Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-m] Un peu déçu par mes dernières photos sportives (VTT)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
romlef
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 50

MessageSujet: Re: [K-m] Un peu déçu par mes dernières photos sportives (VTT)   Jeu 12 Jan 2012, 18:01

Surfing a écrit:
romlef a écrit:
Bilan:
- Config 1: Focus manuel, F8.0, 1/160s, ISO 100, Flash sur griffe puissance maxi.
- Config 2: Focus manuel, F8.0, 1/400s, ISO 200, Sans flash et en rafale.

Il y a un malaise dans tes réglages avec flash par apport à tes réglages sans flash. Pas étonnant que ce soit flou, tu ne peux pas figer le mouvement avec l'éclair du flash si tu shootes comme en lumière ambiante. J'ai déjà développé ça dans un post précédent de ce fil.

En gros avec de tels réglages c'est du fill-in que tu as besoin de faire, et pour ça il faut effectivement du HSS sur un tel sujet. C'est rarement la solution parce que la portée chute beaucoup, mais c'est ça ou shooter à f/13 et 1/100 (et encore, pas sûr que l'écart IL soit suffisant).

C'est bien du fill-in que je voulais faire, et effectivement je me suis heurté à la limite de synchro. Je ne suis pas habitué à ce genre d'usage. Je sais bien que l'on perd beaucoup de puissance en HSS et hier j'étais justement en pleine puissance alors je ne sais pas si le HSS m'aurait aidé.

Par contre je ne comprend pas bien pourquoi shooter à f13 et 1/100 pourrait aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: [K-m] Un peu déçu par mes dernières photos sportives (VTT)   Jeu 12 Jan 2012, 18:26

Oui, faute de frappe sur la vitesse, il faut rester à 1/160 (ou d'ailleurs même passer à 1/180)

C'est la solution la plus simple pour la photo sportive au flash: pour figer le sujet grâce à l'éclair du flash, il faut diminuer l'éclairage dû à la lumière ambiante. C'est la lumière ambiante qui crée du flou. Donc pour cela fermer le diaphragme.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K-m] Un peu déçu par mes dernières photos sportives (VTT)   Jeu 12 Jan 2012, 18:37

Pilou78 a écrit:
Surfing a écrit:
Je n'ai vu nulle part que l'AF du K-5 anticipe le déplacement du sujet. Est-ce une simple supposition (ou un souhait, car ce serait une fonctionnalité intéressante, nouvelle chez Pentax) ou as-tu des infos là-dessus ?

Et ce serait par ailleurs surprenant pour moi sur la base de mon expérience avec cet AF Smile

je pensais simplement que l'AF en continu fonctionnait comme ça... pourtant l'AF prédictif ne date pas d'hier.... a mon avis j'ai du faire la confusion avec les lectures que j'ai fait concernant les caractéristiques d'autre boitiers CaNikon....
Rooo .... on est vraiment à la ramasse alors en terme d'AF chez Pentax.... et on ne parle même pas du suivi en fonction de la couleur du sujet....
il ne me manque plus que ça chez Pentax pour avoir un boîtier tip top

Je ne vois pas comment on pourrait faire un bon AF prédictif sans le tracking 3D, si le sujet n'est pas tracké comment prévoir son mouvement ?

Mais déjà avec une bonne maitrise de notre AF du K-5 on peut faire beaucoup de choses. Avec un bon choix entre AF-S, AF-C (ce n'est pas trivial, puisque beaucoup d'utilisateurs utilisent AF-S dans des situations où AF-C est plus performant) et l'AF liveview (par contraste), le choix entre les différentes possibilités de collimateurs, et la dextérité utile pour l'accroche au bon endroit, il y a déjà de quoi bien s'occuper. Smile

Dernière édition par Surfing le Jeu 12 Jan 2012, 19:01, édité 1 fois
Pilou78
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 519

MessageSujet: Re: [K-m] Un peu déçu par mes dernières photos sportives (VTT)   Jeu 12 Jan 2012, 18:37

j'ai lu dernièrement, que pour figer un sujet il fallait un éclaire de flash rapide, le problème, c'est qu'avec un diaph fermé le flash pars plein pot, donc la durée de l'éclair est maxi... pour contre carré ce problème il est possible de coupler deux ou trois flash dont on réduit la puissance (donc on augmente la rapidité de l'éclair).... la perte de puissance du flash est compensée par l'ajout du ou des autres flash, donc au final.... la quantité de lumière est la même, mais dans un temps plus court....
à tester... donc.
Pilou78
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [K-m] Un peu déçu par mes dernières photos sportives (VTT)   Jeu 12 Jan 2012, 18:51

Surfing a écrit:
Pilou78 a écrit:
Surfing a écrit:
Je n'ai vu nulle part que l'AF du K-5 anticipe le déplacement du sujet. Est-ce une simple supposition (ou un souhait, car ce serait une fonctionnalité intéressante, nouvelle chez Pentax) ou as-tu des infos là-dessus ?

Et ce serait par ailleurs surprenant pour moi sur la base de mon expérience avec cet AF Smile

je pensais simplement que l'AF en continu fonctionnait comme ça... pourtant l'AF prédictif ne date pas d'hier.... a mon avis j'ai du faire la confusion avec les lectures que j'ai fait concernant les caractéristiques d'autre boitiers CaNikon....
Rooo .... on est vraiment à la ramasse alors en terme d'AF chez Pentax.... et on ne parle même pas du suivi en fonction de la couleur du sujet....
il ne me manque plus que ça chez Pentax pour avoir un boîtier tip top

L'AF prédictif ce n'est pas si simple à maitriser non plus.
Déjà avec une bonne maitrise de notre AF du K-5 on peut faire beaucoup de choses. Avec un bon choix entre AF-S, AF-C (ce n'est pas trivial, puisque beaucoup d'utilisateurs utilisent AF-S dans des situations où AF-C est plus performant) et l'AF liveview (par contraste), le choix entre les différentes possibilités de collimateurs, et la dextérité utile pour l'accroche au bon endroit, il y a déjà de quoi bien s'occuper. Smile

c'est clair que l'expérience est déterminante dans se type de photos.... j'en veux pour preuve les différentes galeries sport ou animalière du forum, ou de nombreuses photos montrent bien que l'on à de quoi faire avec nos petits jouets. Wink
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K-m] Un peu déçu par mes dernières photos sportives (VTT)   Jeu 12 Jan 2012, 19:03

Pilou j'ai modifié mon post pour compléter, je ne modifie pas ta citation du même post Smile

Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [K-m] Un peu déçu par mes dernières photos sportives (VTT)   Jeu 12 Jan 2012, 19:11

le tracking 3D..... d'ou le fameux AF 3D Nikon.... j'en veux un comme ça dans mon K-5 Smile
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K-m] Un peu déçu par mes dernières photos sportives (VTT)   Jeu 12 Jan 2012, 19:16

Pilou78 a écrit:
j'ai lu dernièrement, que pour figer un sujet il fallait un éclaire de flash rapide, le problème, c'est qu'avec un diaph fermé le flash pars plein pot, donc la durée de l'éclair est maxi... pour contre carré ce problème il est possible de coupler deux ou trois flash dont on réduit la puissance (donc on augmente la rapidité de l'éclair).... la perte de puissance du flash est compensée par l'ajout du ou des autres flash, donc au final.... la quantité de lumière est la même, mais dans un temps plus court....
à tester... donc.

Comme pour toutes les photos au flash, il faut maitriser l'écart IL (c'est pour ça qu'on shoote en mode M du boitier pour le P-TTL) ainsi que la portée en fonction de ce qu'on veut faire. Car ce n'est pas seulement l'ouverture du diaphragme qui détermine la puissance du flash, mais l'ensemble des paramètres de prise de vue plus la distance du sujet .

Cette idée que tu mentionnes me semble intéressante sur le plan théorique, ou pour des réglages sophistiqués. Mais sur le plan pratique il n'y a vraiment qu'à pleine puissance que la durée de l'éclair n'est pas suffisante (1/125 pour le Metz 58) et ce n'est quand même pas compliqué de prendre un peu de marge sur la portée (par le choix des paramètres de prise de vue) pour être sûr d'éviter cela...

Tiens une photo avec crop pour illustrer que ce n'est pas si compliqué pour éviter le flou de mouvement du sujet (et accessoirement la précision possible de l'AF). J'ajouterais que la MAP prédéterminée sur le plot jaune aurait donné une photo floue, c'est une méthode que je n'emploie pas, c'est trop approximatif lorsque le sujet est vraiment rapide.

Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [K-m] Un peu déçu par mes dernières photos sportives (VTT)   Jeu 12 Jan 2012, 20:20

ouaip... je crois que j'ai pris trop de racourcis... du coup je ne suis pas clair sur mon explication... désolé.
l'utilisation du flash tel que je le décrivais est valable dans le cadre d'images faites avec un déclencheur radio, donc sans mesures TTL si l'on veut une bonne profondeur de champ, il faut un diaph fermé, donc un flash puissant pour avoir une porté suffisante . on peu toujours monter en sensibilité pour limiter la puissance du flash en gardant un dipah fermé, mais du coup on assiste à une montée du bruit.... tout est toujours une question de compromis.
donc avec une sensibilieté moyenne ou basse, un diaph fermé, si l'on veux un éclair rapide et suffisamment puissant il y à la possibilité de cumuler l'éclair de plusieurs flash dont la puissance de chacun des flash est réduite.
du coup... le résultat est : un éclair rapide et puissant...

[K-m] Un peu déçu par mes dernières photos sportives (VTT)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3