Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3088

MessageSujet: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Mar 17 Jan 2012, 17:25

Bonjour,

Je me suis accordé un budget pour m'équiper en trépied.
Le soucis c'est qu'autant il m'arriverait d'avoir besoin d'un trépied, autant d'autres fois mes besoins seraient celui d'un monopod...

L'idéal serait donc d'avoir les deux, pour moins de 180€.

J'hésite entre ce panier chez Digit :

CULLMANN Trépied Magnesit 525 M + Tête 40725 Un trépied avec monopod intégré, livré avec une mini colonne et une tête 3D.
CULLMANN Rotule CB7.3 avec CX440 Une tête rotule avec plateau rapide et niveau à bulle (pour utiliser le monopod et aussi pour essayer.

CULLMANN Housse Magnesit Small La housse pour le tout.

Pour 165€ fdpOut.

Ou bien ce panier chez Muller :

MANFROTTO 294A3-D3RC2 KIT TREPIED ALU 3 SEC + ROTULE 3D 804RC2U
MANFROTTO 294 A4 MONOPODE
MANFROTTO 234 RC ROTULE MONOPODE la rotule avec plateau rapide pour le monopod
MANFROTTO SAC TREPIED MBAG 80 N le sac pour le tout

Ce qui avec les réductions de Muller en ce moment font le tout à 174€ fdpOut (soit 50€ de moins que la même commande chez Digit)

Le trépied Manfrotto est plus lourd (2.7kg) que le Cullman (2.4kg, moins si on monte la petite colonne macro) mais il monte plus haut (1.81m pour le Manfrotto contre 1.69m pour le Cullman), le Manfrotto supporte 5Kg et le Cullmann est donné pour 6.

Mais la tête du manfrotto sans quand même plus solide, si je pouvais choisir je prendrais le pied du cullmann et la tête du manfrotto mais ce n'est pas à la carte... Et je me dis qu'un vrai monopod serait mieux qu'un trépied dont la colonne peut faire monopod.

J'ai pu voir que beaucoup utilisaient du Manfrotto, peut-être connaissez vous cette tête ou bien ce pied, ou ce monopod ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phil.bouchon.free.fr/photo/
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17098

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Mar 17 Jan 2012, 17:32

BENRO fait des hybrides également genre là :

http://photoaddict.fr/benro-a1692tb0-mark-ii-kit-trepied-aluminium-serie-travel-angel-hybride-tete-serie-b-deuxieme-generation.html

A voir si c'est assez costaud...
http://www.flickr.com/photos/samassel/
Rod
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 12295

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Mar 17 Jan 2012, 17:52

Personnellement je me fie à manfrotto et sa réputation depuis des lustres, mais c'est probablement de la superstition Cool
http://www.flickr.com/photos/rod1967g/
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Mar 17 Jan 2012, 18:26

Je ne pense pas, la tête Manfrotto semble vraiment bien pour son prix, j'hésite juste pour le pied mais je pense quand même aller vers Manfrotto. Mais je me disais que vous aviez peut-être des retours d'expériences

@Sam : la charge supportée annoncée est conséquente (8kg) mais le coup d'un des pieds du trépied qui se dévisse pour faire monopod je le sens moyen, je préfère encore le Cullmann où là le monopod fait office de colonne centrale.

En fait ce que je crains avec le cullman c'est qu'à vouloir 1 seul objet pour 2 applications il remplisse "bien" les 2 rôles alors que 2 objets pour 2 rôles le feront "très bien".

Cela fait un moment que le Cullmann me fait de l'oeil, mais les promos de Muller sont alléchantes et me permettraient d'avoir un matériel que je n'aurais pas acheté tout de suite... De plus j'ai quand même un doute sur les têtes du cullmann...

Le tout sans perdre de vue que j'ai une utilisation occasionnelle du trépied, c'est un peu 30-40% un besoin et 70-60% pour se faire plaisir (tout du moins pour l'instant, car le but aussi c'est d'avoir un équipement qui fasse un certain nombre d'années)
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Mer 18 Jan 2012, 23:12

A force de me triturer l'esprit j'ai fait ressortir cela :

- Avec le cullmann j'ai un trépied solide, possibilité de la micro colonne (donc hauteur mini optimale) alors que le manfrotto a une haute mini plus haute.

- le trépied manfrotto semble bien, mais il n'a pas de crochet de lestage ni de pointes (elles sont rétractables sur le cullmann) et il est quand même lourd (le cullmann aussi mais il a l'excuse du 2en1), par contre sa tête me fait nettement meilleure impression que la cullmann, l'attache rapide semble mieux verrouillée et de plus les axes sont gradués.

- le monopod du cullmann est un peu gadget, beaucoup critique son système de serrage et replié il prend plus de place que le manfrotto (le + d'un monopod pour moi est de pouvoir le fixer sur le côté du sac), je crains de ne pas souvent prendre le cullmann à cause de sa taille replié.

Du coup, je vais vraiment faire un mélange des 2, j'ai fini par trouver comment cela était possible :

Acheter chez digit un Cullmann magnesit 525 sans tête (livré avec une colonne normale, avec un crochet pour lester le trépied + la colonne macro). Il s'agit de la même base que le 525M + une housse.

Et acheter chez Muller la rotule Manfrotto 804RC2 (en plus elle est à -50% en ce moment) + le monopod et sa tête.

Au final j'arrive à 164€ fdpOut pour un 1/4 Cullmann - 3/4 Manfrotto, avec un vrai trépied polyvalent (colonne avec crochet + colonne macro + pied avec pointes) et un vrai monopod.

Le tout sera évolutif, je pourrais changer / garder la tête si un jour je décide de changer mais je pense avoir fait le bon choix.
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Sam 21 Jan 2012, 14:01

Commandé et reçu !

Rien à redire sur le monopod (à part que dans la tête, il y avait un adapteur 3/8 - 1/4 ce qui est sympa).

Pour le trépied, c'est du très solide, le système d'écartement des jambes est un peu particulière (pas de verrouillage pour replier et on appuie pour écarter, il y a 4 crans d'écartement je crois). Mais c'est une habitude à avoir je pense.
Les + : 2 colonnes (une mini macro et une normale), bulle sur le pied, pointes rétractables, mousse sur les bras, crochet pour sac.

La tête : du solide aussi, avec bulle, graduation des axes, sécurité sur le plateau rapide.

Il faut juste plierla tête de manière particulière pour la faire rentrer dans le sac, j'espère que ça ne forcera pas trop sur la fermeture éclaire. Sinon le sac contient une poche interne et une large bande de néoprène sur la bretelle d'épaule.

Je ferai des photos de ça si ça vous intéresse.
sfm67
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 119

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Mer 25 Jan 2012, 19:01

salut et merci pour le partage de ton choix, effectivement, je suis interesse par tes photos, j'ai aujourd'hui un trepied de tres mauvaise qualité (hama) et je souhaite evoluer vers quelquechose de plus solide, stable et qui me permette aussi bien les prises de vue a hauteur qu'en macro, j'ai rapidement lu ton parcours et ton choix me semble sense (et ca n'a pas du etre facile !)

Si a l occasion tu as quelques photos Wink
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Mer 25 Jan 2012, 20:37

Oui ça n'a pas été facile de choisir.

Il faut savoir qu'avant j'avais ce trépied : http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VELBON_Trepied_CX_660_3D-rVECX6603D.html
Je le recommande à tous ceux qui souhaitent un pied pour leur compact / bridge.
Avec un reflex ça va encore en paysage, en portrait il est arrive que l'attache rapide ne m'inspire pas confiance (surtout la languette en plastique qui l'empêche de tomber).

Je n'ai pas encore beaucoup trimbaler le trépied, mais pour l'instant son poids ne m'a pas choqué (et en ballade j'ai le monopod).
J'ai fait des photos, un peu à la va vite, il fait sombre le soir donc c'est quasi que du 3200iso. J'ai fait un montage à cause de la règle des 3 photos / post.

- Là on voit la tête 3D, avec son niveau à bulle + la bulle du pied.
- On ne le voit pas très bien mais le plateau rapide a une sécurité.
- On voit que les axes de la tête sont gradués et que le trépied est recouvert d'un matériaux genre mousse compacte. Ca le protège et ça rend la manip agréable.
- On notera la longueur de la colonne, ce qui justifie la présence de la mini colonne.

- Sur ce montage, on voit la taille maxi (avec la grande colonne dépliée) comme repère j'ai mis un mètre en bois.
- En dessous on voit la hauteur mini (avec la mini colonne) on arrive à environ 30-35cm (le pied est donné pour 18cm + 12cm de tête.
- On ne le voit pas mais on peut très bien inverser la colonne pour avoir l'appareil tête en bas.
- En haut à droit on voit la mini colonne, sa housse, la clé halène fournie et la vis 1/4 - 3/8. Il y en a une dans chaque colonne et permet de fixer n'importe quelle tête (ou direct un boitier).
- En dessous on voit les pieds, le caoutchouc se visse pour laisse apparaitre la pointe, quand on le dévisse pour cacher la pointe ils se bloquent au bout.
- Dernière photo : le crochet, rétractable.

Là c'est le monopod, déplié à fond, plié à fond, la tête avec plateau rapide (avec sécurité) qui s'incline vers le haut / vers le bas.
Si on dévisse la tête on a un ingénieux système de double vis : une vis 3/8 mais elle est creuse et peut s'enfoncer pour dévoiler une vis 1/4 et ainsi pouvoir recevoir directement un boitier (ou un collier d'objectif)

Voilà, en espérant t'avoir éclairé.

Pour déplier les pieds du cullmann, c'est un coup à prendre mais ça se fait bien. Si je n'avais pas trouvé la tête manfrotto à -50% j'aurais sûrement pris la tête cullmann. Là c'était un petit plaisir surtout qu'au final puisqu'on trouvait le trépied nu, avec la tête manfrotto à -50% on arrivait au même prix que le kit.
sfm67
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 119

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Ven 27 Jan 2012, 18:43

MERCI !

Je vais regarder ca longuement ce weekend.

C'est un test qui est deja tres complet, et je pense que je ne serais pas le seul à qui cela seras utile, car dans la jungle des trepeids c'est vraiment pas evident de se decider.

PS : ce qui fait peur effectivement c'est la languette en plastique sur le cote Sad
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Ven 27 Jan 2012, 18:57

Je ne sais pas comment fait muller mais il a parfois de sacrés prix sur Manfrotto.
Quant à Cullmann, c'est sérieux, solide (c'est allemand) et à moins de vouloir du carbone ou bien à avoir à supporter un 250-600 je pense que c'est une alternative sérieuse (du moins pour la gamme magnesit, je ne connais pas les autres)
abacab
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 17

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Dim 19 Fév 2012, 18:31

Bonjour Arpegius,

Je reviens un peu vers toi car je suis à la recherche d'une configuration et l'association que tu as fait à l'air d'être plaisante.
As-tu déjà eu l'occasion de l'éprouver un peu plus sur le terrain ?
D'autres personnes ont-elles des remarques ?

Merci d'avance,
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Dim 19 Fév 2012, 18:53

Un petit retour après un petit mois.

Pour le monopod : rien à redire, grand déplié, petit plié, utilisé par grand froid et la mousse sur la section du haut est plus agréable à tenir qu'un tube froid.
La tête permet l'utilisation en portrait.
La lanière a tendance à se défaire, au pire je vais coudre.

Le trépied : sur le trépied en lui même : rien à redire. Pour l'utiliser très bas il faut avoir de la place car les pieds sont écartés au maximum. La tête est précise est agréable, il faut juste faire attention à la sécurité car d'instinct on est tenté d'utilisé la seconde main pour la défaire or cette main doit tenir l'appareil (sous peine de grosse frayeur). Mais j'ai pris l'habitude du mécanisme maintenant, tout comme pour écarter les pieds.

Sinon tout respire la solidité, je sens que je vais les garder un bon moment.
abacab
Le Bleu

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Dim 19 Fév 2012, 19:25

Merci pour ce retour d'info.
starchou
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 35

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Ven 02 Mar 2012, 14:29

Arpegius a écrit:
La tête est précise est agréable, il faut juste faire attention à la sécurité car d'instinct on est tenté d'utilisé la seconde main pour la défaire or cette main doit tenir l'appareil (sous peine de grosse frayeur). Mais j'ai pris l'habitude du mécanisme maintenant, tout comme pour écarter les pieds.

Sinon tout respire la solidité, je sens que je vais les garder un bon moment.

Donc à éviter les photos à distance (télécommande ou retardateur)? ou cela concerne lorsque tu montes ton téléobjectif?
sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4529

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Ven 02 Mar 2012, 16:35

Arpégius , je me permets une petite rectification d'ordre technique, tu parles de :"la clé halène fournie", en fait il faut dire : clé "ALLEN". Wink
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Ven 02 Mar 2012, 17:46

Et tu fais bien Smile
abacab
Le Bleu

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Mar 10 Avr 2012, 09:35

J'ai fait l'acquisition de ce trépied avec la tête Cullman et j'ai eu l'occasion de le tester sur le terrain.
Je confirme la solidité de l'ensemble. J'ai fait quelques prises de vue par grand vent à Etretat et la stabilité est au rendez-vous.
Mon expérience est limitée (première utilisation d'un trépied) mais celui-ci semble me convenir avec un bon rapport qualité/prix.
Reste à vérifier sa tenue dans le temps ...
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.   Mar 10 Avr 2012, 19:55

Avec d'autres personnes, j'ai eu une vidéo à faire et on a utilisé mon trépied. Rien à dire sur la stabilité.

En ce qui concerne la tenue dans le temps je me dis que les clamps sont resserrables et que cullmann disposent quand même d'un minimum de pièce détachées. Ca reste une bonne alternative pour les budgets raisonnables

La semaine prochaine j'ai une sortie nocturne/pause longue à faire et le trépied sera de la partie, ça sera une bonne première expérience de terrain car pour l'instant l'usage était à 90% en intérieur.

Trépied Cullmann ou Manfrotto - Hésitations.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1