| | Flash sans fil : position A obligatoire, comment bluffer le K-5 ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Lex Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7922 Age: 23 Localisation: Chez Mickey Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Flash sans fil : position A obligatoire, comment bluffer le K-5 ? Dim 22 Jan 2012, 13:37 | |
| Salut à tous ! Je viens vers vous pour une raison précise et un peu insolite. Donc pour résumer, je m'attaque à la macro au soufflet (pour les curieux, suivre ma signature) et j'ai donc besoin d'utiliser un flash. Alors j'ai hésité à poster ici ou dans questions techniques car le rapport avec le flash est très technique... Enfin bref, comme j'en ai déjà un je souhaiterai l'utiliser un peu à la manière de Thomas Shahan. Lui a résolu le problème en le branchant en filaire. Seulement je trouve ça un peu dommage vu qu'on a la possibilité d'utiliser nos flash en wireless. Donc j'ai bidouillé et ça fonctionnait bien jusqu'à un certain moment où ça ne déclenchait plus le flash et où je ne pouvais plus sélectionner la fonction fw (f = symbole flash) ! Un petit tour dans la notice m'a appris qu'en fait quand l'objectif n'était pas en position A, impossible d'utiliser le flash en sans-fil ! Déjà première interrogation : comment ça a marché jusque là alors ?  Ensuite, connaîtriez-vous une solution pour "contourner" cette règle ? Et enfin, est-ce que vous auriez une idée de comment je pourrai blouser le K-5 pour qu'il croit être en A ?  C'est surtout cette dernière solution qui me semble la plus abordable, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est technique, et je ne suis pas assez calé pour savoir quels contacts sont A et comment les bluffer.  Merci d'avance !  |
|
 | |
Stokes Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10962 Age: 31 Localisation: Norfolk VA Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Flash sans fil : position A obligatoire, comment bluffer le K-5 ? Dim 22 Jan 2012, 14:09 | |
| IL y avait des choses à ce sujet sur monunivers Pentax et sur le site de krg : http://monuniverspentax.com/k_m_manuel/k-m_manuel.html et http://krg.pagesperso-orange.fr/pentax/multizone.htm
|
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7922 Age: 23 Localisation: Chez Mickey Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: Flash sans fil : position A obligatoire, comment bluffer le K-5 ? Dim 22 Jan 2012, 15:15 | |
| Excellent !  Je crois que c'est pile ce que je cherchais. Merci à toi d'avoir retrouvé ça et à Krg pour l'encyclopédie qu'il est.  Donc je teste et je vous tient au jus.  |
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Flash sans fil : position A obligatoire, comment bluffer le K-5 ? Dim 22 Jan 2012, 16:02 | |
| Bon donc la bidouille marche, j'ai bien le diaph et la possibilité de sélectionner fw. Problème, le flash externe ne se déclenche pas. En gros tout est réglé comme il faut, mais ça ne déclenche pas comme ça devrait. Je me demande si c'est pas la raison pour laquelle on ne peut pas sélectionner fw quand on est pas en position A : ça ne fonctionne tout simplement pas ? Mais dans ce cas c'est bizarre : ici fw EST sélectionné, donc le K-5 devrait envoyer comme info au flash intégré de passer en maître pour déclencher le flash externe, faux ?  Edit : En fait, pour 27€... http://www.amazon.de/Externes-TTL-Blitzkabel-Pentax-Blitze/dp/B005FLNHWW/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1327245518&sr=8-4  Je crois que je ne vais pas me prendre trop la tête. Mais ça m'énerve quand même par ce que je suis persuadé que ça DOIT marcher vu que ça a marché ! |
|
 | |
enggmaug Le Bleu
Nombre de messages: 19 Age: 33 Localisation: Paris Date d'inscription: 06/02/2010
 | Sujet: Re: Flash sans fil : position A obligatoire, comment bluffer le K-5 ? Dim 29 Jan 2012, 03:17 | |
| Moi, ca marche bien.
J'ai un 360FGZ, et je shoote en wireless avec le flash en mode manuel ou parfois PTTL.
Je ne sais pas si ca a une influence, mais ton flash interne est il en mode Maitre, ou en mode Controleur ?
On trouve ca dans Menu C page 3, champs 21.
J'ignore si ca a un lien, mais si on est sur 1.Marche (mode maitre), le flash interne participe a l'expo, et donc il n'est peut etre pas possible de faire du flash manuel. (a confirmer).
|
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Flash sans fil : position A obligatoire, comment bluffer le K-5 ? Lun 30 Jan 2012, 11:39 | |
| Non j'ai bien testé les deux (maître et contrôleur) et même combat..  Tu as un K-5 ? |
|
 | |
enggmaug Le Bleu
Nombre de messages: 19 Age: 33 Localisation: Paris Date d'inscription: 06/02/2010
 | Sujet: Re: Flash sans fil : position A obligatoire, comment bluffer le K-5 ? Lun 30 Jan 2012, 12:22 | |
| |
|
 | |
enggmaug Le Bleu
 | Sujet: Re: Flash sans fil : position A obligatoire, comment bluffer le K-5 ? Lun 30 Jan 2012, 12:29 | |
| A relire ton message, je me suis fourvoyé. C'est mon flash qui est en manuel, pas mon objo.
et effectivement, je suis dans le meme cas que toi avec objo manuel.
Desole. |
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Flash sans fil : position A obligatoire, comment bluffer le K-5 ? Lun 30 Jan 2012, 13:01 | |
| Rah mince de mince...  Pourtant je suis (quasi) sûr que ça a marché un temps avec la manip de krg... |
|
 | |
| | Flash sans fil : position A obligatoire, comment bluffer le K-5 ? | |
|