| | Quel flash pour des portraits? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Ours_Grincheux Le Bleu
Nombre de messages: 5 Age: 30 Localisation: Paris Date d'inscription: 09/01/2012
 | Sujet: Quel flash pour des portraits? Mar 10 Jan 2012, 01:14 | |
| Bonjour à tous,
Une question récurrente sur ce forum : le choix d'un premier flash. J'ai lu beaucoup de réponses à des questions similaires - il semble se dégager une attirance assez forte pour Metz sur ce forum, FocusNumerique est plutot Pentax - mais je n'ai pas vu beaucoup d'acquéreurs en quête de lumière pour faire des portraits, tout simplement. Je vais avoir un bébé dans quelques mois : le temps qu'il me reste pour me former au flash afin de ne pas louper ses premiers jours, maintenant que j'ai expliqué à ma femme qu'il me fallait investir dans du matos pour être à la hauteur de l'évènement... J'ai cru comprendre que qui peut le plus peut le moins, les modèles haut de gamme devraient évidemment faire l'affaire ; je commence à m'intéresser aux bidouilles pour adoucir la lumière (soft boxes et autres installations plus ou moins artisanales à la maison, pour le reste on verra plus tard), mais ma question reste entière : quel modèle constituerait un choix raisonnable ? La puissance n'étant pas tellement mon critère principal, le 58 AF-2 ne me semble pas nécessaire. Si le budget n'est pas le critère N°1, je cherche néanmoins à trouver le bon compromis. La facilité d'utilisation - menus aussi intuitifs que possible - serait appréciable au vu du peu de temps qu'il me reste, et de la complexité apparente du sujet! Nos amis américains de PentaxForums parlent du 50 AF-1, encore que le site très souvent cité en référence - The Definitive Guide - ne m'ait pas permis de transformer les différences techniques avec le 58 AF-2 en limites pratiques. Dans les 2 cas, les commentaires sur la rusticité des menus sont légions, les novices comme moi ont-ils du mal à maitriser la bête ? Il semble se dégager un consensus pour éliminer Sigma, c'est déjà çà ! Bref, votre aide, expérience, et conseils seront les bienvenus!
PS: tant que j'y suis, des liens qui pourraient intéresser ceux qui sont plus ou moins dans la même situation: - les principes de base de la modification de lumière - site commercial de Lumiquest, mais intéressant! - la série d'articles du blog Strobist |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Quel flash pour des portraits? Mar 10 Jan 2012, 02:10 | |
| C'est simple: si tu maitrises bien ton boitier, ce sera très facile d'utiliser le flash en P-TTL.
Si ce n'est pas le cas, il faut commencer par cela, en particulier le choix des paramètres de prise de vue en fonction de la situation et de la photo. Si tu es capable de bien choisir vitesse, ouverture et sensibilité du 50 f/1,4 en mode M en faible luminosité, et en fonction du résultat visé, tu n'auras aucune difficulté avec un flash utilisé en P-TTL.
Et dans un premier temps je me limiterais à un flash avec un bon diffuseur. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
tiniloulou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2156 Age: 40 Localisation: Alpes-Maritimes Date d'inscription: 25/07/2009
 | Sujet: Re: Quel flash pour des portraits? Mar 10 Jan 2012, 07:46 | |
| Salut, Le Metz 50 AF-1 serait effectivement un très bon choix. J'étais un peu dans le même cas que toi il y à peu. J'ai eu mon premier flash (le Metz 50) et un bébé (pas le premier  ). La seule chose à savoir, mais tu le sais déjà, c'est de ne jamais orienter directement le flash vers le bébé. Ensuite l'apprentissage se fait très vite et c'est assez simple. En rebond sur un mur ou un plafond, les résultats sont assez spectaculaires d'ailleurs. Il me reste juste à trouver un autre diffuseur car j'ai acheté le mecabounce metz et les résultats ne sont pas ceux que j'espérais. En attendant, tu peux aussi jeter un oeil à ce petit guide en français, assez bien fait. http://www.scribd.com/doc/39473950/4/Flash-TTL-vs-Flash-manuel |
|
 | |
Ours_Grincheux Le Bleu
Nombre de messages: 5 Age: 30 Localisation: Paris Date d'inscription: 09/01/2012
 | Sujet: Re: Quel flash pour des portraits? Mar 10 Jan 2012, 14:03 | |
| Merci pour vos réponses rapides ! Quelques questions: - qu'est-ce qu'un "bon diffuseur"? Difficile de faire le tri dans les modèles... Ce n'est visiblement pas le mecabounce metz, quid du Gary Fong qu'on voit un peu partout sur Internet? - quelles sont les différences entre le 50 AF-1 et le 58-AF, la puissance mise à part? Je ne pense pas avoir besoin des fonctionnalités "maitre/esclave" pour le moment, mais j'ai lu qu'il y avait également d'autres fonctions en plus sur le 58, sans comprendre lesquelles (merci pour le guide de Michael Guarisco, que j'avais déjà trouvé sur ce forum  ) |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17098 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Quel flash pour des portraits? Mar 10 Jan 2012, 14:10 | |
| Le second tube sur le 58 AF-2 qui n'est pas présent sur le 50 AF... Tu le vois sur la photo  Sur mon 58 AF-1 je l'ai désactivé pour les raisons de protections des yeux évoquées par Tiniloulou plus haut... Maître / esclave peut être inétressant pour déporté le flash avec un parapluie diffuseur par exemple... Tu peux voir sur mon flickriver en bas les dernières photos de portrait sont prises au flash en indirect rebond sans diffuseur... |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1477 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Quel flash pour des portraits? Mar 10 Jan 2012, 18:01 | |
| Le deuxième tube du 58 a une puisance faible et qui se règle de 1/4 à 1, il ne se déclenche que lorsque le tube principal est dirigé vers un mur ou le plafond. Il me sers à déboucher les ombres.
Comme diffuseur j'ai l'utrasoft qui à l'aide de 2 coups de cutter peut se transformer en pockert bouncer tout en pouvant redevenir ultrasoft grace à un petit bout de scratch. |
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 988 Age: 53 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: Quel flash pour des portraits? Mar 10 Jan 2012, 22:59 | |
| Comme diffuseur j'ai posté sur un gary fong maison Marche pas mal du tout Merci à eone pour l'idée que j'ai adapté |
|
 | |
Ours_Grincheux Le Bleu
 | Sujet: Re: Quel flash pour des portraits? Mer 11 Jan 2012, 10:52 | |
| Merci pour toutes ces informations ! Si je comprends bien: - le second tube du 58-AF remplace l'utilisation d'un 80-20? - le Gary Fong est bien le coup commercial qu'il a l'air d'être, et les versions maison ([url=ici]http://www.pentaxkpark.com/t35983-gary-fong-maison[/url] ou [url=là]http://www.virusphoto.com/45504-bricolage-fabriquez-un-diffuseur-de-flash-externe-de-type-lightsphere.html[/url]) fonctionnent - plutot que de chercher à adoucir la lumière en la faisant passer à travers une surface qui la disperse, mieux vaut agrandir la taille de la source - LumiQuest UltraSoft ou pocket bouncer - quand il n'y a pas de plafond / mur à disposition
N'hésitez pas à me corriger, j'essaie de suivre...
Dernière édition par Ours_Grincheux le Mer 11 Jan 2012, 13:59, édité 1 fois |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33855 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Quel flash pour des portraits? Mer 11 Jan 2012, 10:57 | |
| Tu n'as bien compris quant à l'usage du deuxième tube  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
| | Quel flash pour des portraits? | |
|