Bonjour à tous,
Je suis inscrit depuis un bon bout de temps ici mais mon dernier passage remonte à loin, disons à l'époque où je me servais régulièrement de mon K10D avant d'acheter un Canon 5D

J'ai toujours gardé le K10D pour la bonne raison qu'il est tropicalisé et qu'avec mon 16-50 SDM il pourrait me suivre là où même moi je n'oserais pas emmener mon Canon

C'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont pu tester le sàv Pentax au moment où celui-ci était confié à une autre boîte

Malgré de sérieux délais et quelques déboires j'avais fini par récupérer mon appareil et un objectif neuf qui fonctionnaient bien ensemble. Tout ça remonte à assez loin maintenant. Ils ont ensuite passé plusieurs mois dans le placard, servant à l'occasion sans aucun soucis, y compris sur les pistes de ski à nouveau... Jusqu'à ce qu'en prévision des vacances à la neige dans une semaine je le teste pour constater que si la mise au point avec le 12-24 non SDM fonctionne sans soucis ce n'est pas le cas avec le 16-50 SDM.
Si je met l'objectif en mise au point manuelle, le boîtier fonctionne comme attendu, m'indiquant quand la mise au point est bonne. Par contre en automatique il ne fait pas la mise au point. Si je tourne la bague à la main il indique dans le viseur le collimateur qui "fait" la mise au point quand le sujet est net, un peu comme s'il pensait avoir fait ça tout seul comme un grand...
Bref, je ne peux donc pas prévoir de l'emmener avec moi sur les pistes pour m'amuser avec (et éviter de tomber à nouveau dessus

).
Compte tenu des symptômes, je pense que le soucis vient du boîtier. Pour confirmer ça j'aimerais savoir s'il y a des gens ici qui habitent autour d'Aix en Provence, Marseille ou Toulon histoire de tester mon optique avec un autre boîtier, et si possible de tester le boîtier avec une autre optique SDM.
Si je confirme que c'est le K10D qui déconne, je mettrai en vente mon 12-24 quasi neuf dont je ne me sers pas avec comme bouchon d'objectif un boîtier

pour me prendre un K-5 ou un autre boîtier tropicalisé en occasion. En fait l'idéal serait un échange

Au plaisir de croiser l'un de vous sous le soleil
PS : je garde ma signature, elle me va toujours aussi bien