Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
colin
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 54

MessageSujet: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Lun 09 Jan 2012, 18:53

Salut à tous,
Au mois de Juin ma belle soeur se marie. Je ferai les photos.

J'ai actuellement un k5 avec les optiques suivantes :
- Sigma 70-200 / 2.8 HSM
- Pentax A 50/1.7 (Map manuelle)
- Pentax M 28/2.8 (map manuelle)
- Sigma 30/1.4 HSM

Je pensais prendre un zoom trans standard car durant le mariage, je ne vais pas pouvoir passer mon temps à trimbaler et changer d'objectifs.
D'un autre coté, à part le soir avec le repas en intérieur où il y aura moins de recul, toute la journée c'est dans un grand parc et les pieds peuvent servir de zoom/grand angle.

Je pensais au 17-70 soit sigma soit pentax. Mais parfois on en lit du bien, parfois du mal...
Le 16-50 pentax semble avoir une réputation largement surestimée et un prix aussi. Le 16-45 sera peut-être un peu court ?
Mais d'un autre coté avec un grand angle fixe (disons 16mm) j'aurais 16 / 30 / 50 / 70-200. Avec uniquement le 50 en non AF.

J'ai pas vraiment de budget dans le sens où je pourrais revendre l'objectif (ou les objectifs) après le mariage.

Vous prendriez quoi ? Juste un grand angle qualitatif ? Un zoom pour le coté plus pénard ?

Si on réfléchit, pour des photos de mariage, on ne recherche pas la qualité "absolue", mais plutôt saisir le "bon moment". Et avec une ouverture de 5.6 (suffisante pour un mariage) peu d’objectifs sont mauvais.

Vous feriez quoi ? Et pourquoi ?

Merci de vos avis et conseils !

---
J'ai édité car finalement j'ai acheté le 17-70F4. Voir deuxième page.

Dernière édition par colin le Dim 29 Jan 2012, 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33855

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Lun 09 Jan 2012, 18:59

Pour moi, le Pentax 17/70

Et si tu demandes quel objo, tu ne dois pas avoir d'expérience dans les photos de mariage Very Happy

fred_zhuzhu
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 192

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Lun 09 Jan 2012, 19:17

si tu as du recul le 70-200

Le 30 pour les photos de groupe.

Et aussi un flash ça pourra te servir Wink
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3088

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Lun 09 Jan 2012, 19:32

C'est sûr que le soir, un flash cobra serait le bienvenu.

Avec le 70-200 tu peux faire des portraits volés et les photos des mariés. Entre 70 et 100mm à f2.8 le rendu doit être agréable.

Sinon oublie les manuels, si encore ça avait été un 85 f1.4 pour la séance de portraits posés c'était OK, mais dans le feu de l'action...

Un 17-70 SDM serait bien pour la journée.

Pour la réputation du 16-50, je sais juste que les dernières séries ne semblaient plus avoir de problème de SDM, après pour la distorsion en grand angle je pense qu'elle est toujours présente.

Sinon tu ne veux pas changer de boitier la solution est de t'en faire prêter un 2nd...

Ton 30mm est bien, mais pas sûr que tu puisses toujours avoir le recul suffisant et f1.4/f2.8 c'est bien pour isoler 1 personne mais pour les photos de groupe c'est mieux de fermer.
http://phil.bouchon.free.fr/photo/
colin
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 54

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Lun 09 Jan 2012, 20:35

Il est certain, que je n'ai jamais fait de mariage. Disons en temps que photographe officiel.
En temps que "type qui passait par là et qui a vu de la lumière", cela m'est arrivé.

Évidemment de 1.7 à 2.8 c'est pas évident à gérer.
Mais un objectif manuel, c'est jouable, suffit de fermer un peu et/ou d'avoir l'habitude.
http://www.urban-pics.com/images/nicejazz2011/seal-nicejazz.jpg
Mais l'on s'éloigne du sujet.

Et surtout en extérieur en plein soleil du mois de juin, 1.7 cela risque de saturer un peu l'image en photons.

Donc 17-70 pour les groupes et le "tout venant"
70-200 pour les mariés et quelques portraits et basta.

(bon, je ferai un petit stand argentique moyen format, mais c'est un autre délire perso).
NeroPsylo
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 6611

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Lun 09 Jan 2012, 20:41

Même problème pour le mariage d'un de mes meilleurs amis... il m'a dit : "jte fais confiance" et moi j'ai compris "je te fous la pression" trés content

Moi ca sera le 18-50 f2.8, le flash cobra déjà acheté... et peut être un 70ltd si les finances le permettent !
http://chartreuseverte.wifeo.com/
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Lun 09 Jan 2012, 20:43

colin

Les photos " officielles ".......en argentique, je les faisais au moyen format Very Happy

Bien entendu un cobra bien géré et qui dépote

Mes 2 objos actuels quand je sors sans but, le Pentax 17/70 , le Sigma70/200, un polarisant et un ND 400

Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3088

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Lun 09 Jan 2012, 22:40

colin a écrit:
...
Mais un objectif manuel, c'est jouable, suffit de fermer un peu et/ou d'avoir l'habitude.
http://www.urban-pics.com/images/nicejazz2011/seal-nicejazz.jpg
Mais l'on s'éloigne du sujet.
...

Dans mon idée ce n'était même pas la difficulté de faire la map mais le temps qu'on met à la faire et le risque de rater quelque chose de spontané.

NeroPsylo a écrit:
Même problème pour le mariage d'un de mes meilleurs amis... il m'a dit : "jte fais confiance" et moi j'ai compris "je te fous la pression" trés content

Moi ca sera le 18-50 f2.8, le flash cobra déjà acheté... et peut être un 70ltd si les finances le permettent !

Bon courage pour le mariage, et très sympa ton nouvel avatar Wink

Puis un autre truc à prévoir aussi : assez de batterie, de cartes SD, de piles pour le flash
http://phil.bouchon.free.fr/photo/
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Lun 09 Jan 2012, 22:49

colin a écrit:

Au mois de Juin ma belle soeur se marie.

Elle se remarie donc ? Wink

Sinon, une idée exotique :

- le 70-200mm sur le K5,
- et pour en gros le même prix qu'un DA 17-70mm, pourquoi pas un K-r avec le 30mm ? : ce serait encore plus efficace de ne pas avoir à changer d'objectif.
http://portfolio.tybern.fr/
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Mar 10 Jan 2012, 01:52

Au moins un cobra et deux boitiers, l'un avec un 17-70 ou 24-70 et l'autre avec le 70-200 pour la cérémonie (mairie, religieuse,...) et le 30 pour la soirée.

Sinon se défiler en disant qu'il faut un photographe pro et qu'on fera des photos supplémentaires avec plaisir Smile

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Mar 10 Jan 2012, 02:06

Un point important ...........le repérage des lieux où seront faites les photos

chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1221

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Mar 10 Jan 2012, 09:57

Avec plan B en cas de pluie...
http://www.pentaxphotogallery.com/home#section=ARTIST&subSection=6327810&subSubSection=6498885&language=EN
meche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 194

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Jeu 12 Jan 2012, 10:31

Dans tous les cas, les lieux ou vous irais faires les photos conditionneront les types d'objectif que tu pourra utilisé.

En prennant en compte la formes des pieces, la je parle surtout de la mairie, car y aller au 70-200, il y'a des chances que tu soit directement trop long. Idem pendant les photos des préparation des mariés

Si vous connaisez les lieux du mariage, faites un reperage des salles, rencontrer le maire, mais aussi des eventuel lieux pour les photos de groupe en exterieur

Sa dependra aussi de ta manière de prendre des photos, si tu as l'habitude de faires des portrait serré tu peu partir sur un objectif "long", mais comme c'est un mariage, il est important d'ajouter la valeur vestimentaire à tes clichés.

Si tu as déjà pris des photos de mariage, sans forcement être l'officiel, tu as déjà un idée de comment ce passe un reportage photo "mariage", les moments clés a ne pas manqué, s'imaginer a l'avance ou ce placer (on revient au objectif), etc !

Un autre conseil que je peu te donner, pour les photos des groupes, préparer une liste des groupes avec les personnes qui y sont attribués, ca vous fera gagné du temps, et ca sera moins stressant, d'ailleurs si une personnes peut aller chercher les membres des groupes, ca te permet de rester concentré sur tes photos.

Le seul mariage (des amis)que j'ai fait, y compris en spéctateur, j'ai était photographe officiel. Heureusement que j'ai beaucoup réfléchi a l'organisation, sinon sans avoir déjà assister a un mariage, c'était cuit. je dirais également, qu'avec la journée non-stop, de 11h a 22h, j'aurai rarement eu le temps de changé d'objectif ^^

Tous ca pour en revenir, aux objectifs, J'ai fait l'intégralité du mariage avec un 24-75mm 2.8 tamron, La plage de focale est vraiment agréable, et ne ma pas géné, peut etre qu'un peut moins long aurait était bien pour la mairie. Pour les photos des mariés en exterieur j'avais un flash 540 pentax et un diffuseur.

http://jenniferetcedric.pagesperso-orange.fr/

Désolé d'avoir débordé, mais pour moi, le choix d'un objectif et a prendre avec l'ensemble de la problèmatique du reportage Wink

narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Jeu 12 Jan 2012, 10:49

Ooops meche... pour la dictée de Pivot, va falloir réviser grave...
meche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Jeu 12 Jan 2012, 13:14

narbé a écrit:
Ooops meche... pour la dictée de Pivot, va falloir réviser grave...

ne tinquiete pas, je m'ameliore tous les jours, sauf qu'au taf, je ne peu pas avoir le correcteur sur mon navigateur
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Jeu 12 Jan 2012, 14:17

meche a écrit:
je m'ameliore tous les jours,

Vrai ? Belle marge de progression au départ alors... Wink
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17098

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Jeu 12 Jan 2012, 14:24

Surfing a écrit:
Au moins un cobra ,

Une petite animation "charmeur de serpent" fait effectivement toujours son effet au vin d'honneur... Embarassed

Arrow
http://www.flickr.com/photos/samassel/
sebast91
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 36298

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Jeu 12 Jan 2012, 14:31

t'es à fond toi today What a Face
kobus
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 331

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Ven 13 Jan 2012, 06:47

Jolie galerie de mariage, meche.
Les mariés doivent etre contents Wink

Quelques perles comme l'eclat de rire de la mariée a la mairie.

Joli exemple.
meche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?   Ven 13 Jan 2012, 08:31

Merci beaucoup Smile

Oui ils étaient très content, et moi soulagé ^^

Pentax 17-70 f4 pour mariage : FF ou BF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant