglages c'est pas facile.J'ai acheté des vrais piles et maintenant c'est le pied.
Effectivement en P TTL c'est du tout bon. trés content
Merci encore à vous tous et bon forum. cheers
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Mer 01 Fév 2012, 17:47

bonsoir Artau,
Depuis que je mets des Sanyo Eneloop dans mes flashs (360FGZ,SB800, DC925 AF)
je n'ai plus de problème de décharge hors utilisation, et une durée d'utilisation identique aux piles Duracell que j'utilisais auparavant.
A méditer !
cordialement
myrddin13
nicokoscom55
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 423

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Dim 05 Fév 2012, 23:33

artau a écrit:
ouf ça va mieux.en tout cas merci pour vos infos.
Ah le manuel petit livre compact du flash !.Comme dirais certains faut le lire il est vrais et en plus avec celui du K5.
Le pire dans toute cette histoire c'est les piles.Pourquoi ? c'est simple ,je me suis pris la tête avec des piles rechargables.
varta professionl 2700ma.Rechargées à fonds pourtant Embarassed .Le flash s'allumais au début et aprés zéro ou presque ,un tout petit peu..Et il vrais pour faire des réglages c'est pas facile.J'ai acheté des vrais piles et maintenant c'est le pied.
Effectivement en P TTL c'est du tout bon. trés content
Merci encore à vous tous et bon forum. cheers

Bonsoir, au sujet des piles, personnellement sur mon 540FGZ j'utilisais aussi des rechargeables de bonnes qualité.
Puis j'ai laissé tomber pour des piles normales.
Et maintenant, lorsque je dois flasher à répétition, par exemple dans une soirée, en repas de famille ou autre je n'utilise plus que des piles au lithium.
Elles sont certes plus chères, mais le flash à beaucoup plus de réactivité.
Je faisais de même avec mon iSTdl qui gagnait énormément en réactivité.
En soit cela est logique:
-Tension d'un accumulateur 1,2V
-Tension d'une pile lithium 1,5V voir plus en début de cycle pour une durée de vie bien plus longue que de l'alcaline.
En espérant que cela vous aide à apprivoiser ce flash.
Cordialement
Nico
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Lun 06 Fév 2012, 00:41

Je ne suis pas convaincu par la logique de l'argument de la tension de la pile. D"ailleurs la pile ne charge pas directement le condensateur (pour faire 300 V avec 4,8 ou 6 V, il faut un convertisseur avec un transfo).

Il faudrait y réfléchir de manière plus approfondie, mais quoiqu'il en soit, en approche basique j'aurais tendance à penser que la résistance interne de la pile ou batterie a tout autant d'importance que sa tension, car il faudrait raisonner en énergie et pas seulement en tension.

Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Lun 06 Fév 2012, 01:15

Parfaitement d'accord avec vous Surfing.
Néanmoins, en approfondissant un petit peu puisque l'on parle élec,
une simple loi d'ohm vous démontrera qu'à résistance internes équivalentes ou très proche, une différence de tension de l'ordre de +25% apportera à l'alim à découpage du flash un courant de fonctionnement plus important. Donc montée en charge plus rapide.
Je ne me suis arrêté qu'à la tension pour faire simple.
Après, il y a la pratique. Et si vous en avez l'occasion, faites le test. Personnellement, je trouve un plus grand confort dans l'utilisation de mon flash (en régime soutenu) avec des piles lithium.
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Lun 06 Fév 2012, 06:49

bonjour,
Pour la réactivité de la recharge d'un condensateur de flash, ce n'est pas la tension qui importe mais la capacité énergétique en m.Ah(1500mAh par exemple ) !La loi d'ohm ne s'applique pas directement mais la force électro-motrice . La résistance interne faible intervient pour éviter les décharges intempestives et la capacité énergétique augmente le nombre d'éclairs disponibles (ceci pour faire simple car basé normalement sur des formules électriques des éléments dans le circuit).Donc les batteries Eneloop sont bien adaptées à ce type d'emploi sans avoir un coût supérieur aux piles lithium.
myrddin13
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1477

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Lun 06 Fév 2012, 09:10

Je ne comprend pas ces problèmes d'accus rechargeables, il y a très longtemps que j'ai fait confiance à DP et les accus de marque Encore ne m'ont jamais posé de problèmes, ni en nombre d'éclairs, ni en auto-décharge, ni en temps de recharge entre 2 éclairs et ni pour les recharger.

Je n'ai aucune action chez DP ou chez ce constructeur. Ces accus servent aussi bien pour le K-X ou le flash.

http://www.digit-photo.com/Batteries_Accus-aFA0043/ENCORE_Chargeur_4_Accus_LR6_AA_2700mAh_Allume_Cigare-rENC916.html
roms
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 5

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Lun 06 Fév 2012, 09:27

Bonjour,

j'ai reçu avant-hier mon 540 fgz, et je dois dire que j'ai beaucoup de mal à le faire fonctionner... Je n'ai encore pas réussi à donner le moindre coup de flash Laughing

C'est le premier flash externe que j'utilise, j'ai bien lu et relu le mode d'emploi mais là ça me dépasse, je dois faire une grossière erreur de novice, auriez-vous une idée? Est-ce que le flash fonctionne avec tous les modes (M, Av,....)? On doit régler le flash sur "flash forcé"?

Sinon, le témoin "disponibilité du flash" (le bouton test du flash) ne s'allume pas quand j'appuie sur le déclencher à mi-course (le flash dans le viseur clignote).

Amis pentaxistes merci d'avance pour votre patience...
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33855

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Lun 06 Fév 2012, 09:29

ROMS

Tu as mis les batteries dans le bon sens ?

Penses d'abord à te présenter

Page d'accueil...........présentation des membres

Merci d'avance ! Wink

artau
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Lun 06 Fév 2012, 09:53

Il est vrais que le 540 pentax c'est une bête qui n'est pas facile à maîtriser .
Pour moi le boitier est en P /le flash P TTL et c'est tout bon .
Quand aux piles c'est un grand débat .J'ai fait plusieurs essais depuis mon premier post .Rechargeable ou pas .
Pour les rechargeable :uniross 2300mah rechargées a fond ..................ne tienne pas la route Evil or Very Mad
Pile classique Varta max tech achat chez Phox / rien a dire c'est supérieur. trés content
Bon forum a tous et merci pour vos commentaires cheers

myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Lun 06 Fév 2012, 10:19

bonjour,
L'utilisation de mes flashs dépend du type de photo à faire. Avec la conservation de la lumière ambiante mode A +flash en P-TTL, en reportage mode S + flash en P-TTL, en studio mode M+ flash en P-TTL.
Pour l'alimentation mon Nikon SB800 et mon Pentax 360FGZ tous deux 4 Sanyo Eneloop et c'est parti pour 200 éclairs environ.
cordialement
myrddin13
nicokoscom55
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Flash pentax 540   Lun 06 Fév 2012, 10:50

Bonjour, ne voulant pas resté plus bête que je ne l'était il y a quelques minutes encore... bravebete
J'ai cherché un pneu sur la toile.
Et la j'ai découvert cela:
http://www.buchmann.ca/article25-page1-french.asp
En quelques minutes de lecture, cette page a ruiné mes croyances. Sad
Il n'y aurai en effet pas de lien direct entre résistance interne et capacité énergétique d'un accu. myrddin13 +1
Je rejoint bp30 dans le fait que certains accus sont valables.
Dans mon istDL, bouffeur de pile exigent, j'en ai passé pas mal des accu de toutes marques et capacités.
Pour finalement tombé sur des energizer en 2500mAh qui m'ont suivis partout par la suite.
Mais je n'en démords pas, malgré ma tentative de démonstration maladroite , l'utilisation des piles lithium m'a conféré un bien plus grand confort d'usage.
A l'heure actuelle, avec la venue des boitier avec batteries dédiées, mes accus sont retournés dans les jouets des enfants. Lorsque j'utilise mon flash pour réaliser des petits clichés de temps en temps je réutilise les accus. Pour les repas, fêtes, etc je lui donne des piles lithium (qui durent encore longtemps après l'évènement).
Pour l'utilisation du flash, mode PTTL presque tout le temps sauf avec mon 50mm f:1.4 ricoh où boîtier=M et flash=Auto.

Flash pentax 540

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant