| | [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
slardiere Le Bleu
Nombre de messages: 11 Age: 33 Localisation: Nantes Date d'inscription: 31/05/2011
 | Sujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs Mar 10 Jan 2012, 20:16 | |
| Bon, je reviens sur mon problème, car ayant regardé d'autres clichés, je ne pense pas que ça soit juste un problème de sur-exposition ; sur un des spectacles, notamment, ou l'éclairagiste coupait de temps en temps ces spots bleus, j'ai des photos assez réussie, par contre, quand le bleu est là, c'est affreux. Bon, un petit exemple : photos de danseurs sur scène, les danseurs au second plan sont sous le spot, installé en douche, et la danseuse au premier plan n'est pas sous cette lumière : (On voit bien le bruit numérique : 3200ISO, 200mm, f2.8, 1/100s) :  Je n'arrive pas à penser que ça soit normal … |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs Mar 10 Jan 2012, 20:21 | |
| Ton histogramme sature-t-il dans le bleu ?
|
|
 | |
slardiere Le Bleu
Nombre de messages: 11 Age: 33 Localisation: Nantes Date d'inscription: 31/05/2011
 | Sujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs Mar 10 Jan 2012, 20:52 | |
| Oui, c'est très net, il y a un trait dans l'histogramme qui montre bien la saturation. |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5087 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs Mar 10 Jan 2012, 21:08 | |
| Tu peux poster un exemple en RAW ? |
|
 | |
slardiere Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs Mar 10 Jan 2012, 22:04 | |
| Oui, voici : http://photos.lardiere.net/IMGP3803.DNG |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5087 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs Sam 14 Jan 2012, 17:59 | |
| Bon j'ai regardé. Il y a un mélange entre une lumière très chaude et une lumière bleue archi froide. L'écart entre les deux est difficile à gérer. Il faudrait peut être faire un calque de réglage dans photoshop et appliquer localement une balance des blancs différente. Les zones en question ne sont pas cramées mais très fortes quand même, ce qui fait qu'elles peuvent finir cramer si on ajuste globalement la balance des blancs. |
|
 | |
poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1266 Age: 32 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs Sam 14 Jan 2012, 18:45 | |
| Bonsoir,
J'ai regardé le RAW aussi. Si on met la souris sur les zones bleues (bras gauche du monsieur sans lunettes, par exemple), la valeur du pixel à cet endroit est (0, 0, et 253à255 environ) (R, V, B).
En fait, toute la lumière de ce côté semble venir de ce seul projo bleu. Il y a peut-être d'autres sources, mais qui sont beaucoup plus faibles par rapport à celle-ci.
Je pense que le problème n'est pas simple à résoudre, en effet même si ça n'est pas surex dans le bleu (enfin, pas trop), les infos qui manquent (=qui seraient présentes dans le cas d'un éclairage en lumière du jour) sont elles complètement sous exposées, voire absentes dans certaines zones. Quand les canaux R et V sont à 0, y'a pas grand chose à rattraper.
C'est un cas typique des salles de concert avec un éclairage assez "monochromatique": quand tu éclaire les gens en bleu, ceux-ci sont... bleus. Et y'a pas grand chose à faire puisque les autres teintes sont bien en dessous du niveau du noir.
Ca n'est pas comme un éclairage tungstène ou néon qui émet dans tout le spectre avec une teinte plutôt chaude ou plutôt froide, qui se corrige avec la balance des blancs. Là, la loupiote n'émet vraiment que du bleu. |
|
 | |
Zan Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1916 Age: 31 Localisation: marseille Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs Sam 14 Jan 2012, 20:02 | |
| J'ai déjà eu ce problème dans des conditions similaires, c'est extrêmement fastidieux à rattraper, j'ai du repeindre par dessus pour parvenir a atténuer l'effet de zone. Il n'y a pas vraiment moyen de récupérer de la matière non plus. |
|
 | |
Mario_TR Le Bleu

Nombre de messages: 73 Age: 55 Localisation: Trois-Rivières, Québec, Canada Date d'inscription: 02/07/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs Dim 15 Jan 2012, 14:18 | |
| Bonjour, J'ai fait pas mal de spectacles avec du Pentax et entre autres avec mes deux K-5 cette dernière année et ces bandes bleues n'apparaissent pas sans raison, on ne peut voir la scène originale pour juger de la balance de couleur. Toutefois j'ai téléchargé le dng et opté pour une recette Lightroom 3.0 qui pourra peut-être servir aux autres photos du groupe  et  |
|
 | |
slardiere Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs Dim 15 Jan 2012, 20:12 | |
| Merci à tous pour vos réponses ! Ça m'aide à mieux comprendre le souci.
Ça vient donc d'une source qui émet assez fort sur une longueur d'ondes bien précises.
« En fait, toute la lumière de ce côté semble venir de ce seul projo bleu. Il y a peut-être d'autres sources, mais qui sont beaucoup plus faibles par rapport à celle-ci. »
En fait, non, il y 4 projos de couleurs différentes, de chaque coté de la scène (3/4 arrière), à l'œil nu, d'égale intensité. Plus des projos en facades, mais je ne sais plus de quelles couleurs.
« Toutefois j'ai téléchargé le dng et opté pour une recette Lightroom 3.0 qui pourra peut-être servir aux autres photos du groupe »
Alors là, je dois dire que je suis bluffé par le résultat ! Bravo !
Malheureusement, je n'ai pas lightroom, et je ne sais pas transposer les réglages indiqués dans un logiciel comme Gimp (ou Ufraw pour les DNG). Habituellement, je fais le moins de postprod possible, mais merci de m'avoir montré que c'était possible de récupérer ça.
Est-ce que l'utilisation d'un filtre polarisant, peut-être combinée à une sous-exposition comme suggérer plus haut, permettrait de pallier à cela ? ou est-ce juste stupide, comme idée ?
|
|
 | |
Mario_TR Le Bleu

Nombre de messages: 73 Age: 55 Localisation: Trois-Rivières, Québec, Canada Date d'inscription: 02/07/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs Lun 16 Jan 2012, 00:37 | |
| Personnellement je choisi l'exposition auto à -1.5 ou -2 EV, car comme les fonds sont souvent fort sombres et faussent ainsi la mesure de l'exposition. Quand l'éclairage ne change pas trop, on peut utiliser une exposition manuelle après quelques tests afin de déterminer le règlage optimal. |
|
 | |
| | [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs | |
|