Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Problème d'éclairages et de couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
slardiere
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 11

MessageSujet: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 19:27

Bonjour à tous,

Il m'arrive de faire de la photo de scène, et cela fait plusieurs fois que je rencontre un problème que je ne parviens pas à identifier.

Lorsqu'il y a un certain type de projecteurs, de couleur bleue, j'ai des taches bleues affreuses sur les photos, que ça soit les JPG boitiers ou les RAW. Je ne sais pas comment expliquer ça, alors je joint des crops. Toutes ces photos sont prises avec de K5 et un objectif de 31mm

Les pauvres musiciens, on dirait qu'ils sont malades, mais ce n'est pas la rougeole ; et les micros ne vont pas mieux Crying or Very sad

Le seul élément que je pense comprendre, c'est que ce sont des projecteurs récents, avec de "vieux" projecteurs, ce problème n’apparaît pas.

Quelqu'un sait-il de quel problème il s'agit ? Au moins le nom du phénomène observé ? Est-ce que d'autres personnes ont ce genre de soucis ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 19:37

ça me paraît être des aberrations chromatiques, il doit y avoir des longueurs d'onde dans la lumière des projecteurs dont le focus est fortement décalé par l'objectif (indice de réfraction des lentilles variant selon la longueur d'onde).

C'est pareil avec un autre objectif ?

Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 19:45

Oui, c'est pareil avec n'importe quel objectif, par contre, avec le K10d (que je n'ai plus), je n'ai jamais eu ce souci ; mais je ne sais pas si le K10d a été en présence de ce type de projecteur ...
Pilou78
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 519

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 19:49

c'est bizarre, on dirait des zones cramées... mais en bleu au lieu du blanc ...
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5087

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 20:01

Bah quand tu crames un des canaux RVB c'est quand même cramé même si ça n'est pas blanc.
Pilou78
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 519

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 20:30

arf... bon ... ben voilà... ça doit être ça alors.
K_Lucien
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 220

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 21:09

Bonsoir,

quelques hypothèses : lumière noire ? projos à LED bleues ?
Les éclairages de scène, on râle contre, mais les photographes doivent faire avec.
Ce qui semble étrange, c'est la sur saturation sélective dans ce bleu-violet (autour de R:54, V:0, B:213).
Une lumière étrange venue d'ailleurs ? affraid

K_Lucien
Armo
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 10

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 21:50

J'ai également ce problème avec mon K-x. Mais uniquement à ISO élevé. (rien à voir avec a mon avis les UV : ça me l'a fait avec les éclairages extérieurs bleus dans Bordeaux !
Peut être une piste Wink
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 21:59

Je vais me répéter, mais vue la localisation en franges ça me paraît être tout bêtement des AC. Comme déjà dit, une longueur d'onde dont le focus est décalé par les objectifs (indice de réfraction variable des lentilles, toussa...), et dont l'intensité inhabituelle (et donc la largeur de la frange) est due au type de projecteur employé.

Je sais bien que ce n'est pas en répétant qu'on a raison Smile , mais pourquoi chercher une explication compliquée alors qu'elle est a priori banale ?

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1575

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 22:27

J'ai eu des résultats similaires sur pas mal de photos (K5 peu importe l'objectif).
J'ai toujours incriminé l'éclairage (genre télé à proximité pour les photos d'intérieurs ou spots en tout genre pour les spectacles)
Impossible à récupérer proprement en post traitement.
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 22:40

Surfing a écrit:
Je vais me répéter, mais vue la localisation en franges ça me paraît être tout bêtement des AC.

Hummm... pas très d'accord... des ACs, cela ne produirait pas des zones de surfaces aussi étendues que par exemple la joue du batteur.

Plutôt aussi d'avis que c'est une saturation du canal bleu sur les parties les plus éclairées. En général, pour ce genre de photo (photos de scène avec lumières très crues), je me met en mesure multizones, et sous expose d'au moins -0.7IL pour éviter justement ce genre de problèmes.

Par exemple, ici, même genre d'éclairage, et -0.7IL, on voit bien que sur le bras gauche du batteur, au delà, j'aurais probablement été surex sur le bleu.

http://portfolio.tybern.fr/
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 22:49

C'est vrai que ce n'est pas seulement en franges et que l'impression de franges doit plutôt être liée à la direction du projecteur responsable.

Donc du cramé bleu comme le disaient aussi Pilou et Darky.

Pas la peine de voter, je réalise que je me suis planté Very Happy

Comme quoi c'est moi qui faisait du compliqué avec du simple....

Dernière édition par Surfing le Mar 10 Jan 2012, 01:08, édité 1 fois
luccio75
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1575

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 23:00

C'est limite sur le nez et une partie du visage mais ça va bien au final.

Narbé avec ton expérience, c'était aussi marqué avec tes précédents boîtiers ?

narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 23:09

luccio75 a écrit:

Narbé avec ton expérience, c'était aussi marqué avec tes précédents boîtiers ?

Jamais trop fait attention à savoir si cela était plus marqué avec un boîtier qu'un autre.

C'est de toute façon évident qu'avec un éclairage très arrière et très puissant comme on le devine, la mesure de lumière soit leurrée, et qu'il faille préserver les hautes lumières en sous-exposant. Ce qui peut surprendre ici, c'est que ce soit en bleu parce que c'est un éclairage de spectacle. Si c'était un contre-jour avec un fort soleil "habituel", on ne se poserait même pas la question tellement cela serait évident non ? C'est un contre-jour (sur un satellite de Rigel), voilà tout, à exposer comme n'importe quel contre-jour !
slardiere
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 23:21

Je pense que ce sont des projos à LED, oui, mais pas de lumière noire. J'avais pensé aux aberrations chromatiques, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde, du coup, j'ai écarté cette piste.

Ça serait donc une longueur d'ondes lumineuses particulières qui, en quelque sorte, saturerait le capteur ? Je n'avais pas fait attention, mais, en effet, dans l'histogramme, on voit bien un trait qui sature. Est-ce un défaut de conception ? de fabrication ?

Et en effet, en post-prod, je n'arrive à rien faire, sauf éventuellement, passer en N&B, mais il y a toujours une zone cramée.

Est-ce qu'il existe des filtres, pour pallier à ce genre de chose ? ou la seule solution est de sous-exposer ?
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5087

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 23:26

Eventuellement, intéresses-toi à la technique 'UniWB'.
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 23:33

slardiere a écrit:

Ça serait donc une longueur d'ondes lumineuses particulières qui, en quelque sorte, saturerait le capteur ? Je n'avais pas fait attention, mais, en effet, dans l'histogramme, on voit bien un trait qui sature. Est-ce un défaut de conception ? de fabrication ?

Pourquoi un "défaut" ?
C'est à cause de son intensité, tout simplement. Le capteur y est plus sensible que l'œil, voilà tout.
slardiere
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 23:41

Il y avait 2 projecteurs bleus, positionné en 3/4 arrière, mais pas si puissant ; et c'est ce qui me surprend ici, car sur d'autres scènes, plus éclairées, en contre jour direct (ou pas, ça dépend), mais avec d'autres projos, y compris des bleus, je ne constate pas ça.

J'ai d'autres photos, ou je ne suis pas du tout en contre-jour, j'ai un éclairage "correct", en fond de salle au 200mm, et il y a cet effet de saturation ; et quand les projos bleus ne sont pas ouverts, aucun problème.
K_Lucien
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 220

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 23:47

Avec de tels éclairages, la photo de spectacle est une somme de sacrifices consentis… qui finissent par faire un style (ah, c'est déjà l'heure de mes gouttes ? )

Blague à part, comme le dit narbé, il y a trop d'écarts à tous points de vue, pour ne pas devoir choisir, les hautes lumières ici.
Multizone plus correction, ou spot sur une zone médiane, à force on trouve des raccourcis pour réagir aux changements incessants d'intensité, de couleur, de sources.

K_Lucien
slardiere
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Problème d'éclairages et de couleurs   Lun 09 Jan 2012, 23:53

Je ne dit pas que c'est un défaut, je pose la question, simplement.

Vu qu'on trouve de plus en plus ce genre de projos, je vais devoir m'y faire, je pense …

[K-5] Problème d'éclairages et de couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant