| | [K-5] Peut-on m'expliquer la correction des IL ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Mantéa Le Bleu

Nombre de messages: 83 Age: 39 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 09/01/2009
 | Sujet: [K-5] Peut-on m'expliquer la correction des IL ? Jeu 12 Jan 2012, 19:05 | |
| Voilà tout est dans le titre je ne voit pas trop à quoi correspond cette fonction et surtout quelle incidence celà à sur le boîtier et la photo. De plus sur les infos de la photo a par que l'on est sur ou sous exposé de + ou -, x IL quel paramétres change?? Et surtout peut-on s'en servir en mode manuel??
Merci |
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4529 Age: 72 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Peut-on m'expliquer la correction des IL ? Jeu 12 Jan 2012, 19:28 | |
| Cette fonction existe depuis très longtemps, pour t'aider à la comprendre je te joins ce lien, ce n'est pas le seul qui existe sur la "correction d'exposition". Il me semble qu'une fois que tu auras assimilé le principe tu seras en mesure de t'en servir.
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/exposition-correction-exposition-a801.html
Autre point, sur le K5 (page 134)dans le menu C 1 2 3 4 tu te positionnes sur 1; ensuite il y a une liste de 1 à 7 . en premier (1) incréments IL: là tu peux sélectionner par paliers d'un demi IL ou d'un tiers d'IL, en prenant 1/3 d'IL on a plus de possibilités de réglage Après tu lis le reste pour savoir de quelle manière on procède....... |
|
 | |
MARLOU Le Bleu

Nombre de messages: 6 Age: 68 Localisation: Cambrai (Nord) Date d'inscription: 06/09/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Peut-on m'expliquer la correction des IL ? Jeu 12 Jan 2012, 19:30 | |
| Sur le K5, comme sur n'importe quel appareil, la cellule est règlée pour le gris à 18%. Ce qui correspond à la majorité des cas ! Mais si le sujet a un coefficient de réflexion supérieur (ex : la neige : 90%), la cellule est piégée : elle referme le rideau lorsque l'image est grise (à 18%); il faut donc continuer à faire rentrer de la lumière (surexposer) pour que la neige devienne blanche, d'où une correction de, par ex ,+2 IL. etc ... C'est le contraire pour un tas de charbon (par ex, -2 IL)
Bien sûr, la correction ne peut pas fonctionner en manuel : il faut alors décaler le repère d'une valeur égale à la correction à donner !
C'est un peu bref, mais j'espère que c'est quand même explicite !!! |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Peut-on m'expliquer la correction des IL ? Jeu 12 Jan 2012, 19:32 | |
| Le principe même de cette fonction est de permettre de corriger l'exposition lorsqu'elle n'est pas bonne, c'est-à-dire non conforme à ce qu'on veut. Quelle qu'en soit la raison. Comme sur tous les appareils photos, y compris sur les compacts. Bonne lecture du lien posté par sim _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Mantéa Le Bleu

Nombre de messages: 83 Age: 39 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 09/01/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Peut-on m'expliquer la correction des IL ? Ven 13 Jan 2012, 01:33 | |
| Ok merci pour le lien donc si je comprends bien tout cette fonction sert lorsque l'on est sous un mode automatique ou semi-automatique. On prend une photo et l'on trouve quelle est (ou l'on veut quelle soit) sur ou sous exposé, donc on demande à l'appareil de sur ou sous exposé la scène. Et lui suivant le mode ds lequel on se trouve vas changer un des trois paramètres suivant (ou une combinaison de ces paramètres): -l'ouverture -la vitesse -la sensibilité Alors qu'avec le mode manuel pas besoin de jouer sur cette fonction car c'est nous qui choisissons chaque paramètres de réglage et si nous voulons sur ou sous exposé il faut que nous modifions un (ou plusieurs) de ces paramètres.
En fait je pensais que nous pouvions l'utilisé en mode manuel et que l'on pouvais jouer sur la luminosité de la scène et que l'appareil pouvais se débrouillé tout seul c'est une fonction que j'utilisais à tort, mal expliquer et mal comprise.
|
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 988 Age: 53 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Peut-on m'expliquer la correction des IL ? Ven 13 Jan 2012, 09:35 | |
| En manuel c'est affiché en bas à droite avec la valeurs IL en +/- selon ce que tu changes (vitesse ouverture iso) par rapport à son choix théorique d'exposition auto pas forcément adapté à la lumière de ton image Le bouton vert te ramène aux valeurs théoriques pour lui
|
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1477 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Peut-on m'expliquer la correction des IL ? Ven 13 Jan 2012, 09:37 | |
| Elle sert aussi selon le mode de mesure utilisé.
- Mesure spot sur la partie du sujet que tu veux qu'elle soit bien exposée et mémorisation là normalement pas de correction à faire.
- Mesure matricielle le logiciel fait un calcul pour fournir une certaine valeur plus ou moins juste en fonction de l'environnement du sujet.
Autre facteur choix de la partie sacrifiée ombre ou lumière, ce choix existe toujours sur le K-5 mais avec un peu moins d'importance que sur le K-20D. |
|
 | |
| | [K-5] Peut-on m'expliquer la correction des IL ? | |
|