Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Les vieux objos de papa !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12223

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Mer 25 Jan 2012 - 14:49

Bah, moi, c'est plus simple, j'ai dès le départ mis des limites à ma collection de M42. J'avais le Chinon 55mm f/1.4 Multi-Coated ... alors, j'ai continué la famille.

Même si c'est pas (encore) dans ma signature, ça me fait :
  • 55mm f/1.4 MC
  • 135mm f/2.8 MC
  • 200mm f/3.5 (mais pas le MC => A remplacer dans le futur)
  • 300mm f/5.6 MC

Comme ça, le porte-feuille ne souffre pas trop. Wink

Manquent donc le 28mm f/2.8 MC, le 200mm f/3.5 MC (le 35mm f/2.8 ne semble pas exister en MC ?). Du coup, la collection est presque complète. trés content

(C'est juste une forme de réponse à ceux qui disent que le M42 revient cher à force Wink )

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roussiniere.net/
rizard
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1439

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Mer 25 Jan 2012 - 16:09

sur un aps-c une rayure en bordure n'a aucune importance car elle est exclue du champ enregistrable.

Et quand bien meme si elle se trouvait en plein milieu cela n aurait pas été dramatique.
Cela est plus grave et visibe lorsque c est sur la lentille arriere.
http://www.photom42.canalblog.com
RA7
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 13

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Mer 25 Jan 2012 - 17:08

Roussinix, tu as effectivement une belle collection !
J'ai la chance d'avoir trouvé ces objos sans avoir à investir, mais ça me tentera surement à l'avenir de trouver d'autres perles !

rizard tu me rassure, la lentille arrière est nickel et ma rayure - en plus d'être devant - est vraiment excentrée (à 2mm du bord).
rizard
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Mer 25 Jan 2012 - 17:29

Roussinix a écrit:
Bah, moi, c'est plus simple, j'ai dès le départ mis des limites à ma collection de M42. J'avais le Chinon 55mm f/1.4 Multi-Coated ... alors, j'ai continué la famille.

Même si c'est pas (encore) dans ma signature, ça me fait :
  • 55mm f/1.4 MC
  • 135mm f/2.8 MC
  • 200mm f/3.5 (mais pas le MC => A remplacer dans le futur)
  • 300mm f/5.6 MC

Comme ça, le porte-feuille ne souffre pas trop. Wink

Manquent donc le 28mm f/2.8 MC, le 200mm f/3.5 MC (le 35mm f/2.8 ne semble pas exister en MC ?). Du coup, la collection est presque complète. trés content

(C'est juste une forme de réponse à ceux qui disent que le M42 revient cher à force Wink )

arf tu en as de la chance, je n ai pas reussi à me contenir... lol

en 50 /55 j'ai encore aujourd hui

Porst color reflex 55 1.2 MC
tomioka auto revuenon 55 1.2
revunenon 55 1.4
rikenon 55 1.4
zeiss pancolar MC 50 1.8

Et je ne parle meme pas du reste...
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1916

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Jeu 26 Jan 2012 - 8:51

rizard a écrit:
Personnellement je ne garderai que le cosinon et le 200mm.

Revends le reste et rachetes toi un autre m42.... Généraement c ets comme ça qu on commence trés content

Je garderais que le takumar 200mm; mais je plussoie : les M42 c'est le début de l'escalade dans l'addiction. Ils ont quasiment tous une personnalité différente qu'on ne retrouve pas toujours dans les objectifs modernes
RA7
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 13

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Ven 27 Avr 2012 - 15:13

Je déterre un peu mon sujet mais je me suis rendu compte que le 200mm avait un problème au niveau du diaphragme...
En théorie : En appuyant sur la petite tige métallique près de la bague, cela ferme le diaphragme. Et inversement lorsqu'on la relâche.
En pratique : Lorsque je lâche, le diaphragme met près d'une demi seconde à s'ouvrir complétement en faisant une sorte de "grblsssssfrcht".
Et mes photos ne sont pas terribles... plutôt sombres et floues (diaphragme défectueux ou absence de talent, je ne sais pas encore...)

Je pense donc que la graisse ressemble plus à du mastic qu'à de la graisse au bout de 25ans dans le placard!
Ça me fend le cœur aujourd'hui alors qu'il y a deux ans je me moquais de mon papa et de ses antiquités...

Mais démonter et nettoyer cet objectif me semble impossible. Ok il existe toutes sortes de tutos sur internet mais je ne me sens pas de démonter la bête et de faire le nécessaire. Je ne suis pas doué en mécanique de précision!

Que faire, amateurs de M42, que faire?...
Y'a des revendeurs passionnés sur Caen? Ou des pentaxistes méticuleux?
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Ven 27 Avr 2012 - 16:46

Te faire aider par exemple si une bonne âme se trouve pas loin de chez toi.

J'ai eu un 200mm Chinon qui faisait exactement la même chose. Je l'ai démonté, et débloqué le diaphragme ... mais quelque chose a du m'échapper (je pense avoir perdu un petit truc) du coup, je n'ai jamais pu le remonter.

Bon, vu le prix payé, c'est pas grave, et en plus, je le savais en l'achetant, le problème était indiqué dans l'annonce. Wink

En tous cas, maintenant, je n'achète plus que des bons et j'ai laissé tomber la bricole. trés content

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
CORSAIRE
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 520

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Ven 27 Avr 2012 - 18:20

Je prend en cour, mais sur ta dernière question, le m 42 sur un boitier numérique s' utilise dans la positon M manuelle,sur le boitier, et sur l' objectif, et on utilise la bague des diaf à diaf réels, la petite tige n' est pas utilisée dans cette configuration.
A plus.

Michel
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Ven 27 Avr 2012 - 19:31

Certes, mais elle permet de tester l'efficacité du diaphragme. Une non réponse, ou une réponse trop lente est signe de problème. La solution (théorique) est de nettoyer le diaphragme de ses vieilles graisses.

Si on ne le fait pas, même en M, l'action manuelle sur la bague de diaphragme à un temps de retard (voir pas de réaction du tout) ... et la photo est ratée.

En fait, c'est un des problèmes les plus fréquemment rencontrés sur les vieux M42/M39. Wink

rizard
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Ven 27 Avr 2012 - 20:10

Roussinix a écrit:
Certes, mais elle permet de tester l'efficacité du diaphragme. Une non réponse, ou une réponse trop lente est signe de problème. La solution (théorique) est de nettoyer le diaphragme de ses vieilles graisses.

Si on ne le fait pas, même en M, l'action manuelle sur la bague de diaphragme à un temps de retard (voir pas de réaction du tout) ... et la photo est ratée.

En fait, c'est un des problèmes les plus fréquemment rencontrés sur les vieux M42/M39. Wink

+1 mais pour en avoir démonter maintenant un certain nombre, les ressort peuvent aussi poser problemes.

Ressort détendu ou même cassé...
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Ven 27 Avr 2012 - 20:17

Certes, surtout si le diaph ne réagit plus du tout Wink

Dans le cas présent, objectif inutilisé pendant trop longtemps, je vote plutôt pour la graisse ... ce qui ne change rien à la question : Je démonte - ou pas ?

rizard
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Ven 27 Avr 2012 - 20:18

Roussinix a écrit:
Certes, surtout si le diaph ne réagit plus du tout Wink

Dans le cas présent, objectif inutilisé pendant trop longtemps, je vote plutôt pour la graisse ... ce qui ne change rien à la question : Je démonte - ou pas ?

ben la question ne se pose même pas en fait sauf si cet objectif servira de presse papier;...

ERt puis cela permet de faire partager sur k par k son experience en la matiere non ?
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Ven 27 Avr 2012 - 20:26

Ben si quand même, c'est la question que se pose RA7, et ça m'étonnerais qu'il ait envie de transformer son Takumar S.M.C. 200mm f/4 en presse papier sans lutter au moins un tout petit peu trés content

rafioso
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 22

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Sam 28 Avr 2012 - 16:15

Magnifiques ces vieux cailloux!
rizard
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Sam 28 Avr 2012 - 17:00

Roussinix a écrit:
Ben si quand même, c'est la question que se pose RA7, et ça m'étonnerais qu'il ait envie de transformer son Takumar S.M.C. 200mm f/4 en presse papier sans lutter au moins un tout petit peu trés content

oui mais comme pour le moment, il ne fonctionne qu'à Po, que rsque t il ?

Et puis avec un peu de patience, on y arrive avec un tout petit peu de materiel...
Rod
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 12295

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Sam 28 Avr 2012 - 17:26

Un nettoyage certainement. Souvent la graisse se mêle aux poussières, voire sable dans ton coin RA7. J'en nettoies souvent mais me l'envoyer te coûterait l'aller/retour d'un paquet. J'ai une amie sur Luc s/Mer chez qui je vais souvent. Si tu n'es pas pressé...
http://www.flickr.com/photos/rod1967g/

Les vieux objos de papa !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2