| | [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Orion 64 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6739 Age: 53 Localisation: Regina - Saskatchewan - Canada Date d'inscription: 07/12/2008
 | Sujet: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Sam 14 Jan 2012, 15:45 | |
| Bonjour à tous,
Je suis actuellement au Canada (Saskatoon) pour des raisons professionnelles et je souhaite prendre des photos bien sûr. Jusqu'à présent les températures étaient clémentes (-5/-10°C) mais à partir de demain c'est -25/-30 °C. Venant du Pays Basque vous comprendrez que je ne suis pas habitué à ces températures.
Alors ma question est simple, quelles sont les précautions de base qu'il faut prendre dans ces cas là pour ne pas détériorer mon K5 ?
Bien entendu je ne changerai pas d'objectif dehors. Mais comment gérer la condensation? Et la batterie?
Bref, merci à nos amis canadiens,ou autres bien sûr, dejà confrontés à ce problème, de me donner quelques conseils. |
|
 | |
Orion 64 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6739 Age: 53 Localisation: Regina - Saskatchewan - Canada Date d'inscription: 07/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Sam 14 Jan 2012, 21:00 | |
| Up Bon, il semblerait que le sujet n'emballe pas les foules et surtout que peu ont l'expérience de ces conditions extrêmes. En fait je n'aimerais pas être le premier à vous dire comment faire pour détruire un K5 sous le froid!  Merci aux canadiens, entre autre mais pas seulement  de me faire profiter de leur expérience. |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22294 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Sam 14 Jan 2012, 21:34 | |
| Pour la batterie, son autonomie va descendre en chute libre, pends en de réchange à placer dans un endroit chaud sur toi.
Sinon concernant la condensation, je te dirais de faire gaffe aux changements brusques de temperatures... genre quand tu auras fini ne lui fait pas subir du très foid vers du tempéré, vas y graduellement...
Voilà... après y'a probablement d'autres précautions à pendre ? |
|
 | |
sfm67 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 119 Age: 31 Localisation: alsace Date d'inscription: 12/09/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Sam 14 Jan 2012, 22:20 | |
| salut, ce n'est pas que ta question n'emballe pas les foules, je pense plutot que cela viens du fait que tu l'as postée cette apres midi, on est en week end, et certainement que les pentaxistes en profitent pour faire des photos  Concernant les precautions, je me souviens d'un post ou une personne conseillais d'avoir des phases de transition : Tu est chez toi, tu veux partir faire des photos, tu le mets dans la sacoche, une fois dehors attends un peu afin qu'il ne subisse pas un violent changement de temperature avant de la sortir. Ensuite, sors le de la sacoche un peu avant de faire les photos (memes raisons, eviter le changement brutale de temperature). Pour la batterie, elle vas se decharger vraiment plus vite, si tu comptes partir pour une journée de shoot, prends en au moins deux supplementaires et tu peux les stocker par exemple dans un thermos (mais vide hein  ) Evites le live view, dans l'ideal desactive l'ecran arriere et l'eclairage du superieur ainsi que tous les sons. Attention egalement a la carte mémoire, pas sur que toutes acceptent le froid  Pour le changement d'objectif, c'est vraiment a eviter (essaye de savoir quel genre de photos tu compte faire et emportes un seul objectif deja monté, je le fais sur des sentiers nature, quitte à y retourner plusieurs fois avec un objectif different). Pensez bien a prendre des gants chauds, mais fins avec les doigts recouverts d'une matiere antiderapante, ca te permets de shooter sans etre gene par les gants, et ca t'evite que le boitier t'echappe  Pour remballer le boitier, tu fais le chemin inverse  et pour le stockage evite les pièces humides. C'est tout ce qui me viens a l'esprit, si vous avez d'autres conseils je suis egalement preneur 
Dernière édition par sfm67 le Sam 14 Jan 2012, 22:24, édité 1 fois |
|
 | |
nico34 Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Sam 14 Jan 2012, 22:22 | |
| astuce pour la condensation que j'utilsais en argentique: mettre ton appareil dans un sac plastique comme ça quand tu le sorts y a pas de condensation, à verifier quand meme si ça fonctionne l'astuce
|
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4529 Age: 72 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Sam 14 Jan 2012, 22:43 | |
| Orion, tu peux éventuellement envoyer un MP à Papy qui est St jean sur Richelieu au Québec (sud est de Montréal ) et aussi à RAMIOT qui est à Cantley (québec) nord ouest d'Ottawa. C'est vrai que tu es là bas, ils seront sans doute te dire rapidement quoi faire... |
|
 | |
Orion 64 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Sam 14 Jan 2012, 22:55 | |
| Bonsoir à tous,
Merci pour ces précieux conseils.
Concernant la batterie, j'en ai une de rechange que j'enlèverai du grip et je la garderai dans ma poche interne. De toute façon à -30°C, je ne vais pas rester des heures dehors.
Ma crainte c'est bien de gérer la Condensation. J'ai vraiment la trouille de faire des dégâts. C'est vrai que la mise en température progressive semble une bonne chose. Mais comment la maîtriser. Tu sors de ta voiture dans laquelle il fait 15°C et dehors il fait -30°C. Comment gérer ça ???
Je sais que c'est possible de faire des photos dans ces conditions alors..........il doit bien y avoir des solutions éprouvées. |
|
 | |
Orion 64 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Sam 14 Jan 2012, 22:59 | |
| Salut Sim | sim33 a écrit: | Orion, tu peux éventuellement envoyer un MP à Papy qui est St jean sur Richelieu au Québec (sud est de Montréal ) et aussi à RAMIOT qui est à Cantley (québec) nord ouest d'Ottawa. C'est vrai que tu es là bas, ils seront sans doute te dire rapidement quoi faire... | très bonne idée d'autant que j'ai déjà échangé avec eux sur la galerie animalière. |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33855 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Sam 14 Jan 2012, 23:21 | |
| Un détail auquel je viens de penser
Par grand froid, les graisses gèlent, cela peut brider les autofocus et les objos SDM entre autre
Priviliger le tout manuel
Ce n'est que mon modeste avis d'un lecteur du mode d'emploi ( T° d'utilisation -10 à +40 ) _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4529 Age: 72 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Sam 14 Jan 2012, 23:27 | |
| j'ai trouvé cela: Le froid
Il fait partie intégrante de l'univers de la haute montagne.
Les batteries. Les batteries n'aiment pas le froid. Il suffit d'en avoir deux à votre disposition. Gardez l'une d'elle dans une poche pour qu'elle puisse être maintenue au chaud et intervertissez les régulièrement. Si votre appareil se nourrit de piles au format AA, préférez les accus rechargeables, au nickel ou mieux au lithium. Les batteries lithium ont une faible autodécharge.
La condensation. Ne pas mettre l'appareil au chaud contre soi sous l'anorak : condensation garantie à la sortie de l'appareil au froid. De quoi perturber le fonctionnement électronique et embuer le viseur et l'optique au point d'empêcher toute prise de vue. Il convient donc de garder son appareil à température ambiante, autour du cou, ou dans une sacoche. Avant d'entrer dans un local chauffé, emballer le matériel dans un sac étanche (ziploc ou bon sac photo) et ne pas y toucher pour un bon moment, pour éviter la condensation. L'électronique des appareils amateurs (y compris les reflex qui ne sont pas "tropicalisés") n'aime pas du tout l'humidité. Attention, en cas de réparation, vous perdez la garantie.
Le film. Le film devient cassant aux très basses températures (-30°C)
Pas de problème pour changer un objectif dans le froid. L'air froid est très sec, donc une fois le matériel à température aucun risque de buée. Evidemment faut pas souffler sur une lentille pour enlever une poussière : risque de givre !
il y a aussi cet article: http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-faut-il-craindre-froid-a989.html
Attention aux caoutchoucs: le froid les rend cassants !!!!!!
Dernière édition par sim33 le Sam 14 Jan 2012, 23:30, édité 1 fois |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33855 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Sam 14 Jan 2012, 23:29 | |
| Pas de souci avec le film pour un K5  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

| |
 | |
fanjofada Le Bleu

Nombre de messages: 61 Age: 62 Localisation: du 13 au 47 Date d'inscription: 15/01/2011
 | Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Sam 14 Jan 2012, 23:40 | |
| Bonjour la semaine passée j'avais contacté Pentax à ce sujet. leur réponse: Cher Monsieur xxxxx,
Nous vous remercions pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Pentax.
J'ai bien noté que vous allez passer quelques jours à la neige avec votre K-5.
Il faudra préparer votre K-5 avec un objectif polyvalent pour éviter les changement d'objectif lorsque vous serez dehors. Lorsque vous sortirez, il faudra donc laisser l'appareil s'habituer aux basses températures en le laissant dans votre sacoche, qui sera exposée au froid. La température de l'appareil va donc baisser progressivement. Vous prendrez des photos. Essuyez le régulièrement s'il neige. Lorsque vous rentrerez, il faudra ensuite laisser l'appareil s'habituer à la température ambiante en le laissant dans votre sacoche pour que votre matériel se réchauffe progressivement. Veillez à ce que l'appareil soit bien sec et ne présente pas de trace d'eau, séchez le le cas échéant pour éviter toute pénétration d'eau par les trappes ou monture si vous voulez sortir la carte mémoire, batterie ou changer d'objectif.
En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.
Cordialement, Marc Tils Tel: 0826 103 163 (0,15 ./min) Site internet : www.pentax.fr
Bonne soirée |
|
 | |
Orion 64 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Sam 14 Jan 2012, 23:43 | |
| C'est vraiment à vous décourager de faire de la photo dans ces conditions .....Il faut dire quand même que -30°C....Bon il y a déjà le problème du film en moins J'ai MP Papy et Ramiot et je vais attendre leurs conseils avisés.  Je ne voudrais pas me retrouver le K5 malade pour qq photos |
|
 | |
Orion 64 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Sam 14 Jan 2012, 23:48 | |
| bonsoir | fanjofada a écrit: | Bonjour la semaine passée j'avais contacté Pentax à ce sujet. leur réponse: Cher Monsieur xxxxx,
Nous vous remercions pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Pentax.
J'ai bien noté que vous allez passer quelques jours à la neige avec votre K-5.
Il faudra préparer votre K-5 avec un objectif polyvalent pour éviter les changement d'objectif lorsque vous serez dehors. Lorsque vous sortirez, il faudra donc laisser l'appareil s'habituer aux basses températures en le laissant dans votre sacoche, qui sera exposée au froid. La température de l'appareil va donc baisser progressivement. Vous prendrez des photos.............
Bonne soirée | Nos messages se sont croisés , infos intéressantes d'autant qu'elles viennent de Pentax. MERCI |
|
 | |
sfm67 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 119 Age: 31 Localisation: alsace Date d'inscription: 12/09/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Dim 15 Jan 2012, 00:48 | |
| c'est (en un peu moins complet) ce que j'avais indiqué  |
|
 | |
Zan Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1916 Age: 31 Localisation: marseille Date d'inscription: 21/04/2008
 | |
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1477 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Dim 15 Jan 2012, 09:30 | |
| Je me demande si une housse anti bruit utilisée pour la photo d"animaux craintifs ne permettrait pas des transitions de température plus douces? |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Dim 15 Jan 2012, 09:32 | |
| | fanjofada a écrit: | | Lorsque vous rentrerez, il faudra ensuite laisser l'appareil s'habituer à la température ambiante en le laissant dans votre sacoche pour que votre matériel se réchauffe progressivement. | La condensation c'est dans ces conditions qu'elle est à craindre, quand l'appareil est plus froid que l'air, pas l'inverse, même si comme il est dit il faut quand même éviter les chocs thermiques pour la mécanique.
|
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C Dim 15 Jan 2012, 11:49 | |
| Je ne suis pas certain de bien comprendre l'usage envisagé : est-il question de conserver l'appareil à une température pas trop froide, et ne le sortir que quelques instants le temps de prendre les photos, ou bien envisager qu'il descende lui-même à une température inférieure à -10°C ?
Si deuxième hypothèse, sera hors des conditions limites aussi bien pour le boitier que la batterie et la carte mémoire. Rien que la mécanique, à mon avis, il faut forcément envisager une casse de quelquechose ! |
|
 | |
| | [K-5] Précautions à prendre pour les trés basses T° = -30°C | |
|