Souvent on voit passer des questions à propos de la "bonne" focale (le "bon" objectif) pour photographier tel ou tel sujet.
Dans certains cas, il n'y a pas de réponse unique (paysages par exemple), mais quand la question est plus précise, du genre un portrait en pied dans un salon avec tel recul, ou le bébé dans son berceau à 2 m, plutôt que le feeling, il peut être utile de simplement calculer cela en fonction de l'angle de champ de l'objectif, ou plutôt à l'inverse, déterminer quelle focale il faut en fonction de la distance au sujet, et de la taille du sujet.
Le calcul de cela reste de la trigonométrie de collège, mais comme peu calculent les arc-tangentes facilement de tête, j'ai trouvé ce site qui à un calculateur en ligne très pratique. Il y en a d'autres dans le même genre, mais c'est le seul que j'ai trouvé (pour le moment) qui donne directement la focale adéquate.
http://www.giangrandi.ch/optics/lenses/focalcalc.html
Il faut donner :
- la taille du sujet (en millimètres)
- la taille de l'image : pour un reflex Pentax, donner 23mm si cadrage portrait, 15mm si cadrage paysage, et 27mm pour la diagonale. La diagonale est moins utile en fait, mais il faut savoir que quand est donné (au sens caractéristiques) l'angle de champ d'un objectif, c'est de l'angle diagonal qu'il s'agit.
- la distance au sujet (en mètres)
Cliquer "calculate", et on obtient :
- le rapport de grandissement
- la focale adéquate
- l'angle de champ correspondant
Super pratique j'ai trouvé non ?