Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Les vieux objos de papa !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RA7
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 13

MessageSujet: Les vieux objos de papa !   Dim 22 Jan 2012, 14:34

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau et ceci est mon premier message !
J'avais envie de vous présenter ce que j'ai trouvé dans le fond d'une vieille sacoche de mon paternel.
Ces objectifs n'ont pas servi depuis 1986 alors je les bichonne comme je peux et essaie d'en tirer le meilleur avec une bague d'adaptation acquise récemment. Mon K-R me ravit et j'aimerai utiliser ces antiquités de la meilleure façon qu'il soit.

Alors si vous connaissez ce type de cailloux, n'hésitez pas à m'en apprendre un peu plus que je puisse leur rendre hommage!

Je commence par un COSINON 50mm f1.8 auto
Il fait des photos très lumineuses avec de jolis flous d'arrière-plan. Vissé dessus, une sorte de vitre, peut-être un filtre?

Ensuite, un ELICAR 28mm f2.8
Grand angle si je ne m'abuse, photos très lumineuses aussi. Il est poussiéreux...

Un S-M-C Super TAKUMAR 200mm f4
Il m'a permis de faire mes premières photos de loin! Belles photos assez nettes, la mise au point est délicate.

Un tele converter 2x PENTAX
Utilisé avec le 200mm pour voir ce que ça donnait, j'ai été surpris de la qualité des images!

Le petit bonus : Un soufflet SOLIGOR !
Utile pour la macro il me semble, je n'ai pas réussi à avoir de bons résultats...

Si vous avez des conseils à me donner pour utiliser, nettoyer, sublimer ces antiquités, je suis preneur!

à bientôt.
RA7
Revenir en haut Aller en bas
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3088

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Dim 22 Jan 2012, 15:15

Alors... je ne connais pas personnellement ces cailloux, mais je peux te donner un avis général.

Le cosina 50mm f1.8 : ça en fait un bel objectif à portrait et permet de te faire la main sur les grandes ouvertures ( < f2.8 ). Le "filtre" me parait bien épais, si tu vois normalement à travers c'est peut-être un filtre UV (pour protéger s'il est neutre) sinon l'épaisseur me fait penser à une bonnette (pour grossir, c'est efficace mais on perd en qualité optique).

Le 28mm : dommage qu'il soit poussiéreux (tant que ça ?) 28mm ça correspond à peut près au regard humain sur notre pentax numérique, cela en fait un bon objectif passe partout, très pratique pour la photo de rue et le reportage. f2.8 c'est toujours sympa (surtout qu'en paysage on est vers f8 donc même si l'objectif est mou à f2.8 il devrait être meilleur à f8).
Attention : on parle bien de poussières (comme des petites poussières) et non de champions (des filaments) car s'il a des champignons met le à l'écart de tes objectifs et ne t'en sert pas pour éviter que les spores n'aillent dans les autres objectifs.

Le 200mm : tu l'as vu par toi même, la mise au point est délicate mais tu pourras te faire plaisir avec une longue focale. Imagine que tu vises un mangeoire pour oiseau, tu as le temps de faire ta mise au point dessus et tu n'auras plus qu'à guetter l'animal.

Le TC x2 : la focale fait x2 mais le diaphragme aussi, à f4 200m on se retrouve avec f8 400mm ce qui donne une longue, mais sombre focale.

Le soufflet : c'est une monture K ? M42 ? T2 ? Utilise le avec le 50mm en fermant le diaphragme (avec le 28mm le sujet devra quasi toucher la lentille pour être net, et tu verras qu'avec le 50mm tu dois vraiment être près également et que la profondeur de champ est infime.

Pour le nettoyage : à part un coup de lens pens ou de pinceau soufflette il n'y a pas grand chose à faire. Pour le stockage essayer de leur trouver des bouchons avant / arrière s'il n'en ont pas. Surtout pour le soufflet (bouchon arrière d'objectif, bouchon avant de boitier) car toutes les poussières qu'il peut contenir son susceptible d'aller dans ton boitier et de finir sur le capteur ou pire derrière le prisme.

Et te faire plaisir en les utilisant. Tu te découvriras peut-être une attirance pour la grande ouverture, la longue focale ou la focale plus large et le jour où tu voudras investir dans un objectif tu connaitras tes besoins.
http://phil.bouchon.free.fr/photo/
RA7
Le Bleu

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Dim 22 Jan 2012, 21:43

Merci Arpegius, tu éclaire ma lanterne !

Le 50mm est effectivement celui qui m'a permis de faire de jolis portraits pleins de lumière.
Le verre vissé sur l'avant semble être tout à fait neutre, c'est juste marqué 49X75 sur le côté.

Le 28mm a quelques petits brins style poussière sur la lentille avant, mais je n'arrive pas trop à voir si c'est dedans ou dehors. Je ne pense pas que ce sont des champis, ça ne semble pas être des filaments. J'essaierai de le dépoussiérer et d'explorer les belles rues de Caen avec alors !

Le 200 est sympa mais maintenant que je me suis offert le Tamron 70-300, je le privilégie un peu!

le TC m'a effectivement fait perdre en qualité (frange violette sur le bord des branches d'arbres par exemple) et en lumonosité, mais ça zoome terriblement !

le soufflet est en monture M42, je vais l'essayer avec le 50mm sur pied.

Merci pour tes conseils, je vais approfondir tout ça !
Je suis déjà fan des belles lumières des grandes ouvertures.

RA7, content !
K_Lucien
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 220

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Dim 22 Jan 2012, 23:38

Bonsoir,

quand des objectifs anciens n'ont pas servi depuis longtemps, il peut arriver que les lamelles du diaphragme aient du mal à se fermer correctement, surtout aux petites ouvertures et au temps de pose les plus courts. C'est dû au gommage, qui désigne l'épaississement des lubrifiants.
Sans aller jusqu'à la réparation (exemple), on peut améliorer la mobilité du diaphragme en manipulant la bague à plusieurs reprises "à vide", quand on constate une surexposition avec certains couples [temps de pose/ouverture].
C'est un pis-aller, mais il ne coûte rien…
Pour vérifier la neutralité du filtre, 2 prises de vue en balance des blancs auto d'une surface neutre (gris, blanc) avec et sans, puis comparer les températures de couleur capturée de chaque image. Cela permet de savoir s'il est neutre ou anti-UV.
49X75 = diamètre 49 mm, filetage de 75/100.
Images prises avec des optiques Elicar ; autres infos

Pourvu que ça serve
K_Lucien
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Dim 22 Jan 2012, 23:58

Pour le filtre, le mieux est de ne pas l'utiliser.

Le Bleu

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Lun 23 Jan 2012, 18:50

Merci K_Lucien pour ces précisions !

Effectivement, le diaphragme du 28mm est un peu 'dur' mais il fonctionne bien. Je vais peut-être m'offrir un lenspen pour les verres déjà, z'en pensez quoi?

J'ai fais le test sur la feuille blanche, le résultat me semble un tout petit peu plus terne avec le 'filtre' mais vraiment pas grand chose... Je ne sais toujours pas ce que c'est !

Surfing, tu pense que ce filtre ne peut rien apporter de bon ?

RA7
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Lun 23 Jan 2012, 19:07

Oui, c'était sans doute pour protéger l'objectif, mais les filtres de cette époque n'avaient probablement pas les traitements multi-couches actuels qui limitent les dégâts (un filtre fait toujours des dégâts optiques, au mieux ils sont négligeables).

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2880

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Lun 23 Jan 2012, 19:26

Bonsoir. J'ai un 200mm f4, je ne l'utilise pas souvent mais à chaque fois c'est beaucoup de plaisir!! Un exemple:
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Lun 23 Jan 2012, 20:20

Surfing a écrit:
Oui, c'était sans doute pour protéger l'objectif, mais les filtres de cette époque n'avaient probablement pas les traitements multi-couches actuels qui limitent les dégâts (un filtre fait toujours des dégâts optiques, au mieux ils sont négligeables).

Sur mon planar j'ai laissé un filtre UV contax de l'époque, hérétique que je suis...
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Lun 23 Jan 2012, 21:36

Nietzsche a fait dire à Zarathoustra : "l'homme doit vivre dangereusement"

Pas sûr qu'il pensait à ton filtre, mais qui sait........ trés content

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1439

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Lun 23 Jan 2012, 21:49

arf RA 7, en commençant à utiliser du m42, tu viens de faire la plus erreur ...

fas bien attention à ton portefeuille, il risque de fondre comme neige au soleil !

le m42 est une droite, et on fini tres rapidement avec une cinquantaine d objectifs....

Personnellement je ne garderai que le cosinon et le 200mm.

Revends le reste et rachetes toi un autre m42.... Généraement c ets comme ça qu on commence trés content
http://www.photom42.canalblog.com
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Lun 23 Jan 2012, 22:06

@ Surfing : je mettrais le paresoleil vissant pour protéger la lentille Smile

Sinon je suis de l'avis de rizard, puis que tu as un tamron 70-300 le 200mm t'es un peu superflu (même s'il est f4).
Le 28mm, tu peux trouver mieux je peux, pour pas forcément cher (en K ou en M42).

Puisqu'ils viennent de ton père, tu peux aussi les garder pour leur valeur sentimentale.

Et si tu n'as pas peur, regarder du côté des Hélios Wink
rizard
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Lun 23 Jan 2012, 22:14

Arpegius a écrit:
@

arf ce serait une deuxieme erreur dont le pauvre ne se remetrait pas !

L'helios 40 te guette et n'est pas loin !!!! misere oh misere !!!!!
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Lun 23 Jan 2012, 22:31

Moi je ne l'achèterais pas, mais si je l'avais je le garderais le super tak 200. Pour une sortie dédiée de temps en temps.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Lun 23 Jan 2012, 22:34

arf il est plus long qu un pentacon 200 mais pique autant à PO ...
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Mar 24 Jan 2012, 08:20

rizard a écrit:
Arpegius a écrit:
@

arf ce serait une deuxieme erreur dont le pauvre ne se remetrait pas !

L'helios 40 te guette et n'est pas loin !!!! misere oh misere !!!!!

Cet été j'ai failli attrapé le double virus M42 / Hélios (à force de lire des éloges dessus) mais je me suis retenu (mon virus Leitax a dû être jaloux je pense et il s'est rebellé).

Je repense au filtre contax sur mon 50mm, et je me dis qu'en plus, c'est un peu comme le Cosinon : la lentille avant est très bombé et en retrait par rapport au filetage (le centre, très bombé est assez près mais les bords sont très en retrait) du coup la distance entre le filtre et la lentille est quand même assez importante (rien à voir avec celle des DA par exemple) et cet espace entre la lentille et le filtre ne peut qu'augmenter la dégradation optique.
lilidje
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 335

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Mar 24 Jan 2012, 12:31

cet Elicar m'intrigue, je ne connais absolument pas cette marque, quelqu'un a des infos là dessus
RA7
Le Bleu

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Mer 25 Jan 2012, 11:38

Bonjour à tous !

lilidje, j'ai trouvé quelques infos :
" Elicar 28 mm f/2.8 : Objectif à présélection automatique pour reflex argentique
Objectif grand angle lumineux
Nombre de lentilles : 7
Angle de champ : 75°
Mise au point minimale : 40 cm
Diamètre du filtre : 62 mm
Longueur : 58 mm
Poids : 270 g
Prix moyen fin 1971 : 410 F "

Je me suis offert un lenspen, qui m'a permis de nettoyer correctement les lentilles de mes bijoux, les poussières sont parties, les traces de doigts aussi ! (elles avaient 25 ans ces traces quand même !)

Je posterai bientôt quelques photos prises avec, dès qu'il fera un peu beau !
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Mer 25 Jan 2012, 14:06

Si les poussières étaient à l'extérieur et non à l'intérieur c'est du tout bon !

Précaution avec le lenspens : toujours utiliser la brosse puis le tampon. Sinon image qu'il y a un petit grain de sable et que tu utilises le tampon : tu vas l'appuyer et le bouger contre la lentille et c'est la rayure assurer. mais avec un coup de brosse avant pas de soucis (et penche l'objectif, s'il est à plat les poussières ne tomberont pas).

Tente une balade avec uniquement le 28mm. Tu verras que ce que tu photographies correspond à peut près à ce que tu vois (niveau grossissement).
RA7
Le Bleu

MessageSujet: Re: Les vieux objos de papa !   Mer 25 Jan 2012, 14:28

C'est effectivement la bonne nouvelle !
Les poussières étaient bien accrochées, mais sur l'extérieur !
Avec le pinceau, c'était du gâteau, objectif penché comme tu dis.
Je l'ai fait sur une feuille blanche bien éclairée, j'ai tout de suite vu tout ce qui tombait...
Malheureusement, j'ai regardé de près et il a une méchante rayure de 5mm de long sur le bord de la lentille, on verra ce que ça donne...

Dès que le temps s'améliore, je vais le décrasser ! Je sens qu'il va m'en faire des belles !

Les vieux objos de papa !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant