Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12223

MessageSujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C   Sam 21 Jan 2012, 19:25

Je comprends bien, mais la réponse de Pentax est plus générale, et part du principe qu'elle ne sait pas ce qui a été fait avec le boitier. Donc :
- Si constatation = eau dans le boitier => garantie pas applicable.

C'est malgré tout assez logique. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roussiniere.net/
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1916

MessageSujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C   Dim 22 Jan 2012, 09:08

Roussinix a écrit:
Un K-5, sans objectif, c'est pas étanche. Et d'ailleurs, le K-5 n'est pas "étanche" même Pentax n'a jamais prétendu ça. Ni même tropicalisé.

Par contre, sous la douche, et avec un objectif prévu pour ça, il ne devrait pas y avoir de problème, vu qu'il est anti-ruissèlement.

Il me semble qu'on avait eu un lien lors de sa sortie d'une vidéo où il était douché. C'était spectaculaire Shocked

Merci les joints toriques dans tous les cas.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C   Lun 23 Jan 2012, 21:26

Donc comme annoncé j'ai mis hors ligne toute la partie HS et au ton quelque peu polémique.

Je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi que le manuel en français du K-5 contient une erreur typographique et que la plage d'utilisation qui devrait y être mentionnée est de - 10 degrés Celsius à + 40 degrés Celsius.

Ceux qui souhaitent le vérifier eux-mêmes peuvent regarder le manuel dans une autre langue.

Dernière édition par Surfing le Lun 23 Jan 2012, 21:31, édité 1 fois
Reb
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 36

MessageSujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C   Lun 23 Jan 2012, 21:29

Salut, un peu tard peut-être mais pour faire partager mon expérience:
Je sors souvent en montagne, l'hiver aussi en altitude et parfois en grand froid (-15, -20°C)
Voilà ce que l'expérience m'a appris:
Surtout ne pas protéger l'appareil sous sa veste, c'est très générateur de condensation.
Je garde une batterie sous la veste pour des sorties courtes, pour des longues je pense qu'il faut mettre toutes les batteries au chaud car elles n'aiment vraiment pas le froid, et donc les replacer dans l'appareil à chaque fois ! (c'est pas très réactif...).
L'appareil est dans mon sac à dos, dans un simple sac en laine qui fait office de housse. De cette manière l'appareil prend doucement la température de l'environnement, sans choc thermique.
Pour le canada je ne sais pas mais dans les Alpes le grand froid est souvent synonyme d'air sec donc au moment ou l'appareil est dehors tout va bien.
Quand je rentre je pose l'appareil sur une table pour le laisser remonter en température.
et pour le moment tout est OK, mon K7 va bien et c'est bien la première fois que je garde un appareil plus de 2 ans (avant j'avais des compacts)
Orion 64
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 6739

MessageSujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C   Dim 29 Jan 2012, 09:17

Bonjour Reb,

Merci pour ton retour d'expérience. Bien sûr que ce n'est pas trop tard. Toute expérience est bonne à prendre et la tienne confirme ce que la majorité pratique dans ces cas là. C'est donc une pierre de plus à l'édifice.

Concernant la Saskatchewan, en période de grand froid l'air est également très sec !

Poupa_78
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10911

MessageSujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C   Dim 29 Jan 2012, 09:21

Pas encore parti Marc ? C'est pour quand ?
http://poupa78.jimdo.com/
Orion 64
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 6739

MessageSujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C   Dim 29 Jan 2012, 10:08

Salut Philippe,

Poupa_78 a écrit:
Pas encore parti Marc ? C'est pour quand ?
Bah, colere c'est long........... je devais partir en avril mais là pour le moment je pense que cela devrait se faire en juillet ou......................être annulé Embarassed si on n'arrive pas à un accord mais je ne le pense pas.... Wink

Amitiés
BG1000
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 351

MessageSujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C   Dim 29 Jan 2012, 13:50

Bonjour

Ne pas oublier un autre phénomène, lié avec la température: l'électronique n'aime pas le sec.
En effet l'humidité sert comme système d'écoulement de l'électricité statique et même comme lubrifiant des têtes d’enregistreur.

Je ne sais si les manuel précisent les valeurs d'humidité min et max.

Cordialement

BG

[K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3