Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
serdeber Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13242 Age: 48 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 06/06/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Sam 21 Jan 2012, 18:29 | |
| merci surfing. je vais essayer de creuser de mon côté, c'est mon côté automaticien qui est titillé  |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Sam 21 Jan 2012, 18:50 | |
| En fait je trouve ça hyper-sophistiqué un AF à détection de phase, il faudrait effectivement trouver les bonnes infos et y passer vraiment beaucoup de temps pour avoir le début du commencement des prémisses d'une certitude....
Pour le principe expliqué simplement et vite fait, par exemple: http://www.edgar-bonet.org/physique/af/
Heureusement que c'est bien plus facile de constater les résultats.... _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Sam 21 Jan 2012, 19:01, édité 2 fois |
|  | | narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Sam 21 Jan 2012, 18:54 | |
| | Patmick a écrit: | Je crains avoir mal compris : est-ce à dire que dès qu'un test place Pentax devant Nikon et Canon, il est entaché de suspicion ? |
Pas d'une façon générale. Mais que l'AF du K5 soit mesuré meilleur que l'AF d'un D7000 par exemple, bon, c'est douteux dans la pratique et de part l'expérience des utilisateurs. Je pense que au moins 95% des gens qui ont du Pentax (dont moi) disent que le reproche majeur qu'on puisse faire Pentax, c'est l'efficacité de son l'AF Safox (même derniers modèles) par rapport en particulier à Nikon ou Canon. Il faut être objectif, sans jeu de mots...
Mais que le capteur du K5 soit devant les autres, et même le D7000, je suis près à le soutenir. |

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Sam 21 Jan 2012, 19:00 | |
| Maintenant que tu as répondu pour préciser ta pensée narbé, je propose de rester factuel et technique, et sur l'AF uniquement.
On ne parle pas de comparaisons de capteurs dans ce fil, merci, je crains qu'il ne parte en vrille... _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12223 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Sam 21 Jan 2012, 19:20 | |
| C'est surtout que tester un AF sur une cible fixe (si j'ai bien compris) c'est pas très sérieux. Par contre, tester un AF sur une cible en déplacement c'est autre chose. Ce qui m'interpelle, c'est que ce test soit en contradiction avec d'autres. Et si l'AF Pentax était largement supérieur à celui de Nikon, tous les amateurs de sports seraient au courant depuis longtemps. La question est : "Que compare ce test exactement ?". Et si, bénéficiant du réglage de Focus que n'ont peut-être pas les concurrents du K-5 (personne n'a répondu à cette question) le Pentax s'en sort bien, ça prouve simplement que Pentax a eu une sacré bonne idée de permettre ce réglage. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|

| Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Sam 21 Jan 2012, 19:32 | |
| En tout cas l'EOS 7D et le D7000 ont aussi cet (indispensable) ajustement fin de l'AF à l'objectif , la question qui subsiste est de savoir si les testeurs ont pris le temps de régler pour chaque objectif et boitier préalablement au test. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|

Nombre de messages: 12223 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Sam 21 Jan 2012, 19:45 | |
| Et quand bien même, l'objectif premier de Nikon ou de Canon en matière d'AF est-il d'avoir le meilleur AF du monde dans la photo de paysage ? Est-ce leur principale préoccupation ... et d'ailleurs est-ce la préoccupation principale de leurs clients ? _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | Karses Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 924 Age: 48 Localisation: Derriere mon viseur Date d'inscription: 23/08/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Sam 21 Jan 2012, 20:44 | |
| Avec la visée électronique, je suis plus gèné par ce que j'ai constaté au salon sur le dernier Sony FF : Quand on bouge l'objectif pour suivre un sujet un peu rapide, la visée se trouble et on ne peut plus rien en faire. L'image glisse puis on a une bouillie de pixels et in fine ca redevient normal.
Pas de risque tel avec un reflex!
Karses |
|  | | Patmick Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1622 Age: 67 Localisation: Mittel près Strasbourg Date d'inscription: 11/11/2009
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Sam 21 Jan 2012, 22:11 | |
| | Surfing a écrit: | | En tout cas l'EOS 7D et le D7000 ont aussi cet (indispensable) ajustement fin de l'AF à l'objectif , la question qui subsiste est de savoir si les testeurs ont pris le temps de régler pour chaque objectif et boitier préalablement au test. |
Ce n'est pas formellement rappelé dans le § sur le process de test, mais plus haut, dans la présentation de l'AF à détection de phase, ils insistent sur la nécessité de procéder à ce réglage. |
|  | | Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2264 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Sam 21 Jan 2012, 22:33 | |
| Merci Surfing pour tes lumières sur l'AF. _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|
|  | | gau Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 138 Age: 33 Localisation: Noisy legrand Date d'inscription: 21/02/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Dim 22 Jan 2012, 08:26 | |
| Il me semble avoir compris que ce test concernait uniquement la précision de l'AF-S. Je me souviens que même sur les boîtiers antérieurs au K5, l'AF-S a toujours été réputé pour sa précision. Pas vraiment pour sa rapidité. Canon ou Nikon peuvent être devant pour l'AF-C ou la rapidité de mise au point en AF-S, et Pentax peut être devant en ce qui concerne la précision. Il n'y a rien de choquant la dedans. Mais je ne crois pas que personne ait remis en question le fait que sur un sujet mobile, les AF évolués de Canon et Nikon fassent la différence (d'après ce que j'ai pu lire sur les divers forum / magazines, je n'ai jamais eu que du Pentax ^^). Toutes ces évolutions sont en tout cas passionnantes, qu'on apprécie ou pas les mirorless, et on a encore que peu idée de ce que pourra être le matériel photo dans quelques années  |
|  | | Patmick Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1622 Age: 67 Localisation: Mittel près Strasbourg Date d'inscription: 11/11/2009
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Dim 22 Jan 2012, 12:15 | |
| Merci gau, tu as tout compris ! Comme je l'ai dit au début du fil, il s'agit exclusivement d'un test d'AF sur mire. Roussinix, tu a parfaitement le droit de considérer que "c'est pas très sérieux". Ce test montre quand même que la "mécanique" de l'AF fonctionne bien, et même très bien chez le K-5 testé ici avec de nombreux déclenchements sur chacun des 10 objectifs (6 Pentax et 4 Sigma). Si l'AF du K-5 est très bon sur sujet fixe, ça ne va pas automatiquement dire qu'il est mauvais sur sujet mobile ! Par contre, il est évident qu'un boîtier à 19 collimateurs comme le 7D ou 39 collimateurs comme le D7000, doit présenter des vertus (analyse globale, suivi...) supérieures aux 11 collimateurs du K-5. C'est tout aussi évident qu'un test AF sur sujet mobile présente davantage d'intérêt, mais s'il n'en existe guère, c'est sans doute que ce ne doit pas être simple à réaliser et surtout à donner des résultats précisément mesurables. La Fnac s'y est essayée et d'ailleurs le K-5 s'en sort bien, un peu en retrait par rapport au 7D et équivalent au D7000. Et dans le diagramme en toile d'araignée, l'AF du K-5 est plus globalement noté à 4,5 sur 5 comme le D7000 contre 5 pour le 7D. Et on ne peut pas accuser la Fnac d'être pro-Pentax : pas plus tard que hier, au Salon de la Photo de Strasbourg, le responsable du stand Fnac-Canon m'a fortement conseillé de changer de crèmerie, car "Pentax, c'est fini !" |

| Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Dim 22 Jan 2012, 13:20 | |
| | gau a écrit: | Il me semble avoir compris que ce test concernait uniquement la précision de l'AF-S. Je me souviens que même sur les boîtiers antérieurs au K5, l'AF-S a toujours été réputé pour sa précision. Pas vraiment pour sa rapidité. Canon ou Nikon peuvent être devant pour l'AF-C ou la rapidité de mise au point en AF-S, et Pentax peut être devant en ce qui concerne la précision. Il n'y a rien de choquant la dedans.
|
A ma connaissance l'AF-S n'est ni plus ni moins précis que l'AF-C. Si tu shootes une mire en AF-C au lieu de AF-S tu auras exactement les mêmes résultats, jusqu'à preuve du contraire. Et avec la même rapidité.
Pour moi l'AF-S a un seul intérêt, c'est la mémorisation de la MAP pour recadrage (ou pour une MAP pré-déterminée à un endroit précis). A part ça je ne lui connais aucun autre intérêt ni avantage par rapport à AF-C, et s'il y a des éléments que j'ignore je suis prêt à les lire ici.
La portée des résultats du test n'est pas une question d'AF-S ou d'AF-C mais de sujet fixe ou mobile, ce n'est pas la même chose.
_________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Dim 22 Jan 2012, 13:30, édité 1 fois |

| Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Dim 22 Jan 2012, 13:29 | |
| | Surfing a écrit: | ...La portée des résultats du test n'est pas une question d'AF-S ou d'AF-C mais de sujet fixe ou mobile, ce n'est pas la même chose.
|
+1 _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | gau Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 138 Age: 33 Localisation: Noisy legrand Date d'inscription: 21/02/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Dim 22 Jan 2012, 13:52 | |
| Tu as été plus loin que ma pensée ou bien je me suis mal exprimé. Il me semble évident que l'intérêt de l'AF-C est sur un sujet mobile, et l'AF-S sur un sujet fixe. C'est pourquoi lorsque je parle de précision de l'AF-S supérieure sur le K5, je me base sur le postulat du test : cible fixe. Donc test à prendre en tant que tel. En espérant avoir été plus clair (j'ai un "rhume de cerveau" comme dirait ma grand mère, donc pas les idées super claires ^^). |

| Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Dim 22 Jan 2012, 14:14 | |
| | gau a écrit: | Tu as été plus loin que ma pensée ou bien je me suis mal exprimé. Il me semble évident que l'intérêt de l'AF-C est sur un sujet mobile, et l'AF-S sur un sujet fixe.
|
Je comprends ce que tu voulais dire.
J'en profite pour ajouter que pour moi il y a justement un problème avec cette évidence que l'AF-C serait pour un sujet mobile et l'AF-S pour un sujet fixe. C'est un avis tellement répandu que c'est considéré comme une évidence, mais je pense que ça repose sur un a priori et pas sur la réalité du fonctionnement et de l'utilisation de l'AF.
L'AF-S c'est pour la mémorisation de la MAP (en général pour un besoin de recadrage), et c'est tout. Pour tous les autres cas, y compris bien sûr un sujet fixe, l'AF-C au pire est équivalent à l'AF-S et au mieux est supérieur.
Juste un exemple: pour un portrait à faible profondeur de champ, l'AF-C est généralement plus judicieux, car d'abord la mémorisation de MAP suivie de recadrage est à éviter (déplacement du plan de netteté). Ensuite le moindre mouvement du photographe ou du sujet est pris en compte par l'AF-C, et c'est bien utile. Evidemment si on shoote une statue en cire sur trépied, ou si on déclenche plus vite que son ombre (sans marquer l'arrêt à mi-course pour la stab), l'AF-C n'a plus d'avantage sur l'AF-S (mais aucun inconvénient).
Ma logique personnelle est d'être en AF-C par défaut et de ne passer en AF-S que pour un besoin de mémorisation-recadrage. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1923 Age: 37 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? Sam 28 Jan 2012, 22:21 | |
| Le résultat de ce test ne me surprend pas. L'AF du K20, pourtant réputé médiocre, est très précis......quand la lumière est là et que le sujet ne bouge pas trop, surtout d'avant en arrière. Celui du K7 et surtout K5, est réputé bien meilleur de ce point de vue.
L'AF, des canikon n'est pas réputé plus précis, mais plus perfectionné quand aux capacités de suivi d'un sujet mobile, là ou l'af pentax est très basique.
Le meilleur AF reflex du marché en terme de rapidité et précision est l'olympus E-5.
Mais sérieusement, faut arréter le complexe! le K5 est le meilleur reflex de la catégorie expert. C'est sans appel et reconnu de quasi toute la presse. Ca ne fait pas des boitiers comme l'eos 60d ou le nikon d7000 des boitiers de merde, loin de là. |
|  | | | | [Tous boitiers] Test de l'AF, reflex vs mirrorless : la fin des reflex ? | |
|